Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Allo à tous! J'aimerais savoir comment ça se passe pour vous tous côté différences religieuses. Je sais que la plupart des gens qui sont ici le sont parce qu'ils sont ou qu'ils vont se marier avec une personne d'une autre culture et qui dit culture dit la plupart du temps religion... Bref, j'aimerais savoir comment vous gèrez ces différences parfois très grandes. Pour ma part, je suis québécoise et catholique. Mon futur mari est marocain et musulman. Je crois que c'est plus dur pour moi que pour lui. Il n'est pas pratiquant à 100%, mais il tient pas mal à ses trucs. Par exemple il ne fait pas ses prière et ne va presque jamais à la mosquée, mais il jeûne pendant tout le mois de ramadan et il fait toutes les fêtes marocaines. Quand il sera au Québec, il va seulement manger de la viande musulmane. Bref, ça me stress un peu mais on réussit assez bien à faire nos trucs chacun de notre côté. Nous sommes tous les deux assez ouverts d'esprit. Nous allons même fêter Noel ensemble cette année. Bon c'est sur qu'il n'y croit, c'est plus pour me faire plaisir qu'il fait ça. Pour l'instant ça fonctionne très bien, mais je ne sais pas trop comment on va faire quand nous aurons des enfants plus tard. J'Ai hâte de vous lire tous et qui sait, peut être même trouver des suggestions pour nous faciliter la vie. Faites attention à vous!!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour saichali,

Étant donné que ta question est d'ordre générale ( il est interdit de parler religion sur le forum) je vais te donner mon opinion ''personnelle''sur ce sujet.

Lorsque dans le couple il y a un respect mutuel; des coutumes, des valeurs ainsi que pour tout ce qui touche les croyances de l'un ou de l'autre , cela est beaucoup moins difficile qu'on pourrait l'imaginer. La ou je pourrais peut-être y voir un problème c'est lorsque tu dis que chacun de votre côté vous pouvez très bien arriver a faire vos choses. Je ne veux pas porter un jugement mais personnellement je ne crois pas que je pourrais me dissocier des croyances de mon mari et ça autant que lui ne pourrait le faire vis a vis des miennes. Ces croyances sont parties intégrantes de sa personne, elles ont fait ce qu'il est aujourdhui... Je sais que tout ça ne t'éclairera peut-être pas concrètement pour ce qui est de la vie de tout les jours mais si tu pars de l'idée que pour lui de manger de la viande hallal est quelque chose d'important, même de primordiale dans ces convictions, tu trouveras un moyen de l'intégrer dans ta vie de tout les jours sans que cela ne sois un ''problème''... Comme lui participera aux festivités de Noël non seulement pour te faire plaisir mais parce qu'il saura que c'est une fête très importante pour toi.

L'important c'est d'être capable d'en discuter et de trouver des compromis autant d'un côté que de l'autre. Pour ce qui est des enfants a venir, avec une bonne ouverture d'esprit et beaucoup de dialogue vous arriverez a trouver une solution ensemble.

Voila mon opinion personnelle en espérant que cela aura pu répondre a ton questionnement, qui est tout a fait légitime, avant que votre vie a deux ne débute sous le même toit...

Suzane

• Habitués
Posté(e)

Quand il sera au Québec, il va seulement manger de la viande musulmane

MDR ...

Tu réalises ce que tu dis ou pas ?? Viande musulmane ... Il me semble que c'est interdit de consommer de la chair humaine au Canada ... Tu dois confondre musulman et caribou je pense ... Grande différence entre ces 2 là !!

• Habitués
Posté(e)

MDR ...

Tu réalises ce que tu dis ou pas ?? Viande musulmane ... Il me semble que c'est interdit de consommer de la chair humaine au Canada ... Tu dois confondre musulman et caribou je pense ... Grande différence entre ces 2 là !!

:lol: , elle es bonne celle la!, mdr!!

• Habitués
Posté(e)

MDR ...

Pourquoi tourner en dérision cette personne qui, de toute évidence, parle ici de viande "hallal".

Autrement Lilinemo tu as quelques chose à dire sur le sujet ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Allo à tous! J'aimerais savoir comment ça se passe pour vous tous côté différences religieuses. Je sais que la plupart des gens qui sont ici le sont parce qu'ils sont ou qu'ils vont se marier avec une personne d'une autre culture et qui dit culture dit la plupart du temps religion... Bref, j'aimerais savoir comment vous gèrez ces différences parfois très grandes. Pour ma part, je suis québécoise et catholique. Mon futur mari est marocain et musulman. Je crois que c'est plus dur pour moi que pour lui. Il n'est pas pratiquant à 100%, mais il tient pas mal à ses trucs. Par exemple il ne fait pas ses prière et ne va presque jamais à la mosquée, mais il jeûne pendant tout le mois de ramadan et il fait toutes les fêtes marocaines. Quand il sera au Québec, il va seulement manger de la viande musulmane. Bref, ça me stress un peu mais on réussit assez bien à faire nos trucs chacun de notre côté. Nous sommes tous les deux assez ouverts d'esprit. Nous allons même fêter Noel ensemble cette année. Bon c'est sur qu'il n'y croit, c'est plus pour me faire plaisir qu'il fait ça. Pour l'instant ça fonctionne très bien, mais je ne sais pas trop comment on va faire quand nous aurons des enfants plus tard. J'Ai hâte de vous lire tous et qui sait, peut être même trouver des suggestions pour nous faciliter la vie. Faites attention à vous!!

Pour répondre à ta question, ayant déja été marié avec un homme n'ayant pas la même religion que moi, je dirais que le maitre mot est: RESPECT

Un respect MUTUEL des limites de l'autre.

Là ou le bat blesse, si j'ose dire, c'est lorsque l'un veut imposer à l'autre SA vision des choses, SES choix de vie etc.

Le respect MUTUEL implique des compromis de part et d'autres et c'est là que les sujets plus sensibles sont souvent source de conflit.

Lorsque les compromis viennent constamment d'un seul membre du duo celui-ci à l'impression, à tort ou à raison, qu'on lui IMPOSE des choses et qu'on ne tient absolument pas compte de son opinion/état d'âme etc.

Il faut donc apprendre à relativiser les choses, à dédramatiser. Il faut beaucoup communiquer. Lâchez prise sur les choses peu importantes et faire valoir ces arguments pour ce que l'on considère très important.

Par dessus tout, avant d'avoir des enfants etc.(je dirais même avant de s'engager avec une personne mais, pour certains, cela s'est fait si rapidement qu'il est déja trop tard ) il faut s'assurer que l'on voit la vie de couple, la vie de famille, l'éducation des enfants etc. de la même façon.

Rien de pire que de réaliser que nos idées/visions/idéaux sont aux antipodes l'un de l'autre. Dur dur alors de trouver sa "zone de confort".

Et de tensions en tensions ... la cassure.

Bref, c'est du boulot ... à faire à deux ... et il faut non seulement beaucoup d'amour mais beaucoup de respect, d'humour, de gros bon sens et de force morale.

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)
À ma connaissance, de la viande hallal y'en a que dans les grands centres... Québec, Montréal, Trois-Rivières et Sherbrooke. (Gatineau je sais pas, Saidrox pourrait le dire...) La plupart des cas dont j'ai entendu parler, les musulmans néo-québécois finissent par délaisser cette pratique, vu la compléxité parfois à se procurer de la viande hallal.
  • Habitués
Posté(e)

Premièrement, merci pour ceux qui m'ont répondu sérieusement. Je suis parfaitement d'accord avec vous tous. C'est un gros travail, mais c'est réalisable. Pour ce qui est des deux autres personnes qui se sont foutu de ma geule avec la viande hallal (musulmane) et ben désolé je pensais que vous auriez compris (et je pense d'ailleurs que vous avez compris c'est juste que vous perdez votre temps à essayer de ridiculiser les autres). La prochaine fois j'essaierai d'être plus clair pour ceux qui sont pas super vite dans leur tête.

• Habitués
Posté(e)

Lilideslacs à part t'inviter à consulter mon âge et le comparer au tien, je n'ai rien à ajouter ... Quand l'expérience parle, la jeunesse écoute ... Oui on m'a bien enseigné ça ...

Pour la personne qui a ouvert ce sujet ... De l'humour des fois ça ne tue pas, ça ne peut que faire du bien ... bref, faut dédramatiser les choses et les prendre avec beaucoup d'humour et de légèreté.

T'aurais pu considérer cela comme une blague pré-Noël au lieu de réagir comme une frustrée de la vie d'aujourd'hui, qui est basée sur l'acceptation inconditionnelle de l'autre dans un couple, y compris la religion de l'autre.

Déjà ça prouve que t'as pas vraiment confiance en ce que ton monsieur te garde pour l'avenir.

Voilà, je peux être sérieux des fois, c'est mon avis personnel sur le sujet.

• Habitués
Posté(e)
Lilideslacs à part t'inviter à consulter mon âge et le comparer au tien, je n'ai rien à ajouter ... Quand l'expérience parle, la jeunesse écoute ... Oui on m'a bien enseigné ça ...

Pour la personne qui a ouvert ce sujet ... De l'humour des fois ça ne tue pas, ça ne peut que faire du bien ... bref, faut dédramatiser les choses et les prendre avec beaucoup d'humour et de légèreté.

T'aurais pu considérer cela comme une blague pré-Noël au lieu de réagir comme une frustrée de la vie d'aujourd'hui, qui est basée sur l'acceptation inconditionnelle de l'autre dans un couple, y compris la religion de l'autre.

Déjà ça prouve que t'as pas vraiment confiance en ce que ton monsieur te garde pour l'avenir.

desolé lilinemo mais je vois que tu depasses les bornes la... , et d'ailleur c pas la premiere fois que tu le fais , et pour l'experience , la jeunesse doit l'ecouter et la respecter surtout..et madame qui a ouvert le sujet s'attend a des suggestions , et du support moral monsieur pas le juger comme tu viens de le faire . et ton humour etait mal placé .., stp lilinemo arretes d'etre insolent avec le monde , on est la pour s'entre-aider pas chercher a se montrer interessant en depend d'autrui.

• Habitués
Posté(e)

desolé lilinemo mais je vois que tu depasses les bornes la... , et d'ailleur c pas la premiere fois que tu le fais , et pour l'experience , la jeunesse doit l'ecouter et la respecter surtout..et madame qui a ouvert le sujet s'attend a des suggestions , et du support moral monsieur pas le juger comme tu viens de le faire . et ton humour etait mal placé .., stp lilinemo arretes d'etre insolent avec le monde , on est la pour s'entre-aider pas chercher a se montrer interessant en depend d'autrui.

voila je suis d'accord avec toi ,et c pas la premiére fois que je vois lilinemo répondre comme ca ,et je trouve que c pas correct ,c'est déjA assez dur ce qu'on vit ,sans que d'autre se foute de notre geule,donc comme l'opn dit les autre ,arréte lilinemo ,et aide les gens a la place........

• Habitués
Posté(e)
Premièrement, merci pour ceux qui m'ont répondu sérieusement. Je suis parfaitement d'accord avec vous tous. C'est un gros travail, mais c'est réalisable. Pour ce qui est des deux autres personnes qui se sont foutu de ma geule avec la viande hallal (musulmane) et ben désolé je pensais que vous auriez compris (et je pense d'ailleurs que vous avez compris c'est juste que vous perdez votre temps à essayer de ridiculiser les autres). La prochaine fois j'essaierai d'être plus clair pour ceux qui sont pas super vite dans leur tête.

la 2eme personnes que tu cite ,en locurrence moi méme, je vous reponde avec le serrieux que vous réclamé , lily a bien donné le ton , le respect , une acceptation et une tolerrence , une mutuelle compréhension des divers aspects d'une religion ou d'une autre , une relation ce bati sur une base sentimental , mais aussi spirituelle, ons ne peut dissocier l'un de l'autre, vous méme ou votre époux sont d'accord d'accepter la difference et de la toleré avec le respect inconditionnel.alors bonne chance et bonne continuation, pour ce qui es de la viande une note d humour ne tue pas , desolé mais l' intention de vous blessé ou d'amoindrire l'importance de votre post n'y ete pas , loin de moi cette idee , alors encore une fois pardon.

mes respect ...donell

Posté(e)

Si tu veux tester la capacité de respect et de tolérance de l'autre tu peux lui parler des enfants que vous aurez. Tu peux lui demander vu que vous allez vivre au Québec et non pas dans son pays est-ce qu'il est d'accord que les enfants n'auront pas automatiquement la religion de l'autre ? Est-ce que les enfants pourront avoir la connaissance des deux religions et lorsqu'ils auront l'âge de raison de choisir librement à laquelle ils veulent adhérer. Est-ce qu'il sera d'accord que les enfants auront des prénoms mixtes qui reflètent les cultures des deux parents ? A mon point de vue cela est un bon départ pour connaître l'autre et son ouverture ou ses limites.

• Habitués
Posté(e)

la 2eme personnes que tu cite ,en locurrence moi méme, je vous reponde avec le serrieux que vous réclamé , lily a bien donné le ton , le respect , une acceptation et une tolerrence , une mutuelle compréhension des divers aspects d'une religion ou d'une autre , une relation ce bati sur une base sentimental , mais aussi spirituelle, ons ne peut dissocier l'un de l'autre, vous méme ou votre époux sont d'accord d'accepter la difference et de la toleré avec le respect inconditionnel.alors bonne chance et bonne continuation, pour ce qui es de la viande une note d humour ne tue pas , desolé mais l' intention de vous blessé ou d'amoindrire l'importance de votre post n'y ete pas , loin de moi cette idee , alors encore une fois pardon.

mes respect ...donell

C déjà oublié :blush: Merci pour la réponse