Aller au contenu

Vive les Français


Dariane

Messages recommandés

  • Habitués
En 4 ans de présence au Québec, j'ai entendu ou lu bien des remarques désagréables, bourrées d'a priori et de préjugés sur les français, et ça tous médias confondus. Me reste quand même en mémoire une émission du 93.3 à Québec... j'avais du me garer sur le bas coté tellement j'étais en rage. Ma blonde et moi on entend aussi souvent de petites réflexions sur les francais dans la rue (surtout sur les touristes faut dire... et pour etre honnete, j'ai eut honte de certains touristes francais plus d'une fois à Québec).

Je trouve aussi que lorsqu'on fait un truc qui ne leur plait pas, bien des Québécois aient tendance à mettre ca sur le compte du fait que l'on est francais... même si ca n'a rien a voir avec la nationalité.

Mais du racisme du vrai... une seule fois en 4 ans. Un type qui m'en voulait vraiement juste parce que j'étais francais. 1 fois en 4 ans ce n'est pas si mal je trouve.

moi en 10 ans je dirais une bonne dizaine de fois dont une fois dans un bar un type qui m'a quasiment sauté dessus juste a m'entendre parler :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
C'est un piège que je vous tend la Tof et Franckgb, parce que je sais très bien ce que vous voulez dire, mais vous prenez tous les gants blancs possible pour ne pas le dire directement ; c'est que c'est votre langue (aux Francais de France) qui est la bonne...et pas celles des autres...et c'est ca qui est d'une prétention incroyable et vous ne vous en rendez même pas compte.

Si ça peut te faire plaisir, fais-nous dire ce que nous n'avons pas meme insinué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bizarrement, plus un québecois est allé en France moins il dit que "certains français méprise les québécois".... Mais par contre quand un abruti dit cela a la Radio (quel bon client alors ce redac de merde!).... ca y est tous les québécois vont dire.... ah ben voila, les français disent tous cela.... ca conforte une fois de plus le stéréotype. Alors que pour ma part, et du haut de ma modeste expérience de Français, je n'ai pas une seule fois entendu ce genre de propos en France. Mais par contre des "ahhhh les québécois ce sont vraiment des gens sympas....." Ca on l'entend à tout les coin de rue!

Par ailleurs jamais je n'ai entendu d'émission de radio dévouée au plaisir de savater les québécois. ni de blague récurrentes (en tout cas publiquement) sur le fait que les québécois soient cons ou puant.

Dariane l'a dit à plusieurs reprise que les gens était plutôt amicaux en sachant qu'elle était québécoise. N'importe quel touriste québécois s'est entendu dire "ooohhhh nous les fran^cais on adore les québécois". Ce doit même être lassant. Mais bon c'estquand même pas mal plus relax comme réception.

pour ton affaire jimmy. interjection est un mot de français plutôt peu élaboré..... pas de l'argot Lyonnais, ou du patois ardechois... Alors oui tu peux me donner des mots québécois, et tu les sais comme moi que ces mots sont des québecismes, et sur ceux là n'importe quel francophone non québécois butera.

J'ai jamais eu ce tel sentiment de devoir modérer le choix de mes mots ou mes structures quand je suis allée dans d'autres pays francophones.

Mais je veux plus parler de ceci, car ça ne mène à rien. J'ai dis ce que je fais, en toute honnêteté, sans prendre de pincette. J'utilise un registre que l'on m'a appris étant moins élevé. C'est ma réalité. Je mentirais en disant que je m'adapte juste et bla bla bla.

En tout cas j'apprécie Jimmy ton explication sur le côté "je t'aime moi non plus".

Amic

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Féline, je te félicite pour l'excellence de ton orthographe. Tu es la seule qui a pu écrire 13 lignes sans une seule faute.

Bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis surprise de voir que des Québécois ne connaissaient pas le mot «interjection» puisqu'il est enseigné dans les écoles. C'est une des nombreuses classes grammaticales qui est enseignée aux élèves. Évidemment, comme les interjections ne se retrouvent pas dans toutes les phrases, il est possible que certaines personnes en oublient leur existence. Ce sujet est aussi abordé lors des explications sur la ponctuation.

Maintenant comme disait Jimmy, il y a des mots que j'utilise et que je dois moi-même expliquer à mes correspondants de l'Hexagone. C'est le cas du mot «dispendieux». Je ne crois pas que ce soit une question de valeur du français utilisé de part et d'autres de l'Atlantique, mais plutôt une question culturelle et de «bassin» lexical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bizarrement, plus un québecois est allé en France moins il dit que "certains français méprise les québécois".... Mais par contre quand un abruti dit cela a la Radio (quel bon client alors ce redac de merde!).... ca y est tous les québécois vont dire.... ah ben voila, les français disent tous cela.... ca conforte une fois de plus le stéréotype. Alors que pour ma part, et du haut de ma modeste expérience de Français, je n'ai pas une seule fois entendu ce genre de propos en France. Mais par contre des "ahhhh les québécois ce sont vraiment des gens sympas....." Ca on l'entend à tout les coin de rue!

Par ailleurs jamais je n'ai entendu d'émission de radio dévouée au plaisir de savater les québécois. ni de blague récurrentes (en tout cas publiquement) sur le fait que les québécois soient cons ou puant.

Dariane l'a dit à plusieurs reprise que les gens était plutôt amicaux en sachant qu'elle était québécoise. N'importe quel touriste québécois s'est entendu dire "ooohhhh nous les fran^cais on adore les québécois". Ce doit même être lassant. Mais bon c'estquand même pas mal plus relax comme réception.

pour ton affaire jimmy. interjection est un mot de français plutôt peu élaboré..... pas de l'argot Lyonnais, ou du patois ardechois... Alors oui tu peux me donner des mots québécois, et tu les sais comme moi que ces mots sont des québecismes, et sur ceux là n'importe quel francophone non québécois butera.

J'ai jamais eu ce tel sentiment de devoir modérer le choix de mes mots ou mes structures quand je suis allée dans d'autres pays francophones.

Mais je veux plus parler de ceci, car ça ne mène à rien. J'ai dis ce que je fais, en toute honnêteté, sans prendre de pincette. J'utilise un registre que l'on m'a appris étant moins élevé. C'est ma réalité. Je mentirais en disant que je m'adapte juste et bla bla bla.

En tout cas j'apprécie Jimmy ton explication sur le côté "je t'aime moi non plus".

Amic

Franckgb,

Je suis d'accord avec toi en général. Par contre, il faut que je te raconte un petit histoire d'une copine québecoise qui est rentrée en France avec mon chum il y a 3 semaines.

1) Personne l'a compris quand elle parlait. Ma copine a un accent de Montréal. J'aurai compris si elle venait de la campagne québecoise ce qui est difficile de comprendre des fois (j'avoue). Un peu exaggeré je trouve. Elle est devenue un extra-terrestre à chaque fois qu'elle rencontrait des gens.

2) Une copine française de mon chum et moi etaient super ignorant ... elle a même dit à un moment "Je ne savais pas que les québecois maitrisent assez le français pour l'écrire." Elle se sentait super mal, et mon copain etait vraiment faché avec notre copine. Elle a entendu des remarques comme ça pendant tout son séjour.

3) Elle était tellement contente de partir, et elle ne veut pas rentrer en France bientôt.

Maintenant, je trouve ça vraiment triste qu'elle a eu un acceuil si pourri car La France est belle avec plein de belle choses à voir et offrir... et en général, les français sont gentils. Mais une fois qu'on voit la coté assez fermée de beaucoup de français, ca nous fait pas plaisir.

Finalement, juste parce que les gens ne parlent pas le français de la France ne veut pas dire qu ils maitrisent pas le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Québecoisbound,

C'est vrai que pour pas mal de français entendre parler un québecois (même de mtl) c'est vraiment un exercice. Mes parents comprenaient difficilement ici quand ils sont venus me voir, mes amis québécois faisaient un effort très gentiment pour les accommoder et éviter les situations embarrassantes. A la télé ils pigeait que dalle carrément! Mais bon c'était plus le temps de "pogner" l'accent!

Je dirais que c'est comme si tu balançais un pur écossais ou un irlandais à San Fransisco.... la compréhension sera dure dure.... Je dirais que la différence entre Français et Québécois et du même ordre.

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Québecoisbound,

C'est vrai que pour pas mal de français entendre parler un québecois (même de mtl) c'est vraiment un exercice. Mes parents comprenaient difficilement ici quand ils sont venus me voir, mes amis québécois faisaient un effort très gentiment pour les accommoder et éviter les situations embarrassantes. A la télé ils pigeait que dalle carrément! Mais bon c'était plus le temps de "pogner" l'accent!

Je dirais que c'est comme si tu balançais un pur écossais ou un irlandais à San Fransisco.... la compréhension sera dure dure.... Je dirais que la différence entre Français et Québécois et du même ordre.

Amic

Un irlandais, non...pas difficile ;)

Un écossais, peut-etre.

Mais il y a une difference entre ne rien comprendre et demander de repeter, et de traiter des gens comme des extra terrestres qui de toute façon ne sont pas capables de bien parler le vrai français ou anglais. Tu vois ce que je veux dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors l'auteur de la lettre analyse un complexe d'infériorité, d'autres parlent d'une sorte de jalousie.... Moi je ne sais pas trop où se place l'explication, un peu de ces choses là, un peu d'autres choses certainement. Une société qui cherche toujours à s'affirmer certainement, et qui envie la façon qu'on les français d'être décomplexés... Ou peut-être un énervement de voir que finalement les français ne s'intéressent pas autant qu'ils le voudraient à la cause québécoise, en tout cas ne les aident pas dans cette volonté de s'affirmer.

Jimmy, toi qui a un peu plus de bouteille que nous autres.... est ce que ce France-bashing est depuis toujours en vogue. Ou cela est il venu plus récemment avec l'essor des échanges et du tourisme?

Plusieurs facteurs expliqueraient le malaise que certains Français peuvent ressentir face à certains Québécois. Ça fait partie de l'inconscient collectif, mais je crois que ça tend à disparaître.

Le lien que nous avons depuis toujours avec notre langue est très fort, viscéral, émotif, presque névrotique. C'est notre identité, notre survie, notre moyen de nous démarquer face aux conquérants anglais. Avec la chûte de la religion catholique et de l'agriculture en plus, la langue française québécoise est LE ciment qui nous unit.

Dans les années 60-70, alors qu'on sortait enfin de notre isolement, des artistes québécois ont revendiqué le joual comme faisant partie de notre culture. Je pense à l'auteur Michel Tremblay, au chanteur Robert Charlebois, etc. Il y a donc eu tout un débat sur la qualité de la langue et le joual, alimenté aussi par les anglophones, les fédéralistes et les souverainistes. Pour plusieurs, s'exprimer en québécois populaire était un geste d'affirmation nationale. Ti-Pet Trudeau a quant à lui déjà dit que l'on parlait un lousy french, et que notre langue, considérée par lui et plusieurs autres comme un patois, ne méritait donc pas de protection linguistique. Sans compter les nombreuses moqueries des anglophones, tant du Canada que des États-Unis. Tu vois un peu le topo...?

Devant cela, des Français nous regardent encore de haut en nous disant qu'il n'y a pas de quoi être fiers! Allooooooooo....! Ce n'est PAS une bonne idée de donner un coup de pied dans la fourmilière déjà bien grouillante quand on ne saisit pas à quel point les Québécois en ont bavé et se sont questionnés sur leur identité. Surtout pas quand il s'agit de Français, là d'où nos ancêtres proviennent - origines dont on a encore une fierté -, MAIS AUSSI là d'où on nous a abandonnés, nous forçant à nous démerder tout seuls. Quand on sait par où les Québécois sont passés et à quel point ils ont su résister à l'assimilation malgré tout, c'est indécent. Quand à l'utilisation de mots "savants" qui font prétentieux aux yeux de certains Québécois, c'est probablement lié au vieux débat - qu'il y a encore d'ailleurs - sur le joual. Ce n'est pas propre aux Français, les Québécois qui utilisent les mêmes mots y goûtent aussi. En plus, avant la Révolution tranquille, dont la génération de mes parents a été la première à bénéficier, les Québécois étaient généralement très peu éduqués, ayant dû couper court à l'école pour travailler dans les champs ou en usine, pour nourrir leurs familles nombreuses. Travailler fort de ses mains était donc ce qui était valorisé, tant par la réalité du terrain - les Anglais contrôlaient l'économie - que par l'Église catholique.

Parlant de l'Église, il y a autre chose que beaucoup de gens tendent à oublier: quand les Anglais ont gagné et que les ponts ont été coupés avec la France, l'Église catholique a pris toute la place. Le hic, c'est qu'au même moment, il y avait la Révolution française de l'autre côté de la flaque. L'Église ici voyait ça d'un très mauvais oeil bien sûr et elle a un peu lavé le cerveau de ses fidèles, présentant les Français comme des êtres impurs et décadents dont on devait fuir les idées libérales. D'accord, ça fait 200 ans, mais l'Église catholique est restée très active au Québec jusqu'à notre propre révolution, la Révolution tranquille, il y a à peine 40 ans. Il y a donc je crois des relents inconscients de cette méfiance inculquée aux Québécois face aux Français.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais il y a une difference entre ne rien comprendre et demander de repeter, et de traiter des gens comme des extra terrestres qui de toute façon ne sont pas capables de bien parler le vrai français ou anglais. Tu vois ce que je veux dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bizarrement, plus un québecois est allé en France moins il dit que "certains français méprise les québécois".... Mais par contre quand un abruti dit cela a la Radio (quel bon client alors ce redac de merde!).... ca y est tous les québécois vont dire.... ah ben voila, les français disent tous cela.... ca conforte une fois de plus le stéréotype. Alors que pour ma part, et du haut de ma modeste expérience de Français, je n'ai pas une seule fois entendu ce genre de propos en France. Mais par contre des "ahhhh les québécois ce sont vraiment des gens sympas....." Ca on l'entend à tout les coin de rue!

Par ailleurs jamais je n'ai entendu d'émission de radio dévouée au plaisir de savater les québécois. ni de blague récurrentes (en tout cas publiquement) sur le fait que les québécois soient cons ou puant.

Dariane l'a dit à plusieurs reprise que les gens était plutôt amicaux en sachant qu'elle était québécoise. N'importe quel touriste québécois s'est entendu dire "ooohhhh nous les fran^cais on adore les québécois". Ce doit même être lassant. Mais bon c'estquand même pas mal plus relax comme réception.

pour ton affaire jimmy. interjection est un mot de français plutôt peu élaboré..... pas de l'argot Lyonnais, ou du patois ardechois... Alors oui tu peux me donner des mots québécois, et tu les sais comme moi que ces mots sont des québecismes, et sur ceux là n'importe quel francophone non québécois butera.

J'ai jamais eu ce tel sentiment de devoir modérer le choix de mes mots ou mes structures quand je suis allée dans d'autres pays francophones.

Mais je veux plus parler de ceci, car ça ne mène à rien. J'ai dis ce que je fais, en toute honnêteté, sans prendre de pincette. J'utilise un registre que l'on m'a appris étant moins élevé. C'est ma réalité. Je mentirais en disant que je m'adapte juste et bla bla bla.

En tout cas j'apprécie Jimmy ton explication sur le côté "je t'aime moi non plus".

Amic

tu as oublié ardisson ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais oui Cherry, c'est tout. J'adore lire des textes comme le tien, c'est génial. Pour ceux qui font des fautes d'orthographe, ne vous offusquez surtout pas, je ne juge personne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy, toi qui a un peu plus de bouteille que nous autres.... est ce que ce France-bashing est depuis toujours en vogue. Ou cela est il venu plus récemment avec l'essor des échanges et du tourisme?

Oui ca existe depuis toujours.

Chaque peuple a son souffre douleur.

Il y a quelques années j'ai fait une tournée canadienne avec un représentant manufacturier états-uniens. Nous avons parcouru tout le Canada, d'ouest en est jusqu'a Montréal.

A la fin de la tournée, l'états-uniens me dit; " c'est bizarre, partout au Canada anglais j'ai ressenti une espèce de méfiance, de ressentiment, de septicisme devant mes explications, mes présentations, mais pas au Québec ! Au contraire au Québec mes interlocuteurs étaient réceptifs, intéressés, attentifs.

Je lui ai répondu que c'était parce que au Québec ont a pas de complexe d'infériorité par rapport aux États-Uniens, on l'a par rapport aux Francais. Les Canadiens anglais eux l'ont par rapport aux États-Uniens. (tsé du genre" heille c'est pas parce que t'es états-uniens que tu vas m'en montrer").

Une autre histoire qui m'a jetté sur le cul, il y a quelques années j'étais a Moncton au Nouveau-Brunswick et j'ai entendu des Acadiens me servir les mêmes jokes sur les Québécois que celles que les Québécois servent aux Francais...du genre : "c'est quoi la différence entre un Québécois et un maudit Québécois ? Un Québécois il s'en retourne au Québec, un maudit Québécois il reste en Acadie ! ".

N'est-ce pas stupéfiant ? (les Acadiens n'avaient aucune idée que l'on servait cette blague aux Francais).

À savoir les préjugés québécois sur les français, et cette manie insistante d'attendre le français au tournant. Et cela je ne me l'explique pas trop. C'est vraiment du "je t'aime moi non plus!".... Mais à chaque fois en sens unique.

Tout comme tu idéalise le Canada (je te taquine la) tu idéalises les Francais mon grand.

Plusieurs Francais (pas tous hein, mais plusieurs) méprisent complètement les Québécois...et on le voit souvent sur ce forum (tu veux des noms ? <_< )

Ca vient d'ou déja : "ce sont des paysans avec des cartes de crédit" ?

jimmy

Franchement Jimmy, cette histoire des Français qui méprisent les Québécois, je n'ai entendu cela qu'au Québec ! Ta phrase, "les paysans... crédit", je ne l'ai jamais entendue de ma vie et j'ai quand même 47 ans, dont 41 passés en France). Je pense aussi que c'est un complexe d'infériorité. Pourquoi ce complexe ? Je me le demande et ne l'ai toujours pas compris. En France, le Québec et les Québécois sont adorés, pour ne pas dire adulés (Québécoisbound, je ne sais pas dans quel coin de France sont allés tes amis, mais franchement, ils sont tombés sur de beaux connards et malheureusement, ça arrive, dans tous les pays). Je pense sincèrement que ce sont les Québécois en général (pas tous, j'en connais des différents ! ^_^ ) qui n'aiment pas les Français, pour xxxx raisons (abandon il y a 300 ans, les Français sont fiers, pédants, bref tous ces préjugés idiots, etc...). Ayant vécu dans plusieurs provinces, j'ai connu beaucoup d'immigrants, et tous ceux qui vivaient là étaient en général passés par le Québec et, déçus, l'avaient quitté. Donc, franchement, je pense qu'il y a un problème. Comment le résoudre, je n'en ai aucune idée. Je trouve juste dommage que le Québec perde des personnes parlant français qui avaient choisi cette province pour y vivre. Si le Québec souhaite sincèrement améliorer la qualité du français parlé, ce n'est pas en rejetant les Français et en acceptant des immigrants qui EUX choisiront d'apprendre l'anglais (et c'est ce qu'il se passe en ce moment à Montréal).

Bien sûr que le français de France est plus riche en vocabulaire, personne ne peut le nier et ce n'est pas faire preuve de prétention de le dire, c'est une réalité. Mais que le Québécois ne veuille pas le parler ne me dérange pas, il fait bien ce qu'il veut, ils sont chez eux. Au début, moi aussi, j'évitais tous les mots qui gênaient mes interlocuteurs, lorsque je m'en apercevais. Mais j'ai eu beau faire, cela ne changeait pas le fait que j'étais Française, donc.... préjugés !!

Quant à la blague des Acadiens, hé bien, que veux-tu, je trouve que c'est un juste retour des choses :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bien sûr que le français de France est plus riche en vocabulaire, personne ne peut le nier et ce n'est pas faire preuve de prétention de le dire, c'est une réalité. Mais que le Québécois ne veuille pas le parler ne me dérange pas, il fait bien ce qu'il veut, ils sont chez eux. Au début, moi aussi, j'évitais tous les mots qui gênaient mes interlocuteurs, lorsque je m'en apercevais. Mais j'ai eu beau faire, cela ne changeait pas le fait que j'étais Française, donc.... préjugés !!

Je te rejoins tout à fait sur ce point. D'ailleurs, j'ai abandonné le "bonne fin de semaine" depuis pas mal de temps... J'ai repris le "bon week-end!" et d'ailleurs, mes collègues me disent "bon week-end" maintenant et cela, suite à une discussion avec eux sur les anglicismes utilisés par les français. J'adore le petit jeu qui consiste à fermer le clapet aux plus téméraires en leur disant : ok, les français utilisent plus d'anglicismes que les québécois, allons-y, faisons l'expérience : à chaque fois que je prononce un anglicisme, tu me reprends et inversement. En général, au bout de deux jours maxi, ton interlocuteur arrête ad vita eternam de te prendre le chou avec ça et ça finit en franches rigolades ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bien sûr que le français de France est plus riche en vocabulaire

et

D'ailleurs, j'ai abandonné le "bonne fin de semaine" depuis pas mal de temps... J'ai repris le "bon week-end!"

Y a pas quelques chose de drôle la ? Non ? C'est juste moi qui trouve ca un tantinet contradictoire.

Quand je vous disais que les Francais sont capable d'argumenter et de tenir a leur point...même quand de toute évidence ils ont tort !

C'est un bon exemple ;)

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bien sûr que le français de France est plus riche en vocabulaire

et

D'ailleurs, j'ai abandonné le "bonne fin de semaine" depuis pas mal de temps... J'ai repris le "bon week-end!"

Y a pas quelques chose de drôle la ? Non ? C'est juste moi qui trouve ca un tantinet contradictoire.

Quand je vous disais que les Francais sont capable d'argumenter et de tenir a leur point...même quand de toute évidence ils ont tort !

C'est un bon exemple ;)

jimmy

ahhh Jimmy, roi du tataouinage!

Question débat et "tenir son bout", bah on tient à notre réputation que veux-tu... Par contre, question mauvaise foi, jouer à l'autruche ou au caméléon, on ne vous arrive pas à la cheville... Chacun ses défauts et sa réputation à tenir, hein... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Franchement Jimmy, cette histoire des Français qui méprisent les Québécois, je n'ai entendu cela qu'au Québec ! Ta phrase, "les paysans... crédit", je ne l'ai jamais entendue de ma vie et j'ai quand même 47 ans, dont 41 passés en France). Je pense aussi que c'est un complexe d'infériorité. Pourquoi ce complexe ? Je me le demande et ne l'ai toujours pas compris.

C'est une phrase réellement prononcée par Gilles Martin Chauffier, le rédac chef de Paris Match, fin juin 2008 à l'émission de Cristiane Charette à Radio-Canada. Les médias québécois en ont fait leur choux gras pendant une semaine.

En France, le Québec et les Québécois sont adorés, pour ne pas dire adulés (Québécoisbound, je ne sais pas dans quel coin de France sont allés tes amis, mais franchement, ils sont tombés sur de beaux connards et malheureusement, ça arrive, dans tous les pays).

Je me demande si ce coin de France ne serait pas Paris, par hasard. J'adore Paris, mais au mois d'août, si vous voyez ce que je veux dire. Tous les Québécois qui sont allés à Paris ont au moins une anecdote sur un serveur désagréable de Mont-Martre ou d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs.....qui n'a pas une anecdote d'un serveur désagréable ou d'une addition exorbitante dans un piège à touriste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement