Aller au contenu

Le pense bete de l'immigrant...


piwi

Messages recommandés

  • Habitués

Salut :hi: ,

Voilà que le processus en arrive a sa fin et bien sur une multitudes de questions nous viennent a l'esprit, du style quitter son pays en étant en règle vis a vis des impots,de la sécurité sociale, etc... :)

Je vous invitent a mettre sur ce fil tout ce qui vous vient a l'esprit pour que chacun qui se posera des questions sur ce qu'il doit faire pour partir trouve des réponses. :good:

Si vous avez des tuyaux et des expériences faites nous partager vos galères et vos bons plans.

Il faut penser qu'un jour nous pouvons revenir en france et avoir besoin de l'administration et il est peut etre plus facile de retrouver traces de vous si vous avez signaler un changement dans votre vie... :)

Je commence :

Aller a son centre d'impot et signaler que l'on immigre pour une durée indéterminée.

Il y a apparement un document a remplir pour ce mettre en règle au niveau des impots que nous devons payer avant de partir, c'est le quitus fiscal . :rtfm:

Pour ce qui sont propriètaires, il faut aussi s'acquiter de la taxe d'habitation , de la taxe foncière.

Pensons aussi qu'un jour nous aurons besoin de notre retraite, je sais qu'il y a une entente entre la france et le québec, mais mieux vaut demander a votre caisse si il y a des documents a demander avant de partir ou des démarches pour facilité la connexion des organismes, on est encore jeunes mais pour ceux qui comme nous voulons finir nos vieux jours au québec la retraite arrivera vite...

Pour ceux qui comme nous ont une maison a vendre, ont tout intéret a prendre les services d'un conseiller financier, pour faire de bons placement et surtout savoir quand il sera bon de changer les euros en dollards canadien pour faire par exemple l'acquisition d'un bien immobilier au québec, ou autre gros achat qui demande pas mal de disponibilés.

Y a t'il des frais de change de banque a banque pour des virements d'argent occasionnels ?

Les placements d'argent sont ils plus interressant au québec ou en france, quels sont les niveaux de garanti qu'offre les banques canadiennes ?

Pour l'ouverture d'un compte bancaire quels documents pouvons nous apportés avec nous pour facilité les démarches, car il ne faut pas oublier que nous n'avons pas de passif au québec, nous sommes de parfait inconnus pour les canadiens.

Quels types de cartes la banque peut nous proposer :

Cartes de crédit. quelles démarches pour l'obtenir et quel délai ?

Cartes de débit. quelles démarches pour l'obtenir et quel délai ?

Cartes autres. A preciser

L'utilisation des chèques n'est pas très répandu au canada, sauf pour payer le loyer et autres charges tel que l'eau et l'électricité... ;)

Il est important de connaitre le mode de paiement le plus répandu au québec cela peut éviter des soucis les premières semaines. :P

Pour effectuer des retraits dans les automates faut il payer des frais, que se soit dans les automates de votre banque ou ailleurs ?

Voilà c'est a peu près tout pour aujourd'hui .

A vos claviers...

Famille piwi. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

tres bonne idée Piwi !!

par contre le quitus fiscal, n'existe plus.

donc pour etre en règle avec le fisc, il faut prendre contact avec sa trésorerie et son centre des impots afin de les rencontrer et voir comment faire.

ma trésorerie, m'a dit qu'il y avait moyen, en fonction des revenus qu'ils nt déjà, de se projeter sur l'année suivant afin de regler tout avant de partir et en cas de surplus, et bien je pense que vous ferez un suivi de courrier jusqu'au quebec donc .....

s'il me revient qq chose je n'hésiterai pas à l'inscrire sur ce fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

Pour les impôts, soit le tresorerie et si tu as un notaire sympa tu peux lui demendé de s'en acquitter lors de la vente de ton bien!!!

ne pas oublier que l'argent d'une vente peut mettre du temps à être intégralement reversé...(3 à 6 mois)

Pour le compte en Banque, on nous a parlé de HSBC...qui peut ouvrir un compte à l'étranger pour toi et préparé ton arrivé (carte, chèque...)Leurs frais sont moins élevés que d'autre banque. Car de toutes les façons, il y a des frais énormes pour le transfert d'argent dû au taux de change. Le plus cher est le dépôt de chèque...le moins chèr est le virement inter bancaire...

Voilà ...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tres bonne idée Piwi !!

par contre le quitus fiscal, n'existe plus.

donc pour etre en règle avec le fisc, il faut prendre contact avec sa trésorerie et son centre des impots afin de les rencontrer et voir comment faire.

ma trésorerie, m'a dit qu'il y avait moyen, en fonction des revenus qu'ils nt déjà, de se projeter sur l'année suivant afin de regler tout avant de partir et en cas de surplus, et bien je pense que vous ferez un suivi de courrier jusqu'au quebec donc .....

s'il me revient qq chose je n'hésiterai pas à l'inscrire sur ce fil

Salut annabel,

Ce fil risque de faire du chemin, car je pensais que le quitus fiscal existait encore.

Le fait que tu nous informe permet de gagner du temps lors du grand départ. ;)

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour

Pour les impôts, soit le tresorerie et si tu as un notaire sympa tu peux lui demendé de s'en acquitter lors de la vente de ton bien!!!

ne pas oublier que l'argent d'une vente peut mettre du temps à être intégralement reversé...(3 à 6 mois)

Pour le compte en Banque, on nous a parlé de HSBC...qui peut ouvrir un compte à l'étranger pour toi et préparé ton arrivé (carte, chèque...)Leurs frais sont moins élevés que d'autre banque. Car de toutes les façons, il y a des frais énormes pour le transfert d'argent dû au taux de change. Le plus cher est le dépôt de chèque...le moins chèr est le virement inter bancaire...

Voilà ...

bon courage

Salut,

Tes renseignements vont être utiles a tout le monde , il faut continuer a donner des infos.... ;)

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut :hi: ,

N'hésitez pas a donner des infos sur les démarches a accomplir en arrivant au Québec aussi, et meme des tuyaux pour commencer les premiers mois serainement, votre expériences peut etre très utiles pour ne pas commettre des erreurs et éviter par la meme occasion des dépenses inutiles... :good:

A vos claviers.

Piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je confirme que le quitus fiscal n'existe plus mais il faut se rendre à la trésorerie (au bureau où çà fait mal!!!!) et faire avec eux un point des revenus de l'année, payer d'avance et si besoin par la suite effectuer une régul si vous avez encore touché des pepettes (veinards). mettez vous d'accord avec eux d'une adresse de correspondance (parents en france par exemple...) et qu'ils l'enregistrent bien (ils sont balaises pour dire "oui oui c'est noté" et vos courriers continuent d'arriver à une adresse où vous n'etes plus...et ils vous diront un jour que c'est votre faute!!! si si!!!) :lol:

pour les banques, demandez à votre banquier quelle banque est affiliée à la votre en amérique du nord (la plupart en ont une): par exemple bnp est affiliée à la scotia bank; çà a l'avantage par exemple de pouvoir tirer sans frais dans ces distributeurs au Québec...et autres mais je suis pas le banquier... :huh:

rien ne vous empechera lors de votre prochaine visite à la famille en france de passer par votre centre des impots vérifier que vous n'avez pas été considéré aux abonnés absent durant tout ce temps et de mettre à jour votre situation si besoin...vaut mieux leur expliquer plusieurs fois (anecdote: mon oncle travaille au ministère des finances à Paris pour les impots et il est le premier à envoyer ses déclarations en courrier avec AR!!! c'est dir qu'il a confiance...)

A si un truc à savoir avec les impots en France: si vous leur écrivez par courrier ils peuvent mettre des semaines à répondre et si c'est urgent vous l'avez dans le ...! MAIS, si vous correspondez avec eux par e-mail, ils ont une obligation de réponse (au moins de prise de contact avec vous par retour de mail) dans les 48h ouvrables (directive interne semble t-il) donc il vaut mieux partir avec l'adresse mail de son con....trolleur fiscal en poche...

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je confirme que le quitus fiscal n'existe plus mais il faut se rendre à la trésorerie (au bureau où çà fait mal!!!!) et faire avec eux un point des revenus de l'année, payer d'avance et si besoin par la suite effectuer une régul si vous avez encore touché des pepettes (veinards). mettez vous d'accord avec eux d'une adresse de correspondance (parents en france par exemple...) et qu'ils l'enregistrent bien (ils sont balaises pour dire "oui oui c'est noté" et vos courriers continuent d'arriver à une adresse où vous n'etes plus...et ils vous diront un jour que c'est votre faute!!! si si!!!) :lol:

pour les banques, demandez à votre banquier quelle banque est affiliée à la votre en amérique du nord (la plupart en ont une): par exemple bnp est affiliée à la scotia bank; çà a l'avantage par exemple de pouvoir tirer sans frais dans ces distributeurs au Québec...et autres mais je suis pas le banquier... :huh:

rien ne vous empechera lors de votre prochaine visite à la famille en france de passer par votre centre des impots vérifier que vous n'avez pas été considéré aux abonnés absent durant tout ce temps et de mettre à jour votre situation si besoin...vaut mieux leur expliquer plusieurs fois (anecdote: mon oncle travaille au ministère des finances à Paris pour les impots et il est le premier à envoyer ses déclarations en courrier avec AR!!! c'est dir qu'il a confiance...)

A si un truc à savoir avec les impots en France: si vous leur écrivez par courrier ils peuvent mettre des semaines à répondre et si c'est urgent vous l'avez dans le ...! MAIS, si vous correspondez avec eux par e-mail, ils ont une obligation de réponse (au moins de prise de contact avec vous par retour de mail) dans les 48h ouvrables (directive interne semble t-il) donc il vaut mieux partir avec l'adresse mail de son con....trolleur fiscal en poche...

voili voilou

Un bon résumé et des petites astuces voilà ce qu'il faut...

Merci pour tes tuyaux...

byebye philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A si un truc à savoir avec les impots en France: si vous leur écrivez par courrier ils peuvent mettre des semaines à répondre et si c'est urgent vous l'avez dans le ...! MAIS, si vous correspondez avec eux par e-mail, ils ont une obligation de réponse (au moins de prise de contact avec vous par retour de mail) dans les 48h ouvrables (directive interne semble t-il) donc il vaut mieux partir avec l'adresse mail de son con....trolleur fiscal en poche...

C'est vrai que contacter les Impôts par courriel, c'est quelque chose qui fonctionne bien (si, si !) et qu'un contrôleur donne toujours une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Piwi pour ton message. Nous allons le mettre en page d'accueil du site.

Bonne suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Voici le lien pour savoir tout sur le impot des français à l'étranger et voici le lien des démarches à faire

Il est à noter que les délais pour la declaration des français à l'étranger est environ juin et peu se faire par télédéclaration

Votre déclaration se fait à la trésorerie habituel

Pour les impôts locaux et foncier. ils sont payables à la vente de votre logement .

Les virements France- Québec sont payable à l'envoie et à la réception

Pensez à demander à votre assureur en france une copie du dossier afin que celà compte dans votre dossier ici

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible de prendre rdv dans une banque ou caisse depuis la France afin d'avoir un compte en banque dès les premiers jours.

En ce qui concerne Desjardins, ce que l'on demandera lors de l'ouverture de compte c'est 2 pièces d'identités avec photo (passeport, carte d'identité, permis de conduire ...), et un petit peu d'argent pour la part du capital social ( la part varie entre 5 et 20 $ selon les caisses). Il se peut que le conseiller soit un petit peu plus insistant pour avoir le NAS et c'est normal puisque les pièces d'identités que l'on présentent ne sont pas canadiennes.

Lors de ce même rdv vous repartirez avec 4 chèques et votre carte d'interac.

En ce qui concerne le crédit.

On se fait une côte de crédit en ayant une carte de crédit. Mais pour avoir la première carte cela peut être la croix et la bannière pour certains, comme hyper facile d'en obtenir pour d'autres. Mais plusieurs solutions existes comme prendre une carte avec une somme bloquée. Le mieux est de prendre rdv avec votre conseiller une fois que vous aurez un travail et une ancienneté de 3 mois. Fuyez les cartes de crédits de magasins.

Il faut savoir aussi qu'à chaque ouverture de compte que vous faites, à chaque assurance que vous prenez, à chaque abonnement que vous prendrez ( câble, téléphone ...) une enquête de crédit sera faite. Si il y a trop d'enquêtes de crédit qui sont faites en très peu de temps cela fait peut amoindrir une côte de crédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Voici le lien pour savoir tout sur le impot des français à l'étranger et voici le lien des démarches à faire

Il est à noter que les délais pour la declaration des français à l'étranger est environ juin et peu se faire par télédéclaration

Votre déclaration se fait à la trésorerie habituel

Pour les impôts locaux et foncier. ils sont payables à la vente de votre logement .

Les virements France- Québec sont payable à l'envoie et à la réception

Pensez à demander à votre assureur en france une copie du dossier afin que celà compte dans votre dossier ici

@+

Salut :hi: ,

Encore des renseignements précieux...

A plus.

piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Piwi pour ce post.

Depart en Mars pour mon mari, début Avril pour moi et les petits loups, alors je lis vos conseils avec une grande attention........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est tout à fait possible de prendre rdv dans une banque ou caisse depuis la France afin d'avoir un compte en banque dès les premiers jours.

En ce qui concerne Desjardins, ce que l'on demandera lors de l'ouverture de compte c'est 2 pièces d'identités avec photo (passeport, carte d'identité, permis de conduire ...), et un petit peu d'argent pour la part du capital social ( la part varie entre 5 et 20 $ selon les caisses). Il se peut que le conseiller soit un petit peu plus insistant pour avoir le NAS et c'est normal puisque les pièces d'identités que l'on présentent ne sont pas canadiennes.

Lors de ce même rdv vous repartirez avec 4 chèques et votre carte d'interac.

En ce qui concerne le crédit.

On se fait une côte de crédit en ayant une carte de crédit. Mais pour avoir la première carte cela peut être la croix et la bannière pour certains, comme hyper facile d'en obtenir pour d'autres. Mais plusieurs solutions existes comme prendre une carte avec une somme bloquée. Le mieux est de prendre rdv avec votre conseiller une fois que vous aurez un travail et une ancienneté de 3 mois. Fuyez les cartes de crédits de magasins.

Il faut savoir aussi qu'à chaque ouverture de compte que vous faites, à chaque assurance que vous prenez, à chaque abonnement que vous prendrez ( câble, téléphone ...) une enquête de crédit sera faite. Si il y a trop d'enquêtes de crédit qui sont faites en très peu de temps cela fait peut amoindrir une côte de crédit.

Tes renseignements sont précieux, et j'aimerai avoir des éclaircissements sur "la cote de crédit"...

A plus de te lire.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci beaucoup Piwi pour ce post.

Depart en Mars pour mon mari, début Avril pour moi et les petits loups, alors je lis vos conseils avec une grande attention........

Je peux te dire que nous nous posons pas mal de questions et je sais que nous ne sommes pas les seuls, nous serons plus rassurés d'arriver dans notre pays d'accueil avec un max d'infos.

La différence de culture, un mode social différent du notre, ainsi qu'une solitude face a l'inconnu, peut vite virer au cauchemar et décourager certains, nous voulons réussir notre immigration et je suis sur que tout le monde est dans ce cas...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Piwi pour ton message. Nous allons le mettre en page d'accueil du site.

Bonne suite !

Salut Laurent :hi: ,

Merci a toute l'équipe d'avoir créer ce forum qui est une véritable source d'infos pour tous. ;)

Nous ne sommes que les acteurs d'un grand théatre... :lol:

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La côte de crédit c'est une notation qui permet de determiner ton profil d'emprunteur et comment tu gères tes emprunts. En effet, si tu empruntes régulièrement et que tu rembourses toujours à l'heure dite, tu auras une excellente côte de crédit et tu aura une bonne capacité d'emprunt. tu pourras donc emprunter de plus grosses sommes si tu le désires a des taux moins élevés.

Si tu es un emprunteur à risque, on te preteras moins gros ou la même somme mais à un taux d'usurier. Si tu es un très mauvais emprunteur, alors on te prêtera à un taux énorme sur une durée tout aussi énorme si bien que tu paieras ton auto d'occasion 12 $ / semaine mais sur 25 ans :wacko: .

Avec la côte de crédit on peut aussi savoir combien d'incident de paiements tu as eu et combien de temps tu as mis pour honnorer chacun de ses retards de paiements.

La côte de crédit peut aussi permettre à un bailleur éventuel de ne pas t'accepter comme locataire car il y aurai trop de risque que tu ne paies pas si ta côte est désastreuse.

Aussi on peut te refuser certains emplois si ta côte de crédit n'est pas excellente.

C'est important aussi de comprendre que chaque côte est personnelle. C'est à dire que même si en couple on a toujours fait argent commun et compte conjoint, si il n'y a que monsieur ou que madame qui a une carte de crédit, seul le détenteur de la carte aura une expérieuce ( bonne ou mauvaise) de crédit. C'est vraiment important d'avoir chacun une carte de crédit à son nom pour chacun avoir une expérience de crédit car sans cela, la personne qui n'aura pas de carte de crédit n'aura pas de capacité d'emprunt.

Et ce n'est pas le tout d'avoir une carte de crédit, il faut aussi s'en servir régulièrement car si elle est dormante, cela peut aussi entâcher le dossier de crédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La côte de crédit c'est une notation qui permet de determiner ton profil d'emprunteur et comment tu gères tes emprunts. En effet, si tu empruntes régulièrement et que tu rembourses toujours à l'heure dite, tu auras une excellente côte de crédit et tu aura une bonne capacité d'emprunt. tu pourras donc emprunter de plus grosses sommes si tu le désires a des taux moins élevés.

Si tu es un emprunteur à risque, on te preteras moins gros ou la même somme mais à un taux d'usurier. Si tu es un très mauvais emprunteur, alors on te prêtera à un taux énorme sur une durée tout aussi énorme si bien que tu paieras ton auto d'occasion 12 $ / semaine mais sur 25 ans :wacko: .

Avec la côte de crédit on peut aussi savoir combien d'incident de paiements tu as eu et combien de temps tu as mis pour honnorer chacun de ses retards de paiements.

La côte de crédit peut aussi permettre à un bailleur éventuel de ne pas t'accepter comme locataire car il y aurai trop de risque que tu ne paies pas si ta côte est désastreuse.

Aussi on peut te refuser certains emplois si ta côte de crédit n'est pas excellente.

C'est important aussi de comprendre que chaque côte est personnelle. C'est à dire que même si en couple on a toujours fait argent commun et compte conjoint, si il n'y a que monsieur ou que madame qui a une carte de crédit, seul le détenteur de la carte aura une expérieuce ( bonne ou mauvaise) de crédit. C'est vraiment important d'avoir chacun une carte de crédit à son nom pour chacun avoir une expérience de crédit car sans cela, la personne qui n'aura pas de carte de crédit n'aura pas de capacité d'emprunt.

Et ce n'est pas le tout d'avoir une carte de crédit, il faut aussi s'en servir régulièrement car si elle est dormante, cela peut aussi entâcher le dossier de crédit.

Je trouve ce système très intéressant sur pas mal de points, car c'est un peu le système du bonus/malus.

Mieux tu geres ton argent et mieux on te récompense. :)

Ce n'est pas comme en france avec les assurances, ou les bons conducteurs payent pour les mauvais... :P

Cela responsabilise complètement le détenteur de la carte, très bon système qui évite l'assistanat... ;)

Je vois qu'en plus meme les proprios ont accés a cette cote, donc il vaut mieux honnorer son loyer.

Peux tu nous dire, s'il existe des livrets pour les écos style livret A ou autres et a quel taux peux ton placer ses économies?

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement