Aller au contenu

Pauvreté et inégalités : recul en france


bencoudonc

Messages recommandés

  • Habitués

De quoi en étonner quelques-uns sur ce forum :

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/10/21...-en-france-.php

La pauvreté et les inégalités reculent en France

C.M. (lefigaro.fr) avec AFP

21/10/2008 | Mise à jour : 17:35 | Commentaires 81

.

Une vaste étude de l'OCDE montre que la pauvreté a globalement progressé dans le monde occidental depuis 20 ans. Avec quelques autres pays, la France fait figure d'exception.

La France, la Grèce, l'Irlande, l'Espagne et la Turquie sont les grandes «gagnantes» de l'étude réalisée par l'OCDE intitulée «Croissance et inégalités» et réalisée dans ses 30 pays membres. Car, contrairement aux 25 autres Etats, ces cinq pays ont vu les inégalités de revenus diminuer, du milieu des années 1980 au milieu des années 2000. Pour Marco Mira d'Ercole, administrateur principal de l'OCDE, «il n'y a pas d'explication tranchée, mais les politiques mises en place telles que le salaire minimum ou le RMI en France ont une part de responsabilité dans cette baisse des inégalités». Baisse qui était prononcée de manière importante avant 2000, et qui s'est stabilisée ensuite.

Témoin de cette baisse, ce premier chiffre : en France, les revenus annuels des 10% de Français les plus pauvres s'élèvent en moyenne à 9.000 dollars (ndlr : en parité de pouvoir d'achat, ce qui permet d'établir une référence entre des pays qui n'ont pas la même devise). Ce chiffre est supérieur de 25% à la moyenne OCDE. En revanche, les 10% de Français les plus riches gagnent 54.000 dollars par an en moyenne, ce qui est conforme à la moyenne observée dans l'OCDE. Depuis 1985, les inégalités entre les salaires bruts masculins à temps plein ont diminué de 10% en France, alors qu'elles ont augmenté de 20% en moyenne dans le reste de l'OCDE.

Taux de pauvreté

L'étude montre par ailleurs que sur cette période, le taux de pauvreté (ndlr : le seuil de pauvreté correspond à la moitié du revenu médian dans un pays donné) a augmenté dans les deux tiers des pays de l'OCDE à l'exception de huit pays : France, Belgique, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Mexique et Portugal. Le nombre de personnes ayant connu de longues périodes de pauvreté (trois ans ou plus) est également deux fois moins élevé en France que dans la moyenne.

Plus globalement, l'étude montre que les inégalités et la pauvreté ont augmenté dans trois pays de l'OCDE sur quatre. «Les ménages riches ont vu leur situation beaucoup s'améliorer» par rapport aux familles aux revenus plus faibles, selon cette étude qui montre aussi que «le risque de pauvreté s'est déplacé des personnes âgées vers les enfants et les jeunes adultes». La pauvreté des enfants, qui a augmenté en 20 ans, «se situe aujourd'hui au-dessus de la moyenne générale» et «devrait davantage retenir l'attention des pouvoirs publics», fait observer le rapport.

L'OCDE avertit enfin que «si les gouvernements cessent d'essayer de contrebalancer les inégalités» par le biais des prélèvements fiscaux et de la redistribution des dépenses publiques, alors ces inégalités augmenteront «encore plus rapidement». Et de conclure : «ce qui importe, ce n'est pas l'égalité des situations, mais l'égalité des chances».

Et pendant ce temps au Canada, l'écart entre riches et pauvres se creuse : http://www.oecd.org/dataoecd/44/48/41525292.pdf

Pour l'étude au complet : http://www.oecd.org/document/36/0,3343,fr_...1_1_1_1,00.html

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

D'abord merci pour cet article revelateur, que cela puisse ouvrir les yeux de ceux qui s'imaginent que le Canada est un havre de paix.

Pour ma part qui vient d'immigrer depuis la France à Montreal depuis 6 mois, j'ai pu observer quelques desillusions deja pour la province du Quebec.

Je constate qu'il devient tres difficile d'y trouver sa place deja parce que les salaires sont faibles, notamment pour ceux qui commencent leur carriere canadienne et aussi la vie coute chere je trouve sur le plan des charges fixes proportionnellement au salaires nets : la nourriture, l'essence, le loyers , le service de garde des enfants, le telephone portable, le cable ...

Je pense aussi que l'anglais est une condition sinequanone pour reussir ici professionnellemt car c'est la langue prioritaire au travail. C est aussi un grand obstacle à l'integration.

Enfin, il y a bcp de laissés pour compte qui pullulent dans cette ville de MTL où je n'ai jamais autant vus de malades mentaux dans les rues. Et lorsqu on est malade et qu'on n 'a une urgence, il faut s'armer de patience dans les cliniques de quartier et attendre parfois 5 heures de temps. C'est une preuve que le systeme de sante d'ici a des grandes lacunes or, la sante est une critere de developpemt important dans l'estimation du bien etre de la population.

Je vous fais grace des autres difficlutes à surmonter dans cette adaptation mais deja la, le tableau est assez noir je pense.Alors pensez peut etre + à d autres provinces anglophones, l'herbe y est + verte parait il.

A+

Sd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De quoi en étonner quelques-uns sur ce forum :

les politiques mises en place telles que le salaire minimum ou le RMI en France ont une part de responsabilité dans cette baisse des inégalités». Baisse qui était prononcée de manière importante avant 2000, et qui s'est stabilisée ensuite.

selon cette étude qui montre aussi que «le risque de pauvreté s'est déplacé des personnes âgées vers les enfants et les jeunes adultes». La pauvreté des enfants, qui a augmenté en 20 ans, «se situe aujourd'hui au-dessus de la moyenne générale» et «devrait davantage retenir l'attention des pouvoirs publics», fait observer le rapport.

conclure : «ce qui importe, ce n'est pas l'égalité des situations, mais l'égalité des chances».

Ce n'est pas si surprenant que ça car on a depuis 1981 une politique sociale qui consiste à lutter contre la pauvreté et en developpant la precarité ; donc la situation des pauvres s'ameliore mais comme tout a un prix et qu'il faut bien que quelqu'un paye l'addition, et bien la classe moyenne se precarise. ( = ça equilibre ainsi la balance)

Et aujourd'hui, on arrive à des situations paradoxales oû le bas de la classe moyenne vit moins bien que les pauvres :

ex : des interimaires qui travaillent et ne peuvent se loger parrallelement à des RMIstes qui ont un appartement (voir mieux) en HLM.

ex : Les pauvres ont la CMU et les precaires n'ont ni CMU ni mutuelle

etc .... etc. .....

C'est vrai aussi que les jeunes sont de plus en plus touchés et que sans aide familiale il est quasi impossible de demarrer dans la vie.

Et l'absence de projet de vie est quelque chose de dramatique : elle engendre indirectement des problemes de santé, des TS, l'alcoolemie, la violence, le vol, le manque de civisme , etc....

Ne plus avoir d'espoir de sortir de la galère est pire encore que le fait d'être dans la galère , enfin ce n'est que mon humble avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour

D'abord merci pour cet article revelateur, que cela puisse ouvrir les yeux de ceux qui s'imaginent que le Canada est un havre de paix.

Pour ma part qui vient d'immigrer depuis la France à Montreal depuis 6 mois, j'ai pu observer quelques desillusions deja pour la province du Quebec.

Je constate qu'il devient tres difficile d'y trouver sa place deja parce que les salaires sont faibles, notamment pour ceux qui commencent leur carriere canadienne et aussi la vie coute chere je trouve sur le plan des charges fixes proportionnellement au salaires nets : la nourriture, l'essence, le loyers , le service de garde des enfants, le telephone portable, le cable ...

Je pense aussi que l'anglais est une condition sinequanone pour reussir ici professionnellemt car c'est la langue prioritaire au travail. C est aussi un grand obstacle à l'integration.

Enfin, il y a bcp de laissés pour compte qui pullulent dans cette ville de MTL où je n'ai jamais autant vus de malades mentaux dans les rues. Et lorsqu on est malade et qu'on n 'a une urgence, il faut s'armer de patience dans les cliniques de quartier et attendre parfois 5 heures de temps. C'est une preuve que le systeme de sante d'ici a des grandes lacunes or, la sante est une critere de developpemt important dans l'estimation du bien etre de la population.

Je vous fais grace des autres difficlutes à surmonter dans cette adaptation mais deja la, le tableau est assez noir je pense.Alors pensez peut etre + à d autres provinces anglophones, l'herbe y est + verte parait il.

A+

Sd

Exacte. J' ai encore plus de probleme de pouvoir d'achat que qu'en j'etais dans la mere patrie. C'est etonnant car je releve que les prix sont nettement superieurs a ceux pratiques en Ontario. Mais, je crois avoi lu quelque part que les prix ici etaient superieurs a jusqu a 30 pour cent a ceux d autres provinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d'immigrer, vous auriez peut être du vous renseigner sur tout ça.

c'est typiquement français ce genre de critique, c'est d'ailleurs souvent ce que les quebécois nous reprochent.

si la vie est si dure, et si votre pouvoir d'achat est encore plus faible qu'en france, qu'est-ce qui vous as poussé à venir ici.

ce serait intéréssant pour nous tous de développer un peu. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

se renseigner c'est beau vivre c'est autre chose.............. surtout que ce qui est dit est bien vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
avant d'immigrer, vous auriez peut être du vous renseigner sur tout ça.

c'est typiquement français ce genre de critique, c'est d'ailleurs souvent ce que les quebécois nous reprochent.

si la vie est si dure, et si votre pouvoir d'achat est encore plus faible qu'en france, qu'est-ce qui vous as poussé à venir ici.

ce serait intéréssant pour nous tous de développer un peu. merci.

Nicolas, je partage parfaitement ton analyse. Avant d'immigrer il faut très bien se renseigner pour ne pas être désenchanter après. Une fois sur place, si on se rend compte qu'on a fait une grosse gaffe en immigrant, beh on retourne tout simplement d'où on vient. On n'a pas à resterau Canada à se lamenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
avant d'immigrer, vous auriez peut être du vous renseigner sur tout ça.

c'est typiquement français ce genre de critique, c'est d'ailleurs souvent ce que les quebécois nous reprochent.

si la vie est si dure, et si votre pouvoir d'achat est encore plus faible qu'en france, qu'est-ce qui vous as poussé à venir ici.

ce serait intéréssant pour nous tous de développer un peu. merci.

Nicolas, je partage parfaitement ton analyse. Avant d'immigrer il faut très bien se renseigner pour ne pas être désenchanter après. Une fois sur place, si on se rend compte qu'on a fait une grosse gaffe en immigrant, beh on retourne tout simplement d'où on vient. On n'a pas à resterau Canada à se lamenter.

Je voulais juste faire remarquer que ocemarvin et thegreatone ne faisaient que relater ce qu'ils ont pu constater et je n'ai vu nullement dans leur mail un ton de lamentation.

J'ai vraiment l'impression que c'est tabou d'ecrire quoi que ce soit contre le quebec sur ce forum sans en offusquer plus d'un.

Autant je comprends qu'on puisse ne pas accepter les propos de certains qui ne savent rien faire d'autre que critiquer gratuitement, mais tout le monde n'a pas cet etat d'esprit, et que justement afin de pouvoir "tres bien se renseigner" comme il est conseille plus haut, il est important d'avoir des recits venant du terrain qu'ils soient positifs ou negatifs tant qu'ils sont authentiques. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord.

mais le prix des loyers, du téléphone, d'internet, et le fameux système de santé.

je ne suis pas encore arrivé, et je sais déjà tout ça. j'ai des amis sur places, je suis venu à de nombreuses reprises.

s'en plaindre après quelques mois sur place, je me demande juste si cela arrive comme une mauvaise surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
avant d'immigrer, vous auriez peut être du vous renseigner sur tout ça.

c'est typiquement français ce genre de critique, c'est d'ailleurs souvent ce que les quebécois nous reprochent.

si la vie est si dure, et si votre pouvoir d'achat est encore plus faible qu'en france, qu'est-ce qui vous as poussé à venir ici.

ce serait intéréssant pour nous tous de développer un peu. merci.

pour satisfaire ta curiosité, voici un petit resume de mon point de vue :

question budget :

- si on raisonne à court terme : vivre au Quebec n'est guere plus economique que vivre en France (les depenses courantes sont globalement équivalentes)

- si on raisonne à long terme : vivre au Quebec est bien plus economique que vivre en France ... pourquoi ?? parce que l'acces à la propriete est bien plus facile (et donc rapide) au Quebec qu'en France ; ce qui signifie des années de loyers en moins (= plein de fric que tu ne vas pas jeter par la fenetre et que tu vas pouvoir investir dans autre chose )

(à l'echelle d'une vie ça change quand même la donne : à situation professionnelle et revenus identiques , et bien au Quebec, tu pourras esperer passer ta retraite dans une maison ; alors que si tu restes en france tu peux tout juste esperer avoir fini de payer un F2 au moment du depart à la retraite ).

Et puis le Quebec c'est mieux sur plein d'autres points :

-le civisme (j'ai été "frappé" par la conduite : quel calme dans les rues !! les voitures s'arretent au feu rouge, attendent que les pietons traversent ; on peut faire du velo sans risque d'accident à tous les coins de rue , etc ....) , quel contraste avec des villes comme Marseille par exemple !!

- la securite (pouvoir prendre le metro seul le soir) ,

- le cout de la vie (element que j'avais analysé il y a quelques mois, peut etre n'est il plus d'actualite) : pouvoir vivre dans une grande ville sans depenser plus d'argent que lorsque l'on vit dans la campagne française ; vivre en ville c'est pouvoir acceder à des loisirs introuvables ailleurs (theatre, salons, etc... )

- politique d'embauche qui me parait plus juste : être recruté sur ses competences et non pas en fonction de la situation de ses parents ou de son physique, etc ...

Globalement chacun pese le pour et le contre mais la decision d'emigrer et le risque de deception dependent aussi de ce que l'on quitte en france : quand on galere depuis des années, risque t on reellement d'avoir une situations pire au Quebec ?

Et puis pour revenir sur la baisse du pouvoir d'achat : ok , au Quebec on aura ce probleme , mais si on reste en France on sait qu'on l'aura aussi. La question est donc juste de savoir si la baisse du pouvoir d'achat sera plus importante au Quebec qu'en France ? moi je pense que ce ne sera pas pire ; maintenant je n'ai pas la science infuse ..... ni de dons de voyance !!!! LOL

sur ce , je vous laisse ... @ +

Modifié par petitefleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enfin, il y a bcp de laissés pour compte qui pullulent dans cette ville de MTL où je n'ai jamais autant vus de malades mentaux dans les rues.

moi aussi cela m'a choqué ; il parait que c'est parce que les robinets ont été coupés il y a une dizaine d'années (les quebecois pourront confirmer ou infirmer cette information)

C'est clair que la rue ne fera qu'empirer leur état et ce n'est bon ni pour les personnes malades ni pour la société .

financierement :

A court terme , c'est des economies mais à long terme c'est plus de depenses (parce que les consequences auront un coup : + de lutte contre la toxicomanie, pathologies devenues plus lourdes et donc + onereuses pour la secu, etc ... )

Humainement : .... tout le monde sait que la rue engendre des degâts psychologiques parfois irreversibles... c'est triste de voir encore ça dans les pays developpés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis éducateur, et j'ai travaillé avec des personnes à la rue à paris.

cela me choque aussi, mais je ne suis pas sur que la situation soit meilleure en france.

le metro parisien est plein de gens qui sont devenus psychotique après des années d'isolement et d'errance.

j'en ai vu aussi à montreal, de là a dire qu'il y en a plus d'un coté ou de l'autre ???

globalement qu'est-ce qui est mis en place pour aider les gens à la rue.

CF le film sur les enfants de don quichotte qui est sortis en france ces jours-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je partage les mêmes sentiments que Petitefleur...Je voudrais juste ajouter que le Quebec n'est pas un eldorado paradisiaque où la vie coule sans souci...Le problème du pouvoir d'achat est international, en France comme partout...Pour info, le RMI va bientôt disparaitre. Que vont devenir les allocataires??? A la place, martin Hirsch a fait voté le RSA. Dans les textes, c'est très beau! Le revenu du capital va financer le RSA et aider les travailleurs précaires, c'est aussi très bien! Mais, voilà : pas tout les revenus du capital ne sont concernés qui va payer? La classe moyenne...Qui va être encore mise à contribution : la classe moyenne...Alors, je pense que le beau palmarès de l'OCDE n'est qu'éphémère! La classe moyenne s'essoufle, les ouvriers s'épuisent et les plus pauvres s'éteignent seuls dans leur souffrance...L'avenir de la jeunesse en France va être difficile, si papa et maman ne sont pas là pour apporter un coup de pouce ou avoir un système de relation alors ce ne sera pas facile! Mais je ne dis pas non plus que le Quebec est mieux pour ça...Je crois qu'il s'agit d'un phénomène international...

Pour moi, si je pars au Quebec, ce n'est pas pour trouver mieux économiquement ou fiscalement...Mais pour vivre différemment et avoir une meilleure qualité de vie...Je pense que la qualité de vie peut être independante du niveau de vie(materialement et socialement parlant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En trois ans à Montréal je trouve que la pauvreté a beaucoup augmenté et qu'il y a de plus en plus de sans abris, de tous âges, des deux sexes. Qu'est-ce qui est fait pour lutter contre ça? Rien, ou presque. C'est ce qui est le plus choquant dans tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour satisfaire ta curiosité, voici un petit resume de mon point de vue :

question budget :

- si on raisonne à court terme : vivre au Quebec n'est guere plus economique que vivre en France (les depenses courantes sont globalement équivalentes)

- si on raisonne à long terme : vivre au Quebec est bien plus economique que vivre en France ... pourquoi ?? parce que l'acces à la propriete est bien plus facile (et donc rapide) au Quebec qu'en France ; ce qui signifie des années de loyers en moins (= plein de fric que tu ne vas pas jeter par la fenetre et que tu vas pouvoir investir dans autre chose )

(à l'echelle d'une vie ça change quand même la donne : à situation professionnelle et revenus identiques , et bien au Quebec, tu pourras esperer passer ta retraite dans une maison ; alors que si tu restes en france tu peux tout juste esperer avoir fini de payer un F2 au moment du depart à la retraite ).

Et puis le Quebec c'est mieux sur plein d'autres points :

-le civisme (j'ai été "frappé" par la conduite : quel calme dans les rues !! les voitures s'arretent au feu rouge, attendent que les pietons traversent ; on peut faire du velo sans risque d'accident à tous les coins de rue , etc ....) , quel contraste avec des villes comme Marseille par exemple !!

- la securite (pouvoir prendre le metro seul le soir) ,

- le cout de la vie (element que j'avais analysé il y a quelques mois, peut etre n'est il plus d'actualite) : pouvoir vivre dans une grande ville sans depenser plus d'argent que lorsque l'on vit dans la campagne française ; vivre en ville c'est pouvoir acceder à des loisirs introuvables ailleurs (theatre, salons, etc... )

- politique d'embauche qui me parait plus juste : être recruté sur ses competences et non pas en fonction de la situation de ses parents ou de son physique, etc ...

Globalement chacun pese le pour et le contre mais la decision d'emigrer et le risque de deception dependent aussi de ce que l'on quitte en france : quand on galere depuis des années, risque t on reellement d'avoir une situations pire au Quebec ?

Et puis pour revenir sur la baisse du pouvoir d'achat : ok , au Quebec on aura ce probleme , mais si on reste en France on sait qu'on l'aura aussi. La question est donc juste de savoir si la baisse du pouvoir d'achat sera plus importante au Quebec qu'en France ? moi je pense que ce ne sera pas pire ; maintenant je n'ai pas la science infuse ..... ni de dons de voyance !!!! LOL

sur ce , je vous laisse ... @ +

Je suis plutot d'accord avec cela pour ce que j'en ai vu sur place et ce que m'ont rapporté quelques collègues y ayant habité ou d'autres amis encore sur place. Je ne comprends pas d'ou vient cette idée que tout est cher, à en entendre certain loa vie est presque plus chere qu'en France... J'habite dans le sud est et croyez moi pour le prix d'un studio ici ou de l'essence, des restaurants pour ne citer que ca, je prefere de loin ceux de Montreal !!! le cout de la vie ? ok le gaz est-il plus cher au Quebec ? l'eau est-elle payante ? Mon neveu à attendu quatre heure aux urgence apres une inanimation suite à une chute à cheval à l'age de 11 ans... il est bien arrivé en hélico à l'hopital mais a attendu 4 heures aux urgences.. et c'est en France... le panier moyen en supermarché en France est-il moins cher qu'au Quebec ??? si il y a quelques différences, moi aussi je prefere un pays ou on peut rouler en voiture sans se faire klaxonner ou insulté, ou ma cherie peut prendre le metro le soir sans vraiment de crainte, ou un jour effectivement à la retraite on peut envisager une maison au lieu d'un F2... voila mon point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En trois ans à Montréal je trouve que la pauvreté a beaucoup augmenté et qu'il y a de plus en plus de sans abris, de tous âges, des deux sexes. Qu'est-ce qui est fait pour lutter contre ça? Rien, ou presque. C'est ce qui est le plus choquant dans tout ça.

J'ai été très choqué aussi par le nombre de sans abris à Montréal, quand on est agés bien surt ce n'est pas simple, mais j'ai croisé énormément de jeunes qui demande de l'argent alors qu'il y a tant d'annonces en vitrines proposant du travail... peut-être que certain choisissent cette situation, non ? Je connais un directeur de magasins (il en possede plusieurs) qui cherchent 5 vendeuses et n'en trouve pas... vu les offres d'emplois de tout types qui existent je ne comprends pas que des jeunes soient à la rue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai croisé énormément de jeunes qui demande de l'argent alors qu'il y a tant d'annonces en vitrines proposant du travail...

... vu les offres d'emplois de tout types qui existent je ne comprends pas que des jeunes soient à la rue...

lors de mon voyage de prospection, je me suis fait la même reflexion alors j'ai questionné un peu les gens : on m'a juste fait remarquer que certaines personnes ne pouvaient pas travailler .

C'est vrai que je n'avais pas regardé + loin que le bout de mon nez : nous vivons dans des sociétés oû il est necessaire de travailler pour vivre ; or certaines personnes sont "inadaptées" socialement et il est difficile de les "rééduquer" pour qu'elles puissent se (ré)integrer dans la société.

Je crois que malheureusement c'est un probleme qui existera toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai croisé énormément de jeunes qui demande de l'argent alors qu'il y a tant d'annonces en vitrines proposant du travail...

... vu les offres d'emplois de tout types qui existent je ne comprends pas que des jeunes soient à la rue...

lors de mon voyage de prospection, je me suis fait la même reflexion alors j'ai questionné un peu les gens : on m'a juste fait remarquer que certaines personnes ne pouvaient pas travailler .

C'est vrai que je n'avais pas regardé + loin que le bout de mon nez : nous vivons dans des sociétés oû il est necessaire de travailler pour vivre ; or certaines personnes sont "inadaptées" socialement et il est difficile de les "rééduquer" pour qu'elles puissent se (ré)integrer dans la société.

Je crois que malheureusement c'est un probleme qui existera toujours.

oui je comprends bien mais à 20 ou 25 ans il faut avoir une bonne excuse pour ne pas travailler... une personne mise en marge pour son âge ou suite à un accident et une mauvaise couverture sociale par exemple je comprends, mais pas quand on est jeune... j'ai fait tout type de boulot dans ma vie mais je n'ai jamais fait la manche... bien sur quelqu'un qui est agée... la je dis pas... mais cela n'engage que moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je connais un directeur de magasins (il en possede plusieurs) qui cherchent 5 vendeuses et n'en trouve pas...

il y a un truc tout bête pour trouver facilement des employés : leur proposer un salaire décent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je connais un directeur de magasins (il en possede plusieurs) qui cherchent 5 vendeuses et n'en trouve pas...

il y a un truc tout bête pour trouver facilement des employés : leur proposer un salaire décent ;)

Ouf, je pensais être la seule à sauter au plafond en lisant les réponses précédentes!

L'emploi, il y en a mais il faut voir ce que c'est : trouver une jobine, ça prend 5 mns mais trouver un emploi qui te fera manger ou mieux qui apportera quelque chose, c'est quand même une autre paire de manches.

Y en a qui vont tomber de leur petit nuage dans pas long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement