Aller au contenu

Québec n'obligera pas les immigrants à apprendre le français

Messages recommandés

Posté(e)
Immigration

Québec n'obligera pas les candidats immigrants à apprendre le français

La Presse Canadienne

22/10/2008 17h15

Immigration - Québec n'obligera pas les candidats immigrants à apprendre le français

Il n'est pas question que le gouvernement oblige tous les candidats à l'immigration à connaître le français avant de débarquer au Québec.

C'est ce qu'a indiqué ce mercredi la ministre Yolande James, ajoutant qu'au plus, on les incitera à se familiariser avec la langue officielle du Québec, alors qu'ils sont encore dans leur pays.

En conférence de presse, mercredi, la ministre a souligné que de toute façon, le bassin de francophones sur la planète est trop limité.

De plus, en cette période de pénurie de main-d'oeuvre anticipée, Québec a pris la décision d'ouvrir grandes ses portes à un plus grand nombre d'étrangers.

Le Québec accueillera 55 000 immigrants, au lieu de 45 000, dès 2010. Selon la ministre, si le Québec choisissait uniquement des francophones, on ne serait pas en mesure de rencontrer ces objectifs.

Le Québec, qui fait de l'intégration des immigrants à la majorité francophone une priorité, offre depuis peu un programme de «francisation en ligne» qui donne de bons résultats, selon la ministre.

Rendu public au printemps, ce programme est offert gratuitement aux candidats qui sont déjà familiers avec le français.

La francisation en ligne répond à l'objectif gouvernemental de franciser plus tôt les immigrants, idéalement avant même qu'ils posent le pied au Québec.

Au total, 60 pour cent des immigrants acceptés au Québec ont une connaissance du français à leur arrivée.

source :

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...022-171500.html

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ouf, enfin une nouvelle convenable!

Laisser la chance aux immigrants de venir quelque soit la couleur, la religion et ... la langue. Décision équitable et humaine. Québec continuera à recevoir des russes, des asiatiques, des africains. Super!

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai aucun problème avec cette décision.

Mais on se comprend, une fois qu'ils sont ici ils doivent l'apprendre le francais.

Tout comme moi si j'immigre en France, la France s'attend a ce que j'apprenne le francais.

Si j'immigre au Brésil, le Brésil s'attend a ce que j'apprenne le portugais.

C'est pareil au Québec ! Pas plus compliqué que ca.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Mais on se comprend, une fois qu'ils sont ici ils doivent l'apprendre le francais.

Tout comme moi si j'immigre en France, la France s'attend a ce que j'apprenne le francais.

jimmy

Personne n'a dit le contraire, si?

• Habitués
Posté(e)

Tu perds rien pour attendre, PoP citrouille des cavernes va te sortir une bonne raison pour ne pas leur demander d'apprendre le francais.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Tu perds rien pour attendre, PoP citrouille des cavernes va te sortir une bonne raison pour ne pas leur demander d'apprendre le francais.

jimmy

Bouhou quelle mauvaise foi, on dirait un français! :innocent:

• Habitués
Posté(e)

" La France s'attend à ... " ... euh .... les français oui , mais la France ... non !!

quelques nouveaux arrivants n'apprennent pas le français et "utilisent" un traducteur (souvent leur enfant) lorsqu'ils ont besoin de faire une demarche administrative par exemple.

Parler la langue du pays dans lequel on s'installe pour une longue durée peut paraitre evident pour certain (dont moi) mais ce n'est pas la conception de tout le monde.

@+

• Habitués
Posté(e)

jimmy

mais pourquoi apprendre une nouvelle langue alors qu'on peut utiliser l'anglais pour communiquer surtout à Montreal à moins d'isoler les non francophone dans des villes dont les habitants ne parlent que le Français je doute qu'il feront un effort pour l'apprendre.

avec cette politique je vous assure que les francophone avec le temps deviendront minoritaire au sein du Québec.

• Habitués
Posté(e)

" La France s'attend à ... " ... euh .... les français oui , mais la France ... non !!

quelques nouveaux arrivants n'apprennent pas le français et "utilisent" un traducteur (souvent leur enfant) lorsqu'ils ont besoin de faire une demarche administrative par exemple.

Parler la langue du pays dans lequel on s'installe pour une longue durée peut paraitre evident pour certain (dont moi) mais ce n'est pas la conception de tout le monde.

@+

ahah bien vu petitefleur.... hum ben voila pourquoi le service de traducteur est proposé dans les prefectures!!! et meme l'ecrivain plublic, car traduire c'est bien beau mais il faut aussi remplir les papiers... donc c'est bien vrai la france n'attend rien tout comme le quebec!!!

• Habitués
Posté(e)

moi je suis d'accord avec jimmy...Les nouveaux arrivants doivent apprendre la langue officielle de la terre d'accueil!!!Je ne vois pas où est le mal dans cela, ni en quoi cela ferme des opportunités...Si pour immigrer au Quebec, il fallait parler une autre langue que le français, vous vous auriez fait l'effort d'apprendre cette nouvelle langue...non?

• Habitués
Posté(e)

ok, ça veut donc dire qu'ils font passer le critère qualification professionnelle avant les connaissances / la maîtrise linguistique.

En soit, pourquoi pas, mais à ce moment ce ne sont plus les mêmes objectifs qui sont poursuivis...

QUant à la connaissance du français, je suis d'accord avec vous : quand on arrive dans un pays, si on veut réellement s'intégrer, il faut en apprendre la langue, la culture... Et comme on l'a vu dans un autre sujet (vidéos mises en ligne par Marielacolline), la connaissance du français ne fait pas tout !! Mais quand même...

Bonne journée,

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Peut être qu'un début de réponse est de comprendre que l'immigrant n'est pas le seul responsable.

En effet. Autrefois, il y avait des structures de francisation quand même très performantes (les COFI notamment) ; tout ça a disparu avec les coupures budgétaires gouvernementales... ça s'appelle se tirer dans le pied !

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)
moi je suis d'accord avec jimmy...Les nouveaux arrivants doivent apprendre la langue officielle de la terre d'accueil!!!Je ne vois pas où est le mal dans cela, ni en quoi cela ferme des opportunités...Si pour immigrer au Quebec, il fallait parler une autre langue que le français, vous vous auriez fait l'effort d'apprendre cette nouvelle langue...non?

Les nouveaux arrivants sont encouragés à apprendre le français mais jusqu'où peut on les y obliger ? Le problème n'est pas non plus aussi simple que de vouloir. Ce n'est pas l'immigrant qui décide mais l'environnement dans lequel il va arriver qui décidera. Il faudrait interdire les immigrants de s'installer dans des quartiers à forte densité anglophone et les interdir de travailler pour des entreprises qui utilisent l'anglais. On peut aller loin dans les propositions ridicules. Peut être qu'un début de réponse est de comprendre que l'immigrant n'est pas le seul responsable.

je ne pensez pas que mes propos soient aussi extremistes, je voulais juste souligné le fait qu'il me paraissait logique d'apprendre la langue du pays où l'on vit...Il est évident que l'on ne peut pas l'imposer ni les obliger à le faire s'ils (les nouveaux arrivants) n'en ont pas envies ou n'en n'éprouvent pas le besoin...De plus, je n'ai fait aucunes propostitions (ni ridicule ni autre...) Malgré tout si le Quebec veut rester francophone, il faut bien que le français se perpetue et garde sa place face à l'anglais! Dans les entreprises (comme dans le quotidien), les deux langues se pratiquent et se cotoient avec des hauts et des bas (comme un vieux couple...), il me semble pourtant qu'à l'heure actuelle, les politiques essayent de devaluer le français au profit de l'anglais...Est ce bien ce que veulent les quebecois? Doit on revenir au année 60?

Posté(e)

Il me paraît en effet logique d'apprendre la langue du pays où l'on va, ainsi que la culture, un minimum quand même. Et puis c'est une belle langue ... non ???!!!!

Latine, qui chante, avec toutes ses subtilités.... on peut tellement dire de choses avec !!!

• Habitués
Posté(e)

Parler la langue du pays ou vie, est pour moi indispensable ... c est la premiere etape de l'intégration.

• Habitués
Posté(e)
Parler la langue du pays ou vie, est pour moi indispensable ... c est la premiere etape de l'intégration.

comprendre et se faire comprendre est bien sur indispensable. Mais la est bien le hic, c'est qu'on peut tres bien vivre a montreal sans comprendre ni parler le francais. Donc il y en a toujours qui ne feront pas l'effort de l'apprendre.

• Habitués
Posté(e)

jimmy

Personne n'a dit le contraire mais parfois ont fait le contraire.

Personnellement, je pense que le principe est que les langues et les cultures ont des territoires presque rigides , je dirais fixes. Elles n'evoluent et se maintiennent que à l'interieure de leurs territoires respectifs. Le français n'evolue que dans les territoires ou il est reconnu: france, Qc, Suisse, ..... l'italien , en Italie, l'allemand en Allemagne, ainsi de suite.

C'est la raison pour laquelle les peuples qui parlent et defendent ces langues et cultures , notamment aux pays qui recoivent les flux migratoires de differentes cultures, se trouvent obliger de prendre des mesures pour les proteger. C'est tout à fait comprehensif. Et les immigrants doivent avoir du respect aux valeurs du pays qui les acceuille en apprennant sa langue.

On peut dire que les hommes n'ont pas de territoires fixes, n'ont pas non plus de valeurs fixes . Ils peuvent changer ou adopter d'autres langues, cultures ou religions. cela 'est pas valables pour les langues et cultures qui n'ont qu'un seul territoire de survie, dans lequel elles doivent se mainenir.

• Habitués
Posté(e)

Il est techniquement et humainement impossible d'obliger qui que ce soit à apprendre une langue qui ne lui est pas utile.

Le problème du Québec, c'est qu'on peut y vivre tout en anglais. L'immigrant allophone qui a déjà fort à faire en arrivant ne peut s'offrir le luxe d'apprendre une troisième langue alors que la deuxième, l'anglais, est suffisante, plus facile à apprendre, et de plus lui ouvre tout un continent.

Ce n'est pas seulement le Québec qui est responsable de cet état de fait. Le Québec doit respecter les droits acquis de sa minorité anglophone, droits qui profitent du même coup aux immigrants qui ne sont pas intéressés à apprendre le français. Mais le Canada aussi est responsable, à cause de son bilinguisme officiel, à cause de sa Cour suprême qui entrave les efforts du Québec pour imposer sa langue officielle.

Si on veut préserver le français au Québec, il faut que les immigrants l'apprennent, donc il faut qu'ils y trouvent un intérêt. Il y a un outil efficace pour ça, c'est d'imposer le français comme langue de travail. C'est ce que fait la loi 101, le français à l'usine, mais elle s'applique seulement aux grandes entreprises. Seulement voilà, les grosses usines ferment les unes après les autres, et la proportion d'emplois dans les petites entreprises (non soumises à la loi 101) augmente. Proportion encore plus importante quand on considère les premiers emplois offerts aux immigrants.

Donc la clé, c'est la généralisation de la loi 101 à toutes les entreprises. Dans tous les pays, à toutes les époques, c'est la langue de travail qui finit par s'imposer. Les Anglais l'ont compris depuis longtemps, c'est comme ça qu'ils ont fait disparaître les langues locales dans tous les pays qu'ils ont conquis.

• Habitués
Posté(e)

ah bon, et pourquoi ? Tu vas les forcer ? les envoyer dans des camps de travail ? C'est la réalité économique qui impose certain choix de vie.... le 1er fut de décider certains immigrants à choisir le Canada, le 2ème se sera l'anglais, majoritairement pour les asiatiques et encore compte tenu de la forte proportion d'immigrant du magreb.

La France n'attend rien de toi... ton employeur lui c'est autre chose.

Dans un pays à 100% portugais, libre à toi de choisir. Mes amis qui vivent la-bas en tant qu'expat baraguoinne le portugais mais utilise au jour le jour l'anglais.

Oui c'est pareil, tu choisis d'apprendre ou d'utiliser la langue qui te convient dans la vie de tous les jours, pour ton boulot etc...

et puis, que dire des ces maudits anglos, chinois, portugais, grecs et que sais-je encore qui sont unilingues au Québec. c'est honteux :-)

jimmy