Aller au contenu

l'angoisse des dernières semaines avant le départ


Mowgli

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

J'étais très calme lorsque je suis parti. Peu avant, c'était assez relax aussi car je partais seul, j'avais pris soin de larguer l'appart à l'avance et de passer quelques semaines chez mes parents. L'auto, un vieux bazou, restait aussi chez les parents comme véhicule d'appoint, et... je n'avais pas de meubles !

J'ai flippé un peu dans l'avion... Pas de job, pas d'appart, juste une connaissance Internet qui acceptait de m'héberger quelques temps, c'est là que ça semblait plus aventureux.

Étant maintenant papa de 2 petites têtes blondes, j'imagine le stress d'un départ en famille, avec maison et tout ce qui s'en suit à vendre... Je tire mon chapeau à ceux qui réussissent tout cela sans gros problèmes !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Mowgli, c'est du bon stress que tu nous racontes là !

La dernière montée d'adrénaline avant le grand saut ...

On réagit toutes et tous différemment mais je crois que l'anxiété est quand même plus fréquente que la "zen attitude" dans ces cas là.

Et dans quelques temps, quand tout sera posé et fixé, tu te diras que ça valait sûrement ça et même plus !

J'ai lu quelque part, un jour, qu'un déménagement pouvait apporter autant de stress qu'un divorce. Ca ne m'étonne donc pas de lire des témoignages d'immigrants "légèrement tendus" à l'approche du départ !

Mes félicitations et mes voeux de courage pour accompagner un bon voyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de partager ton experience, je te southaite bon courage a toi et ton mari... Quelle experience stressante mais a la fois tres excitante.. Je suis jalouse que tu soies si pres de la fin!!! Bon voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mowgli,

T'inquiète, on fini par arriver au bout de tout ce que l'on doit faire et dans l'avion, on doit se pincer parce qu'on n'y croit pas vraiment et qu'on a un peu de mal à réaliser ;) ......certains jours, je me pince encore :lol:

on est devenus les rois de la liste de choses à faire!

je veux bien te croire, je faisais pareil.....

Nanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mowgli, je te passe mes coordonnées mail en mp.

Tu as eu ton diplôme en Belgique? Tu as quelle spécialité.

Bref, on pourra papoter psy par mail et surement se boire un café à Montréal hein?

A bientôt donc :) !!

Merci à tout le monde pour les petits mots! C'est gai de lire aussi le vécu des "anciens" qui sont passés par là (hein redflag!). Continuez, ça fait du bien de vous lire :)

kusmikat, j'ai reçu ton mp... je suis neuropsy de formation mais j'ai tjs travaillé en recherche (à l'université). Je me dis juste que ce serait pas mal d'être membre de l'ordre d'ici 3 ans, quand mon contrat actuel sera fini, histoire de retourner vers les patients un jour!

suis aussi partante pour un café à Montréal cet hiver!

pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari n'a vendu sa voiture que quelques mois après être arrivé. Il a mit un temps fou à faire annuler son cellulaire sans parler de son assurance etc.

Bref, des petites misères de dernières minutes.

Je crois que c'est normal d'être un peu angoissé devant l'inconnu.

Même lorsqu'on trouve quelqu'un qui nous attend, comme ce fut le cas pour mon mari, le fait de se retrouver en pays étranger ... autrement qu'en vacances, c'est autre chose.

Bon courage Mowgli ainsi qu'a tous les autres qui emprunteront bientôt le même chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Mowgli, si tu savais ! J'ai vraiment haïs le dernier mois en France. J'aurai voulu me mettre en boule au fond de mon lit et me réveiller en septembre. J'ai trouvé que c'était vraiment une préiode pénible nerveusement.

Je te souhaite que les choses sur lesquelles tu n'as pas le contrôle se débloquent d'elles mêmes et que le visa de ton amoureux arrive très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah Mowgli, si tu savais ! J'ai vraiment haïs le dernier mois en France. J'aurai voulu me mettre en boule au fond de mon lit et me réveiller en septembre. J'ai trouvé que c'était vraiment une préiode pénible nerveusement.

Je te souhaite que les choses sur lesquelles tu n'as pas le contrôle se débloquent d'elles mêmes et que le visa de ton amoureux arrive très vite.

Merci Zelda, t'es un amour! C'est vrai qu'on a hâte d'avoir passé ces 10 jours ;)

Heureusement, là, on est en plein dans les choses sur lesquelles on a un contrôle : le ménage de l'appart (youpeeeee que j'adore ça, nettoyer et repeindre pour les autres!)

Pour le visa, au moins on l'attendra à deux à Montréal, c'est mieux que séparés par une grande flaque. On espère juste qu'entrer comme touriste au Qc était une bonne idée qui ne va pas retarder notre dossier... suspense!

Lili, au moins, l'expérience de ton mari nous montre que même si tout n'est pas encore débloqué quand on part, on peut encore arriver à régler des choses à distance, c'est positif! Comme ton mari, nous n'arrivons pas en terrain inconnu, et pourtant ... c'est ce qui me fait tellement admirer ceux qui quittent leur pays sans, parfois, avoir même vu leur pays de destination (je pense à ceux qui arrivent du continent Africain et ont du mal à obtenir un visa de touriste)... ça prend des couilles! :blush:

enfin, bon, là je ne suis pas en train de dormir, ça veut dire ce que ça veut dire... :) ... je suis pas encore vraiment zen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aller mowgli, ça s'en vient ;)

et pour le café je veux bien m'incruster lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
aller mowgli, ça s'en vient ;)

et pour le café je veux bien m'incruster lol :)

you're wellcome!

(oups, on peut pas utiliser l'anglais sur le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis tu as un avant gout du climat Québécois avec toute cette neige qui tombe en ce moment en europe.

(moi j'ai déjà un beau manteau dans le jardin) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah Mowgli, si tu savais ! J'ai vraiment haïs le dernier mois en France. J'aurai voulu me mettre en boule au fond de mon lit et me réveiller en septembre. J'ai trouvé que c'était vraiment une préiode pénible nerveusement.

Je te souhaite que les choses sur lesquelles tu n'as pas le contrôle se débloquent d'elles mêmes et que le visa de ton amoureux arrive très vite.

Merci Zelda, t'es un amour! C'est vrai qu'on a hâte d'avoir passé ces 10 jours ;)

Heureusement, là, on est en plein dans les choses sur lesquelles on a un contrôle : le ménage de l'appart (youpeeeee que j'adore ça, nettoyer et repeindre pour les autres!)

Pour le visa, au moins on l'attendra à deux à Montréal, c'est mieux que séparés par une grande flaque. On espère juste qu'entrer comme touriste au Qc était une bonne idée qui ne va pas retarder notre dossier... suspense!

Lili, au moins, l'expérience de ton mari nous montre que même si tout n'est pas encore débloqué quand on part, on peut encore arriver à régler des choses à distance, c'est positif! Comme ton mari, nous n'arrivons pas en terrain inconnu, et pourtant ... c'est ce qui me fait tellement admirer ceux qui quittent leur pays sans, parfois, avoir même vu leur pays de destination (je pense à ceux qui arrivent du continent Africain et ont du mal à obtenir un visa de touriste)... ça prend des couilles! :blush:

enfin, bon, là je ne suis pas en train de dormir, ça veut dire ce que ça veut dire... :) ... je suis pas encore vraiment zen !

Bonjour ,

Bon courage pour tout et surtout merci pour ta pensé envers nous, ceux qui viennent du continent africain, c'est un défi.

C'est vrai que ce n'est pas facile mais bon c'est un choix qu'on doit assumer pour la prospérité de notre futur et celui de nos enfants

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De notre côté, les DCS ne sont toujours pas envoyés mais c'est pour les derniers jours avant le départ que je me fais déjà du souci! Du moins que je me pose des questions sur l'organisation du départ! 2 enfants + 4 chiens (35 à 50kg !! :lol: ). Comment faire pour emmener tout ce petit monde jusqu'à la gare ou au mieux à l'aéroport dans la mesure où la voiture et la remorque à chiens seront vendues !! Où vivre les derniers jours sachant que nous vendrons ou donnerons tout ce qui est ici (sauf les photos et souvenirs bien sûr) !! par contre pour les formalités et autres, ben bizarrement, là je ne me pose (pour le moment) aucune question !!

Pour le transport. tu peux passer par un système de navettes-taxis qui t'emmènent de chez toi jusqu'à l'aéroport. Il faut faire quelques recherches et comparer les prix, mais cela peut être tout aussi intéressant que de louer une grande voiture. Bien préciser pour les chiens ! Certains refusent !!! -_-

Pour l'hébergement des derniers jours, je ne vois que les gîtes qui sont meublés ou suivant la période de l'année tu peux louer un mobil-home dans un camping ou un petit chalet dans un village vacances ! Attention également certains refusent les animaux !!! :wacko:

Bon évidemment, tu peux aussi avoir de charmants amis ou de la famille, qui va te proposer bien gentiment de t'héberger pendant 1 mois ou deux et même de vous emmener à l'aéroport ............ mais bon ... vaux mieux rester réalistes et ne pas prendre le risque de se retrouver sans rien au dernier moment ! :P

En tous cas, bon courage à tous ceux qui sont dans les préparatifs, mais avec un peu d'organisation, ya pas de raison, vous allez y arriver ! :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re-bonjour! Merci Zemida, c'est cool que ce fil se transforme en mine à tuyaux pour organiser nos départs!

De notre côté, journée efficace mais stressante: mon homme a passé la matinée à faire la file pour déposer ses docs et avoir droit au chômage (son contrat se terminait le 31-12)... et là ils se sont rendus compte d'une erreur dans les docs attestant de sa fin de contrat, il doit recevoir une nouvelle version des documents via son ancien employeur, et retourner au syndicat les apporter... autant dire qu'on n'a aucune chance que le dossier soit bouclé avant le départ... bon pas trop grave, c'est que 2 semaines d'indemnités vu qu'on quitte le pays le 15, mais bon, on a cotisé pour et ça aurait mis du beurre dans les épinards...

Puis mutuelle pour gérer son dossier, et à nouveau, c'est le bordel, un monde fou et rien n'est résolu, faudra y retourner

Puis la poste pour le changement d'adresse (ouf, ça ça a marché)

Puis on a voulu vider nos comptes épargnes et pour une raison mystérieuse le webbanking ne marche pas, donc r-v à la banque demain matin pour comprendre le pb et le résoudre

hihi au moins ça avance!

Je ne donnerai qu'un conseil à tout le monde: évitez un départ après les fêtes!!!! Car pendant 2 semaines, on n'a rien pu faire, tout était fermé, et là on se retrouve en retard pour tout ce qui est administratif, avec des choses qui ont des délais, on doit retourner dans les administrations et on risque d'être très très juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu sais Mowgli (permets moi de te tutoyé quebec oblige :P ) ,tout cela sera une drole d'histoire a raconter ,et dit toi que tu auras toujours un paquet de chose a raconter a tes enfants,a tes amis dans les resto-dejeuner (que jadore tellement a montreal-si besoin d'une bonne adresse fait le moi savoir :) - ) ... Mais une chose que je trouve bonne chez les gens d'europe,qui fait leurs qualitée et en meme temps qui leurs cause des problémes,c'est l'organisation et le besoin de tout controler !! (etant femme en plus cela n'arrange pas les choses :P ) ... Mais je dirais qu'un peu de fatalisme ne fera pas de mal,tu as des choses que tu dois faire tu les feras et ça se passera comme ça se passera ,et apres un certain temps tout cela sera fini :P

Facile a dire qu'a faire ... mais je suis sur que vous allez y arriver et que ton instalation se passera tres tres bien,et n'oublie pas,il y'a des gens dans le forum sur qui on peut compter en cas de besoir :P

Amicalement ,

Mounir

Modifié par Mounir645
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu sais Mowgli (permets moi de te tutoyé quebec oblige :P ) ,tout cela sera une drole d'histoire a raconter ,et dit toi que tu auras toujours un paquet de chose a raconter a tes enfants,a tes amis dans les resto-dejeuner (que jadore tellement a montreal-si besoin d'une bonne adresse fait le moi savoir :) - ) ... Mais une chose que je trouve bonne chez les gens d'europe,qui fait leurs qualitée et en meme temps qui leurs cause des problémes,c'est l'organisation et le besoin de tout controler !! (etant femme en plus cela n'arrange pas les choses :P ) ... Mais je dirais qu'un peu de fatalisme ne fera pas de mal,tu as des choses que tu dois faire tu les feras et ça se passera comme ça se passera ,et apres un certain temps tout cela sera fini :P

Facile a dire qu'a faire ... mais je suis sur que vous allez y arriver et que ton instalation se passera tres tres bien,et n'oublie pas,il y'a des gens dans le forum sur qui on peut compter en cas de besoir :P

Amicalement ,

Mounir

Mounir, tu me fais rire avec le fatalisme... mon homme est portugais et c'est bien clair qu'il a ce fatalisme méditerranéen (et ça m'ENERVE!!! :)!) Evidemment que tout cela n'a rien de grave, ça me défoule juste de vous le raconter, et je sais que ça va aller et bien se passer ;)

C'est juste que si c'était déjà fini... ben ce serait super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mounir, tu me fais rire avec le fatalisme... mon homme est portugais et c'est bien clair qu'il a ce fatalisme méditerranéen (et ça m'ENERVE!!! :)!) Evidemment que tout cela n'a rien de grave, ça me défoule juste de vous le raconter, et je sais que ça va aller et bien se passer ;)

C'est juste que si c'était déjà fini... ben ce serait super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mowgli ! ô combien je te comprends ... l'administration et les résiliations, tout un monde ;) mais bon tu verras que tout se passera bien :)

Tiens bon, le plus dur est derrière toi ... On est avec vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre, je suis contente d'avoir fait un listing de mes démarches pendant que j'attendais le csq et le fédéral, parce qu'après c'est difficile de penser droit : j'ai tendance à penser à 40000 trucs à la fois et ça éparpille.

Je suis prenneur de ta liste .... ca peux aider ... ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

louis, je te conseille de la faire toi même, ça permet de se poser des questions et d'y répondre au fur et à mesure que les jours passent........moi ça me permet de gagner en confiance, car il n'y a pas a dire mais quand on est organisé on enléve une partie de l'angoisse

j'ai pris une feuille excel, mis les chose a faire regroupées par famille ect........

mowgli, je comprends tan anxiété, je vis quelque chose dans le genre, je trouve plutôt sain de l'être....hihi, ça ma va bien de dire ça.......c'est un peu d'humilité avant un gros challenge dont l'issue sera bonne, j'en suis persuadé mais tant qu'on y est pas, on est un peu anxieux

c'est un tel formatage d'une partie de notre vie surtout pour ceux qui ont des enfants..que forcément le temps de réinstaller la machine prend un peu de temps.........surtout pour les novices............

de mon coté je vais en profiter pour voir plus mes amis et ma famille afin qu'ils ne m'oublient pas ........lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement