Aller au contenu

L'arrivée à Montreal approche....


Le mouv

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Mon arrivée, prévue pour début octobre, approche à grands pas....Je pars 2 semaines à Montreal pour préparer mon arrivée définitive.

Voici quelques questions en vrac :

1) Les banques :

- J'entends dire beaucoup de bien de la RBC. Est-ce que vous me confirmez cela ?

- Quelles sont les documents à fournir pour ouvrir un compte (et surtout, faut-il un justificatif de domicile ?)

2) Louer un appartement :

- Est-il nécessaire d'avoir un compte en banque pour louer un appartement ? Quelles pièces faut-il fournir ?

3) Preuve de fonds disponibles pour Visa :

J'entends beaucoup parler d'une preuve de fonds disponibles. Il y a t-il un document officiel à fournir par ma banque ? Sinon quels types de justificatifs avez-vous fournis ?

Merci beaucoup de vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

1) Rbc est tres bien j y suis depuis que je suis arrivé...rien a dire...une banque c est une banque et il y a plein de guichets et comptoirs a travers les quebec / canada

- oui il faut une adresse pour ouvrir un compte ( ne serait ce que pour te faire parvenir les différents documents et relevés)

2) Louer un appart'

Pas de caution a fournir

les 2 fois ou j ai déménagé j ai juste eu besoin d'un ami / locataire du batiment, pour se porter caution (morale)

Preuve de fonds

back in the days...j ai juste foruni des relevés bancaires

Bon courage et n'oublie pas ton K-Way en oct...ca va mouiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Mon arrivée, prévue pour début octobre, approche à grands pas....Je pars 2 semaines à Montreal pour préparer mon arrivée définitive.

Voici quelques questions en vrac :

1) Les banques :

- J'entends dire beaucoup de bien de la RBC. Est-ce que vous me confirmez cela ?

- Quelles sont les documents à fournir pour ouvrir un compte (et surtout, faut-il un justificatif de domicile ?)

2) Louer un appartement :

- Est-il nécessaire d'avoir un compte en banque pour louer un appartement ? Quelles pièces faut-il fournir ?

3) Preuve de fonds disponibles pour Visa :

J'entends beaucoup parler d'une preuve de fonds disponibles. Il y a t-il un document officiel à fournir par ma banque ? Sinon quels types de justificatifs avez-vous fournis ?

Merci beaucoup de vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, je suis arrivé le 25 mai 2008,

le logement, pas de problèmes aucune caution, mais il ne faut pas se précipité sur le premier logement trouvé ! lorsque je suis arrivé, j'avais loué un meublé le temps de trouver quelque chose de correct, et encore, je pense que je me suis précipité ! mais bon, je suis satisfait de mon appart et de mon voisinage et de ma proprio !

La banque, je suis a la "caisse Desjardins" une institution financière qui fait banque (un peu comme la poste qui fait banque) mais bon, c'est pas une poste ! ils ont de nombreuses succursales ce qui est pratique ! et en cout de service, ils sont raisonnable, y compris en taux d'intérêts !

Pour la Visa, c'est eux qui ont fait la demande(quand mes fonds étaient là), mais je ne l'utilise quasiment pas, le système est très différent du système français ! avec une simple carte de ta banque, ici tu fait tout !

pour les papiers a la banque : justificatif de domicile : soit le bail, soit une déclaration (attestation) que monsieur X t'héberge à tel adresse ! ça a fonctionné pour moi ! et bien sur, passeport et preuve de résident permanent !

A bientôt ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allo !

ici depuis 3-4ans, montreal centre ville/plateau. j'avais pu ouvrir un cpte RBC sans rien

(mais une bonne avance de cash) et avec mon locataire (je sous-louais son loft trouvé

sur craigslist) pour le virement mensuel du loyer en attendant que je leur montre mes

papiers de résidence, 6 mois après... depuis j'y suis toujours mais système et mentalité

sont différents, ici la règle c'est la règle heeein... c'est pesant pour les français habitués

aux égards & gestes commerçants... en même tps, l'accueil est plus courtois, faut pas

être pressé...

sinon la banque la plus populaire auprès du QC francophone est sans doute la Caisse

Desjardins, pour les frais... tu payes partout anyway pour le moindre bout de papier !

pour la preuve de fonds disponible, dans les papiers pour la résidence, ils te demandent

déjà un certif de ta banque (attestant que tu as tant de /$ sur ton compte) donc les

banques ici doivent demander ça, prouvant ton patrimoine à l'arrivée.

pour le logement, ça se fait très rapidement : jte conseille les sites de craigslist, kijiji,

de coloc si t'es seul... en sous-loc (c'est légal), coloc, bref un truc meublé te laissant

le temps de t'installer tranquillement dans ce que tu veux en juin/juillet... +de choix.

le bouche à oreille /réseautage marche pas mal aussi. même si la vie est moins chère,

je trouve pas que le mobilier etc. soit davantage bon marché, l'unique ikea ici est un

magasin plus "luxe" qu'en europe, les prix ne sont pas les mêmes. tu peux checker

leur site, comparer avec structube, l'autre chaine du même genre.

si tu comptes vivre ici pour un moment, oui il faut que tu prennes une VISA illico, c'est

la carte de Crédit au sens propre (versus l'"Interac" qui est une carte de débit comme

n'importe quelle CB en france) et pour acheter une auto, de l'immo, n'importe quoi ...

il faut avoir un "historique" comme quoi t'es bon client = celui qui rembourse régulièrement

ses achats avancés par la VISA ! j'me suis faite avoir car je n'savais pas et mon principe

du "j'ai jamais eu de dettes", ils s'en foutent total, pour eux ça n'est pas une preuve que

tu gères bien tes comptes recettes/dépenses !!! c'est contraignant mais pas le choix.

bon voilà pour quelques infos qui pourraient t'être utiles. de mon côté, si tu peux regarder

mon annonce concernant ma recherche de container à partager (france>quebec)...

j'y ai tout détaillé. je suis à montreal joignable jusqu'au 9 aout comme indiqué, mon mail

direct laroka AT hotmail.fr

merci @ bientôt et bons préparatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

8 ans au Quebec pour les banques elles sont à peu près toutes pareilles et cela se passe comme en France si tu connais quelqu'un dans une banque c'est beaucoup plus facile. le plus dur ici se n'est pas d'ouvrir un compte mais d'avoir une crédibilité auprès des différentes banques et organisme de crédit

Pour le logement je suis agent immobilier et j'ai des clients qui louent des chambres et le gîte a des très bon tarif sur Montréal ou ailleurs

vous pouvez me contacter [email protected] ou 1 450 229 5762

vous laissez le message a mon épouse et je vous contacte. Mes services sont gratuits et j'ai de nombreux contacts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement