Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Je n'arrive pas à m'y faire que l'on puisse autoriser un poignard à l'école...et j'ai bien peur que ne rien ne puisse me faire changer d'avis, désolé...

Eh, bien! la plupart des Québécois non plus n'est pas d'accord et moi non plus. Mais la Cour Suprême a tranché et on est tannés de refaire les mêmes débats à toutes les années. Vivre et laisser vivre, au fond ... Jusqu'à ce que trois tannants décident de ressusciter le débat ... Comme si le show Bouchard Taylor n'avait pas suffi.

• Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Le kirpan est un signe religieux et doit être jamais utilisé contre un autre selon la religion des siks.

C'est la théorie ... pas la réalité !

As-tu jamais entendu parler d'un autre cas d'agression au kirpan?

Je suis de l'avis de Silicon: probablement que le petit gars a dit être écoeuré à mort par les jeunes qui voulaient justement le faire sortir de ses gonds et ramener un débat clos sur le tapis.

Anyway, l'avenir nous le dira ...

Moi non plus mais il faut bien une première fois pour chaque chose...

Pour moi porter une arme pour un motif religieux est dangeureux car dans un excès de rage cela peut conduire la personne à utiliser ce couteau ou bien une tierce personne peut s'emparer de cette arme et l'utiliser contre la personne qui le portait.

Ce n'est pas un bout de métal anodin mais une arme blanche, peu importe les motifs religieux qui expliquent son port.

Il y a eu d'autres cas d'agressions au Canada, mais on se borne à dire qu'il n'y en a jamais eu à l'école pour justifier qu'on tolère le kirpan là:

There have been, in the Metropolitan Toronto area, three reported incidents of violent kirpan use. One involved a plea of guilty to attempted murder after a stabbing with a kirpan. In one street fight, a man was stabbed in the back with a kirpan. In one case, a kirpan was drawn for defensive purposes.

None of these incidents was associated with any school. The only incident associated with a school was when a 10-year-old Sikh boy, walking home from school, was assaulted by two older boys. He put his hand on the handle of his kirpan before stepping back and running away, without drawing the kirpan from its sheath.

http://www.sikhcoalition.org/LegalCanada5.asp

Document officiel tiré d'un site de sikhs après une plainte de leur part en Ontario contre une commission scolaire pour non-respect de leur liberté religieuse.

Donc une tentative de meurtre, un gars poignardé dans le dos pendant une bagarre et un autre sikh qui a brandi son kirpan pour se défendre. Sans compter le cas d'un jeune sikh de 10 ans qui y a pensé mais qui s'est finalement abstenu. Ça date de 1991, ça ne concerne que la région de Toronto, et il y en a sûrement d'autres au Canada dont on n'a pas entendu parler.

Au fait, il paraît que l'on peut porter une médaille avec un dessin de kirpan sans trahir sa religion sikh...

Modifié par cherry
Posté(e)

le problème c'est pas un problème de kirpans seulement, malgré que je suis contre le faite de porter n'importe qu'elle arme mais vous ne voyer pas que le problème est plus générale les enfants sont devenu plus agressif

• Habitués
Posté(e)
... comme ci qu'un occidental qui décide de s'installer au maroc, a qui on demande de ne plus boire de l'alcool ou manger du porc car c'est pas compatible avec les valeurs du son pays d'accueil.

...

Pourquoi parler du Maroc si tu es algérien ???

Prends l'Algérie en exemple plutôt.

En ce qui concerne El Maghreb, on n'y trouve pas de porc sur les étals des bouchers mais on peut y acheter de la bière et du vin dans les bars. D'ailleurs pour Laurent qui semble aimer le produit, la bière "FLAG" n'est pas mauvaise, il y en avait une autre bonne mais je ne me rappelle plus de la marque ("Royale" je crois mais pas sûr).

Sinon, ma blonde ne se promenait pas dans les rues en short avec un débardeur mais mettait une jupe longue, des tshirts "amples" et s'attachait les cheveux. Pour ne pas "choquer" ou importuner les autochtones. C'est ça aussi l'intégration, modifier ses habitudes pour s'adapter aux us et coutumes locaux.

Allez j'arrête, on va repartir dans la chronique de Rayan sinon !!!

Pour revenir au sujet et concernant le port du kirpan par les enfans sikhs, les petits immigrants américains venant d'état où le port d'arme est autorisé et culturel dès le plus jeune âge, sont-ils autorisés à aller dans une école publique québecoise avec un 357 ???

A écouter certains, il ne faut pas prendre en compte la religion mais la tradition ancestrale ...

Comme un autre internaute l'a dit avant, on ne me fera pas changer d'avis sur la connerie d'autoriser le port d'un couteau par un écolier !! On pourra avancer n'importe quelle excuse pour l'autoriser, c'est et ce sera toujours une grosse connerie pour moi !

En gros, on fait tout pour satisfaire les pratiquants mais rien pour les athées !

Heureusement que jésus a été crucifié et non pas noyé, parceque ce serait chaud pour accrocher un aquarium sur un dry-wall !!! :lol:

si j'ai cité le Maroc en exemple, c'est qu'il y a beaucoup d'européens qui s'installent la bas beaucoup plus qu'en Algérie !

et ils marchent en short et débardeurs ! ils ne changent pas leurs habitudes crois moi !

mais bon, leurs pays d'accueil ne leur cassent pas les pieds d'ailleurs.

pour ton information, quand un français (par exemple) s'installe au Maroc, Algérie ou Tunisie, il parle français et non arabe, il ne fait même pas le petit effort de parler avec la langue de son pays d'accueil.

• Habitués
Posté(e)
si mes renseignements sont exactes, le kirpan est sacré chez les sighs, si quelqu'un veut le leur enlevé, c'est plus grave que leur amputé un bras.

Fallait peut-être y penser avant d'immigrer dans une société où ce n'est pas acceptable de se promener avec une arme blanche ? Je suis désolée, je ne vous suis absolument pas là dessus.

je n'ai jamais entendu parler d'une agression d'un sighs avec son kirpan.

Ben si justement, dans ce fil.

tu tombes vraiment dans la facilité ! comme ci qu'un occidental qui décide de s'installer au maroc, a qui on demande de ne plus boire de l'alcool ou manger du porc car c'est pas compatible avec les valeurs du son pays d'accueil.c'est la première fois que j'entends parler d'une agression de ce genre, la communauté sighs est très respectueuse et en plus l'enquête suit son cours.

il faut attendre pour savoir si cette histoire est vrai

faut arreter de dire des conneries, dans de nombreux pays musulmans, les occidentaux qui y travaillent ne peuvent pas acheter d'alcool (tu veux une liste?) et dans beaucoup d'autre c'est très règlementé (vendu uniquement dans les hotels de luxe ou aux titulaires de licences d'achat comme dans les emirats par exemple). Et pour le maroc, qui est certes un des pays les plus "cool" pour les règles de vie, pendant longtemps, la seule "grande surface" qui etait autorisée à vendre de l'alcool etait Marjane (çà a changé heureusement), et qui appartient à la famille du roi, comme la plupart des terres agricoles et vignobles... je pense qu'on entends beaucoup moins parler de conflits culturels soulevés par des francais résidents au maroc que l'inverse en france... ne mélangeont pas tout!!!!!!!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)
si mes renseignements sont exactes, le kirpan est sacré chez les sighs, si quelqu'un veut le leur enlevé, c'est plus grave que leur amputé un bras.

Fallait peut-être y penser avant d'immigrer dans une société où ce n'est pas acceptable de se promener avec une arme blanche ? Je suis désolée, je ne vous suis absolument pas là dessus.

je n'ai jamais entendu parler d'une agression d'un sighs avec son kirpan.

Ben si justement, dans ce fil.

tu tombes vraiment dans la facilité ! comme ci qu'un occidental qui décide de s'installer au maroc, a qui on demande de ne plus boire de l'alcool ou manger du porc car c'est pas compatible avec les valeurs du son pays d'accueil.c'est la première fois que j'entends parler d'une agression de ce genre, la communauté sighs est très respectueuse et en plus l'enquête suit son cours.

il faut attendre pour savoir si cette histoire est vrai

faut arreter de dire des conneries, dans de nombreux pays musulmans, les occidentaux qui y travaillent ne peuvent pas acheter d'alcool (tu veux une liste?) et dans beaucoup d'autre c'est très règlementé (vendu uniquement dans les hotels de luxe ou aux titulaires de licences d'achat comme dans les emirats par exemple). Et pour le maroc, qui est certes un des pays les plus "cool" pour les règles de vie, pendant longtemps, la seule "grande surface" qui etait autorisée à vendre de l'alcool etait Marjane (çà a changé heureusement), et qui appartient à la famille du roi, comme la plupart des terres agricoles et vignobles... je pense qu'on entends beaucoup moins parler de conflits culturels soulevés par des francais résidents au maroc que l'inverse en france... ne mélangeont pas tout!!!!!!!!!!!!!

c'est pas vrai ! j'hallucine !!! je dis des conneries ?!

heureusement que je connais la Tunisie et le Maroc et sans parler de l'Algérie !

les seuls pays qui exigent une certaine retenues en ce qui concerne l'alcool sont les pays du golf.

et en plus tu sais très bien que l'alcool ne fait pas partie des valeurs de ces pays et pourtant tu trouves que c'est cool que la vente d'alcool soit plus large.

ca se voit que tu respecte les valeurs de ces pays ! ca se voit très très bien ! <_<

• Habitués
Posté(e)
c'est pas vrai ! j'hallucine !!! je dis des conneries ?!

heureusement que je connais la Tunisie et le Maroc et sans parler de l'Algérie !

les seuls pays qui exigent une certaine retenues en ce qui concerne l'alcool sont les pays du golf.

et en plus tu sais très bien que l'alcool ne fait pas partie des valeurs de ces pays et pourtant tu trouves que c'est cool que la vente d'alcool soit plus large.

ca se voit que tu respecte les valeurs de ces pays ! ca se voit très très bien ! <_<

Chais pas mais tous mes chums mulsulmans boivent de l'alcool, fument et il me semble qu'ils n'ont pas attendu de venir en France pour le faire. Donc, respecter les valeurs du pays, oui mais faut pas être plus royaliste que le roi ;) , un peu comme pour la défense du français au QUébec quoi... :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Bon, ben on va prendre la question autrement, rimas72.

Ces touristes qui vont dans les pays du Maghreb et qui se promènent en shorts, boivent publiquement de l'alcool, se comportent comme s'ils étaient chez eux et ne respectent pas les coutumes locales, ils sont perçus comment par la population locale ?

• Habitués
Posté(e)
pour ton information, quand un français (par exemple) s'installe au Maroc, Algérie ou Tunisie, il parle français et non arabe, il ne fait même pas le petit effort de parler avec la langue de son pays d'accueil.

Que je sache, des les pays que tu sites la langue française est parlée donc pourquoi veux-tu qu'ils apprennent l'arabe ? Si c'est votre souhait, et bien demande à tes compatriotes de ne parler qu'en arabe et plus en français cela aura un bel effet sur votre économie et le tourisme par exemple mais au moins vous forcerez les ressortissants à parler votre langue.

Si au Québec, la langue officielle était le suédois mais que les Québécois parlaient aussi très bien arabe par exemple, tu penses quoi .. que les marocains, algériens et Tunisiens se mettrait à apprendre le suédois ? Ben non, ils continuerait à parler arabe car c'est le plus facile (et ce serait logique)

Arrête ta mauvaise foi et revenons au sujet de départ.

• Habitués
Posté(e)

Bon, ben on va prendre la question autrement, rimas72.

Ces touristes qui vont dans les pays du Maghreb et qui se promènent en shorts, boivent publiquement de l'alcool, se comportent comme s'ils étaient chez eux et ne respectent pas les coutumes locales, ils sont perçus comment par la population locale ?

à ton avis ! ;)

je n'ai pas parler des touristes, je parles de ceux qui s'installent.

mais bon, je suis partisan du respect de l'autre (culture, façon de vivre, ...), chacun est libre de vivre sa vie tant qu'il respecte les lois.

ce que je ne supporte pas par contre c'est les donneurs de leçons alors qui font carrément le contraire de ce qu'ils prêchent quand ils se trouvent dans une société qui n'est pas la leur c'est tout.

• Habitués
Posté(e)

Que je sache, des les pays que tu sites la langue française est parlée donc pourquoi veux-tu qu'ils apprennent l'arabe ? Si c'est votre souhait, et bien demande à tes compatriotes de ne parler qu'en arabe et plus en français cela aura un bel effet sur votre économie et le tourisme par exemple mais au moins vous forcerez les ressortissants à parler votre langue.

Si au Québec, la langue officielle était le suédois mais que les Québécois parlaient aussi très bien arabe par exemple, tu penses quoi .. que les marocains, algériens et Tunisiens se mettrait à apprendre le suédois ? Ben non, ils continuerait à parler arabe car c'est le plus facile (et ce serait logique)

Arrête ta mauvaise foi et revenons au sujet de départ.

mauvaise foi ?! :huh:

ca tire trop sur ce forum

• Habitués
Posté(e) (modifié)
à ton avis ! ;)

Ben voilà... et ici c'est kif kif !

A fortiori mon cher... un touriste, tu le supportes parce que tu sais qu'un jour il va repartir.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)
à ton avis ! ;)

Ben voilà... et ici c'est kif kif !

A fortiori mon cher... un touriste, tu le supportes parce que tu sais qu'un jour il va repartir.

:lol:

mais non ! je ne cherche pas à ce que le touriste parte ! cette terre est pour tout le monde, faut juste savoir vivre en bonne intelligence !

il ne faut pas donner des leçons si on est incapable de les appliquées soi-même, et je ne parle pas de toi

• Habitués
Posté(e)
si j'ai cité le Maroc en exemple, c'est qu'il y a beaucoup d'européens qui s'installent la bas beaucoup plus qu'en Algérie !

et ils marchent en short et débardeurs ! ils ne changent pas leurs habitudes crois moi !

Ben tu sais, des cons et des sans-gênes, il y en a partout ! Nous, ce n'est pas notre façon de faire.

Quand tu es invité à manger chez des amis, tu ne te mouches pas dans les rideaux ? Le tourisme ou l'installation dans un pays autre, c'est pareil !

Quand tu es "invité", tu te tiens bien. Enfin, c'est notre philosophie.

Si j'émigre, mes enfants iront à l'école québecoise et se plieront aux règles de la vie collective en vigueur. Comme ils le font actuellement. C'est pour ça que ça ne m'enchante pas qu'ils soient dans une école où le port du couteau est autorisé.

Comme ça ne me fait pas sauter au plafond qu'on puisse y porter le voile ou bien qu'il y ait un crucifix dans chaque classe.

C'est un des aspects que je ne connaissais pas du Québec, cet espèce de laxisme vis à vis des religions dans les écoles. Je découvre.

• Habitués
Posté(e)
C'est un des aspects que je ne connaissais pas du Québec, cet espèce de laxisme vis à vis des religions dans les écoles. Je découvre.

Cet espèce de laxisme n'est pas forcément populaire au sein de la population tu sais...

• Habitués
Posté(e)

je ne défend pas le prosélytisme religieux ou les signes ostentatoires à l'école, bien au contraire ! mais le respect des cultures ! l'école doit rester neutre et un lieu d'enseignement

je ne suis pas un juriste, je ne donne que le titre générale.

ce serai vraiment anti-productif de faire une politique agressive comme en Europe pour plier des communautés à un formatage culturelle mais plutôt à prendre en considération la sensibilité des uns et des autres pour meilleure harmonie sociale.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
plutôt à prendre en considération la sensibilité des uns et des autres pour meilleure harmonie sociale.

On ne peut pas être contre la vertu et pour le vice, rimas72... c'est évident qu'il faut faire preuve de bonne volonté et d'ouverture (de part et d'autre) mais il faut que ça se fasse dans un minimum de respect de la culture, des façons de faire et des valeurs du peuple qui accueille. Les immigrants n'arrivent pas dans le vide inter-stellaire, ils arrivent dans un pays qui a déjà son histoire, sa culture et sa mentalité et qui veut bien les accueillir, mais pas devoir tout changer pour accommoder les caprices ou les us et coutumes des uns et des autres.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)
je ne défend pas le prosélytisme religieux ou les signes ostentatoires à l'école, bien au contraire ! mais le respect des cultures ! l'école doit rester neutre et un lieu d'enseignement

je ne suis pas un juriste, je ne donne que le titre générale.

ce serai vraiment anti-productif de faire une politique agressive comme en Europe pour plier des communautés à un formatage culturelle mais plutôt à prendre en considération la sensibilité des uns et des autres pour meilleure harmonie sociale.

Comme tu le dis l'école "doit rester neutre et un lieu d'enseignement" ce qui veut dire que les signes religieux et surtout s'ils sont dangereux comme un kirpan(un couteau) doivent être bannis.

Tu vois, je suis "peace-and-love" et "je fais des bisous à tout le monde" mais j'ai pas envie de payer pour les croyances des autres. J'ai mes dieux, mes prophètes et je suis viscéralement attaché à ma culture mais le "multiculturalisme" ne marche pas du tout.

Pour une certaine harmonie, il faut que l'on se mette d'accord sur des valeurs communes et cela en servant de la raison et du bon sens sans tenir compte des croyances.

• Habitués
Posté(e)
Tu vois, je suis "peace-and-love" et "je fais des bisous à tout le monde" mais j'ai pas envie de payer pour les croyances des autres. J'ai mes dieux, mes prophètes et je suis viscéralement attaché à ma culture mais le "multiculturalisme" ne marche pas du tout.

Pour une certaine harmonie, il faut que l'on se mette d'accord sur des valeurs communes et cela en servant de la raison et du bon sens sans tenir compte des croyances.

Exactement !!!! :wub: