Aller au contenu

Mémoire sur le Canada


Fazoli13

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

J'avais déjà posté un topic sur ce forum, pour une immigration future au Canada. Mais aujourd'hui, c'est pour tout autre chose que je voudrais vous solliciter.

Actuellement en Ecole Supérieure de Commerce à Strasbourg, nous devons rendre un mémoire de 50 pages sur un sujet culturel, politique, économique, ou social.

Nous avons choisi dans notre trinôme ce sujet : "Le Canada, nouvel eldorado des Français ?"

Et j'ai commencé à faire un plan :

1. Introduction

1.1 : Fiche d'identité

1.2 : Petit cours d'histoire

1.3 : Le Canada : terre d'immigration séculaire

1.4 : Problématique : Le Canada est-il le nouvel eldorado nord-américains pour les immigrants français ?

Mais maintenant il me manque la suite, je sais pas sur quoi je pourrais axer ma partie principale ? Sur les démarches pour partir, sur le type de personne qui partent, sur les étapes de l'immigration ?

Pourriez vous m'aider SVP :)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les trois parties que tu cites me semble pas mal à exposer fazoli13 à regrouper dans un titre "Processus d'immigration".Essaye de les mettre dans le bon ordre. Ce que tu peux aussi ajouter c'est la vie au canada des immigrants français une fois arrivé sur place...les difficultés rencontrées, à savoir si c'est vraiment l'eldorado pour tout le monde ou pas et le mettre en dernière partie en guise de Conclusion. tu vois il faut un "Mais", tout le monde ne réussi pas de la même façon. La réalité rattrape souvent l'imagination...

Super sujet en tout cas.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourriez vous m'aider SVP :)

Je pense que tu devrais rentrer dans le coeur du sujet :

1) Le Canada, une terre qui se différencie des Etats-Unis

- Politique d'immigration différente

- un pays moins extrême : libéralisme économique US qui fait peur

- une image positive (accueillant, français, nature, surtout le Québec)

2) Les raisons et la décision de l'immigration des Français en Amérique du Nord.

- Le mythe du rêve américain (réussite, aventure, etc)

- recherche d'une meilleure vie : logement moins cher, opportunités professionnelles, etc

- volonté d'entreprendre, de construire quelque chose, de mener sa vie

3) Face à la réalité : les réussites et les échecs.

- les expatriés : ils vivent une expérience mais retournent en France ou ailleurs

- L'éloignement famillial et le déracinement, le mode de vie différent (style Nord amércain), le climat : les raisons des retours

- Réussir à trouver un logement et un travail, puis obtenir la citoyenneté : c'est l'intégration

Ben Fazoli, on t'a mâché le travail... ;)

Au fait, ton plan est à revoir : ta problématique est dans l'introduction.

Faut que tu parles un peu des salaires, et du coût de la vie.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il faut aussi parler de l'intégration des immigées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SLT

tu pourra aussi touché a ces aspects :

- le pk ? ce qui pousse les gens a choisir cette destination

- les differents processus d'immigration

- l'aspect multiculturelle de ce pays

- degré d'adaptabilité et integration des immigrants

- realité des choses : temoignage , points de vus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au fait, ton plan est à revoir : ta problématique est dans l'introduction.

Faut que tu parles un peu des salaires, et du coût de la vie.

Redflag

... la Mustang imaginaire, tu en parles dans la partie mythe du rêve américain :ph34r:

T'es bien susceptible Pop, mon message s'adressait à Fazoli.... ;) et complimentait ton plan.

Et on peut parler du rêve américain, des salaires, sans les qualifier de mythe...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, ainsi que vos idées !! Elles seront bien mises à contribution !!

Encore une question, le mémoire que nous allons soutenir via power point, devrait être un mémoire plutôt interactif ( qu'on fasse participer le jury ) alors comment on peut faire ça , quand on parle du Canada.

Ma marraine habite à Toronto et travaille au consulat dans la section Emploi. Donc normalement je pourrais avoir des brochures et tout çà. Mais quelque chose d'original pour parler du Canada ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'érable, le caribou, la neige, la cabane à sucre, la tire, les glissades ... Tu pourrais utiliser ces sujets là (Parce qu'en France on ne connait que ça sur Le Canada/Québec) :D

Sinon si tu veux te montrer connaisseur, tu peux bien parler du Centre Bell et les canadiens, la coupe Stanley, Les alouettes et la coupe Grey, de la banquise (la poutine), les sex-shop sur Ste-Catherine, la St-Jean ;)

Je rigolais hein fais pas ça :P

Bon Je pense que tu pourrais faire participer ton jury en leur trouvant effectivement des brochures.

Une petite parenthèse, Je trouve que le Canada est un sujet très vague pour en faire un mémoire de 50 pages ... Tu pourrais choisir quelques sujets là dedans et te concentrer là dessus ... ça reste un avis :) En tout cas Bon Courage !! Moi j'aimais ça faire des mémoires quand j'allais à l'école ...

Modifié par lilinemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut djip

ici tu trouveras une tonne d'info........qui t'aideront selon l'orientation de ton mémoire, ce qui me plairait serait de le lire a la fin, si tu veux bien...qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un bon memoire, une bonne histoire vecu !

Pourquoi ne pas te lancer dans le processus d'immigration, tu sauras comment cela ce passe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faudrait pas oublier d'écrire sur l'aspect négatif du système récent d'immigration Canadienne.

1) La concentration démesurée vers les grandes villes (50% à Toronto, 90% à Toronto, Montréal et Vancouver)

2) Le multiculturalisme qui est visible dans les grandes villes mais qui devient presque inexistant en région et rend encore plus difficile l'intégration.

3) Le multiculturalisme qui nous divise beaucoup autant qu'il peut nous rassembler, comme des quartiers qui deviennent peu à peu des ghettos surtout à Toronto et la division linguistique à Montréal ( Anglophone à l'ouest et Francophone à l'est).

4) L'intégration difficile de beaucoup d'immigrants à la majorité francophones à Montréal.

5) Le multiculturalisme qui devient une excuse à la non-intégration et qui ammène des problèmes tels les accomodements raisonnables.

6) Le système d'immigration par parrainage qui donne tout les droits au parrainé mais aucun à celui qui parraine même s'il est responsable.

Il ne faudrait pas l'idéaliser !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu veux dire quoi par "6) Le système d'immigration par parrainage qui donne tout les droits au parrainé mais aucun à celui qui parraine même s'il est responsable." ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu veux dire quoi par "6) Le système d'immigration par parrainage qui donne tout les droits au parrainé mais aucun à celui qui parraine même s'il est responsable." ?

L'immigrant parrainé avec sa résidence permanente a tous les droits d'un citoyen Canadien à l'exception du droit de vote, ce qui est logique en soit. Par contre celui qui parraine doit subvenir au besoin du parainé peut importe si le parrainé respecte les conditions et les lois du pays. Par exemple, ce qui m'est d'ailleurs arrivé, le parrainé peut demander illégalement de l'aide social et celui qui parraine doit payer ce que l'aide social a payé, mais étant donné que c'est des informations privé l'information de la raison du versement ne peut être divulgué même si le contrat de parrainage dit le contraire... Un cercle vicieux où celui qui parraine est toujours perdant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... et surtout, quel rapport avec le sujet : "Le Canada, nouvel eldorado des Français ?"

.... Et l'intégration de ces immigrants français peut-elle faire partie du sujet ? À moins que ces immigrants restent des immigrants et que jamais ils ne s'intègrent pour voir leurs eldorado du coté du natif Canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu veux dire quoi par "6) Le système d'immigration par parrainage qui donne tout les droits au parrainé mais aucun à celui qui parraine même s'il est responsable." ?

L'immigrant parrainé avec sa résidence permanente a tous les droits d'un citoyen Canadien à l'exception du droit de vote, ce qui est logique en soit. Par contre celui qui parraine doit subvenir au besoin du parainé peut importe si le parrainé respecte les conditions et les lois du pays. Par exemple, ce qui m'est d'ailleurs arrivé, le parrainé peut demander illégalement de l'aide social et celui qui parraine doit payer ce que l'aide social a payé, mais étant donné que c'est des informations privé l'information de la raison du versement ne peut être divulgué même si le contrat de parrainage dit le contraire... Un cercle vicieux où celui qui parraine est toujours perdant !!!

L'immigrant parrainé n'a pas plus de droit que celui qui a été sélectionné comme travailleur qualifié ... Les 2 sont résidents permanents, et ils ont exactement les mêmes droits ainsi que les mêmes devoirs.

La loi dit que, le parrain a l'obligation de prendre en charge son parrainé pendant 3 ans. Cela ne veut pas dire que le parrainé a plus de droit que les autres ou bien que le parrain n'a pas de droit. Les personnes qui, souvent, parrainent d'autres personnes ce sont des époux/épouses, des gens qui parrainent leurs parents ... Ces personnes sont conscientes de l'engagement qu'elles ont signé avec le gouvernement canadien.

En lisant un peu partout sur ce forum les différents sujets, j'ai relevé une remarque ... Certains candidats et ex-candidats (devenus résidents permanents aujourd'hui) à l'immigration dans la catégorie "Travailleur Qualifié" ont du mal à digérer le fait que certaines personnes se font parrainer par leurs époux/épouse qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents, en évitant du coup les critères de sélection d'immigration Canada. J'appelle ça de "La jalousie", c'est humain ... Mais c'est très vilain !!

En France, 90% des gens qui font leurs demandes d'immigrations sont acceptés, parce que c'est n'est pas sorcier d'avoir les points nécessaires qui font d'un profil un bon candidat à l'immigration, en disant cela je ne mets aucunement en doute la qualification des "Travailleurs Qualifiés" ...

Je voudrais ajouter une chose, la constitution fédérale prévoit le droit au regroupement familial, donc je ne vois pas pourquoi on ne respecterait pas la loi ...

Quand j'accompagnais ma femme à la préfecture (en France) pour sa carte de séjour, personne ne disait "pourquoi elle ne trouve pas de difficulté à avoir sa carte de séjour" ... Quand c'est une affaire de famille il ne faut pas se mêler !!

Je ne vise personne par ce message, encore une fois, je ne fais que relever une remarque :)

Modifié par lilinemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu veux dire quoi par "6) Le système d'immigration par parrainage qui donne tout les droits au parrainé mais aucun à celui qui parraine même s'il est responsable." ?

L'immigrant parrainé avec sa résidence permanente a tous les droits d'un citoyen Canadien à l'exception du droit de vote, ce qui est logique en soit. Par contre celui qui parraine doit subvenir au besoin du parainé peut importe si le parrainé respecte les conditions et les lois du pays. Par exemple, ce qui m'est d'ailleurs arrivé, le parrainé peut demander illégalement de l'aide social et celui qui parraine doit payer ce que l'aide social a payé, mais étant donné que c'est des informations privé l'information de la raison du versement ne peut être divulgué même si le contrat de parrainage dit le contraire... Un cercle vicieux où celui qui parraine est toujours perdant !!!

L'immigrant parrainé n'a pas plus de droit que celui qui a été sélectionné comme travailleur qualifié ... Les 2 sont résidents permanents, et ils ont exactement les mêmes droits ainsi que les mêmes devoirs.

La loi dit que, le parrain a l'obligation de prendre en charge son parrainé pendant 3 ans. Cela ne veut pas dire que le parrainé a plus de droit que les autres ou bien que le parrain n'a pas de droit. Les personnes qui, souvent, parrainent d'autres personnes ce sont des époux/épouses, des gens qui parrainent leurs parents ... Ces personnes sont conscientes de l'engagement qu'elles ont signé avec le gouvernement canadien.

En lisant un peu partout sur ce forum les différents sujets, j'ai relevé une remarque ... Certains candidats et ex-candidats (devenus résidents permanents aujourd'hui) à l'immigration dans la catégorie "Travailleur Qualifié" ont du mal à digérer le fait que certaines personnes se font parrainer par leurs époux/épouse qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents, en évitant du coup les critères de sélection d'immigration Canada. J'appelle ça de "La jalousie", c'est humain ... Mais c'est très vilain !!

En France, 90% des gens qui font leurs demandes d'immigrations sont acceptés, parce que c'est n'est pas sorcier d'avoir les points nécessaires qui font d'un profil un bon candidat à l'immigration, en disant cela je ne mets aucunement en doute la qualification des "Travailleurs Qualifiés" ...

Je voudrais ajouter une chose, la constitution fédérale prévoit le droit au regroupement familial, donc je ne vois pas pourquoi on ne respecterait pas la loi ...

Quand j'accompagnais ma femme à la préfecture (en France) pour sa carte de séjour, personne ne disait "pourquoi elle ne trouve pas de difficulté à avoir sa carte de séjour" ... Quand c'est une affaire de famille il ne faut pas se mêler !!

Je ne vise personne par ce message, encore une fois, je ne fais que relever une remarque :)

Je n'ai pas dit que le parrainé à plus de droit que les autres, j'ai dit que le parrainé à tout ses droits et je crois que c'est logique. Mais celui qui parraine à peu de possibilité pour se défendre si le parrainé abuse du système.

La problématique que je soulève n'est pas le lien parrain-parrainé mais celui parrain-gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ce cas là je suis tout à fait d'accord avec toi, et je pense que c'est ainsi pour faire peur aux futurs-parrains et repousser au maximum ce genre de demandes, puisqu'il y a beaucoup de *$£ù!:*$ù;:!?% là dedans ... Question d'éviter au maximum les fraudes sentimentales ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement