Habitués cendrine83 Posté(e) 1 janvier 2009 Habitués Posté(e) 1 janvier 2009 Bonjour à toutes et à tous.Je ne sais si je suis au bon endroits pour ce post mais je n'ai que vous pour me renseigner.Voilà nous sommes en train de préparer notre voyage d'apprentissage du Québec, (3 semaines en juillet), et nous allons aller dans la région de l'ouatouais. Nous voulions nous diriger vers une location sur un lac, mais je viens de faire des recherches sur le net à propos des Lacs et rivières, et je dois dire que j'ai eu un peu (beaucoup ) peur, en effet, la qualité de l'eau ne semble pas au beau fixe dans certaines régions de la belle province.La question est: où en est la qualité de l'eau dans les lacs et rivières de cette région ? Est il judicieux de si rendre avec 4 enfants les baignades et autres activités nautiques sont elles "sans danger";Je présente toutes mes excuses aux personnes que je pourrais froisser ou choquer, mais il m'est très important que je saches si je dois changer ma destination pour nos vacances, et cela rapidement .Merci à vous tous Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 1 janvier 2009 Habitués Posté(e) 1 janvier 2009 (modifié) Je trouve que c'est une question tout à fait légitime. Plusieurs lacs du Sud du Québec font face à un problème croissant d'eutrophisation pour toutes sortes de raisons (déboisement, agriculture, dégradation des sols, densité trop élevée de chalets, etc). Dans le cas de certains lacs, la baignade a été interdite à cause de la prolifération de cyanobactéries ("algues bleues"). Ce n'est pas le cas de tous les lacs et de toutes les régions, vraiment loin de là, mais vous devez en effet être vigilante en faisant votre choix. Je ne peux malheureusement pas vous conseiller beaucoup d'endroits pour la région de l'Outaouais que je connais pas très bien, mais en général, plus un lac est éloigné des centres de population et de l'activité agricole et moins il est "bâti" (entouré de chalets), plus il a des chances d'être en santé. D'autres forumistes qui habitent la région pourront peut-être vous recommander des lacs qu'ils connaissent. Sinon , si vous vous y prenez assez tôt et si un hébergement plutôt rustique vous convient, peut-être pourriez-vous réserver un chalet dans la réserve faunique Papineau-Labelle : http://www.sepaq.com/rf/pal/fr/Bonne chance dans vos recherches... Modifié 1 janvier 2009 par bencoudonc Citer
Habitués cendrine83 Posté(e) 1 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 1 janvier 2009 Merci pour votre réponse, je vais continuer mes recherches, et merci de "légitimer" ma demande, j'avais un peu peur des réactions Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 1 janvier 2009 Habitués Posté(e) 1 janvier 2009 Si tu souhaites te rendre dans l'Outaouais, tu peux aller à la Réserve du lac du poisson blanc. Nous y sommes allés, en partant du camp Air-Eau-Bois mais tu peux te rendre en canot sur les îles du lac (canot-camping) ou camper sur les berges sans doute. Et de ce que je me souviens à ce moment-là (c'était en 2007), c'était encore exempt d'algues bleus pour la portion où nous étions. Citer
Habitués cendrine83 Posté(e) 1 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 1 janvier 2009 (modifié) merci pour l'info, bienque le canot, le camping avec 3 enfants et un bébéje crainds le pire.......je crois que je me retrouverai avec 4 pirates des rivières parfumés au "caribou sauvage" Modifié 1 janvier 2009 par cendrine83 Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 1 janvier 2009 Habitués Posté(e) 1 janvier 2009 merci pour l'info, bienque le canot, le camping avec 3 enfants et un bébéje crainds le pire.......je crois que je me retrouverai avec 4 pirates des rivières parfumés au "caribou sauvage" Tu n'es pas obligée d'y passer une semaine. NOus y avons passé 2 nuits et c'est suffisant pour te reposer Mais avec le bébé, pas sûre en effet. Citer
Habitués Silicon Posté(e) 1 janvier 2009 Habitués Posté(e) 1 janvier 2009 Il n'y a pas tant de lacs que ça qui sont victimes des algues, il sort une liste au début de l'été quand les algues arrivent, c'est surtout les lacs densément peuplés et le probleme a été tres amplifié par la presseJ'ai un chalet au bord du lac achigan a 50km de montréal, pas d'algue mais on se méfie , de sévéres controles et au niveau sanitaire ils ont visité toutes les maisons proches du lac pour s'assurer du bon fonctionnement des fosses septiques, le tout pour dire que de partout ça verifie pour eviter les problemes d'alguesAvant de louer officiellement vous pouvez demander a la municipalité ou est le lac , la plupart ont un site web le repertoire complet est a cette adresse:http://www.mamr.gouv.qc.ca/repertoire_mun/...re/repertoi.asp Citer
Habitués cendrine83 Posté(e) 1 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 1 janvier 2009 merci pour tes infos je vais faire la demande, je me doute bien et je l'epère que ce problème n'est pas généralisé à tout le territoire, mais en etant aussi loin je prefere prendre les devant, ce serait une telle deception pour nous tous ..... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 1 janvier 2009 Habitués Posté(e) 1 janvier 2009 Sinon il y a de très belles auberges dont certaines offrent aussi l'hébergement en condo ou en chalet. Par exemple celle-ci, à environ 3h de route au nord d'Ottawa, dans une région très jolie et non polluée :http://www.lewindigo.com/ Citer
Habitués cendrine83 Posté(e) 2 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 2 janvier 2009 Bonjour,merci pour le lien bencoudonc je suis allée voir, c'est super beau.Mais bon c'est unpeu mon problème, dès que je vois des photos du québec je trouve ça magnifique....Plus dur est le choix final.Bonne journée Citer
Habitués Silicon Posté(e) 2 janvier 2009 Habitués Posté(e) 2 janvier 2009 Juste une petite information:Les deux dernieres semaines de juillet sont la grosse période de vacances au Quebec et evidemment tout est moins disponiblr au niveau location qu'aux autres périodes. C'est la période qu'on appelle vacances de la construction. Citer
Habitués cendrine83 Posté(e) 2 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 2 janvier 2009 OK merci nous nous allons arriver le 3/07 pour repartir le 23/07 nous devrions etres sur place et installés pour le grand rush, pour le moment partout où j'ai demandé il y a de la place. Mais c'est justement parceque je ne veux pas etre coincée que je m'y prends tot. Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 2 janvier 2009 Habitués Posté(e) 2 janvier 2009 SalutUne ancienne forumiste est installée vers le lien donné par Bencoudonc ou elle tient un ranch, son pseudo etait Bouh.Si tu fais des recherches dans les archives tu trouveras plus d'infosA+Laurent Citer
Habitués cendrine83 Posté(e) 2 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 2 janvier 2009 merci pour toute cette aide si précieuse Citer
Messages recommandés