Aller au contenu

Nouvel accommodement controversé


Neo-quebecois V.08

Messages recommandés

  • Habitués
2 personnes n'apprendront jamais, le prétentieux et le timide ! ;)

Et évidemment, tu ne fais partie d'aucune de ces deux catégories...

Tu savais que Grizzli vivait ici depuis déjà deux ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
en étant musulman, je suis étonné de lire des réactions de Québecois qui rejettent la religion quel quel soit (chrétienne, juive, musulmane,....) au nom de la laicité.

Rejettons-nous les religions à cause de la laicité ou parce-qu'elles sont discutable ? Au Maroc j'ai dû me convertir à l'Islam pour épouser une Marocaine ! Au Québec jamais nous ne rejettions un Islamiste comme ça !!!

Ce n'est pas un argument convaincant... :blush: Il faut comparer ce qui est comparable. Tu ne peux pas mettre le Québec et le Maroc sur un même d'égalité... :)

Pourquoi ??? Serais-ce à cause de la religion ???

Duplessis aussi a fait des lois débile à l'époque au nom de la religion Catholique et nous avons eu notre révolution tranquille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 personnes n'apprendront jamais, le prétentieux et le timide ! ;)

Et évidemment, tu ne fais partie d'aucune de ces deux catégories...

Tu savais que Grizzli vivait ici depuis déjà deux ans ?

je te le confirme, je ne suis ni prétentieux et encore moins timide ! sauf si tu crois me connaitre personnellement ! ;)

2 ans ? c'est pas beaucoup à mon avis, j'ai mon frère qui vit au Québec depuis 8 ans, et mon oncle depuis 26 ans, et ma tante depuis 10 ans et qui sont Canadien à l'heure actuelle.

et ils ne prétendent pas de connaitre à 100% le Québec, alors les 2 ans de grizzly, il ne pèse pas lourd !

si tu pense que je me suis trompé quelque part, corriges moi avec des arguments valables ! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce que je trouve dommage, c'est que certain qui ont réagis à mon avis concernant la religiosité du Québec, ne ce sont pas documenté sur le lien entre la religion chrétienne et Québec, qui il ne faut pas l'oublier a été jusqu'à 1950 la région la plus catholique au monde.

j

Vivre sous le joug de l'Église c'est une chose, être religieux c'en est une autre, Rimas72...

Que l'Église catholique ait pu passer des accords avec les Anglais pour conserver et renforcer sa domination sur la société québécoise ne veut pas dire que cette domination a toujours été vécue volontairement et avec plaisir.

ça c'est sure ! que ça ne devait pas être une partie de plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 ans ? c'est pas beaucoup à mon avis, j'ai mon frère qui vit au Québec depuis 8 ans, et mon oncle depuis 26 ans, et ma tante depuis 10 ans et qui sont Canadien à l'heure actuelle.

et ils ne prétendent pas de connaitre à 100% le Québec, alors les 2 ans de grizzly, il ne pèse pas lourd !

Et ils t'ont transmis leur savoir par osmose ou par e-mail ? On n'arrête pas le progrès...

si tu pense que je me suis trompé quelque part, corriges moi avec des arguments valables ! -_-

Lis un peu d'histoire (par exemple l'Acte de Québec de 1774) avant de parler de notre grand attachement à l'église catho ou à la religion en général... je ne vois pas pourquoi moi j'aurais à sortir des arguments, valables ou pas, même si tu crois connaître mon pays plus que moi.

Non mais ça se peut-tu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 ans ? c'est pas beaucoup à mon avis, j'ai mon frère qui vit au Québec depuis 8 ans, et mon oncle depuis 26 ans, et ma tante depuis 10 ans et qui sont Canadien à l'heure actuelle.

et ils ne prétendent pas de connaitre à 100% le Québec, alors les 2 ans de grizzly, il ne pèse pas lourd !

Et ils t'ont transmis leur savoir par osmose ou par e-mail ? On n'arrête pas le progrès...

si tu pense que je me suis trompé quelque part, corriges moi avec des arguments valables ! -_-

Lis un peu d'histoire (par exemple l'Acte de Québec de 1774) avant de parler de notre grand attachement à l'église catho ou à la religion en général... je ne vois pas pourquoi moi j'aurais à sortir des arguments, valables ou pas, même si tu crois connaître mon pays plus que moi.

Non mais ça se peut-tu...

osmose, e-mail, télépathie, ... tout les moyens sont bons pour avoir des informations, et je n'ai jamais prétendu connaitre le Québec mieux que toi.

d'ailleurs merci pour l'info, je vais lire minutieusement "l'acte du Québec".

un petit conseil, reste zen, je vois que t'as l'air nerveux ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je dois reconnaitre qu'en lisant les réactions, je pourrais croire que le Canada n'est pas un pays ou la religion est importante, et que ceux qui ont fondé cet état l'ont fait dans un esprit de laicité et de démocratie.

Le monde évolue tu sembles l'oublier !!!

oui mais en faisant une petite recherche, je trouve que jusqu'à une époque très récente, le Canada a vécu toute les tendances du christianisme, et je comprend pourquoi il y a eu "la révolution tranquille", il y avait un véritable patchwork propre à la religion chrétienne, d'ailleurs je me demande comment les canadiens faisait pour s y retrouver.

Ha bon, comme ça il a eu une révolution tranquille dans tout le Canada ???

Tu confonds le Canada et le Québec !!!

mais malgré tout, le Québec est toujours attaché à la religion catholique.

Mes filles ont effectivement reçu le sacrement du baptême et nous fêtons Noël et Pâque... Mais c'est plus une coutume qu'une croyance. Surtout pour les générations qui ont suivi la révolution tranquille

ce que je trouve dommage, c'est que certain qui ont réagis à mon avis concernant la religiosité du Québec, ne ce sont pas documenté sur le lien entre la religion chrétienne et Québec, qui il ne faut pas l'oublier a été jusqu'à 1950 la région la plus catholique au monde.

je donne juste un avis sur un sujet qui ne me concerne pas, vu que je suis musulman.

Bizarre de se faire dire que je me suis mal renseigné sur le Québec alors que j'y vis depuis toujours. Et la plupart de ceux qui ont répondus sont ici depuis plusieurs années !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je dois reconnaitre qu'en lisant les réactions, je pourrais croire que le Canada n'est pas un pays ou la religion est importante, et que ceux qui ont fondé cet état l'ont fait dans un esprit de laicité et de démocratie.

Le monde évolue tu sembles l'oublier !!!

oui mais en faisant une petite recherche, je trouve que jusqu'à une époque très récente, le Canada a vécu toute les tendances du christianisme, et je comprend pourquoi il y a eu "la révolution tranquille", il y avait un véritable patchwork propre à la religion chrétienne, d'ailleurs je me demande comment les canadiens faisait pour s y retrouver.

Ha bon, comme ça il a eu une révolution tranquille dans tout le Canada ???

Tu confonds le Canada et le Québec !!!

mais malgré tout, le Québec est toujours attaché à la religion catholique.

Mes filles ont effectivement reçu le sacrement du baptême et nous fêtons Noël et Pâque... Mais c'est plus une coutume qu'une croyance. Surtout pour les générations qui ont suivi la révolution tranquille

ce que je trouve dommage, c'est que certain qui ont réagis à mon avis concernant la religiosité du Québec, ne ce sont pas documenté sur le lien entre la religion chrétienne et Québec, qui il ne faut pas l'oublier a été jusqu'à 1950 la région la plus catholique au monde.

je donne juste un avis sur un sujet qui ne me concerne pas, vu que je suis musulman.

Bizarre de se faire dire que je me suis mal renseigné sur le Québec alors que j'y vis depuis toujours. Et la plupart de ceux qui ont répondus sont ici depuis plusieurs années !!!

oups ! t'as raison la révolution tranquille concerne le Québec et pas tout le Canada !

faut pas m'en vouloir puis que JE NE SUIS PAS CANADIEN !!!!!!! :P

j'ai trouvé une petite citation qui m'a fait comprendre le pourquoi cette réaction négative (que je ne connais pas, vu que je viens d'une société qui est naturellement religieuse), quand on aborde le sujet de la religion au Québec :

« Nous nous trouvons en présence d'une incroyance sociologique, ce qualificatif étant entendu en un sens bien particulier. On disait, depuis longtemps, que la foi religieuse au Québec était sociologique. On voulait dire que chacun avait la foi parce que tout le monde avait la foi et que chacun allait à l'église parce que tout le monde y allait et qu'il n'y avait pas moyen de faire autrement. Je dirais que l'inverse prévaut aujourd'hui : en certains milieux, c'est l'incroyance qui est devenue sociologique, à tel point qu'il est difficile de s'y affirmer croyant sans paraître marginal et que, le respect humain aidant, il est beaucoup plus facile de s'y dire incroyant. C'est là une situation nouvelle qui résulte, d'un renversement de situation survenu en quelques années. Cette observation est exacte, en particulier, pour le monde des jeunes. Il faut beaucoup de courage à des étudiants de CEGEP pour dire qu'ils sont croyants, qu'ils participent à un mouvement chrétien, qu'ils fréquentent l'église le dimanche, qu'ils sont lecteurs à la messe, etc. » (D'après le sociologue Guy Rocher dans L'incroyance au Québec : Approches phénoménologiques, théologiques et pastorales, 1973)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas un argument convaincant... :blush: Il faut comparer ce qui est comparable. Tu ne peux pas mettre le Québec et le Maroc sur un même d'égalité... :)

Pourquoi ??? Serais-ce à cause de la religion ???

Les Québécois me semblent avoir «subit» la religion alors que les Marocains vivent en accord avec leur religion. Ils ne la vivent pas comme un fardeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

encore un article que j'ai trouvé :

(Au Québec, lÉglise nest pas une institution de lÉtat, mais cette section porte sur les institutions du pays, donc, nous avons décidé de placer cet article dans cette section).

Dans tous les pays du monde, limpact de la religion a été toujours très important.

Au Québec, on reconnaît que la religion ou lintransigeance religieuse a joué son rôle négatif dans lopposition entre francophones et anglophones et entre les Français et les Amérindiens.

Par contre, le rôle positif de lÉglise est fondamental dans lhistoire du Québec, puisque se sont des religieux qui ont organisé lexploration du territoire et contribuent dune façon décisive à la fondation des structures de la colonie. La religion a soutenu toujours les colons de la Nouvelle France dans les moments les plus difficiles de leur vie. Grâce à la foi et labnégation des hommes et des femmes de lÉglise, des villes ont été érigées et la colonie a réussi à survivre.

Des dizaines de prêtres et de religieuses sont morts combattant le typhus en 1847, mais cette épidémie nest quune seule de nombreuses maladies dont des braves hommes et femmes de lÉglise ont confronté les conséquences.

Aujourdhui, quelques 80% des Québécois se déclarent être des Catholiques, 10% sont Protestants et le reste sont représentants dautres religions, agnostiques ou athées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas un argument convaincant... :blush: Il faut comparer ce qui est comparable. Tu ne peux pas mettre le Québec et le Maroc sur un même d'égalité... :)

Pourquoi ??? Serais-ce à cause de la religion ???

Les Québécois me semblent avoir «subit» la religion alors que les Marocains vivent en accord avec leur religion. Ils ne la vivent pas comme un fardeau.

je te le confirme, la religion musulmane n'a jamais été un fardeau pour nous, car on a pas de clergé pour nous dire quoi faire.

c'est ce que certain n'arrive pas à comprendre, le christianisme et l'Islam n'ont pas la même histoire et pas du tout le même impact sur la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas un argument convaincant... :blush: Il faut comparer ce qui est comparable. Tu ne peux pas mettre le Québec et le Maroc sur un même d'égalité... :)

Pourquoi ??? Serais-ce à cause de la religion ???

Les Québécois me semblent avoir «subit» la religion alors que les Marocains vivent en accord avec leur religion. Ils ne la vivent pas comme un fardeau.

Euh, je crois que ça dépend pour qui, hein... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bizarre de se faire dire que je me suis mal renseigné sur le Québec alors que j'y vis depuis toujours. Et la plupart de ceux qui ont répondus sont ici depuis plusieurs années !!!

En effet, il y a 35 ans que j'habite le Québec! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas un argument convaincant... :blush: Il faut comparer ce qui est comparable. Tu ne peux pas mettre le Québec et le Maroc sur un même d'égalité... :)

Pourquoi ??? Serais-ce à cause de la religion ???

Les Québécois me semblent avoir «subit» la religion alors que les Marocains vivent en accord avec leur religion. Ils ne la vivent pas comme un fardeau.

Euh, je crois que ça dépend pour qui, hein... ;)

Comment ça ? Du côté de la société québécoise ou du côté de la société marocaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas un argument convaincant... :blush: Il faut comparer ce qui est comparable. Tu ne peux pas mettre le Québec et le Maroc sur un même d'égalité... :)

Pourquoi ??? Serais-ce à cause de la religion ???

Les Québécois me semblent avoir «subit» la religion alors que les Marocains vivent en accord avec leur religion. Ils ne la vivent pas comme un fardeau.

Euh, je crois que ça dépend pour qui, hein... ;)

si tu insinues que les femmes marocaines subissent la religion, c'est que tu n'as jamais mis les pieds au Maroc !

va faire un petit tour la-bas, tu vas être surpris comme dit si bien grizzly ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas un argument convaincant... :blush: Il faut comparer ce qui est comparable. Tu ne peux pas mettre le Québec et le Maroc sur un même d'égalité... :)

Pourquoi ??? Serais-ce à cause de la religion ???

Les Québécois me semblent avoir «subit» la religion alors que les Marocains vivent en accord avec leur religion. Ils ne la vivent pas comme un fardeau.

Je ne suis pas sûr que mes parents ont subit la religion, c'était la culture et tout le monde la vivait pas toujours avec enthousiasme mais quand même.

Mon ex-femme Marocaine n'a jamais exigé que je me convertisse à l'Islam mais c'est une exigence de la loi... Nous avons subit les règles de la religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas un argument convaincant... :blush: Il faut comparer ce qui est comparable. Tu ne peux pas mettre le Québec et le Maroc sur un même d'égalité... :)

Pourquoi ??? Serais-ce à cause de la religion ???

Les Québécois me semblent avoir «subit» la religion alors que les Marocains vivent en accord avec leur religion. Ils ne la vivent pas comme un fardeau.

Euh, je crois que ça dépend pour qui, hein... ;)

si tu insinues que les femmes marocaines subissent la religion, c'est que tu n'as jamais mis les pieds au Maroc !

va faire un petit tour la-bas, tu vas être surpris comme dit si bien grizzly ^_^

C'est vrai que les femmes sont majoritairement voilées par choix au Maroc.

Cependant ce qui me bouleversait c'est que les femmes admettent normalement l'infériorité des femmes par rapport à l'homme. J'ai même lu une revue qui expliquait aux femmes la façon de réagir si leur mari désirait être polygame.

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas un argument convaincant... :blush: Il faut comparer ce qui est comparable. Tu ne peux pas mettre le Québec et le Maroc sur un même d'égalité... :)

Pourquoi ??? Serais-ce à cause de la religion ???

Les Québécois me semblent avoir «subit» la religion alors que les Marocains vivent en accord avec leur religion. Ils ne la vivent pas comme un fardeau.

Mon ex-femme Marocaine n'a jamais exigé que je me convertisse à l'Islam mais c'est une exigence de la loi... Nous avons subit les règles de la religion.

Et si la société marocaine était en désaccord avec la loi, elle aurait été changée.... de la même manière que la religion catholique a été peu à peu séparée de l'État, suite à une volonté de la société québécoise, non ? :)

Je serais curieux de connaitre la proportion de musulmans pratiquants au Maroc par rapport à la proportion de catholiques pratiquants au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai que les femmes sont majoritairement voilées par choix au Maroc.

Cependant ce qui me bouleversait c'est que les femmes admettent normalement l'infériorité des femmes par rapport à l'homme. J'ai même lu une revue qui expliquait aux femmes la façon de réagir si leur mari désirait être polygame.

On en revient donc à mon point de départ.

Rejettons-nous les religions à cause de la laicité ou parce-qu'elles sont discutable ? Au Maroc j'ai dû me convertir à l'Islam

pour épouser une Marocaine ! Au Québec jamais nous ne rejettions un Islamiste comme ça !!!

Tu ne peux pas justifier le rejet de la religion au Québec en comparant simplement la société marocaine et la société québécoise car cela revient à supposer qu'elles sont similaires. Or ce n'est pas le cas. Les valeurs de la société marocaine sont différentes des valeurs de la société québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas un argument convaincant... :blush: Il faut comparer ce qui est comparable. Tu ne peux pas mettre le Québec et le Maroc sur un même d'égalité... :)

Pourquoi ??? Serais-ce à cause de la religion ???

Les Québécois me semblent avoir «subit» la religion alors que les Marocains vivent en accord avec leur religion. Ils ne la vivent pas comme un fardeau.

Mon ex-femme Marocaine n'a jamais exigé que je me convertisse à l'Islam mais c'est une exigence de la loi... Nous avons subit les règles de la religion.

Et si la société marocaine était en désaccord avec la loi, elle aurait été changée.... de la même manière que la religion catholique a été peu à peu séparée de l'État, suite à une volonté de la société québécoise, non ? :)

Je serais curieux de connaitre la proportion de musulmans pratiquants au Maroc par rapport à la proportion de catholiques pratiquants au Québec...

Mais qu'est-ce qui te fait croire qu'ils ne subissent pas les effets de leurs religions mais que les Québécois eux l'ont subit ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement