Aller au contenu

Racisme à l'embauche : changer de nom pour trouver un emploi?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

On compte de plus en plus dimmigrants au chômage au Québec et certains dentre eux se disent victimes de racisme à l'embauche. Désespérés, ils vont jusqu'à changer leur nom sur leur CV. Notre journaliste Yves Poirier a démontré que ce procédé peut fonctionner.

Il a rencontré Mohammed Aloui. Âgé de 41 ans, il est d'origine marocaine et vit au Québec depuis 4 ans. Il détient deux diplômes supérieurs en commerce, mais malgré un CV intéressant, il est sans emploi depuis plusieurs mois.

Convaincu que son nom arabe posait un problème dans le processus dembauche, il a décidé denvoyer aux employeurs deux curriculum vitae identiques avec deux noms différents: le sien, Mohammed Aloui, et un nom à consonance francophone, Jonathan Dubois.

Résultat : si Jonathan a reçu trois réponses, Mohammed nen a reçu aucune.

Dautres cas de discrimination raciale à lembauche ont déjà été recensés. En 2003, Kamal El Batal a gagné sa cause devant les droits de la personne et a reçu 15 000 dollars en dédommagement.

Il avait lui aussi eu recours au changement de nom pour effectuer ses démarches en se faisant appeler Marc Tremblay.

Le Centre de recherche-action sur les relations raciales a récemment déposé une plainte auprès de la Commission des droits de la personne au nom d'un jeune arabe de 19 ans qui a emprunté le pseudonyme de Charles Tremblay pour entrer plus facilement dans le monde du travail.

Voir aussi la video du reportage sur LCN ici:

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/arc...922-181337.html

• Habitués
Posté(e)
On compte de plus en plus dimmigrants au chômage au Québec et certains dentre eux se disent victimes de racisme à l'embauche. Désespérés, ils vont jusqu'à changer leur nom sur leur CV. Notre journaliste Yves Poirier a démontré que ce procédé peut fonctionner.

Il a rencontré Mohammed Aloui. Âgé de 41 ans, il est d'origine marocaine et vit au Québec depuis 4 ans. Il détient deux diplômes supérieurs en commerce, mais malgré un CV intéressant, il est sans emploi depuis plusieurs mois.

Convaincu que son nom arabe posait un problème dans le processus dembauche, il a décidé denvoyer aux employeurs deux curriculum vitae identiques avec deux noms différents: le sien, Mohammed Aloui, et un nom à consonance francophone, Jonathan Dubois.

Résultat : si Jonathan a reçu trois réponses, Mohammed nen a reçu aucune.

Dautres cas de discrimination raciale à lembauche ont déjà été recensés. En 2003, Kamal El Batal a gagné sa cause devant les droits de la personne et a reçu 15 000 dollars en dédommagement.

Il avait lui aussi eu recours au changement de nom pour effectuer ses démarches en se faisant appeler Marc Tremblay.

Le Centre de recherche-action sur les relations raciales a récemment déposé une plainte auprès de la Commission des droits de la personne au nom d'un jeune arabe de 19 ans qui a emprunté le pseudonyme de Charles Tremblay pour entrer plus facilement dans le monde du travail.

Voir aussi la video du reportage sur LCN ici:

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/arc...922-181337.html

C'est sans surprise.

On suppute parfois l'existence d'un racisme, dont ils ne parlent jamais mais auquel, d'une façon ou d'une autre, bien des gens adhèrent.

Mais ... comment pourrait se passer l'entrevue d'un "Marc Tremblay" avec un employeur qui ne veut que du (franco-)canadien ? Ou qui en tout cas, refuse les arabes ?

• Habitués
Posté(e)
C'est sans surprise.

On suppute parfois l'existence d'un racisme, dont ils ne parlent jamais mais auquel, d'une façon ou d'une autre, bien des gens adhèrent.

Mais ... comment pourrait se passer l'entrevue d'un "Marc Tremblay" avec un employeur qui ne veut que du (franco-)canadien ? Ou qui en tout cas, refuse les arabes ?

Il ne se passe rien justement. D'où le taux de chômage de 28%. Et ce n'est pas seulement au Québec.

Le Bloc avait proposé quelque chose (un projet comportant des CV anonymes et des entrevues téléphoniques) mais c'est tombé dans les oubliettes.

• Habitués
Posté(e)

Source : http://archives.blocquebecois.org/fr_citoy...tion_080519.pdf

Mettre en place la pratique du curriculum vitæ anonyme

Afin de modifier les pratiques de gestion des ressources humaines et de lutter concrètement contre la discrimination à lembauche, le Bloc Québécois propose de mettre en place la pratique du CV anonyme. Au Canada, malgré de multiples programmes et politiques visant à éliminer la discrimination en emploi, les femmes, les personnes issues de limmigration, les jeunes ou les travailleuses et travailleurs âgés sont souvent discriminés sur dautres critères que la compétence, la formation ou lexpérience.

En matière dembauche, une enquête du Bureau international du travail réalisée en France a démontré que dans 90 % des cas, la discrimination se fait avant même de recevoir une personne en entretien. Plus près de nous, une enquête du Journal de Montréal (2007) concluait que la discrimination commence souvent dès la lecture du CV.

Avec le CV anonyme, le nom, le prénom, lâge, le sexe, lorigine et ladresse du candidat sont supprimés avant la remise du CV au recruteur. Il sagit dune manière de valoriser les compétences et lexpérience tout en gommant les préjugés. Le CV anonyme permet la sélection pour lentretien en sappuyant exclusivement sur des critères de compétence, de formation et dexpérience. Le CV anonyme ne règle pas tous les cas de discrimination, mais constitue un outil pédagogique et utile visant à éliminer le réflexe qui consiste à regarder en priorité le sexe, lâge, ladresse ou lorigine dun candidat ou dune candidate.

Le cas français est un exemple à étudier. Des entreprises ont volontairement adopté le CV anonyme et le Parlement a déposé une législation pour limposer aux entreprises comptant 50 employés ou plus. Lassureur AXA et la société dinformatique NORSYS sont des exemples dentreprises ayant déjà instauré la pratique du CV anonyme. Chez AXA, on a constaté quaprès un an, davantage de femmes et de personnes plus âgées ou dorigine étrangère ont été sélectionnées. Chez NORSYS, où même les expériences professionnelles datant de plus de 15 ans sont rayées des CV, on constate après quelques mois que le profil des personnes embauchées se modifie avec « 5 % de femmes en plus et davantage de salariés issus de limmigration. La moyenne dâge aurait augmenté alors que les séniors sont habituellement les mal-aimés des entreprises dinformatiques. » (Libération 06/09/2006).

En matière de législation, le Parlement français est intervenu dans ce dossier en Commission de la citoyenneté, Bloc Québécois

Mai 2008

14

2006. Afin de lancer la mesure du CV anonyme, le Code du travail a été modifié et spécifie maintenant que dans les entreprises de cinquante salariés et plus, les informations demandées aux candidats à lembauche ne peuvent avoir comme finalité que dapprécier leur capacité à occuper lemploi proposé ou leurs aptitudes professionnelles. De plus, le Code impose que ces informations écrites soient examinées dans des conditions préservant lanonymat du candidat. Pour rendre cette loi obligatoire, les dirigeants dentreprise attendent toujours le décret dapplication.

Le Bloc Québécois est davis que le Canada doit maintenant se tourner vers une telle mesure. Le gouvernement fédéral, dans ses champs de compétences, doit souscrire à la pratique du CV anonyme. La lutte à la discrimination envers les femmes, les personnes issues de limmigration, les jeunes ou les personnes plus âgées ne peut plus sappuyer seulement sur le complexe édifice institutionnel des multiples programmes et politiques actuellement en place. Une mesure concrète telle que celle du CV anonyme permettra à long terme de modifier les pratiques en matière de ressources humaines.

Le gouvernement canadien peut imposer le CV anonyme dans toutes ses sociétés dÉtat et les sociétés dans lesquelles le Canada a des intérêts, telles que Poste Canada, Via Rail, la SCHL, de même que dans les sociétés privées sous juridiction fédérale. Le Code canadien du travail doit être modifié pour faire en sorte que toutes les entreprises de 50 employés et plus soient tenues dassurer lanonymat des CV proposés par les candidats à lembauche.

Le Bloc Québécois demande que le gouvernement fédéral, dans ses champs de compétences, mette en place la pratique du CV anonyme pour les entreprises de 50 employés et plus.

• Habitués
Posté(e)
Il ne se passe rien justement. D'où le taux de chômage de 28%. Et ce n'est pas seulement au Québec.

Le Bloc avait proposé quelque chose (un projet comportant des CV anonymes et des entrevues téléphoniques) mais c'est tombé dans les oubliettes.

Il faudrait qu'on me montre l'intérêt d'un tel projet : CV anonymes, et entrevues téléphoniques... sans accent ? <_<

Oui, monsieur, sans accent. Parce que le racisme à l'embauche, ça ne s'éteint pas à la première génération. Les minorités visibles de troisième génération vivent aussi ce racisme et ils n'ont pas d'accent "étranger".

• Habitués
Posté(e)

Il faudrait qu'on me montre l'intérêt d'un tel projet : CV anonymes, et entrevues téléphoniques... sans accent ? <_<

Oui, monsieur, sans accent. Parce que le racisme à l'embauche, ça ne s'éteint pas à la première génération. Les minorités visibles de troisième génération vivent aussi ce racisme et ils n'ont pas d'accent "étranger".

Donc explique moi comment fais-tu pour ces premières générations ? Et pour la troisième qui n'a plus d'accent, on fait comment pour la couleur de peau ?

On crée un vaccin spécial contre la connerie des employeurs et des gens en général :blush:

En attendant la mise au point du vaccin, on fait ce qu'on peut: lois, éducation, etc.

• Habitués
Posté(e)
On crée un vaccin spécial contre la connerie des employeurs et des gens en général :blush:

En attendant la mise au point du vaccin, on fait ce qu'on peut: lois, éducation, etc.

On a retiré la photo du CV, puis on va retirer le nom, ensuite on fait des entretiens téléphoniques ; il y a bien un jour où le patron va finir par rencontrer le candidat au poste, non ?

Comment peut-on croire que ce genre de projet loi peut faire changer la mentalité d'un patron raciste ? Le candidat aura passé plus d'étapes éventuellement, mais ça ne lui garantit pas pour autant l'accès à l'embauche.

C'est sûr que tout le monde n'a pas envie de ressembler à Michael Jackson :o

• Habitués
Posté(e)

On a retiré la photo du CV, puis on va retirer le nom, ensuite on fait des entretiens téléphoniques ; il y a bien un jour où le patron va finir par rencontrer le candidat au poste, non ?

Comment peut-on croire que ce genre de projet loi peut faire changer la mentalité d'un patron raciste ? Le candidat aura passé plus d'étapes éventuellement, mais ça ne lui garantit pas pour autant l'accès à l'embauche.

Exact. Mais au moins, là, le candidat appelé en entrevue a la chance de faire valoir son expérience (ce que son nom sur le CV ne lui permettait pas). Puis si le jour où il doit débuter le travail, le patron lui dit qu'il ne fait plus l'affaire, il dispose d'éléments pour porter plainte.

Au fait, à part démolir les solutions proposées par le Bloc, que proposes-tu, toi?

• Habitués
Posté(e)
Exact. Mais au moins, là, le candidat appelé en entrevue a la chance de faire valoir son expérience (ce que son nom sur le CV ne lui permettait pas). Puis si le jour où il doit débuter le travail, le patron lui dit qu'il ne fait plus l'affaire, il dispose d'éléments pour porter plainte.

Au fait, à part démolir les solutions proposées par le Bloc, que proposes-tu, toi?

Que ce projet vienne du Bloc ou d'un autre parti n'a aucune importance à mes yeux ; on entend ça en France aussi.

Les outils juridiques existent déjà et fonctionnent apparemment sans ce projet, puisque certains arrivent à avoir 15000 $ de dédommagement : moi en étant petit, gros et chauve je ne sais pas si je pourrai faire valoir la même discrimination si ma tête ne plait pas au patron, et avoir la même compensation...

C'est certain que les outils existent. Même qu'il a été démontré qu'ils sont hyper efficaces contre la discrimination systémique. Merci de le rappeler ...

• Habitués
Posté(e)

Que ce projet vienne du Bloc ou d'un autre parti n'a aucune importance à mes yeux ; on entend ça en France aussi.

Les outils juridiques existent déjà et fonctionnent apparemment sans ce projet, puisque certains arrivent à avoir 15000 $ de dédommagement : moi en étant petit, gros et chauve je ne sais pas si je pourrai faire valoir la même discrimination si ma tête ne plait pas au patron, et avoir la même compensation...

C'est certain que les outils existent. Même qu'il a été démontré qu'ils sont hyper efficaces contre la discrimination systémique. Merci de le rappeler ...

Bien que je trouve l'initiative du Bloc louable, je crois personnellement que ça ne change rien. Personne ne peut empêcher quelqu'un à envoyer un CV complet avec toutes les infos. Alors le CV anonyme risque fort de se retrouver dans la filière Z... c'est-à-dire la poubelle.

• Habitués
Posté(e)

Moi je crois que peu d'employeurs sont xénophobes (« raciste » étant un abus de langage). De plus, un employeur peut n'être pas xénophobe, mais avoir des employés xénophobes. De plus, pas mal d'employeurs gardent un mauvais souvenir des affaires d'accommodements déraisonnables. Dommage que certains extrémistes aient fait du tort à tout le monde... Dommage qu'on ait laissé tant de champ libre à ces extrémistes...

Tout employeur cherche à minimiser ses risques, ce qui fait de la préférence nationale une chose assez naturelle.

• Habitués
Posté(e)

je peux aussi vous citer, des " arabes " qui occupent des emplois plus que respectables, je trouve que ce sujet est très mal placé.

c'est sure que jonathan est plus rassurant que karim mais c'est la règle du jeux, il faut peut-être s'accrocher 2 fois plus mais il faut le faire et gagner à la fin.

• Habitués
Posté(e)
je peux aussi vous citer, des " arabes " qui occupent des emplois plus que respectables, je trouve que ce sujet est très mal placé.

c'est sure que jonathan est plus rassurant que karim mais c'est la règle du jeux, il faut peut-être s'accrocher 2 fois plus mais il faut le faire et gagner à la fin.

Quelle règle du jeu ? Celui du jeu xénophobie et Cie ?

Elle est où l'égalité quand, en raison de ton origine, tu dois "cravacher" plus qu'un "pure-laine" ?

• Habitués
Posté(e)

Quelle règle du jeu ? Celui du jeu xénophobie et Cie ?

Elle est où l'égalité quand, en raison de ton origine, tu dois "cravacher" plus qu'un "pure-laine" ?

De toutes les façons la situation est pire en europe, par exemple en france il y a des barrières "institutionnalisées". ça ne sert à rien de s'attarder sur un con qui juge les autres par son apparence(couleur, accent ou autre). Le tout c'est de venir tout en se disant que les règles du jeu sont biaisées et qu'il faudra travailler beaucoup plus pour y arriver.

Ensuite le CV ne peut pas être anonyme vu qu'il faudra indiquer dessus son parcours scolaire et professionnel, le plus bête des recruteurs pourra d'un coup d'oeil savoir à qui il aura à faire. Je me demande comment réfléchissent ils avant de proposer des solutions de ce genre.

Une chose est certaine, ce n'est pas tous les patrons qui refusent les immigrés si non il n'y aurait plus d'immigration depuis un bon bout de temps. Quelqu'un a fait remarquer plus haut qu'il y a des exemples de réussites chez les immigrants, je pense qu'il vaut mieux garder ces exemples à l'esprit et se dire que l'on va y arriver aussi