smilewithher Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 coucou a dit : "Bonjour tout le monde ! etc."Bonjour Isabelle,Je viens de lire le récit de ton arrivée et je dois dire que la sérénité qui semble être la tienne dans cette expérience m'encourage à voir d'un bon oeil le projet qui m'amène sur ce forum.J'aimerais beaucoup remonter le fil de ton aventure, pardon, de votre aventure à toi et Léa, pour en savoir un peu plus sur le parcours qui vous amène à Québec.Je viens de m'inscrire aujourd'hui même sur ce forum car avec mon ami, nous projetons de nous installer au Québec.Je ne sais pas, en ce qui te concerne, quelles ont été les motivations, le temps qu'il t'a fallu pour réaliser ton projet, quelles embûches tu as rencontrées, enfin j'aurais 1000 questions à te poser, beaucoup trop sans doute... mais ton récit si alerte m'a donné envie de te contacter !Parmi les questions que je me pose, celles des finances et de l'emploi (peut-être est-ce indiscret ?)... Je crois comprendre que tu n'as pas encore trouvé un emploi et à ce propos, je me demande dans quel secteur tu chercheras. Concernant le budget que représente une pareille aventure, là encore je suis peut-être indélicate de demander quelle enveloppe tu as prévu pour te laisser le temps de t'installer et d'attendre que Léa soit scolarisée pour t'atteler à cette recherche.Fabien et moi avons le projet de nous installer, si possible au plus vite, au Québec, étant en bout de course ici, en France, à Lyon, ce serait le bon moment de lancer un défi à notre vie...!Il se trouve qu'il a vécu pendant 5 ou 6 ans au Québec quand il était enfant et a ainsi obtenu la nationalité canadienne. Sans doute cela facilitera-t-il notre démarche, même si je crains que me concernant, je reste dans la même situation que n'importe quel Français souhaitant s'installer là-bas !Je souhaite vraiment échanger quelques idées avec toi et dans cette attente, je te souhaite de tout coeur une très belle vie avec Léa et les Québécois que je brûle de connaître à mon tour !Amicalement,Frédérique Citer
coucou Posté(e) 28 août 2008 Auteur Posté(e) 28 août 2008 smilewithher a dit : coucou a dit : "Bonjour tout le monde ! etc."Bonjour Isabelle,Bonjour Frédérique,Je viens de lire le récit de ton arrivée et je dois dire que la sérénité qui semble être la tienne dans cette expérience m'encourage à voir d'un bon oeil le projet qui m'amène sur ce forum.J'aimerais beaucoup remonter le fil de ton aventure, pardon, de votre aventure à toi et Léa, pour en savoir un peu plus sur le parcours qui vous amène à Québec.Je viens de m'inscrire aujourd'hui même sur ce forum car avec mon ami, nous projetons de nous installer au Québec.Je ne sais pas, en ce qui te concerne, quelles ont été les motivations, le temps qu'il t'a fallu pour réaliser ton projet, quelles embûches tu as rencontrées, enfin j'aurais 1000 questions à te poser, beaucoup trop sans doute... mais ton récit si alerte m'a donné envie de te contacter !Je vais essayer de répondre à tes questions ! Mes motivations : le virus du voyage que j'ai depuis quelques années, le sentiment de la fin d'une étape de vie en France, et le besoin de passer à la prochaine et l'envie d'aller voir ailleurs si j'y étais Mais aussi, le sentiment d'avoir fait le tour de ce que j'avais à faire en France, de piétiner ... Cela faisait 5 ans et demi que nous étions rentrées en france (avant nous vivions à Madagascar pendant presque 2ans) et je savais en rentrant que je n'y resterais pas, ce n'était qu'une question de temps !! Le temps justement pour réaliser mon projet : presque 2 ans.Entre le moment où j'ai pris ma décision de lancer la procédure Juillet-Août 2006, vendu ma boutique Nov 2006, et l'obtention du visa Juin 2008.Ce qui m'amène aux embûches : en fait la seule que j'ai rencontré fût d'obtenir mon casier judiciaire malgache (plus de 6 mois dans un autre pays = casier judiciaire) parceque l'administration est loin d'être au point .... j'ai perdu environ 3 mois sur la procédure fédérale, et une erreur s'était glissée dans le provincial (CSQ) j'ai perdu environ 1 mois. En gros sans les différents retards, je gagnais 4 mois, j'aurai pu avoir le visa en 1 an et demi en gros.Parmi les questions que je me pose, celles des finances et de l'emploi (peut-être est-ce indiscret ?)... Je crois comprendre que tu n'as pas encore trouvé un emploi et à ce propos, je me demande dans quel secteur tu chercheras. Concernant le budget que représente une pareille aventure, là encore je suis peut-être indélicate de demander quelle enveloppe tu as prévu pour te laisser le temps de t'installer et d'attendre que Léa soit scolarisée pour t'atteler à cette recherche.Voilà, je n'ai pas encore entamé la recherche, puisque comme tu l'as bien compris j'attends qu'elle rentre à l'école, pour me permettre d'avoir du temps disponible pour ça et donc d'être plus efficace. Pour le secteur de recherche, j'ai baissé mes ambitions professionnelles pour mettre un pieds dans le marché du travail. Alors je vais chercher dans un premier temps, dans le soutien administratif (mieux pour une maman seule, en terme d'horaire !!), secrétaire quoi, ou bien serveuse (en 2ème option, si ça ne fonctionnait pas avec la première)Ceci dit sur du plus long terme, je vise des postes de gérante de petites structures (boutiques etc ...) ou bien de responsable commerciale.Je suis en train de travailler sur mon CV, pour y mettre les termes adéquats, et pour le rendre le plus pertinent possible. Il y a des structures d'aide aux immigrés (refaire un CV, groupe de recherche d'emploi)Les finances en arrivant : pour être à l'aise et pas stressée, j'ai pris environ 6000 euros (en espèce sur moi que j'ai posé sur un compte bancaire que j'ai ouvert ici, trèèèès rapidement, parceque ct un peu risqué quand même) et environ 2000 $.Avec ça, j'ai pu m'équiper, acheter les meubles, les électros, les courses .... ça part vite, mais nous sommes confortablement installées.Les finances avant de partir : la procédure n'est pas donnée, il faut rajouter son coût au budget total.Aujourd'hui, je respecte mon budget initial, j'ai aussi un coussin de sécurité en france, compte en euros. Pas touché ! Ca c en cas de coup dur ! Fabien et moi avons le projet de nous installer, si possible au plus vite, au Québec, étant en bout de course ici, en France, à Lyon, ce serait le bon moment de lancer un défi à notre vie...!Il se trouve qu'il a vécu pendant 5 ou 6 ans au Québec quand il était enfant et a ainsi obtenu la nationalité canadienne. Sans doute cela facilitera-t-il notre démarche, même si je crains que me concernant, je reste dans la même situation que n'importe quel Français souhaitant s'installer là-bas !Je pense que ça aidera effectivement, mais cela ne t'empêchera pas de faire une procédure en ton nom.Léa, est née à Montréal, pas de dossier pour elle (et je dirais non plus pour ton mari, puisque canadien donc) mais pour moi oui.Je souhaite vraiment échanger quelques idées avec toi et dans cette attente, je te souhaite de tout coeur une très belle vie avec Léa et les Québécois que je brûle de connaître à mon tour !Merci pour tes encouragements, et pour ton message !! Aucun souci pour les questions que tu te poses, dans la mesure où je connais les réponses, bombarde !!!!!!Amicalement,Frédérique Isabelle Citer
petitjolie Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 coucou a dit : Jai mon conteneur avec la déco, le linge de maison, et kelk ptits meubles auxquels je tiens (juste parce que je les ai ramenés de mes autres voyages) ainsi que mes bouquins, quelques fringues, les cds, dvds, ah si et toutes les peluches de Léa qui arrivent aussi !!! Mazette !!! Bonjour,Par quelle compagnie est tu passée ? Combien de M3 ? A quel prix ?Je suis en cours d'immigration et je recherche une compagnie pour mes affaires (celles que je n'emporte pas encore avec moi ).Merci pour les infos. Citer
coucou Posté(e) 5 septembre 2008 Auteur Posté(e) 5 septembre 2008 petitjolie a dit : coucou a dit : Jai mon conteneur avec la déco, le linge de maison, et kelk ptits meubles auxquels je tiens (juste parce que je les ai ramenés de mes autres voyages) ainsi que mes bouquins, quelques fringues, les cds, dvds, ah si et toutes les peluches de Léa qui arrivent aussi !!! Mazette !!! Bonjour,Par quelle compagnie est tu passée ? Combien de M3 ? A quel prix ?Je suis en cours d'immigration et je recherche une compagnie pour mes affaires (celles que je n'emporte pas encore avec moi ).Merci pour les infos.Salut !Dans l'ordre : Galliéni, 5m3 et 1500 euros.A préciser, qu'ils ont pris mes affaires le 19 juin de bordeaux, et ... que j'attends toujours ! La livraison était prévue pour le 15 août. Z'ont un peu de retard, tu noteras !Bon, logiquement et aux dernières nouvelles, mon conteneur sera livré chez moi, en fin de semaine ou début de semaine prochaine.J'espère que ça t'aidera.Isabelle Citer
famille Martin Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 coucou a dit : Bonjour tout le monde !Bon je reviens sur le site après presque 2 mois, depuis notre arrivée ici quoi ! Ca va âtre long et en vrac, vous voilà prévenus !! Pour vous raconter, mon petit parcours de 2 mois. De Bordeaux, je suis arrivée en fait le 24 juin dernier, à Montréal, avec ma petite de 10 ans, ses, QUE 4 peluches et nos 3 valises. Aaaah LE défi des valises avec un seul problème, qui en soit n'en est pas un, mais qui devient existentiel dans les jours qui précèdent le départ : comment je vais pouvoir faire rentrer tout ça dans ça ????????????? Le casse tête derrière nous, les aux revoir avec la « familia » (euh j'ai pris l'option, à la maison les bisous, les calinous de maman et papa, les : fais attention à toi, fais attention à la petite, et à ta santé, surtout à ta santé . Rien que de l'écrire j'ai la boule dans la gorge qui fait mal . Bon à préciser que mes parents sont vieillissants et ma mère est malade, je savais que le départ n'allait pas être facile Dans ces cas là, ch'ui du genre, on peut faire ça vite siouplé, parceque sinon, je vais m'effondrer de chagrin !!! ) Arrivée donc, à Montréal . Vol super, aucun souci à l'arrivée, les services d'immigration sont supers efficaces, il n'y avait pas de queue .. enfin pour moi 4 ou 5 personnes devant moi, c pas une queue ça hein .. douanes impec. Je tiens à préciser, que le fait d'avoir ne serait-ce que ses papiers, bien organisés, genre dans l'ordre de présentation, avec tous les documents à joindre, bin ça enlève pas mal de stress !! En sortant de l'aéroport, un taxi. Là encore pas de souci, c super indiqué, et les taxis vous attendent à la sortie. Rendez vous, chez une copine, pour les 2 prochaines nuits. Je voulais qu'on arrive un peu reposée du décalage horaire à Québec. Puisque c à Québec, que j'ai décidé que nous nous installerions. 'Fait suuuuuuper chaud là pdt 2 jours, mais on se promène, au parc Lafontaine, dans le vieux montréal, petit dèj à la Banquise On ne défait pas les valises, et on reprend le bus direction Québec, le 26, par la compagnie Orléans express.Accueil par un couple français installé ici depuis 1 an et demi, rencontré via internet, ils sont suuupers gentils, ils vont tous les 2 nous accompagner dans nos premiers pas, et je les en remercie de tout cur (ils se reconnaitront ) ce fût précieux d'avoir leurs conseils et de ne pas sentir l'isolement. Surtout, on les aime beaucoup !!! Arrivée pour 1 mois, dans une chambre donc louée depuis la France, là ça se corse avec un propriétaire super pas aimable, trouve toujours le moyen d'être désagréable, même sur des échanges de 5 mns au téléphone, si si je vous assure, raciste tant qu'à faire Angela a déjà eu à faire à ce monsieur elle sait de quoi je parle. En tout cas merci Angela, car le tuyau nous a vachement dépanné. Sauf, que le gars, il est loin d'être à la hauteur de la gentillesse des québécois. Pas grave, on a de l'humour et du coup on s'est dit : bon ok, baptême du feu, à partir de là, on ne peut croiser que des gens plus sympas !!!! Pas difficile, ceci dit !J'ai réservé pour un mois, et au bout de 15 jours, juste en prenant le journal et les petites annonces, nous avons trouvé notre appart, dans limoilou. Je m'étais fixé 700 $ tout inclus, je paye 750$. Pour un grand appart totalement refait à neuf, j'ai mis la main à la patte pendant 15 jours aux travaux tous les jours avec ma proprio et son neveu. Ce fût l'occasion, de passer du temps avec eux, se connaître, de rire et au final, bin une chouette relation et un chouette appart c incomparable avec ce que j'ai connu jusqu'à maintenant en terme de relations proprio-locataire. Même ma fille a fait sa part de peinture, de plâtre ! Les travaux sont finis depuis hier, et nous pouvons enfin commencer à poser nos affaires après quelques semaines de camping dans l'appart .. c dans ces moments là qu'on se rend compte qu'une table, une fourchette, une ampoule bin c super sympa d'en avoir !!!!!Aujourd'hui, sur le plan administratif, j'ai obtenu ma carte de la RAMQ assez rapidement, celle de ma fille a suivi, oui, ici les enfants, signent pour leur carte de bus et on leur propre carte !! C chouette, en tout cas, j'en connais une qui, du coup, s'est sentie plus grande !!! Je viens de recevoir, il y a 2 jours ma carte de RP, qui avait pris du retard mais est finalement arrivée. J'attends seulement ma carte NAS, ce qui ne devrait pas tarder. Pour le permis de conduire, lors du rdv pris le 2 juillet pour le 15 août (faut vous y prendre à l'avance !) ils ne m'ont pas donné la bonne adresse, du coup re-rdv mais pour le 12 septembre . Je peux quand même conduire avec mon permis français pdt 90 jours après l'arrivée sur le territoire. Donc ça va.Léa a été accepté à l'école publique, du bout de notre rue, Ecole St Paule Apôtre, une place s'est libérée et ça tombe bien, parceque c celle que Léa voulait ! Du coup, elle est motivée, enthousiaste, j'ai apprécié que la directrice l'école s'adresse à Léa directement quand elle lui a fait visiter l'école. Ma fille me bluffe (encore et toujours) depuis notre arrivée : en quelques jours à peine, elle est devenue ma copilote officielle ! Elle a très vite compris comment lire le plan de la ville, celui des bus, s'orienter ! Elle s'est impliquée dans notre installation d'une façon très active et très enthousiaste ! On forme une chouette équipe ! Pour l'ameublement, j'ai choisi l'option ikéa et occas' pour l'électro. J'ai mon conteneur avec la déco, le linge de maison, et kelk p'tits meubles auxquels je tiens (juste parce que je les ai ramenés de mes autres voyages) ainsi que mes bouquins, quelques fringues, les cds, dvds, ah si et toutes les peluches de Léa qui arrivent aussi !!! Mazette !!! L'achat d'une voiture n'est plus à l'ordre du jour, pour l'instant ! Je vais voir au début de ma recherche d'emploi, si elle est indispensable. Tant que je pourrais m'en passer Un conseil si je puis me permettre, partez avec suffisamment d'argent . Eh oui malheureusement c le nerf de la guerre dans tous les sens du terme hein ! Et les premières semaines sont les semaines où l'argent part vite en très peu de temps. Et avoir un coussin de sécurité, bin ça permet d'être plus détendu du bulbe !! Perso, je n'avais jamais autant dépensé autant d'argent en si peu de temps. La vie de quartier, me convient parfaitement et la dimension humaine de Québec m'a poussée à choisir cette ville pour ça entre autres !! Les relations avec les voisins sont amicales, ma p'tite vient juste aujourd'hui de se faire un copain avec le p'tit d'en haut, et ses parents la trentaine sont bien cools, du coup lundi « porty » entre gamins, les commerçants commencent à nous reconnaître : les p'tites françaises !! Et ma voisine d'à côté, c'est une vieille madame curiiiiieuse comme ce n'est pas permis mais tellement gentille !!!!! Quand on campait dans le salon au milieu des électros, elle nous apportait des plats chauds !!! La prochaine étape, boulot !! J'ai décidé d'attendre que ma p'tite aille à l'école (le 2 septembre) pour entamer ma recherche, je serais plus disponible. En attendant, on profite de la fin des vacances pour se balader, faire du jardinage (nous sommes inscrites dans un jardin collectif, avec les amis dont je vous ai parlé plus haut) continuer à prendre nos repères, se familiariser avec notre quartier Bon je crois que j'ai fait le tour, j'vous avez prévenu !! Ma conclusion, au bout de ces 2 mois : QUE DU BONHEUR !!! Comme le bilan d'un autre forumiste que j'ai vu en page d'accueil !! Autre petit point que je soulève là, j'ai profité du temps d'attente de mon visa pour lire, lire et lire encore sur le Québec, me renseigner sur différents aspects de la vie pratique, politique, culturelle et le forum est une belle mine d'informations pour ça !! Je me suis préparée, financièrement et psychologiquement. Ca m'a pris quasi 1 an et demi avant d'avoir mon visa, et le fait d'être prête m'aura permis une bonne installation, j'en suis convaincue. Une bonne préparation conditionne votre installation !!Voilà ! J'étais partie en me disant, ça ne peut QUE bien se passer ! Et jusqu'à maintenant . C le cas !!!Bonne route à vous !!!Isabelle et Léa positives et droit devant !!!BONJOUR ISABELLE ET LEA,Quel plaisir de lire votre entousiasme,vous nous faites tout simplement tres envie. En effet, depuis 1995 date de notre premier voyage au Canada, sylvie et moi-même n'avons cessé de penser à faire le grand saut. Nous souhaiterions avoir des contacts pour matérialiser notre rêve c'est-à-dire y vivre. Pour ce faire, moultes questions nous restent en suspend d'ou l'intérêt de faire connaissance avec vous par exemple. Nous sommes un couple avec deux enfants (un garçon de 9 ans Valentin et une fille de 6 ans Manon) et nous habitons actuellement dans les Landes. Nous serions heureux d'avoir une petite réponse de votre part. Citer
Habitués frogues Posté(e) 5 septembre 2008 Habitués Posté(e) 5 septembre 2008 smilewithher a dit : Il se trouve qu'il a vécu pendant 5 ou 6 ans au Québec quand il était enfant et a ainsi obtenu la nationalité canadienne. Sans doute cela facilitera-t-il notre démarche, même si je crains que me concernant, je reste dans la même situation que n'importe quel Français souhaitant s'installer là-bas !Sil est canadien, il devrait donc pouvoir te parrainer alors. Et cela prendra alors bien moins de temps qu'une procedure normale de RP. D'ailleurs puisque je vois que tu as 42 ans, loin de moi l'idee de dire que tu es trop vieille (je le suis encore plus que toi) mais a partir de 40 ans point de point octroye par le Quebec pour avoir le certificat de selection, et il devient alors impossible de cumuler assez de points si tu n'as pas de la famille, un boulot sur place ou bien un diplome local.As-tu essaye de faire le test sur le site d'immigration afin d'evaluer tes chances de pouvoir immigrer http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/e...languageCode=frSi c'est negatif, regarde alors les conditions pour un parrainage http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ines/index.htmlJe ne sais pas si vous etes maris, peut-etre cela est-il necessaire pour un parrainage. A toi de verifier et bonne chance pour vos projets. Citer
smilewithher Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour frog, Ici Fabien, le compagnon de Fred. Merci pour ton intervention.Je vais participer ce mercredi a une seance dinformation tenue a paris sur la migration des humains France-Quebec.A partir de la, jaurai des pistes pour commencer a organiser les demarches.Merci (aussi pour les liens) Citer
Habitués frogues Posté(e) 8 septembre 2008 Habitués Posté(e) 8 septembre 2008 smilewithher a dit : Bonjour frog, Ici Fabien, le compagnon de Fred. Merci pour ton intervention.Je vais participer ce mercredi a une seance dinformation tenue a paris sur la migration des humains France-Quebec.A partir de la, jaurai des pistes pour commencer a organiser les demarches.Merci (aussi pour les liens)My pleasure. Et tenez nous au courant de vos projets.Bonne chance Citer
smilewithher Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 cest bien noté my pleasure too Citer
Habitués quaiss1973 Posté(e) 12 septembre 2008 Habitués Posté(e) 12 septembre 2008 Salut IsabelleJe ne sais pas si tu te rapelles encore de moi !Enfin j'espere que ouiiiiiJ'ai lu ton message avec bonheur ,il respire la joie de vivre!!Je suis vraiment contente pour Léa et toi !!Il semble que tu aies tout bien préparé !c'est vraiment super !!!Continues a être positive ......................Et bonne chance pour ta recherche d'emploi!!Tu vois finalement tu y es avant moi au Quebec!Moi j'attends toujours mon visa , ma visite medicale date du 03/04 et toujours rien !ma patience est à bout !!j'ai pris un billet d'avion pour le 27/10 au pire des cas je demanderai encore un visa touristique !!je sais c'est un peu risqué mais mon petit ami n'en peux plus d'attendre que je vienne le rejoindre!!Enfin voila pour moi !au plaisir de te lire tres bientot !AICHA Citer
kader20 Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 coucou a dit : Bonjour tout le monde !Bon je reviens sur le site après presque 2 mois, depuis notre arrivée ici quoi ! Ca va âtre long et en vrac, vous voilà prévenus !! Pour vous raconter, mon petit parcours de 2 mois. De Bordeaux, je suis arrivée en fait le 24 juin dernier, à Montréal, avec ma petite de 10 ans, ses, QUE 4 peluches et nos 3 valises. Aaaah LE défi des valises avec un seul problème, qui en soit nen est pas un, mais qui devient existentiel dans les jours qui précèdent le départ : comment je vais pouvoir faire rentrer tout ça dans ça ????????????? Le casse tête derrière nous, les aux revoir avec la « familia » (euh jai pris loption, à la maison les bisous, les calinous de maman et papa, les : fais attention à toi, fais attention à la petite, et à ta santé, surtout à ta santé . Rien que de lécrire jai la boule dans la gorge qui fait mal . Bon à préciser que mes parents sont vieillissants et ma mère est malade, je savais que le départ nallait pas être facile Dans ces cas là, chui du genre, on peut faire ça vite siouplé, parceque sinon, je vais meffondrer de chagrin !!! ) Arrivée donc, à Montréal . Vol super, aucun souci à larrivée, les services dimmigration sont supers efficaces, il ny avait pas de queue .. enfin pour moi 4 ou 5 personnes devant moi, c pas une queue ça hein .. douanes impec. Je tiens à préciser, que le fait davoir ne serait-ce que ses papiers, bien organisés, genre dans lordre de présentation, avec tous les documents à joindre, bin ça enlève pas mal de stress !! En sortant de laéroport, un taxi. Là encore pas de souci, c super indiqué, et les taxis vous attendent à la sortie. Rendez vous, chez une copine, pour les 2 prochaines nuits. Je voulais quon arrive un peu reposée du décalage horaire à Québec. Puisque c à Québec, que jai décidé que nous nous installerions. Fait suuuuuuper chaud là pdt 2 jours, mais on se promène, au parc Lafontaine, dans le vieux montréal, petit dèj à la Banquise On ne défait pas les valises, et on reprend le bus direction Québec, le 26, par la compagnie Orléans express.Accueil par un couple français installé ici depuis 1 an et demi, rencontré via internet, ils sont suuupers gentils, ils vont tous les 2 nous accompagner dans nos premiers pas, et je les en remercie de tout cur (ils se reconnaitront ) ce fût précieux davoir leurs conseils et de ne pas sentir lisolement. Surtout, on les aime beaucoup !!! Arrivée pour 1 mois, dans une chambre donc louée depuis la France, là ça se corse avec un propriétaire super pas aimable, trouve toujours le moyen dêtre désagréable, même sur des échanges de 5 mns au téléphone, si si je vous assure, raciste tant quà faire Angela a déjà eu à faire à ce monsieur elle sait de quoi je parle. En tout cas merci Angela, car le tuyau nous a vachement dépanné. Sauf, que le gars, il est loin dêtre à la hauteur de la gentillesse des québécois. Pas grave, on a de lhumour et du coup on sest dit : bon ok, baptême du feu, à partir de là, on ne peut croiser que des gens plus sympas !!!! Pas difficile, ceci dit !Jai réservé pour un mois, et au bout de 15 jours, juste en prenant le journal et les petites annonces, nous avons trouvé notre appart, dans limoilou. Je métais fixé 700 $ tout inclus, je paye 750$. Pour un grand appart totalement refait à neuf, jai mis la main à la patte pendant 15 jours aux travaux tous les jours avec ma proprio et son neveu. Ce fût loccasion, de passer du temps avec eux, se connaître, de rire et au final, bin une chouette relation et un chouette appart c incomparable avec ce que jai connu jusquà maintenant en terme de relations proprio-locataire. Même ma fille a fait sa part de peinture, de plâtre ! Les travaux sont finis depuis hier, et nous pouvons enfin commencer à poser nos affaires après quelques semaines de camping dans lappart .. c dans ces moments là quon se rend compte quune table, une fourchette, une ampoule bin c super sympa den avoir !!!!!Aujourdhui, sur le plan administratif, jai obtenu ma carte de la RAMQ assez rapidement, celle de ma fille a suivi, oui, ici les enfants, signent pour leur carte de bus et on leur propre carte !! C chouette, en tout cas, jen connais une qui, du coup, sest sentie plus grande !!! Je viens de recevoir, il y a 2 jours ma carte de RP, qui avait pris du retard mais est finalement arrivée. Jattends seulement ma carte NAS, ce qui ne devrait pas tarder. Pour le permis de conduire, lors du rdv pris le 2 juillet pour le 15 août (faut vous y prendre à lavance !) ils ne mont pas donné la bonne adresse, du coup re-rdv mais pour le 12 septembre . Je peux quand même conduire avec mon permis français pdt 90 jours après larrivée sur le territoire. Donc ça va.Léa a été accepté à lécole publique, du bout de notre rue, Ecole St Paule Apôtre, une place sest libérée et ça tombe bien, parceque c celle que Léa voulait ! Du coup, elle est motivée, enthousiaste, jai apprécié que la directrice lécole sadresse à Léa directement quand elle lui a fait visiter lécole. Ma fille me bluffe (encore et toujours) depuis notre arrivée : en quelques jours à peine, elle est devenue ma copilote officielle ! Elle a très vite compris comment lire le plan de la ville, celui des bus, sorienter ! Elle sest impliquée dans notre installation dune façon très active et très enthousiaste ! On forme une chouette équipe ! Pour lameublement, jai choisi loption ikéa et occas pour lélectro. Jai mon conteneur avec la déco, le linge de maison, et kelk ptits meubles auxquels je tiens (juste parce que je les ai ramenés de mes autres voyages) ainsi que mes bouquins, quelques fringues, les cds, dvds, ah si et toutes les peluches de Léa qui arrivent aussi !!! Mazette !!! Lachat dune voiture nest plus à lordre du jour, pour linstant ! Je vais voir au début de ma recherche demploi, si elle est indispensable. Tant que je pourrais men passer Un conseil si je puis me permettre, partez avec suffisamment dargent . Eh oui malheureusement c le nerf de la guerre dans tous les sens du terme hein ! Et les premières semaines sont les semaines où largent part vite en très peu de temps. Et avoir un coussin de sécurité, bin ça permet dêtre plus détendu du bulbe !! Perso, je navais jamais autant dépensé autant dargent en si peu de temps. La vie de quartier, me convient parfaitement et la dimension humaine de Québec ma poussée à choisir cette ville pour ça entre autres !! Les relations avec les voisins sont amicales, ma ptite vient juste aujourdhui de se faire un copain avec le ptit den haut, et ses parents la trentaine sont bien cools, du coup lundi « porty » entre gamins, les commerçants commencent à nous reconnaître : les ptites françaises !! Et ma voisine dà côté, cest une vieille madame curiiiiieuse comme ce nest pas permis mais tellement gentille !!!!! Quand on campait dans le salon au milieu des électros, elle nous apportait des plats chauds !!! La prochaine étape, boulot !! Jai décidé dattendre que ma ptite aille à lécole (le 2 septembre) pour entamer ma recherche, je serais plus disponible. En attendant, on profite de la fin des vacances pour se balader, faire du jardinage (nous sommes inscrites dans un jardin collectif, avec les amis dont je vous ai parlé plus haut) continuer à prendre nos repères, se familiariser avec notre quartier Bon je crois que jai fait le tour, jvous avez prévenu !! Ma conclusion, au bout de ces 2 mois : QUE DU BONHEUR !!! Comme le bilan dun autre forumiste que jai vu en page daccueil !! Autre petit point que je soulève là, jai profité du temps dattente de mon visa pour lire, lire et lire encore sur le Québec, me renseigner sur différents aspects de la vie pratique, politique, culturelle et le forum est une belle mine dinformations pour ça !! Je me suis préparée, financièrement et psychologiquement. Ca ma pris quasi 1 an et demi avant davoir mon visa, et le fait dêtre prête maura permis une bonne installation, jen suis convaincue. Une bonne préparation conditionne votre installation !!Voilà ! Jétais partie en me disant, ça ne peut QUE bien se passer ! Et jusquà maintenant . C le cas !!!Bonne route à vous !!!Isabelle et Léa positives et droit devant !!!Salut,Moi, je suis arrivé au quebec un peu avant toi, 5 juin 2008. On a eu nos cartes de NAS et PR, mais je ne sais pas ce que c'est RAMQ.Autre choses s'il te plait, est ce que tu a strouvé un eplace pour ta fille facilement, mon fils Zizou a 4 ans et 4 mois, je ne sais pas s'il peut aller a l'école ou pas.MerciKader Citer
smilewithher Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Bonjour a frog bonjour a coucou, coucou a tousComme prévu jai participé a la reunion dinformation qui se tenait rue de la boetie a paris.Jai trouvé tout le monde tres con et du coup jai decidé de ne plus partir au quebec. voila.naaan ça ne sest pas passé comme ça ! hihiCette reunion nest pas tout a fait indispensable mais elle fonctionne tres bien, donne une bonne vue densemble, apporte des reponses aux questions individuelles, permet à chacun dechanger experiences et numeros de telephone.Jai enregistré la reunion sur un dictaphone, si certains en font la demande je peux envoyer un CD gravé par la poste.Bonne continuation a tous, que la force du grand lys bleu soit avec vous. Citer
Messages recommandés