Invité tedbeam Posté(e) 9 février 2004 Share Posté(e) 9 février 2004 Bonjour, J'explique le " je me souviens" québécois comme un je me souviens du jour où les français ont laissé la Nouvelle France aux mains des anglais.Et vous quelle serait votre définition...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 février 2004 Share Posté(e) 9 février 2004 Du poisson....Du poisson..........VITE !!!!!!!!!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 février 2004 Share Posté(e) 9 février 2004 Ascenseur car je pose la question depuis la première fois où je suis allé au quebec et je n'ai jamais pu répondre à cette question.stf. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 février 2004 Share Posté(e) 9 février 2004 j'ai trouvé ce lien à ce sujet :je me souviens Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 février 2004 Share Posté(e) 9 février 2004 "je me souviens" de mes origines, de mon Histoire, de ma culture... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués JayJay Posté(e) 9 février 2004 Habitués Share Posté(e) 9 février 2004 C'est marrant que tu abordes le sujet. Ma mère faisait un mot croisé cette semaine et elle avait besoin du nom de l'auteur de cette devise. Mon frangin et moi avons donc trouvé ces informations très intéressantes concernant la signification de la devise et les interprétations parfois fausses qu'on en a faites : http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Q...aston_DeschenesOn y dit : "Il en est résulté une controverse qui dure toujours. Les uns attribuèrent à cette devise une connotation revancharde, les autres y virent un éloge de l'administration anglaise; ils ajoutaient foi à une opinion selon laquelle la phrase complète d'où a été tiré le Je me souviens, était: Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité tedbeam Posté(e) 9 février 2004 Share Posté(e) 9 février 2004 Ou encore je me souviens qu'il fallait que j'emmene quelque chose au restaurant mais je me souviens plus quoiah si, il fallait que je me souvienne d'amener du vin ......et que j'ai l'air bête de ne pas y avoir pensé..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Foxy Posté(e) 9 février 2004 Habitués Share Posté(e) 9 février 2004 Cette devise je l'ai honteusement détournée pour la St Valentin..J'ai fait graver une médaille avec la date de ma prémière rencontre à Montréal avec ma "blonde" et en dessous "Je me souviens", petit clin d'oeil à cette célèbre devise et à notre rencontre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yeuxverts Posté(e) 9 février 2004 Habitués Share Posté(e) 9 février 2004 Merci pour l'info car mon mari me demandait lui aussi ce que ca voulait dire JE ME SOUVIENS et je l'ignorais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Diego Posté(e) 9 février 2004 Habitués Share Posté(e) 9 février 2004 La signification exacte de la devise ne fait toujours pas consensus chez les historiens québécois, bien qu'on ait à peu près réussi à en retracer les origines..Autre lien iciJ'aimais mieux La Belle Province sur les plaques de char ! Aujourd'hui, cette dernière devise est davantage associée aux hot-dogs et à la poutine ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 février 2004 Habitués Share Posté(e) 9 février 2004 Dans "La belle province", il y a "province" en trop ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Diego Posté(e) 9 février 2004 Habitués Share Posté(e) 9 février 2004 Très juste !Devise temporaire, on s'entend ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués epervier Posté(e) 9 février 2004 Habitués Share Posté(e) 9 février 2004 comme le dit Diego, si vous demandez aux gens ce qu,est : La belle Province", beaucoup vous diront une chaine de restos à hot dogs et poutine, un peu partout au Québec. la nouvelle date espérée pour le pays: 2008, date anniversaire(400) de la fondation de Québec Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Diego Posté(e) 9 février 2004 Habitués Share Posté(e) 9 février 2004 OuaisAvec les fédéralistes "nouvelle vague" comme Jean Lapierre, ça pourrait arriver plus vite que prévu ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité tedbeam Posté(e) 10 février 2004 Share Posté(e) 10 février 2004 Dans la même direction ( ya un bout dirait l'autre), d'où vient cette habitude d'apporter son vin au restaurant ? Encore une ancestrale coutume comme ce " je me souviens" ?Merci de vos réponses..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Diego Posté(e) 10 février 2004 Habitués Share Posté(e) 10 février 2004 Je sais pas...Les seuls restos du genre que je connais sont grecs et......français ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 10 février 2004 Habitués Share Posté(e) 10 février 2004 C'est drôle que vous parliez de ça, ce post m'a échappé hier et ce matin quand j'ai créé ma signature j'ai pris une plaque d'immatriculation du Québec, où se trouve "je me souviens". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 février 2004 Share Posté(e) 11 février 2004 heu...ouai, en gros on en sait rien quoi!je suis allée sur les sites proposés, personne est d'accord! bon, on va dire que c'est une phrase que chacun peut interpréter...à sa guise!! 02 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 février 2004 Share Posté(e) 11 février 2004 Je me souviens, donc j'agit en conséquence, je tiens compte du passé pour construire l'avenir ....Le quebec est une province culturellement tres riches, c'est a mon avis la conséquence directe de cette affirmation "Je me souviens"je trouve ça plutot tres sage moi !! Juan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés