anthovt Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 bonjour, je suis diabetique insulino independant... en france tout est pris en charge..j envisage un depart pour le canada en sachant qu il n y a pas de securite sociale...je voudrais savoir si les maladies de longue duree sont prises en charges???merci d avance pour vos reponses... Citer
Habitués Nini Posté(e) 1 septembre 2008 Habitués Posté(e) 1 septembre 2008 bonjour, je suis diabetique insulino independant... en france tout est pris en charge..j envisage un depart pour le canada en sachant qu il n y a pas de securite sociale...je voudrais savoir si les maladies de longue duree sont prises en charges???merci d avance pour vos reponses...Ici au québec il y a la sécurité sociale, mais les traitements des diabétiques ne sont pas complétement pris en charge il faut une mutuelle d'entreprise.Renseigne toi surtout sur les médicaments, est ce que ton tratement est disponible ici ? J'ai une copine québécoise diabétique depuis l'age de 16 ans qui m'a affirmé que l'europe étant plus en avance en terme de gamme de traitement, et je l'ai constaté moi-même sur un autre sujet. Citer
Habitués avanti Posté(e) 1 septembre 2008 Habitués Posté(e) 1 septembre 2008 bonjour, je suis diabetique insulino independant... en france tout est pris en charge..j envisage un depart pour le canada en sachant qu il n y a pas de securite sociale...je voudrais savoir si les maladies de longue duree sont prises en charges???merci d avance pour vos reponses...Toutes les provinces ont leur régime de couverture des médicaments. Donc, si tu n'as pas d'assurance au travail, tu auras le régime de l'assurance maladie du Québec par exemple. Donc tes visites chez le médecin seront payées, ainsi qu'une partie de tes médicaments. La majorité quoi. Tes lancettes ne seront pas payées, mais ton insuline, tes bandelettes le seront.De toute façon au Québec, il est obligatoire de s'inscrire au Régime Québecois de couverture des médicaments, si tu n'as pas d'assurance au travail...Dire que le Canada est en retard au niveau diabétique, j'émets un doute... Citer
anthovt Posté(e) 1 septembre 2008 Auteur Posté(e) 1 septembre 2008 je vous remercie de vos reponses.. je vais me renseigner!!!qui croire pour le retard ou non du canada par rapport a l europe???en attendant de nouvelles reponses.. merci d avance Citer
Sard Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 bonjour, je suis diabetique insulino independant... en france tout est pris en charge..j envisage un depart pour le canada en sachant qu il n y a pas de securite sociale...je voudrais savoir si les maladies de longue duree sont prises en charges???merci d avance pour vos reponses...Toutes les provinces ont leur régime de couverture des médicaments. Donc, si tu n'as pas d'assurance au travail, tu auras le régime de l'assurance maladie du Québec par exemple. Donc tes visites chez le médecin seront payées, ainsi qu'une partie de tes médicaments. La majorité quoi. Tes lancettes ne seront pas payées, mais ton insuline, tes bandelettes le seront.De toute façon au Québec, il est obligatoire de s'inscrire au Régime Québecois de couverture des médicaments, si tu n'as pas d'assurance au travail...Dire que le Canada est en retard au niveau diabétique, j'émets un doute...Bonjour,D'abord merci pour les infos. Sinon, étant moi-même de type 1, j'ai surtout une préoccupation, comment fait-on pratiquement pour obtenir son insuline à la pharmacie ? Je mexplique, chez nous (En Suisse) on a un médecin de famille et surtout un diabétologue, qui nous suit et qui nous fait régulièrement une ordonnance renouvelable, quon amène chez notre pharmacien. En résumé on passe quand on veut chercher nos petits médicaments (Insulines and co.) et autres ustensiles, sans rien payer à la caisse de la même pharmacie. Le gentil pharmacien, envoie la facture à notre assurance maladie, qui la paie et celle-ci nous fait suivre une facture participative (%) qui nous payons Bref, tout ceci, pour savoir comment cela fonctionne au Canada ? On paye tout à la caisse ? on paye plus tard ? Un GRAND merci davance, pour votre réponse, ceci me permettra de mieux appréhender ma vie de diabétique à QC. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 19 novembre 2008 Habitués Posté(e) 19 novembre 2008 Pour le paiement, il y a par exemple les trois scénarios possibles suivants:1) Vous êtes couvert par le régime québécois d'assurance-médicaments. A la caisse, vous devez donc payer une franchise mensuelle de 14 et quelques dollars plus la portion de vos médicaments qui n'est pas couverte par le régime (le reste est versé directement à la pharmacie par le gouvernement).2) Vous êtes couvert par une mutuelle et cette mutuelle a passé un arrangement avec la pharmacie (par exemple à travers le réseau CAPS). Un peu comme dans le premier scénario, et avec les variations relatives à la couverture fournie par votre mutuelle, vous payez une partie des frais à la caisse et l'autre partie des frais est versée directement à la pharmacie par la compagnie d'assurance.3) Vous êtes couvert par une mutuelle qui vous rembourse vos frais sur présentation d'une réclamation. Vous payez 100% des frais à la caisse à la pharmacie, puis vous soumettez vos justificatifs à la mutuelle, qui vous rembourse une partie des frais. Citer
Habitués galileo Posté(e) 19 novembre 2008 Habitués Posté(e) 19 novembre 2008 si tu veux des infos y ce site:http://www.diabete.qc.ca Citer
alcanada Posté(e) 27 novembre 2008 Posté(e) 27 novembre 2008 Salut tous le monde.Je suis algerien et diabetique type 1 en preparation pour limmigration.sé tun sujet interesant que je trouve bezard la prise en charge des diabetiques au canada. Ici en algerie j ai aucun probleme concernat ma maladie la prise en charge est 100 por 100 avec un carnet de la cnas anuel quon presente a nimporte quel pharmacien. Citer
Habitués avanti Posté(e) 28 novembre 2008 Habitués Posté(e) 28 novembre 2008 Salut tous le monde.Je suis algerien et diabetique type 1 en preparation pour limmigration.sé tun sujet interesant que je trouve bezard la prise en charge des diabetiques au canada. Ici en algerie j ai aucun probleme concernat ma maladie la prise en charge est 100 por 100 avec un carnet de la cnas anuel quon presente a nimporte quel pharmacien. Même si le système n'est pas parfait, il y a eu tout de même une amélioration au niveau assurance pour les diabétiques. Dans les années 90, avant le régime de médicament de la Régie de l'Assurance maladie du Québec, la plupart des diabétiques payaient intégralement leur médicaments, les assurances privées ne voulant pas les assurer. Maintenant les assurances privées sont obligées d'assurer les diabétiques qui ont un régime collectif au travail. Citer
Habitués Kiki72 Posté(e) 28 novembre 2008 Habitués Posté(e) 28 novembre 2008 Rien à voir avec le diabète mais avec les mutuelles en général! Il n'y a pas possibilité au Québec de prendre soit même une mutuelle?C'est peut être très Français ma question mais j'ai du mal à comprendre qu'aucune société d'assurance n'est jamais offert ce service!Quelqu'un peut éclairer ma lanterne s'il vous plait ?P.s: ceci n'est pas une critique mais une simple question Citer
Habitués avanti Posté(e) 28 novembre 2008 Habitués Posté(e) 28 novembre 2008 Rien à voir avec le diabète mais avec les mutuelles en général! Il n'y a pas possibilité au Québec de prendre soit même une mutuelle?C'est peut être très Français ma question mais j'ai du mal à comprendre qu'aucune société d'assurance n'est jamais offert ce service!Quelqu'un peut éclairer ma lanterne s'il vous plait ?P.s: ceci n'est pas une critique mais une simple question Il y a la croix bleue qui l'offre, entre autre. Mais ce n'est pas nécéssairement, avantageux, côté coût. Citer
Messages recommandés