Aller au contenu

Club des DCS novembristes 2008


Messages recommandés

La responsable de la session d'information pour l'immigration m'a clairement dit que les deux procédures (immigration et étudiant) ne sont pas incompatibles. Elle m'a expliqué qu'il nous suffit de recevoir les papiers de la résidence et de retourner à une frontière pour changer le statut. Il me semble même que l'aéroport peut suffire... sinon il faut aller aux États-Unis et revenir...

Je ne vois pas pourquoi il nous serait impossible d'aller au Canada avec un autre statut en attendant la résidence (comme touriste par exemple...).

Par contre je ne compte pas dire à l'entrevue que je compte faire des études là bas... (la résidence est faites pour les travailleurs qualifiés...)Mais le fait est que le statut de résident est plus avantageux que celui d'étudiant international....

Moi aussi j'ai des problèmes avec moi métier... Je suis juriste... pas avocat (donc pas d'ordre professionnel) et je vise des emplois de consultant en droit de l'environnement pour le gouvernement ou une ONG et mon objectif à long terme et d'être professeur en université. Mais du coup il me faut un doctorat que je compte faire au Canada...

De toute manière je devrais avoir mon Certificat pour la résidence avant la réponse des universités donc je ne vois pas de pb à en demander un autre (c'est un autre service je crois) et pour l'ambassade même chose...

Nous pouvons en parler plus précisément alex et partager nos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 375
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
La responsable de la session d'information pour l'immigration m'a clairement dit que les deux procédures (immigration et étudiant) ne sont pas incompatibles. Elle m'a expliqué qu'il nous suffit de recevoir les papiers de la résidence et de retourner à une frontière pour changer le statut. Il me semble même que l'aéroport peut suffire... sinon il faut aller aux États-Unis et revenir...

Je ne vois pas pourquoi il nous serait impossible d'aller au Canada avec un autre statut en attendant la résidence (comme touriste par exemple...).

Par contre je ne compte pas dire à l'entrevue que je compte faire des études là bas... (la résidence est faites pour les travailleurs qualifiés...)Mais le fait est que le statut de résident est plus avantageux que celui d'étudiant international....

Moi aussi j'ai des problèmes avec moi métier... Je suis juriste... pas avocat (donc pas d'ordre professionnel) et je vise des emplois de consultant en droit de l'environnement pour le gouvernement ou une ONG et mon objectif à long terme et d'être professeur en université. Mais du coup il me faut un doctorat que je compte faire au Canada...

De toute manière je devrais avoir mon Certificat pour la résidence avant la réponse des universités donc je ne vois pas de pb à en demander un autre (c'est un autre service je crois) et pour l'ambassade même chose...

Nous pouvons en parler plus précisément alex et partager nos expériences.

Avec plaisir gudzo... c'est rassurant, je me croyais seule !!! :blink:

Certes, il ne faut pas parler de la reprise d'études lors de l'entrevue, ça semble clair. Et la 2é raison (en dehors du fait que je travaillerais simultanément aux études) c'est qu'en effet, bien plus avantageux d'être résident que d'être étudiant étranger!!! Le prix des inscriptions s'en fait nettement sentir ;) !

C'est bien que tu ne dépendes pas d'un Ordre... plutôt contraignant... mais d'un autre côté, plus facile pour trouver un emploi par la suite (ils envoient toutes les offres d'emploi directement!).

Mais, tu penses obtenir le certificat de résidence et visa avant les réponses universitaires??? Les réponses se font entre avril et juin, non? A moins de bénéficier d'un service fédéral express, je ne pense pas que ce soit possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'expérience d'être un étudiant international et c'est pas facile car il faut payer payer et payer... Je n'ai pas trouvé cela très bien étant donné que je souhaitais vraiment m'installer au Canada... La résidence donne droit à beaucoup de droits... (frais de scolarité, bourses gouvernementales...).

Concernant mes inscriptions à l'université j'attends les réponses en avril-mai. à ce moment là je devrai avoir mon certificat et j'aurai déposé mon fédéral... Je n'accepterai les offres des universités si j'ai une bourse internationale. Si je n'ai pas de bourse je ne peux pas y aller... Dans ce cas j'attends la résidence. je travaillerai un peu au Canada (vers novembre) (voir en dehors de mon domaine) et je me réinscrit à l'université...

Voilà comment je vois les choses... sachant que je souhaite obtenir la citoyenneté Canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut delphine!!

Je voulais savoir si tu avais recu les formulaires de demande RP par l'ambassade du canada a londres??Car moi toujours rien, ca fait 5semaines que j'attend!Y'en a marre!J'ai telephone au BIQ qui m'a dis d'appeler l'ambassade a londres mais impossible de les joindre! J'enverrais surement un fax...

Le pire c'est que tout est surement sur internet!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai fait l'expérience d'être un étudiant international et c'est pas facile car il faut payer payer et payer... Je n'ai pas trouvé cela très bien étant donné que je souhaitais vraiment m'installer au Canada... La résidence donne droit à beaucoup de droits... (frais de scolarité, bourses gouvernementales...).

Concernant mes inscriptions à l'université j'attends les réponses en avril-mai. à ce moment là je devrai avoir mon certificat et j'aurai déposé mon fédéral... Je n'accepterai les offres des universités si j'ai une bourse internationale. Si je n'ai pas de bourse je ne peux pas y aller... Dans ce cas j'attends la résidence. je travaillerai un peu au Canada (vers novembre) (voir en dehors de mon domaine) et je me réinscrit à l'université...

Voilà comment je vois les choses... sachant que je souhaite obtenir la citoyenneté Canadienne.

Salut Gudzo,

Je vois que nous voyons les choses de la même manière (pour ma part, en dehors de la citoyenneté)!!

Tu as fait tes demandes pour quelles universités? Car, par ex, pour McGill & Concordia, niveau PhD, les inscriptions ... sont ramenées au même prix que pour les résidents. Pour l'Udem et Uqam, je ne sais pas.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'expérience d'être un étudiant international et c'est pas facile car il faut payer payer et payer... Je n'ai pas trouvé cela très bien étant donné que je souhaitais vraiment m'installer au Canada... La résidence donne droit à beaucoup de droits... (frais de scolarité, bourses gouvernementales...).

Concernant mes inscriptions à l'université j'attends les réponses en avril-mai. à ce moment là je devrai avoir mon certificat et j'aurai déposé mon fédéral... Je n'accepterai les offres des universités si j'ai une bourse internationale. Si je n'ai pas de bourse je ne peux pas y aller... Dans ce cas j'attends la résidence. je travaillerai un peu au Canada (vers novembre) (voir en dehors de mon domaine) et je me réinscrit à l'université...

Voilà comment je vois les choses... sachant que je souhaite obtenir la citoyenneté Canadienne.

Salut Gudzo,

Je vois que nous voyons les choses de la même manière (pour ma part, en dehors de la citoyenneté)!!

Tu as fait tes demandes pour quelles universités? Car, par ex, pour McGill & Concordia, niveau PhD, les inscriptions ... sont ramenées au même prix que pour les résidents. Pour l'Udem et Uqam, je ne sais pas.

A bientôt.

J'ai appliqué à McGill (là pas forcément besoin d'être résident car les français payent les mêmes droits que les québécois soit environ 3000 euros par an - mais la résidence donne droit à des bourses... sinon en tant international c'est dur, beaucoup de concurrence et les sciences "dures" (stupide expression) raflent tout... :()

Sinon j'ai demandé Ottawa (j'ai fait mon master là bas) dans ce cas il me faut soit une bourse soit la résidence sinon c'est trop cher... 15 000 dollars d'inscription par an soi un budget de 29 000 par an pour au moins 3-4 ans... Donc non sans résidence... :)

Je n'ai pas appliqué ailleurs car je ne connais pas et je n'ai pas envie de m'aventurer à Toronto ou pire à l'université de british columbia sur la côte est... faudra tout de même que j'y aille un jour! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!!Non je n'ai rien recu!!!Damn it!!!

Par contre j'ai recu une reponse a mon e-mail aujourd'hui et ils me repondent:

Dear Ms., xxx

Please be advised you may download all the required forms at www.cic.gc.ca

Yours sincerely,

Immigration and Medical Services Division (sxc)

J'aime ce genre de reponse!! Donc je vais devoir refouiner dans ce site!

Si ca te derange pas tu pourrais me dire quel docs tu dois remplir? Combien il faut payer? Est ce les meme docs que sur le site?

A part les formulaires, ils disent quelque chose en particulier?

Merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

yes ca marche cette fois ! Bon donc ce message s'adresse à Estrella.

Ce que j'ai recu de l'ambassade du canda m'a un peu fait halluciner. En gros, y'a une lettre de 2 lignes qui dit, veuillez trouver vos formulaires, merci de les renvoyer avec un csq valide. Pour plus d'infos, site web. Point barre. Avec cela les formulaires mal photocopiés et une lettre avec infos sur la dimension des photos à fournir. That's all !!! Aucune info sur les frais, ni sur les pieces a joindre, c'est franchement leger...

Les formulaires que j'ai recu sont ceux decrits sur le site web

le formulaire de Demande de résidence permanente au Canada (IMM0008), les fiches Annexe1: Antécédents/Déclaration (IMM0008 Annexe) et Annexe 4: Immigration économique (IMM 0008 Annexe 4), la fiche de Renseignements additionnels sur la famille (IMM 5406) ainsi que le formulaire Recours aux services d'un représentant (IMM 5476),

http://www.canada.org.uk/visa-info/faq/faqprov_f.htm#J'ai%20deja%20une%20demande%20de%20travailleur%20qualifie%20en%20cours,%20maid%20j'ai%20recu%20un%20certificat%20de%20candidat%20d'une%20province.%20Puis-je%20remplacer%20la%20demande%20en%20cours?

Pour les frais, c'est pas hyper clair mais pour moi c'est 550$ + 490$ soit 1040 CAD par pers.

On va aussi joindre l'acte naissance + casier judiciaire car d'après le website ces pieces sont a fournir mais si on s'en tient au courrier recu, on devrait envoyer les formulaires remplis et basta !

Sinon nous on attend un peu avant de renvoyer car on prevoit de partir a montreal en avril pour notre voyage de reperage / redecouverte de Montreal...Indispensable pour nous avant de debourser les 2000 CAD à 2 ...même si on est surs à 99% de notre projet, cela fait qd même longtemps qu'on n'est pas revenus a montreal...affaire a suivre donc...

Et toi, tu prevois un voyage de preparation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
yes ca marche cette fois ! Bon donc ce message s'adresse à Estrella.

Ce que j'ai recu de l'ambassade du canda m'a un peu fait halluciner. En gros, y'a une lettre de 2 lignes qui dit, veuillez trouver vos formulaires, merci de les renvoyer avec un csq valide. Pour plus d'infos, site web. Point barre. Avec cela les formulaires mal photocopiés et une lettre avec infos sur la dimension des photos à fournir. That's all !!! Aucune info sur les frais, ni sur les pieces a joindre, c'est franchement leger...

Les formulaires que j'ai recu sont ceux decrits sur le site web

le formulaire de Demande de résidence permanente au Canada (IMM0008), les fiches Annexe1: Antécédents/Déclaration (IMM0008 Annexe) et Annexe 4: Immigration économique (IMM 0008 Annexe 4), la fiche de Renseignements additionnels sur la famille (IMM 5406) ainsi que le formulaire Recours aux services d'un représentant (IMM 5476),

http://www.canada.org.uk/visa-info/faq/faqprov_f.htm#J'ai%20deja%20une%20demande%20de%20travailleur%20qualifie%20en%20cours,%20maid%20j'ai%20recu%20un%20certificat%20de%20candidat%20d'une%20province.%20Puis-je%20remplacer%20la%20demande%20en%20cours?

Pour les frais, c'est pas hyper clair mais pour moi c'est 550$ + 490$ soit 1040 CAD par pers.

On va aussi joindre l'acte naissance + casier judiciaire car d'après le website ces pieces sont a fournir mais si on s'en tient au courrier recu, on devrait envoyer les formulaires remplis et basta !

Sinon nous on attend un peu avant de renvoyer car on prevoit de partir a montreal en avril pour notre voyage de reperage / redecouverte de Montreal...Indispensable pour nous avant de debourser les 2000 CAD à 2 ...même si on est surs à 99% de notre projet, cela fait qd même longtemps qu'on n'est pas revenus a montreal...affaire a suivre donc...

Et toi, tu prevois un voyage de preparation ?

Ah effectivement ca me fait halluciner!! Je pensais qu'ils allaient envoyer quelque chose de complet..Pourquoi nous dire que l'on va recevoir quelque chose?!

Hier soir je suis retourner sur le site du cic.ca... j'ai retrouver tout les docs. mais ya ce qu'ils appellent l'etape 4 ou il faut selectionner son ambassade et la les sites se renvoit la balle, on te fait passer du site du quebec a celui du cic...mais bon apparemment d'apres ce que tu ecris j'aurait tout les doc.

Pour les frais j'avais calculer cela pour moi aussi!

Pour l'acte de naissance, je ne sais plus ou j'ai lu cela mais il faut qu'il date de moins de 3mois alors j'en ai redemande 1 a ma ville de naissance car les miens dataient de 2005..

Non je ne pense pas faire de voyage de preparation car je n'ai pas les fonds necessaires...Je me dis que j'ai bien reussi a m'adapter a l'angleterre donc je m'adapterai au canada :D

je vais commencer a bien remplir les papiers. J'ai fait des tests la semaine derniere pour verifier si je n'ai pas l'hepatite et tout le tralala comme ca je ne paierais pas 1000$ pour rien!Je dois avoir les resultats la semaine prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
yes ca marche cette fois ! Bon donc ce message s'adresse à Estrella.

Ce que j'ai recu de l'ambassade du canda m'a un peu fait halluciner. En gros, y'a une lettre de 2 lignes qui dit, veuillez trouver vos formulaires, merci de les renvoyer avec un csq valide. Pour plus d'infos, site web. Point barre. Avec cela les formulaires mal photocopiés et une lettre avec infos sur la dimension des photos à fournir. That's all !!! Aucune info sur les frais, ni sur les pieces a joindre, c'est franchement leger...

Les formulaires que j'ai recu sont ceux decrits sur le site web

le formulaire de Demande de résidence permanente au Canada (IMM0008), les fiches Annexe1: Antécédents/Déclaration (IMM0008 Annexe) et Annexe 4: Immigration économique (IMM 0008 Annexe 4), la fiche de Renseignements additionnels sur la famille (IMM 5406) ainsi que le formulaire Recours aux services d'un représentant (IMM 5476),

http://www.canada.org.uk/visa-info/faq/faqprov_f.htm#J'ai%20deja%20une%20demande%20de%20travailleur%20qualifie%20en%20cours,%20maid%20j'ai%20recu%20un%20certificat%20de%20candidat%20d'une%20province.%20Puis-je%20remplacer%20la%20demande%20en%20cours?

Pour les frais, c'est pas hyper clair mais pour moi c'est 550$ + 490$ soit 1040 CAD par pers.

On va aussi joindre l'acte naissance + casier judiciaire car d'après le website ces pieces sont a fournir mais si on s'en tient au courrier recu, on devrait envoyer les formulaires remplis et basta !

Sinon nous on attend un peu avant de renvoyer car on prevoit de partir a montreal en avril pour notre voyage de reperage / redecouverte de Montreal...Indispensable pour nous avant de debourser les 2000 CAD à 2 ...même si on est surs à 99% de notre projet, cela fait qd même longtemps qu'on n'est pas revenus a montreal...affaire a suivre donc...

Et toi, tu prevois un voyage de preparation ?

Ah effectivement ca me fait halluciner!! Je pensais qu'ils allaient envoyer quelque chose de complet..Pourquoi nous dire que l'on va recevoir quelque chose?!

Hier soir je suis retourner sur le site du cic.ca... j'ai retrouver tout les docs. mais ya ce qu'ils appellent l'etape 4 ou il faut selectionner son ambassade et la les sites se renvoit la balle, on te fait passer du site du quebec a celui du cic...mais bon apparemment d'apres ce que tu ecris j'aurait tout les doc.

Pour les frais j'avais calculer cela pour moi aussi!

Pour l'acte de naissance, je ne sais plus ou j'ai lu cela mais il faut qu'il date de moins de 3mois alors j'en ai redemande 1 a ma ville de naissance car les miens dataient de 2005..

Non je ne pense pas faire de voyage de preparation car je n'ai pas les fonds necessaires...Je me dis que j'ai bien reussi a m'adapter a l'angleterre donc je m'adapterai au canada :D

je vais commencer a bien remplir les papiers. J'ai fait des tests la semaine derniere pour verifier si je n'ai pas l'hepatite et tout le tralala comme ca je ne paierais pas 1000$ pour rien!Je dois avoir les resultats la semaine prochaine!

ca je suis d'accord, si tu t'es adaptée au UK, tu n'auras pas de soucis au quebec. On lit beaucoup ici de discussions sur les differences culturelles par rapport a la France, le marche de l'emploi qui ne fonctionne pas de la meme facon etc...je pense qu'on a deja un peu experimenté cela au UK, la mentalité ici, pour moi, est un mix entre Europe et Nord Amerique...Mais bon, les anglaises completement drunk en robe d'été en plein hiver nous manqueront quand même !! :lol:

No comment sur l'ambassade du canada, c'est pas le même traitement que la delegation du quebec, mais bon, on s'en sortira sans leur aide :P !

Au fait ton copain a recu son CSQ ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
yes ca marche cette fois ! Bon donc ce message s'adresse à Estrella.

Ce que j'ai recu de l'ambassade du canda m'a un peu fait halluciner. En gros, y'a une lettre de 2 lignes qui dit, veuillez trouver vos formulaires, merci de les renvoyer avec un csq valide. Pour plus d'infos, site web. Point barre. Avec cela les formulaires mal photocopiés et une lettre avec infos sur la dimension des photos à fournir. That's all !!! Aucune info sur les frais, ni sur les pieces a joindre, c'est franchement leger...

Les formulaires que j'ai recu sont ceux decrits sur le site web

le formulaire de Demande de résidence permanente au Canada (IMM0008), les fiches Annexe1: Antécédents/Déclaration (IMM0008 Annexe) et Annexe 4: Immigration économique (IMM 0008 Annexe 4), la fiche de Renseignements additionnels sur la famille (IMM 5406) ainsi que le formulaire Recours aux services d'un représentant (IMM 5476),

http://www.canada.org.uk/visa-info/faq/faqprov_f.htm#J'ai%20deja%20une%20demande%20de%20travailleur%20qualifie%20en%20cours,%20maid%20j'ai%20recu%20un%20certificat%20de%20candidat%20d'une%20province.%20Puis-je%20remplacer%20la%20demande%20en%20cours?

Pour les frais, c'est pas hyper clair mais pour moi c'est 550$ + 490$ soit 1040 CAD par pers.

On va aussi joindre l'acte naissance + casier judiciaire car d'après le website ces pieces sont a fournir mais si on s'en tient au courrier recu, on devrait envoyer les formulaires remplis et basta !

Sinon nous on attend un peu avant de renvoyer car on prevoit de partir a montreal en avril pour notre voyage de reperage / redecouverte de Montreal...Indispensable pour nous avant de debourser les 2000 CAD à 2 ...même si on est surs à 99% de notre projet, cela fait qd même longtemps qu'on n'est pas revenus a montreal...affaire a suivre donc...

Et toi, tu prevois un voyage de preparation ?

Ah effectivement ca me fait halluciner!! Je pensais qu'ils allaient envoyer quelque chose de complet..Pourquoi nous dire que l'on va recevoir quelque chose?!

Hier soir je suis retourner sur le site du cic.ca... j'ai retrouver tout les docs. mais ya ce qu'ils appellent l'etape 4 ou il faut selectionner son ambassade et la les sites se renvoit la balle, on te fait passer du site du quebec a celui du cic...mais bon apparemment d'apres ce que tu ecris j'aurait tout les doc.

Pour les frais j'avais calculer cela pour moi aussi!

Pour l'acte de naissance, je ne sais plus ou j'ai lu cela mais il faut qu'il date de moins de 3mois alors j'en ai redemande 1 a ma ville de naissance car les miens dataient de 2005..

Non je ne pense pas faire de voyage de preparation car je n'ai pas les fonds necessaires...Je me dis que j'ai bien reussi a m'adapter a l'angleterre donc je m'adapterai au canada :D

je vais commencer a bien remplir les papiers. J'ai fait des tests la semaine derniere pour verifier si je n'ai pas l'hepatite et tout le tralala comme ca je ne paierais pas 1000$ pour rien!Je dois avoir les resultats la semaine prochaine!

ca je suis d'accord, si tu t'es adaptée au UK, tu n'auras pas de soucis au quebec. On lit beaucoup ici de discussions sur les differences culturelles par rapport a la France, le marche de l'emploi qui ne fonctionne pas de la meme facon etc...je pense qu'on a deja un peu experimenté cela au UK, la mentalité ici, pour moi, est un mix entre Europe et Nord Amerique...Mais bon, les anglaises completement drunk en robe d'été en plein hiver nous manqueront quand même !! :lol:

No comment sur l'ambassade du canada, c'est pas le même traitement que la delegation du quebec, mais bon, on s'en sortira sans leur aide :P !

Au fait ton copain a recu son CSQ ??

Ayaeh j'ai recu les docs de l'ambassade de london!C'est pas trop tot!

Effectivement c'est leger!Il n'y a qu'un doc que je n'avais pas sur le net!

Sinon non mon copain n'a pas eu son CSQ, ca devient inquietant!Mais il a deja apeller une fois et on lui a dis que ca pouvait prendre jusqu'a 6 mois..Je ne sais pas si ca peux retarder le processus quand on appelle le BIQ. (je sais que c'est le cas avec l'ambassase..)

Et oui les anglaises et leur mini jupes nous manqueront!!Enfin je ne me sentirais plus comme une petite coince!!lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

bonjour tout le monde

je demande si dans le groupe des novembristes, y a t il des dcsq non répondues? ( c'est a dire pas d'entrevue ni de csq)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous, ce petit message pour soutenir Olipeg, c'est aujourd'hui l'entretient on croise les doigts et on attend ton récit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous, ce petit message pour soutenir Olipeg, c'est aujourd'hui l'entretient on croise les doigts et on attend ton récit. ;)

Oui une grosse pensée pour olipeg notre gourou du club des novembristes, all fingers crossed mais je suis sure qu'il va revenir avec de beaux CSQ en poche ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

yay :) mon copain a eu son CSQ today par entretien telephonique!! enfin la dame a dit: je devrais accepter votre demande!!! (pas super ce conditionnel mais ca devrait etre bon)

C'est un novembriste aussi!

Le canada s'approche a petit pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super nouvelle Estrella! Depuis le temps que tu attendais... et en plus tous les deux un entretien telephonique! Je vois que tu as envoye ton dossier federal a Londres. D'apres ce que je vois c'est toujours aussi rapide la bas. Tu peux aussi t'inscrire sur www.trackitt.com pour les delais.

Good luck!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitation Estrella :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut a tous

Félicitations Estrella !! et un CSQ de plus bravo bravo

tandis que moi : j'ai mon CSQ hier je vous décrit mon entrevue :

Suis un peu crever de notre périple a Paris !! lever 4h30 du mat direction l'espagne pour prendre l'avion, arriver a beauvais puis transfert en bus a paris. il est 10 h du mat !!

Ensuite petit tour dans la capital pour attendre l'entrevue prévue a 13 h 30 sous un grand soleil car dans le sud c'était et c'est toujours la pluie.

L'entretien :

Arriver a l'entrée rue de la boésie : le gardien un francais bien de chez nous ... vérification de nos sacs et convocation, direct le guichet d'une dame aussi francaise ! (il embauche meme chez nous !!) elle vérifie nos convoc et nous dit d'attendre dans une petite salle a coté !

Il y avait deux personne pour l'entrevue : une dans un bureau avec le n°9 et l'autre au n° 13 (fait pour les supersticieux )....

Finalement pour nous c'ést le n°9 !

Une dame d'un certain age nous acceuil avec un leger accent. Elle nous dit que l'entrevue est principalement pour madame et que pour moi ce ne sera que quelques questions.

Au début c'est vérification des passeports, parcourt scolaire, certificat de travail etc

Ensuite elle nous a dit qu'elle avait vu que nous avions passés plus d'un mois au quebec en 2005 et que peut on lui dire du quebec :

c'est que l'entretien c'est passé non plus a deux mais a trois (j'ai eu le droit de parler )!!

Nous lui avons retracer notre voyage en camping car de plus de 6 000 km donnant le nom de villes, de la plus connue : montréal, québec etc au coin le plus perdu dans le nord là ou il n'y a plus de route juste des pistes un village de chris (indiens).

Elle nous a demandé si nous connaissions du monde au quebec ? oui a :québec, Prévost, stratford

Ensuite question a ma femme :

Son travail : si elle avait des pistes etc ... :. elle oui que niveau travail il y avait de la demande

elle lui a demander un peu son quotidien dans son taf .... recherches efféctues : non de site emploi-quebec etc Bon c'est bon de ce coté là

Quelques questions en anglais ...... et puis c'est tout !

Ensuite question a son mari (moi !!!) :

Si j'avais une idée de mon travail au quebec ? oui que dans la construction ce n'était pas pareil qu'en france, que nous c'était plutot de béton, de la ferraille de partout etc tandis qu'au quebec mis a part le vide sanitaire le reste était en bois, avec bardage exterieur qui s'envole au moins coup de vent ... je lui ai dit que je plaisantais vous auriez du voir la tete de ma femme !!

je lui ai dit plus sérieusement que dans ma profession c'était réglementer que donc il faut que j'éffectue une formation etc

Enfin elle nous dit qu'"elle" nous donne le CSQ et nous souhaite bonne chance pour la suite

voila grande journée commencer hier a 4 h du matin et que ce termine aujourd'hui a 13 h car avion louper a beauvais (le dernier ) donc hotel et deux autres billet pleins tarif sans remboursement ! mais un CSQ on ne peut tout avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Felicitation Olipeg!!Depuis le temps que tu attendais c'est une bonne nouvelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement