Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Aujourd'hui j'ai décidé d'appeler hema quebec afin de savoir si je peux donner mon sang (comme en france), et bien non ce n'est pas possible car je vivais en france en 1984 (en fait depuis ma naissance) à cause de la maladie de creutzfeld jacob!

bon d'accord principe de précaution, mais là où cela m'etonne c'est que les formes de cette maladie chez les humains evolue environ pendant 14 mois pour les formes lentes et non plus de 20 ans (2008) etune autres chose qui m'etonne encore plus c'est qu'ici il me semble bien qu'au niveau de l'alimentation des animaux les farines animales sont autorisées et question tracabilité on peut mieux faire je pense.

Bon ben je donne plus mon sang tant pis, en france sommes nous des inconscients pour accepter des dons?

Qu'en pensez vous?

delfine

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  DELFINE a dit :
Bon ben je donne plus mon sang tant pis, en france sommes nous des inconscients pour accepter des dons?

Qu'en pensez vous?

delfine

La question est de savoir si la France a mis en place un dépistage systématique des dons de sang pour la maladie de C-J. Si oui, tout va bien, si non, ben ils prennent le risque.

Ici, probablement que le test n'est pas fait, donc Héma-Québec préfère se priver de donneurs à risque.

Je ne suis même pas certain qu'un tel test existe sous une forme peu couteuse. Celui pour la maladie d'origine, la vache folle, existe et je crois que tous les animaux abattus sont testés en France.

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)

Et oui, pas de don de sang ici !!!! On est des pestiféré !

Et le plus abérrant c'est que je suis enceinte et qu'en étant francaise, je vais pouvoir faire le don de sang de cordon au moment de mon accouchement !!!! Et c'est héma-quebec qui gère ca aussi.

Où est la logique ?

• Habitués
Posté(e)

Ah oui ?!!

C'est bizarre je suis récemment allée à l'EFS de chez moi faire un don de plasma, ai posé la question et manifestement ils ne sont pas au courant : ils m'ont assurée que je pourrai continuer à faire des dons au Québec. Même discours sur les dons de moelle...

Ca me déçoit tiens, de ne pas pouvoir continuer à donner ma petite contribution.

• Habitués
Posté(e)
  MArgaux a dit :
Et oui, pas de don de sang ici !!!! On est des pestiféré !

Et le plus abérrant c'est que je suis enceinte et qu'en étant francaise, je vais pouvoir faire le don de sang de cordon au moment de mon accouchement !!!! Et c'est héma-quebec qui gère ca aussi.

Où est la logique ?

Mais non vous êtes pas des pestiférés. Faut pas le prendre personnel comme ça. Héma-Québec, est apparu suite au scandale du sang contaminé par le virus du S.I.D.A, donné à plusieurs hémophiles au Québec, Canada etc. Beaucoup de poursuites, beaucoup de $$$$$.

Ils sont donc un peu plus pointilleux, et ils ont pas le choix....

Comme il n'y a pas de traitement pour le Creuztfeld-Jakob. Et pas de test de détection efficace à ce jour. Ils ont pas le choix.

Posté(e)

N'oublions pas qu'en France aussi, on peut refuser votre don de sang sous certaines conditions : si vous êtes un ancien toxicomane (comme spécifié sur le site officiel), ou si vous êtes homosexuel par exemple (comme curieusement oublié de spécifier sur le site officiel) par mesure de précaution pour le SIDA.

Posté(e)

C'est dommage que ce test de dépistage de CJ n'existe pas car ils se coupent d'une grande partie de la population :unsure:

• Habitués
Posté(e)

Oui ils se privent d'une masse de la population parce que cela ne touche pas que les Français mais d'autres ressortissants de l'Europe de l'Ouest aussi mais je soutiens les propos de Margaux, une française peut faire don du sang de son cordon... À moins qu'ils considèrent que tu donnes alors celui du bébé, canadien par naissance :lol:

À noter dans le même ordre d'idée que nous ne pourrions (à vérifier) pas donner nos organes non plus. Du coup j'ai pas signé ma carte en arrière. Ça me déçoit mais bon c'est comme ça.

Posté(e)
  petiboudange a dit :
À noter dans le même ordre d'idée que nous ne pourrions (à vérifier) pas donner nos organes non plus. Du coup j'ai pas signé ma carte en arrière. Ça me déçoit mais bon c'est comme ça.

Oui c'est aussi ce que j'ai lu... bon en même temps ça se tient si on peut pas donner le sang ! Par contre c'est vrai que le sang du cordon, faudra m'expliquer la logique :blink:

Mais j'ai signé ma carte soleil quand même, après tout, on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher :lol:

• Habitués
Posté(e)

Oui en fait ce qui me met en rogne c'est que si j'ai bien compris les canadiens sont immunisés par la maladie de CJ, et je ne comprends pas que l'on puisse donner le sang de cordon car ce que hema quebec a peur c'est que nous ayons un agent sanguin contenant de la maladie, pour moi c'est un non sens...

Soit on peut soit on peut pas mais pas entre les 2. Enfin bien dommage pour eux j'ai un groupe sanguin tres recherché, et je n'ai pas eu le cmv ce qui peut être interssant pour les dons pour les enfants qui en on besoin.

Et il faut se dire que en 20 ans la maladie si je l'avais se serait déclaré, car ce que demande hema quebec c'est si on se trouvait en france ou si on a voyagé en france pendant une période tres courte de 1982 à 1986 (j'ai oublié les dates exates) alos pour moi c'est un peu du pipeau.

Bon tant pis je garde mon sang mais je ne donnerai pas mes organes non plus au où je ferai courir un risque à quiconque!!!!!