Aller au contenu

Pauvreté et inégalités : recul en france


bencoudonc

Messages recommandés

  • Habitués
Prenoins quelques exemples : La Mazda 3, une des autos les plus vendues au Québec, vient de base avec un 2L 150. Le même modèle en France vient avec un poussif 1.6 ou 1.8 L, quand ce n'est pas un diesel. La version française 150 ch est appelée "performance".

Même chose avec les Golf, qui viennent ici de base avec un 2.5L de 150 ch au moins. Combien en France ? Sûrement dans les 100 ch.

Toutes les camionnettes-monospace vendues ici font entre 200 et 250 ch. Combien en France ? Ça démarre à moins de 140 ch.

La Yaris vient ici avec moulin de 106 ch, ce qui la rend sympa à conduire. Le modèle français fait 69 ch exactement. Laquelle donnera pus de fun ?

Ce qui est certain par contre, c'est que l'Amérique du Nord n'est pas le "pays" de l'écologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord felicitations a redflag et sa reussite personnel.... c'est ce que l'on se souhaite tous, y arriverons nous' tous' je doute en tout cas pas dans les 6 mois ou un an de notre nouvel installation faut pas rever ... sauf peut etre dans certain domaine pointu. Mais pour la masse je n'y crois pas.

Ce que je vois au travail pour un quebecois moyen il est plutot endetté et comme en France fait face a des factures qu'il a du mal a payer. Mais il a la solution du temps supplementaire qui est renumerateur payer +temps et demi au dela de 40heures hebdomadaire donc certain en font beaucoup, c'est une institution ici. Si j'etait patron et que je regardais ca de mon beau siege en cuir je me dirait est ce que ces heures sont justifiés? et il a raison de se la poser cette question!!! Car c'est la glande!

(ceci se passe sur mon lieu de travail et je ne generalise pas...) personnelement j'ai arreter dans faire des heures je prefere profiter de mon temps que de glander a attendre l'heure qui passe.

Autrement un lien qui explique les 2 visions du monde de redflag et pop3

lapresseaffaires

voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien voila pop3, pourquoi et comment, te lire attentivement me conduit à chaque fois à zapper ta participation pour cause de vaine et agaçante.

Tu résumes bien les choses. Comme dit B&H, on peut voir la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide. Redflag dit qu'elle est toujours pleine et je dis attention, elle est aussi à moitié vide.

Encore une fois, cette interprétation n'engage que toi. Tu généralises à outrance les propos d'un autre pour leur donner un sens que TU détermines arbitrairement. Le simple fait de procéder de cette façon rend ton propos stérile, c'est dommage.

Un article sur l'enrichissement des ménages : http://www.ledevoir.com/2005/02/05/74215.html C'est beau, ils expliquent que les Québecois s'enrichissent avec les emprunts. Sauf que cet article est de 2005

Si l'article est caduque, à quoi bon le citer ? Là encore ca ne prend pas St Cyr pour consulter un article, voir qu'il date et conclure que l'information est périmée...

Dans le domaine immobilier, le Québec est immunisé aux dires des plus optimistes. Bein oui, c'est pas les Etats-Unis ici. [...]
Ne nous y trompons pas, la crise est déjà là même si le Québec a toujours un train de retard pour le ressentir sur l'économie réelle. Ce n'est pas la fin du monde et ça n'atteindra pas les extrêmes que l'on voit aux Etats-Unis, mais l'économie paie toujours pour ses excés. Ceux qui vivent sur la corde raide à crédit risquent de morfler.

Rassure-toi tes interlocuteurs sur ce forum ne croient pas au père Noel

Mais on se rassura au volant de notre Mustang en pensant que les Français sont pauvres :rolleyes: , voiture payée avec un argent que l'on n'a pas.

Là tu deviens péjoratif, c'est vraiment petit de ta part et très regrettable.

En fait, cet optimisme ou ce refus de voir la réalité en face est un peu une caractéristique des Nord-américains. Un raisonnement extrême sans jamais être capable de nuancer les choses.

J'ai beau chercher, je ne vois pas la nuance dans tes propres propos...

Redflag a sans aucun doute réussi matériellement dans son immigration surtout dans le contexte économique favorable de ces 10 derniéres années, mais il nous donne que ses signes extérieurs de richesse sans dire la réalité. Alors bravo Redflag, tu incarnes parfaitement l'image de l'immigrant qui réussi et qui s'endette pour montrer ses symboles de richesse.

Sur le coup je te trouve limite insultant

Finalement, les gens viennent chercher du rêve et tu leur en donnes, que peut-on reprocher à ça ?

Là encore, parle pour toi, qui plus est l'idée même du rêve est on ne peut plus subjective : chacun met ce qu'il veut dedans, c'est personnel...

Pop3 tout ceci est vraiment dommage. Tu as des informations intéressantes à apporter mais en te bornant à les avancer dans une stricte démarche de contradiction, tu paralyses le débat au lieu de le faire avancer. Ensuite quand tu te permets des attitudes professorales à l'encontre des autres (en plus je ne parle pas que de moi là) ET que tu te mets à juger le mode de vie des autres, tu dépasses clairement les limites de la politesse. C'est cela que je reproche dans tes contributions, car le fond de ta pensée comme tes choix de vie te regardent et au fond, m'indiffèrent...

Amicalement (quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien voila pop3, pourquoi et comment, te lire attentivement me conduit à chaque fois à zapper ta participation pour cause de vaine et agaçante.

Je me retiens depuis un bout mais là je me demande si tu te rends compte que tes commentaires (inutiles hein) sont gavants?

Tu n'apportes rien au débat hormis dire que Redflag il est beau, il est gentil et il est fort.

Maintenant, je peux te dire ma pauvre que tu vas tomber de haut une fois installée (me semble que tu n'es ni inofrmaticienne, ni chercheure, ni médecin hein).

Bref, garde tes commentaires désagréables puisque, de facto, tu n'y connais rien. Tu auras le mérite de me faire garder ma bonne humeur.

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien voila pop3, pourquoi et comment, te lire attentivement me conduit à chaque fois à zapper ta participation pour cause de vaine et agaçante.

Ne te focalise pas sur ce que j'écris. Je donne mon point de vue en fonction de mon expérience au Québec.

Je n'ai aucune aigreur, aucun mépris, je n'ai rien contre Redflag ni contre toi. Je te décris la réalité de façon froide. Si mes messages te dérangent trop, tu peux les masquer.

heu je crois que la remarque de plouf etait destinée à marie de la colline et non pas à toi pop3 :unsure: enfin c'est ce que j'ai compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me retiens depuis un bout mais là je me demande si tu te rends compte que tes commentaires (inutiles hein) sont gavants?

Tu n'apportes rien au débat hormis dire que Redflag il est beau, il est gentil et il est fort.

Maintenant, je peux te dire ma pauvre que tu vas tomber de haut une fois installée (me semble que tu n'es ni inofrmaticienne, ni chercheure, ni médecin hein).

Bref, garde tes commentaires désagréables puisque, de facto, tu n'y connais rien. Tu auras le mérite de me faire garder ma bonne humeur.

:innocent:

Ouh le vilain raccourci farci à la mauvaise foi !

Relis donc mes posts, déjà la fois précédente tu as interprété mes propos de travers.

Mais c'est vrai j'oubliais, je suis encore une de ces demandeurs/euses de RP qui ne savent absolument pas où ils mettent les pieds. Bah oui, ils marchent aux rêves tous ces gens et comme tu me disais ironiquement, ils préfèrent croire que l'herbe est plus verte ailleurs. ^_^ Oh et puis tant pis si à un moment ils devraient réaliser les difficultés auxquelles ils s'exposent, ils préfèrent se mentir, c'est mieux, et puis voila.

Alors quand j'en serai à pleurer devant le carnage que j'aurai fait de ma vie, j'espère que dans ta grande mansuétude tu me prêteras ton épaule :lol:

Allez va, sur ce je vais pousser un chant d'incantation pour que les cieux bénissent les conducteurs de...de quoi déjà ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas besoin d'aller au Québec pour faire du crédit a la consommation,en France,on a une multitude de possibilités de payer a crédit avec ou sans carte,pour un peu qu'on soit irresponsable,ça peu devenir vite la spiral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[

Mais quand on sait que les Québécois sont endettés, en moyenne, à hauteur de 120 ou 130%... ça veut tout dire...

Tes sources ?

Ben là mon ami :

Autrement un lien qui explique les 2 visions du monde de redflag et pop3

lapresseaffaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Pop3, je ne comprend pas trop ton acharnement contre Redflag ou du moins contre son discours. Si je compare par rapport à ma situation, il devient impossible d'acheter une maison dans l'agglomération grenobloise (et encore j'ai eu de la chance, il y a 5 ans pour la mienne), heuresement que je ne suis pas un fan de voiture comme Redflag car le prix devient monstueux pour avoir une familiale (+ de 25 000 )..

et je me considere comme un priviligié par rapport à ceux qui bossent avec moi ... :wacko:

Pour mes copains qui sont sur Lyon toulouse ou Lille, la situation est identique.

Donc si Redflag fais la même comporaison avec les gens de sa famille, il peut très bien considérer que son niveau de vie est supérieur à celui qu'il aurait eu en restant en France.

Si tu lisais un peu ses chroniques dans les archives du forum, tu saurais que les voitures sont son péché mignon (après les machines à laver !! :innocent: ) et que vouloir avoir une voiture de sport n'est pas obligatoirement pour en mettre plein la vue aux autres mais plutot un plaisir qu'il a pu s'offrir.

Laurent

vieux du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait il y a des gens qui viennent ici et stagnent dans la meme situation, d'autres qui regressent et quand meme aussi des gens qui ameliorent leur quotidien...

pour ma part ma vie ici n'a rien a voir avec celle en france, en terme de richesse et qualité de vie...

en france, 1200 euros net par mois, ici une moyenne de 2800$ net d'impots par mois (au moment de la declaration j'ai meme un retour d'impots...) j'arrive a epargner, partir quand je veux en week end, je mange ce que j'ai envie mais tout en faisant attention aux depenses!!! je suis arrivé ici avec 20 000$ en novembre 2002, sans aucuns meubles juste mes vetements, velos, et outils manuels... aujourd'hui je viens de m'acheter une maison de 250 000 dans laquelle j'emmenage fin du mois avec 20% de mise de fonds, une hypotheque de 20 ans, c'est sur je suis en couple les depenses sont a deux (elle c'est 2400 par mois...) il y a un an je me suis achete un nouveau pick up de 50 000 avec 50% de mise de fond, il sera payé dans 2 ans!!! est ce que j'arrete de vivre? non je vais faire du ski une fois par semaine, de la raquette, au ciné, resto...

la question est ce que en arrivant en france avec 20000 euros je serais capable de vivre comme cela... la reponse est tres simple non!!!

il n'est pas question de voiture, de maison ou autre ce sont des exemples remplacables selon les gouts de chacun!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
en fait il y a des gens qui viennent ici et stagnent dans la meme situation, d'autres qui regressent et quand meme aussi des gens qui ameliorent leur quotidien...

pour ma part ma vie ici n'a rien a voir avec celle en france, en terme de richesse et qualité de vie...

en france, 1200 euros net par mois, ici une moyenne de 2800$ net d'impots par mois (au moment de la declaration j'ai meme un retour d'impots...) j'arrive a epargner, partir quand je veux en week end, je mange ce que j'ai envie mais tout en faisant attention aux depenses!!! je suis arrivé ici avec 20 000$ en novembre 2002, sans aucuns meubles juste mes vetements, velos, et outils manuels... aujourd'hui je viens de m'acheter une maison de 250 000 dans laquelle j'emmenage fin du mois avec 20% de mise de fonds, une hypotheque de 20 ans, c'est sur je suis en couple les depenses sont a deux (elle c'est 2400 par mois...) il y a un an je me suis achete un nouveau pick up de 50 000 avec 50% de mise de fond, il sera payé dans 2 ans!!! est ce que j'arrete de vivre? non je vais faire du ski une fois par semaine, de la raquette, au ciné, resto...

la question est ce que en arrivant en france avec 20000 euros je serais capable de vivre comme cela... la reponse est tres simple non!!!

il n'est pas question de voiture, de maison ou autre ce sont des exemples remplacables selon les gouts de chacun!!!

En effet, tu as raison surtout pour ceux qui travaillent dans le bâtiment, c'est flagrant!

Perso, nous avions tous les deux de bonnes situations en France, de bons revenus, un bel appart qui ne nous coûtait pas grand chose en plein coeur de Paris, pleins pleins d'avantages sociaux donc ici, on se retrouve un peu serrés.

Plus t'en as à la base et plus tu en as à perdre de toutes façons.

Matériellement, on s'en sort bien... Disons qu'on a des revenus largement confortables mais ça ne fait pas tout.

A la base, on étouffait en France, on avait envie de vivre autre chose. Je ne regrette absolument pas mon expérience canadienne mais c'est sûr que chez moi ce ne sera jamais ici tout simplement car je n'adhère pas à grand chose en fait (quand je parle de "chez moi", c'est la france sinon je dis "à la maison"). L'individualisme me sort par les narines, l'hypocrisie qui n'en est pas, il parait (bah oui, la bienséance de certains, je la perçois encore comme de l'hypocrisie).

J'ai même changé mon gars d'école car je n'étais pas du tout d'accord avec le modèle éducatif (et comment dire à son enfant : tu dois faire comme le prof te dit quand on n'adhère pas???). Ce n'est pas la faute du Québec, ni de la mienne. Mes valeurs sont européennes, françaises, plus que ça même, jusqu'au bout des ongles. On a choisi une école parce que la majorité des profs sont d'ailleurs (canadiens anglophones, argentins, espagnols) et parce que nos "problèmes", ils les comprennent et ils sont capables d'en tenir compte.

Je ne serais jamais canadienne de coeur.

Mes amis me manquent, mon pays me manque. Je suis nostalgique de l'hiver français même. ça ne s'explique pas. Je n'en veux à personne. Cependant, si j'étais arrivée ici sans une cent, en galérant à payer mes factures et tout le tralala, bah, c'est sûr que là, ce serait certainement différent mais ce n'était pas le cas. Finalement, nous étions des privilégiés en France, nous le sommes encore mais nous n'y gagnons pas. Nous avions largement assez pour vivre, on avait notre famille, nos amis, la musique qu'on aime, un programme télé comme on aime (quoique...). Bref, nous étions chez nous.

Un peu comme des enfants qui partent en vacances chez des amis : les premiers jours on est admiratifs, on trouve ça cool mais finalement, on a tellement hâte de rentrer chez soi.

En immigrant, j'ai appris à aimer mon pays. J'aime la France, je suis fière d'être française. Aujourd'hui, je peux même le dire à voix haute, ce que je n'aurais jamais fait avant mon immigration.

L'immigration m'a permise de me connaître, de savoir qui je suis, d'où je viens, ce que je veux et cela, ça n'a pas de prix.

J'ai été contente de venir ici mais je sais que je sabrerais le champagne le jour où je rentrerais en Europe ... pour de vrai. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Pop, je ne vois pas en quoi la culture quebecoise peut être opressante, et c'est valable pour toutes les autres cultures d'ailleurs.

Au contraire, je vois cela comme une richesse d'avoir accès à une autre culture francophone par dessus le marché... et

surtout, il s'agit de la culture de ton pays d'acceuil !

Concernant le nationalisme, le problème est peut-etre que les Quebecois vont immediatement demander aux francais de se positionner et si possible dans le "bon" sens (Jimmy pas taper :innocent: ) concernant les indépendantistes.

Pour la petite histoire j'étais au Quebec en '88 au moments des acccords du lac Meech (si mes souvenirs sont bons) et mes copains quebecois me demandait mon opinion alors qu'à 19ans je n'etais pas du tout concernés par la politique Canadienne en débarquant ici.

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas qu'il faille abandonner notre culture d'orignine, elle est en nous et personne ne peut la gommer...Mais, il nous faut tout même bien adopter celle de notre pays d'accueil sinon la vie peut tourner au cauchemard. La culture quebecoise est différente de la notre, mais elle reste francophone donc on peut facilement si retrouver...

Pour ce qui est du niveau de vie, je rejoins Pigkiller...Tout dépend de nos priorités...Mais, il me semble, un peu plus facile de démarrer ou redémarrer au Quebec qu'en France! Par exemple, avec la vente de mon fond de commerce : je peux arriver et acheter une maison, ou un Triplex à revenu et plus. En France, j'aurai à peine de quoi acheter un 5 pièces (sans jardin, ni balcon...) au centre ville pas de Paris NON juste une petite ville de province : Bayonne, et après j'ai plus rien! Alors la comparaison est vite faite!!! Mais je rassure tout le monde, ce n'est pas ma motivation première pour immigrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pop, je ne vois pas en quoi la culture quebecoise peut être opressante, et c'est valable pour toutes les autres cultures d'ailleurs.

Elle devient oppressante lorsqu'on ne l'accepte pas, ou tout du moins qu'on ne s'y identifie que peu. C'est le cas de plusieurs sur ce forum...

Et voilà l'explication :

Pour moi, l'aspect culturel est tout aussi important voire plus que l'aspect matériel (aussi parce que l'aspect matériel ne me fait pas défaut dans une grande ville). Mais je peux aussi comprendre que certains se limitent à l'aspect matériel. Je pense que Plouf nous explique que pour elle, elle a sous-estimé cet aspect culturel.

Quand l'aspect culturel est si important, ça clashe forcément avec la culture du pays d'accueil.

Pour ce qui est du niveau de vie, je rejoins Pigkiller...Tout dépend de nos priorités...Mais, il me semble, un peu plus facile de démarrer ou redémarrer au Quebec qu'en France! Par exemple, avec la vente de mon fond de commerce : je peux arriver et acheter une maison, ou un Triplex à revenu et plus.

C'est vrai,

Toutefois, il est vrai qu'il est plus difficile quand on a peu de moyen pour débuter en France. Paris (ou Londres ou New York) sont des villes avec une culture très forte.

Wow finalement pop, on n'est peut-être pas si loin ! Y'a juste une légère divergence sur la façon de l'exprimer ;)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à Pop, je ne compare une petite ville de province à Montréal, qui est une grande agglomération...Si on continue dans les comparaisons, il y a,à 3 heures de chez moi, Bordeaux ( ville culturelle, riche et prospère avec un maire que les quebecois connaissent bien...)ET pourtant, s'y installer relève presque du luxe...Alors que reste t-il la banlieu avec ses embouteillages, ses villes dites dortoires...merci j'ai connu et je n'en veux plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour moi, l'aspect culturel est tout aussi important voire plus que l'aspect matériel (aussi parce que l'aspect matériel ne me fait pas défaut dans une grande ville). Mais je peux aussi comprendre que certains se limitent à l'aspect matériel. Je pense que Plouf nous explique que pour elle, elle a sous-estimé cet aspect culturel.

Quand l'aspect culturel est si important, ça clashe forcément avec la culture du pays d'accueil.

Clasher est un peu fort car, malgré tout, pour reprendre notre exemple, nous avons une vie sociale très développée ici MAIS ce ne sera jamais à la hauteur de nos attentes. Quelqu'un l'avait très bien expliqué dans un post : les relations sont, en général, superficielles. Pour les gens dont on est plus proche (genre un ami que je vois tous les week-ends), la vision des choses est différentes et cette distance me gène.

J'ai été élevée avec des valeurs amicales fortes : un ami est un ami et queque soit la merde dans laquelle il se trouve, je l'aiderais. Une parole est une parole : genre quand on se dit "on se fait un truc ensemble", on le fait vraiment et y en a pas un qui PEUT annuler parce qu'il est fatigué!

Pourtant, je m'adapte et j'accepte car je sais qu'ici c'est comme ça mais ça ne rejoint pas mes valeurs profondes. Et que dire à son enfant quand celui-ci comprend que son ami en face ne voit pas les choses comme lui?

Devrais-je lui dire "c'est comme ça que ça doit se passer" et donc modifier son sens des valeurs? NON je ne peux pas m'y résoudre. Être fidèle en amitié, être une personne fiable et sincère (dire ce qu'on pense quoi...) sont de grandes valeurs à mes yeux. C'est aussi ce qui fait les défauts des français en général mais aujourd'hui, je suis consciente que l'un ne va pas sans l'autre. Je préfère voir mon enfant se crêper le chignon avec un pote plutôt que de le voir arrondir les angles (mentir?) pour sauver les apparences.

Alors, oui, je rentrerais car j'en ai fait la promesse à mon fils. Nous rentrerons pour lui, pour pas qu'il se retrouve le cul entre deux chaises car il est INENVISAGEABLE qu'il grandisse avec les valeurs françaises en vivant au Québec.

Tout dépend de nos attentes, de nos valeurs et de notre attachemenet à ces dernières.

Le Québec m'aura apporté la sérénité. Depuis que je suis ci, je suis plus calme, moins stressée. C'est con mais aujourd'hui, je sais fonctionner sans étincelles, à la québécoise car tous les combats n'en valent pas la peine. J'avais besoin de ce break. Mais ça restera un break car il me manque le côté trépidant des français.

Et je comprends aussi pourquoi vivre en france est tellement difficile pour la majorité des québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour moi, l'aspect culturel est tout aussi important voire plus que l'aspect matériel (aussi parce que l'aspect matériel ne me fait pas défaut dans une grande ville). Mais je peux aussi comprendre que certains se limitent à l'aspect matériel. Je pense que Plouf nous explique que pour elle, elle a sous-estimé cet aspect culturel.

Quand l'aspect culturel est si important, ça clashe forcément avec la culture du pays d'accueil.

Clasher est un peu fort car, malgré tout, pour reprendre notre exemple, nous avons une vie sociale très développée ici MAIS ce ne sera jamais à la hauteur de nos attentes. Quelqu'un l'avait très bien expliqué dans un post : les relations sont, en général, superficielles. Pour les gens dont on est plus proche (genre un ami que je vois tous les week-ends), la vision des choses est différentes et cette distance me gène.

J'ai été élevée avec des valeurs amicales fortes : un ami est un ami et queque soit la merde dans laquelle il se trouve, je l'aiderais. Une parole est une parole : genre quand on se dit "on se fait un truc ensemble", on le fait vraiment et y en a pas un qui PEUT annuler parce qu'il est fatigué!

Pourtant, je m'adapte et j'accepte car je sais qu'ici c'est comme ça mais ça ne rejoint pas mes valeurs profondes. Et que dire à son enfant quand celui-ci comprend que son ami en face ne voit pas les choses comme lui?

Devrais-je lui dire "c'est comme ça que ça doit se passer" et donc modifier son sens des valeurs? NON je ne peux pas m'y résoudre. Être fidèle en amitié, être une personne fiable et sincère (dire ce qu'on pense quoi...) sont de grandes valeurs à mes yeux. C'est aussi ce qui fait les défauts des français en général mais aujourd'hui, je suis consciente que l'un ne va pas sans l'autre. Je préfère voir mon enfant se crêper le chignon avec un pote plutôt que de le voir arrondir les angles (mentir?) pour sauver les apparences.

Alors, oui, je rentrerais car j'en ai fait la promesse à mon fils. Nous rentrerons pour lui, pour pas qu'il se retrouve le cul entre deux chaises car il est INENVISAGEABLE qu'il grandisse avec les valeurs françaises en vivant au Québec.

Tout dépend de nos attentes, de nos valeurs et de notre attachemenet à ces dernières.

Le Québec m'aura apporté la sérénité. Depuis que je suis ci, je suis plus calme, moins stressée. C'est con mais aujourd'hui, je sais fonctionner sans étincelles, à la québécoise car tous les combats n'en valent pas la peine. J'avais besoin de ce break. Mais ça restera un break car il me manque le côté trépidant des français.

Et je comprends aussi pourquoi vivre en france est tellement difficile pour la majorité des québécois.

Voila un post intéressant.

Qui m'amène à une question : où est le distinguo entre des valeurs personnelles, issues de notre propre éducation et de notre milieu / versus les valeurs partagées par toute une nation, en clair ce qui définit l'identité nationale ?

Je comprends bien les valeurs et les repères que tu as cités. Te sont-elles personnelles ou considères-tu qu'elles sont un fait français ?

Car simplement à titre de contraste : mes meilleurs amis vivent à l'étranger et pourtant on se parle presque tous les jours. Ma famille est très éclatée géographiquement mais on est tout le temps en contact. Régulièrement avec mes amis d'ici des plans sont annulés en dernière minute, personne ne se formalise. Je viens d'un milieu populaire et mes parents ont casqué pour me scolariser dans le privé : je n'aimais pas ce nouveau milieu, mais ils m'ont demandé de faire un effort tout en me faisant respecter de ces enfants différents de moi. Et au travail, je ne crois pas que j'aurais été plus fiable si je n'avais pas soigneusement arrondi les angles comme j'ai souvent du le faire.

Est-ce que cela veut dire que je ne suis pas dans le moule français ?

En rentrant en France dans un moment, que s'agit-il de retrouver dans le fond ?

Ce n'est qu'une question, ne le prends pas mal s'il te plait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voila un post intéressant.

Qui m'amène à une question : où est le distinguo entre des valeurs personnelles, issues de notre propre éducation et de notre milieu / versus les valeurs partagées par toute une nation, en clair ce qui définit l'identité nationale ?

Je comprends bien les valeurs et les repères que tu as cités. Te sont-elles personnelles ou considères-tu qu'elles sont un fait français ?

Car simplement à titre de contraste : mes meilleurs amis vivent à l'étranger et pourtant on se parle presque tous les jours. Ma famille est très éclatée géographiquement mais on est tout le temps en contact. Régulièrement avec mes amis d'ici des plans sont annulés en dernière minute, personne ne se formalise. Je viens d'un milieu populaire et mes parents ont casqué pour me scolariser dans le privé : je n'aimais pas ce nouveau milieu, mais ils m'ont demandé de faire un effort tout en me faisant respecter de ces enfants différents de moi. Et au travail, je ne crois pas que j'aurais été plus fiable si je n'avais pas soigneusement arrondi les angles comme j'ai souvent du le faire.

Est-ce que cela veut dire que je ne suis pas dans le moule français ?

En rentrant en France dans un moment, que s'agit-il de retrouver dans le fond ?

Ce n'est qu'une question, ne le prends pas mal s'il te plait :)

Non, je ne le prends pas mal, au contraire. Je trouve intéressant aussi que tu ailles plus loin dans la discussion sans porter de jugement de valeur.

En fait, je suis assez proche de toi concernant la vision des choses. Je garde un lien très proche avec mon passé et cela est un handicap à mon sens (c'est là où notre point de vue diffère :) ).

Mes amis en France sont des gens sur qui je peux compter à 3000% et ils me l'ont prouvé. Ici, j'ai, comme je le disais, une vie sociale développée (par rapport à pas mal de gens que je connais).

Je vais te donner un exemple de quelque chose qui me gène : ici, pas mal de gens passent le nouvel an seuls. Rien de choquant pour la majorité des gens. Or, d'où je viens seuls les associaux, quelques vieux et les gens "bizarres" ne réveillonnent pas. ça je ne m'y ferais jamais. Comment pourrais-je me résoudre à être seule un jour? Même prendre ce risque est de trop pour moi, tu comprends?

Des exemples comme ça j'en ai à la tonne.

Annuler une rencontre avec un ami parce que "ça me tente pas", je trouve ça nul à ch**r. ça m'est arrivé de prévoir un truc, que ça me fasse ch**r d'y aller finalement mais j'y vais, point barre.

Maintenant, quand quelqu'un me dit : "tiens on pourrait se faire ça ensemble le weekend prochain?" je dis oui et je réserve plus rien. Avant, je réservais mon weeh-k-end jusqu'à confirmation des gens. Le sens de la parole est vital à mes yeux. J'ai besoin d'être entourée de gens fiables. Je dis pas que ce n'est pas le cas. Peut-être que le jour où j'aurais besoin de mes "amis" ici, ils seront là. Peut-être pas (d'où le terme amis entre guillemets).

Les seules personnes qui me sont chères ici sont des immigrants, comme moi.

Ici, j'ai rencontré une "amie", une vraie. Une de ces personnes, quelque soit l'endroit où je serais dans le monde, dont je prendrais des nouvelles. Mais UNE personne sur qui tu peux compter, c'est suffisant? bof. Il faut penser que nous vieillissons aussi, qu'un jour, il sera "trop" tard et je ne veux pas me rendre compte à 50 ans que finalement, je veux passer ma retraite en France, ce sera effectivement trop tard. Mes amis ne m'auront pas attendu.

Là, je rentre avec les miens, pour la première fois en vacances en France, à Noël. Mes amis, ma famille ont tous booké les 3 semaines où nous sommes là parce qu'on n'a pas donné encore les dates à chacun. Combien de québécois feraient ça pour nous? Pas sûre qu'il y en ait beaucoup. Je ne montre personne du doigt, c'est culturel. Les québécois ne changeront pas pour moi (bienheureux) mais moi je ne veux pas devenir comme ça!

Je détesterais voir mes enfants se comporter comme ça; aucune explication à cela juste que ça ne répond pas à mes valeurs, c'est tout.

Quand tes valeurs personnelles sont en contradiction avec celles de ton pays d'accueil, je crois qu'il ne faut pas s'obstiner :

Je veux changer? Non.

Bon, bah y a pas 100 000 solutions me semble.

J'ai encore des choses à accomplir ici. Je suis venue dans certains buts, je les atteindrais. Les sacrifices qu'on t a fait sont suffisamment grands pour que je sois sage.

Ma vie est confortable ici. Matériellement parlant. Le milieu de travail est moins hostile aussi.

Pour le reste : je suis les infos françaises, la politique française et américaine m'intéresse toujours autant (la québécoise m'indiffère. Je n'y connais pas grand chose et j'ai pas envie de connaître plus que ce que j'en sais).

Pour ta dernière question :

Rentrer en France c'est retrouver mes amis, ma famille, retrouver mes valeurs. Ne plus à fermer ma gueule parce que je ne suis pas d'ici (afin d'éviter de passer pour une MF quoi), me sentir chez moi. Pouvoir voyager, profiter de mes congés, prendre le train tous les week-ends si ça me tente. Arrêter de me poser des questions. Me rapprocher des miens.

De toutes façons, dans un premier temps, on ne rentrera pas en France puisqu'on a prévu de bouger en expat en Europe mais pas en France. Mais au moins, on réduira la distance, le décalage horaire.

ça fait bien longtemps, de toutes façons, que j'ai quitté ma région natale et je ne compte absolument pas y retourner. Pourquoi? je sais pas. Sans doute la proximité des miens, paradoxalement.

J'aime me sentir libre de mes mouvements.

Bref, retourner en France, c'est me retrouver. Être moi sans choquer personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais, Plouf, je suis très sensible à ce que tu racontes sur l'amitié, la vraie, et je comprends très bien ton point de vue sur la question. Mais quand je regarde qui sont les gens que je considère de vrais amis, ceux sur qui je peux réellement compter, ce sont pratiquement tous des gens avec qui j'ai un passé commun, d'assez longue date.

Depuis combien de temps vis-tu ici ? Crois-tu qu'il serait plus facile à un Québécois qui va s'établir en France de trouver de vrais amis en peu de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne pense pas qu'immigrer signifie renoncer à son passé et encore moins à ses valeurs personnelles...Mais, il faut tout de même intégrer les valeurs du pays d'accueil pour y vivre correctement. Tout ne peut pas plaire, la culture quebecoise n'est pas parfaite et ne peut être assimilé à 100%...D'ailleur, certains quebecois ne l'acceptent pas eux-même...Le niveau et la façon de vivre sont différents qu'en France, mais si on reste au Quebec c'est bien que l'on y trouve une paix intérieure, un système qui nous convient mieux ou encore un confort matériel et/ou moral plus en fase avec nous même!

Le retour en France pour des vacances sont bien, c'est souvent l'accasion de grandes retrouvailles festives...Mais un retour définitif peut être fort douloureux ( je sais de quoi je parle!) Parce qu'on a la chance de vivre sur deux cultures différentes donc une ouverture d'esprit et d'adaptation...Tout cela nous fait grandir plus que l'on veut bien le croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement