Invité Posté(e) 15 octobre 2008 Share Posté(e) 15 octobre 2008 Bonjour à tousM. Maoria et moi-même sommes en procédure d'immigration, donc aucun changement de statut possible !!Comme nous parlons mariage nous aimerions bien nous marier une fois arrivés sur place mais nous sommesun peu dans l'inconnu.Je sais qu''il n'y a qu'une seule cérémonie mais étant ressortissant français ça ne me dérangerait pas de passerpar l'ambassade (en plus ça change de la mairie) puis faire une cérémonie religieuse (catholique).Nous serons en petit comité (20aine de personnes) mais c'est tant mieux, seuls les meilleurs viendront !Nous envisagerons donc plutôt un restaurant (ou sur le St Laurent est-ce possible ?).Est-ce comme en France c'est à dire dès que l'on parle mariage les prestataires s'affolent ?!Et la question subsidiaire : où loger une quinzaine de personnes (dont les parents doncauberge de jeunesse pas trop recommandé) sur l'île de Montréal sans y laisser son compte épargne ?J'attends vos conseils, sites, anecdotes !!Maoria Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bencoudonc Posté(e) 15 octobre 2008 Habitués Share Posté(e) 15 octobre 2008 Bonjour,Comme vous venez vous installer ici ce sera peut-être plus simple de vous marier devant les autorités québécoises. Toute l'information sur les démarches ici :http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/pub...erale/maria.htm Pour la noce, il y a sûrement moyen de la célébrer sur le St-Laurent ; il existe des bateaux qui partent du Vieux Port et offrent des dîners-croisières. C'est assez coûteux par contre, mais vous pouvez peut-être négocier puisqu'il s'agira d'un groupe. Et évidemment, mieux vaut tenir ce genre d'activité en été... Sinon il y a un vaste choix de restaurants.Pour le logement des invités, ça risque quand même d'être assez coûteux. Peut-être pouvez-vous réserver toutes les chambres d'un Bed and Breakfast et négocier le prix ?Quant à votre question sur les prestataires, désolée, je n'ai absolument pas compris... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 octobre 2008 Share Posté(e) 15 octobre 2008 Merci pour tes réponsesConcernant les prestataires quand tu demandes un devis dans un restaurant les prixpassent facilement du simple au double si tu dis ou non qu'il s'agit d'un mariage, pourexactement les mêmes prestations qui plus est !Comme si en se mariant on pouvait jeter l'argent par les fenêtres ...Mon rêve c'est de me marier dans la chapelle de la cathédrale ND de Montréal, je latrouve magnifique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bencoudonc Posté(e) 15 octobre 2008 Habitués Share Posté(e) 15 octobre 2008 Concernant les prestataires quand tu demandes un devis dans un restaurant les prixpassent facilement du simple au double si tu dis ou non qu'il s'agit d'un mariage, pourexactement les mêmes prestations qui plus est !Comme si en se mariant on pouvait jeter l'argent par les fenêtres ...Bah, vous pouvez toujours attendre d'avoir obtenu un prix avant d'annoncer que c'est pour un mariage... et ensuite vous vous servez de l'heureuse occasion pour négocier quelques extras ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petiboudange Posté(e) 15 octobre 2008 Habitués Share Posté(e) 15 octobre 2008 Je me suis mariée ici.Pour la cérémonie, tu peux faire une cérémonie religieuse si tu le souhaites, tu signeras simplement le papier civil en même temps que le religieux. Je ne peux pas t'en dire plus, je me suis mariée civilement, laïquement, dans le jardin d'une ferme de la montérégie, avec une cérémonie que j'ai bâti de A à Z moi-même. Des couacs, des fous rires, des témoins dissipés mais un beau mariage à notre image entourés de gens merveilleux.Notre mariage est reconnu en France autant qu'au Québec puisque c'est un mariage civil. L'union civile elle ne sera pas reconnu, le prendre en note quand vous ferez la demande de certificat de mariage.Pour les prestataires, c'est kif kif à la France. Les tarifs aussi. Si tu es bricoleuse, je te conseille de faire ta déco par toi-même, tu y gagneras rapidement au change. Question prestataire je ne peux te parler que de restauration et de robe, le reste c'était du fait maison grâce à la famille de mon homme, nos amis. Même ma mère a été mise à contribution à 3 jours du mariage Pour l'hébergement, tu peux tenter de voir du côté des appartements-auberge. Il y en a sur le plateau, dans la petite Italie. Tu peux loger à 2-4 parfois 8 personnes. Mais ça peut être dispendieux. Sinon tu as plusieurs hôtels. Dans mon cas, seule ma mère est venue de France donc pas trop eu de problème pour ça. Si tu te maries sur la Rive Sud, il y a de sympathiques auberges dans le coin où tu pourrais faire la soirée et coucher avec les invités. Il existe même un endroit dans le coin de Québec, des chalets que tu peux louer à 15 personnes, faire ta cérémonie sur place. Toutes ces possibilités dépendent du type de mariage que tu veux faire. SI c'est religieux, cela va te demander de te marier dans l'Église de ta paroisse (la plus proche de chez toi donc). Si c'est civil uniquement, il te suffit de faire désigner un célébrant (dans notre cas c'était un ami de mon homme) via un formulaire du ministère de la justice du Québec et vous pourrez vous marier n'importe où du moment qu'il y a 2 témoins et qu'il te lit les articles du Code Civil qui régit le mariage! Même sur un canot au milieu du lac St Jean si tu veux!Bref, penses-y et si tu as des questions plus précises, tu pourras toujours me MP. Il y en a d'autres qui se sont mariés ici aussi, ils auront sûrement d'autres infos complémentaires à te filer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Ytintin Posté(e) 16 octobre 2008 Habitués Share Posté(e) 16 octobre 2008 Je me suis marié ici, dans une église, et dans ce cas tu n'as pas besoin de faire une cérémonie civile vu que tu signes les papiers civils à l'église.Après, dés que tu reçois ton acte de mariage du Québec, tu files à l'ambassade avec pour obtenir ton livret de famille.Par contre pour l'église, si le curé n'est pas flexible, il faudra absolument que vous ayez fait votre communion ET votre confirmation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 octobre 2008 Share Posté(e) 16 octobre 2008 Je me suis marié ici, dans une église, et dans ce cas tu n'as pas besoin de faire une cérémonie civile vu que tu signes les papiers civils à l'église.Après, dés que tu reçois ton acte de mariage du Québec, tu files à l'ambassade avec pour obtenir ton livret de famille.Par contre pour l'église, si le curé n'est pas flexible, il faudra absolument que vous ayez fait votre communion ET votre confirmation.C'est le cas ouf ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés