Habitués totox26 Posté(e) 31 juillet 2008 Habitués Posté(e) 31 juillet 2008 Bonsoir à tous,Nous devrions normalement, habiter sur Montréal d'ici l'année prochaine et nous ne comprenons pas le fonctionnement de l'ecole pour un enfant de 3 ans qui doit rentrer en maternelle en France. Pourriez vous nous éclairer sur ce point à savoir s'il existe des maternelles ou s'il faut le faire garder par une assistante maternelle (ou creche) ? Est-il facile de trouver ce type de mode de garde ? existe - t - il des aides (type allocation familiale) en cas de garde chez une assistante maternelle ?Toutes ses questions nous mettent le stress car nous devons travailler tous les 2 en arrivant. et nous ne trouvons de réponses concrètes sur internet.Merci par avance pour vos réponses. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 juillet 2008 Habitués Posté(e) 31 juillet 2008 A trois ans, votre enfant devra aller dans une garderie ("Centre de la petite enfance" ou CPE). Idéalement, il faudrait commencer à faire des recherches et à vous inscrire sur des listes d'attente pour une place subventionnée par l'État, qui vous coûtera 7$ par jour. Pas mal d'info ici :http://www.magarderie.com/ Citer
Habitués cymico Posté(e) 31 juillet 2008 Habitués Posté(e) 31 juillet 2008 Comme le dit bencoudonc, à 3 ans, c'est la garderie, l'école débutant à 5 ans.Si tu trouves une garderie à 7$, tu n'auras pas de retour d'impôts pour tes frais de gardiennage. Si tu optes pour une garderie privée, tu auras un retour d'impôt (qui sera basé sur tes revenus et tes dépenses de gardiennage)Pour les services de garde, il existe plusieurs options:-les CPE qui sont des batiment accueillant maximum 80 enfants et régies par le ministère de la famille, les tarifs sont de 7$ par jour.-les garderies privées qui peuvent être accrédités (7$ par jour) ou pas (habituellement facturé de 20 à 35$ par jour). C'est comme les CPE sauf qu'elles sont privées et gérées par un(e) directeur(trice). C'est une société à but lucratif à contrario des CPE.-Les services de garde en milieu familial (nommés également garderies en milieu familial, mais juridiquement, le terme "garderie" est une installation): Il s'agit là d'une personne qui garde des enfants chez elle seule (6 enfants max) ou avec l'aide d'une assistante (9 enfants maxi). Un peu comme une assmat, sauf qu'une assmat en france est salariée des parents, alors qu'ici c'est un entreprise à part entière. Les tarifs sont de 7$ par jour si elle est accréditée ou 15, 20, 25, 30, 35...$ si elle n'est pas accréditée.Par contre, les places sont rares, il est très fréquent de devoir attendre plusieurs mois avant d'obtenir une place. Rien que dans le service de garde de mon épouse, elle est complète jusqu'en 2010, elle a d'ailleurs arrêté d'ajouter des noms sur sa liste d'attente tellement elle a de demande. Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 1 août 2008 Habitués Posté(e) 1 août 2008 Comme le dit bencoudonc, à 3 ans, c'est la garderie, l'école débutant à 5 ans.Si tu trouves une garderie à 7$, tu n'auras pas de retour d'impôts pour tes frais de gardiennage. Si tu optes pour une garderie privée, tu auras un retour d'impôt (qui sera basé sur tes revenus et tes dépenses de gardiennage)Pour les services de garde, il existe plusieurs options:-les CPE qui sont des batiment accueillant maximum 80 enfants et régies par le ministère de la famille, les tarifs sont de 7$ par jour.-les garderies privées qui peuvent être accrédités (7$ par jour) ou pas (habituellement facturé de 20 à 35$ par jour). C'est comme les CPE sauf qu'elles sont privées et gérées par un(e) directeur(trice). C'est une société à but lucratif à contrario des CPE.-Les services de garde en milieu familial (nommés également garderies en milieu familial, mais juridiquement, le terme "garderie" est une installation): Il s'agit là d'une personne qui garde des enfants chez elle seule (6 enfants max) ou avec l'aide d'une assistante (9 enfants maxi). Un peu comme une assmat, sauf qu'une assmat en france est salariée des parents, alors qu'ici c'est un entreprise à part entière. Les tarifs sont de 7$ par jour si elle est accréditée ou 15, 20, 25, 30, 35...$ si elle n'est pas accréditée.Par contre, les places sont rares, il est très fréquent de devoir attendre plusieurs mois avant d'obtenir une place. Rien que dans le service de garde de mon épouse, elle est complète jusqu'en 2010, elle a d'ailleurs arrêté d'ajouter des noms sur sa liste d'attente tellement elle a de demande.Et il semblerait que ça ne va pas s'arrangeait....un deuxième baby boom pour cette année en prévision Linda ( toujours à la recherche d'une garderie formidable pour Lisa ) Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 1 août 2008 Habitués Posté(e) 1 août 2008 Et il semblerait que ça ne va pas s'arrangeait....un deuxième baby boom pour cette année en prévision Linda ( toujours à la recherche d'une garderie formidable pour Lisa )J'ai souligné ce qui moi me paraît le plus dur à trouver.... L'autre solution qui tend à se développer apparemment, c'est les congés parentaux partagés. Une maman est en congé parental et garde son(ses) enfant(s) et celui(ceux) d'une ou de plusieurs amies. Quand elle reprend le boulot, c'est la prochaine enceinte qui s'en charge. Et ainsi de suite jusqu'à épuisement, CPE ou école, au choix.Si tu n,as plus de femmes enceintes ou en plein appel du ventre, il y a aussi le système des gardiennes à domicile partagées: 3 jours au domicile d,une famille avec les enfants d'une autre famille, les deux autres jours à l'autre domicile et tu inverses la semaine d'après. Ces deux solutions sont évidemment excluantes quand on est nouveaux arrivants Citer
Habitués catnatmama Posté(e) 1 août 2008 Habitués Posté(e) 1 août 2008 Pour les garderies privees, il faut faire attention. Il existe des garderies privees et garderies pre-maternelles. Les pre-maternelles sont pour les enfants de 3 a 5 ans.J'ai vu des garderies qui sont les creches...pas beaucoup de stimulation pour un enfant de 3 a 5 ans. Mais il faut magasiner. N'hesitez pas a appeler tous les garderies dans votre quartier, ou ou vous pensez vous installer. J'ai mis ma fille sur plusieurs listes d'attente sans addresse et bien avant notre arrive ici.Bonne chance! Citer
Habitués totox26 Posté(e) 1 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 1 août 2008 bonjour a tousmerci encore pour toute vos reponses tres interresantes, je compte sur vous si vous avez encore d'autre idées, site internet, adresse mail ou je ne sais quoi, mais en tout cas merci encore a tous pour cette rapidité... Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 1 août 2008 Habitués Posté(e) 1 août 2008 (modifié) Et il semblerait que ça ne va pas s'arrangeait....un deuxième baby boom pour cette année en prévision Linda ( toujours à la recherche d'une garderie formidable pour Lisa )J'ai souligné ce qui moi me paraît le plus dur à trouver.... L'autre solution qui tend à se développer apparemment, c'est les congés parentaux partagés. Une maman est en congé parental et garde son(ses) enfant(s) et celui(ceux) d'une ou de plusieurs amies. Quand elle reprend le boulot, c'est la prochaine enceinte qui s'en charge. Et ainsi de suite jusqu'à épuisement, CPE ou école, au choix.Si tu n,as plus de femmes enceintes ou en plein appel du ventre, il y a aussi le système des gardiennes à domicile partagées: 3 jours au domicile d,une famille avec les enfants d'une autre famille, les deux autres jours à l'autre domicile et tu inverses la semaine d'après. Ces deux solutions sont évidemment excluantes quand on est nouveaux arrivants Oui, c'est ça......la garderie où tu sens que ton bébé va être bien et que tu vas le laisser sereinement Malheureusement c'est celles qui ont des listes d'attente interminables Édit faute : s'arranger....Quelle faute Modifié 1 août 2008 par stephanelinda Citer
Messages recommandés