Aller au contenu

Délais et couverture pour congé maternité


sudistes

Messages recommandés

  • Habitués

Hello

Fraichement arrivé au québec, je ne comprend pas tout au système de congé de maternité.

En effet, ce que je souhaites savoir c'est combien de temps il faut avoir travaillé ici pour avoir droit à etre payé pendant son congé maternité?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca ne m'aide pas beaucoup

ce que je veux savoir c'est combien de mois faut-il avoir travaillé pour pouvoir concevoir un enfant et toucher les 70% de son salaire?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben désolée si ça n'aide pas beaucoup, mais le site indique clairement que c'est 600 heures (donc un peu moins de 18 semaines de travail)... et puisque c'est le même montant que pour l'assurance-chômage c'est 55% et non pas 70%, il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Suis au québec donc c'est combien de semaines?

Ce tableau peut t'aider (car toi et papa êtes concernés tous les deux)

http://www.rqap.gouv.qc.ca/tableau/tableau-synthese.asp

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Suis au québec donc c'est combien de semaines?

Tout est écris sur le site de la RQAP !!

Pour être admissible au Régime québécois dassurance parentale, il faut remplir toutes les conditions suivantes :

Être le parent dun enfant né ou adopté le ou après le 1er janvier 2006;

Résider au Québec au début de la période de prestations;

Avoir cessé de travailler ou avoir connu une diminution dau moins 40 % de son revenu demploi (salaire) hebdomadaire habituel;

Avoir un revenu assurable (revenu considéré dans le calcul du montant des prestations) dau moins 2 000 $ au cours de la période de référence (période pendant laquelle on considère les revenus que vous avez gagnés pour établir le montant de vos prestations; cette période est habituellement de 52 semaines), et ce, peu importe le nombre dheures travaillées;

Devoir payer une cotisation au Régime québécois d'assurance parentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C,est bien ce texte que je ne comprends pas vraiment

Par exemple, si je gagne 2000$ par mois pendant 12 semaines. Au bout de ces 12 semaines je fais ma demande car enceinte de 5 mois

vais-je toucher l'équivalent de 12 semaines de prestations ou plus ?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et voilà en fouillant un peu sur le site ...

linformation relative à votre revenu :

Travailleuse salariée ou travailleur salarié

Si vous aviez un salaire régulier au cours des 26 semaines précédant la date de début des prestations :

le montant de votre salaire hebdomadaire brut.

Si vous aviez un salaire irrégulier au cours des 26 semaines précédant la date de début des prestations :

le nombre de relevés demploi que vous avez pour les 52 semaines précédant la date de début des prestations;

les dates des semaines civiles (du dimanche au samedi) durant lesquelles vous navez ni travaillé ni été rémunéré alors que vous aviez un emploi

Et à ca est appliqué le pourcentage suivant le régime que tu choisis ..... Si ton salaire est au delà du plafond tu touches un pourcentage du plafond.

La période de prestations peut commencer au plus tôt :

Prestations de maternité la 16e semaine précédant la semaine où est prévu laccouchement

Prestations de paternité la semaine de la naissance de lenfant

Prestations parentales la semaine de la naissance de lenfant

Prestations dadoption Adoption au Québec : la semaine de larrivée de lenfant auprès dun des parents.

Adoption à lextérieur du Québec : deux semaines avant la semaine de larrivée de lenfant auprès dun des parents.

Ici tu t'inscris à la RQAP quand commence ton congé maternité..... Donc si tu décides de travailler jusqu'à l'accouchement, tu auras toutes tes semaines après et tu commenceras à toucher tes prestations à ce moment là ....

Si tu vas dans l'aide mémoire du site de la RQAP, tu as tout d'expliquer ...

Modifié par MArgaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C,est bien ce texte que je ne comprends pas vraiment

Par exemple, si je gagne 2000$ par mois pendant 12 semaines. Au bout de ces 12 semaines je fais ma demande car enceinte de 5 mois

vais-je toucher l'équivalent de 12 semaines de prestations ou plus ?

merci de votre aide

Voici ce que je comprends:

1. Au cours des 52 semaines passées (soit la dernière année), tu travaillais au Québec (donc tu cotisais au RQAP). Ça peut être trois mois ou six, ou deux semaines, peu importe.

2. Le nombre d'heures que tu as travaillé importe peu, pour autant que tu as gagné jusqu'à 2000$ au cours de ces 52 semaines. Une femme qui gagne le salaire minimum (40h par semaine) travaillerait environ 6 semaines pour les gagner, ces 2000$. Si tu les gagnes en une semaine, tant mieux, tu es admissible pareil.

3. Les prestations de maternité débutent normalement après la naissance de bébé. Mais on peut les demander avant (16ème semaine avant l'accouchement), pour autant qu'on excèdera pas le nombre de semaines auxquelles on a droit.

4. Le RQAP fonctionne comme une assurance. Donc, que tu aies travaillé deux semaines seulement ou 30 ou six ans, tu auras droit à la durée de tes prestations en entier (selon le régime que toi et futur papa avez choisi). La seule différence avec une mère ayant travaillé plus longtemps que toi, c,est qu'elle a 70% ou 75% d'un plus gros montant. Par exemple, ton revenu hebdomadaire moyen (qui sert de base de calcul des prestations) est plus petit quand tu as travaillé 12 semaines sur 52 que pour une autre madame ayant travaille 50 semaines sur 52.

Est-ce clair maintenant? Un peu plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux aussi leur telephoner..un peu lomg a avoir mais ils repondent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C,est bien ce texte que je ne comprends pas vraiment

Par exemple, si je gagne 2000$ par mois pendant 12 semaines. Au bout de ces 12 semaines je fais ma demande car enceinte de 5 mois

vais-je toucher l'équivalent de 12 semaines de prestations ou plus ?

merci de votre aide

Dès que tu as une baisse de salaire apres 20 semaines de grossesses tu as droit à ton congé parentale les premières semaines à 70% je crois 12 semaines ensuite à 55% pour le reste des 40 semaines. Tu peux aussi choisir un congé de maternité moins long mais qui sera payé tout le temps à 70%

ceci étant dit, peu de femmes prennent ici leur congé à 5 mois de grossesse. À moins qu'il y ait un retrait préventif, et dans ce cas c'est la C.S.S.T. qui paie jusqu'à l'accouchement. Ce n'est pas toi qui décide de ton retrait mais bien le médecin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok c'est plus clair

Donc si je travaille 3 mois (12 semaines) à 1500 $ par mois et qu'au bout de ces trois mois je veux toucher mes prestations, en fait le montant de la prestation va être de 70% de (1500$ x 3/12) car je n'ai travaillé que 3 mois et ce pendant toute la durée du congé maternité??? soit 70% de 375$ par mois, bref pas grand chose c'est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que tu as essayé de les appeler ? Ou de faire le test de simulation sur leur site cela fonctionne bien et tu auras quelques choses de plus juste versus ce que l'on peut te dire....

Voilà le calcul obtenu si tu mets 375$/semaine par parents pendant 12 semaines

RÉGIME DE BASE Ou RÉGIME PARTICULIER

Nombre de semaines Montant par semaine Nombre de semaines Montant par semaine

18 semaines ( 70 %) 196,87 $ versés à la mère Prestations de maternité 15 semaines ( 75 %) 210,93 $ versés à la mère

5 semaines ( 70 %) 196,87 $ versés au père Prestations de paternité 3 semaines ( 75 %) 210,93 $ versés au père

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je te conseille vivement de les appeler car ils sont vraiment à l'écoute. De ce que je me souvient, tu présentes ton T4 au RQAP et ils prennent en compte ton revenu des 26 dernières semaines. Soit, si tu as gagné 1000$ par mois pendant environ 6 mois, tu toucheras :

700$ par mois les 6 premiers mois de congé maternité

550$ par mois les 6 derniers mois de congé, qui s'appellera congé parental.

Et ce, même si tu rentres en France quelques mois, c'est pas comme le chômage !

Et, au passage, t'es-tu inscrite dans les garderies ?

RQAP : 1 888 610-7727

Bonne grossesse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je te conseille vivement de les appeler car ils sont vraiment à l'écoute. De ce que je me souvient, tu présentes ton T4 au RQAP et ils prennent en compte ton revenu des 26 dernières semaines. Soit, si tu as gagné 1000$ par mois pendant environ 6 mois, tu toucheras :

700$ par mois les 6 premiers mois de congé maternité

550$ par mois les 6 derniers mois de congé, qui s'appellera congé parental.

Et ce, même si tu rentres en France quelques mois, c'est pas comme le chômage !

Et, au passage, t'es-tu inscrite dans les garderies ?

RQAP : 1 888 610-7727

Bonne grossesse ;)

Pour les chiffres que tu donnes tout dépend le forfait que tu prends. Le long où tu touches les chiffres que tu annonces ou le court et là c'est 75% tout au long des congés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement