Aller au contenu

L'énigme de la boîte à lunch


belgarath

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous,

Alors voila quelque chose de curieux pour les Français. Le midi nous allons dans un petit restau mais au Quebec il ya la boite à lunch

Alors des questions se posent :

- Etes vous nombreux à l'utiliser le midi ?

- Comment la préparez vous ?

- Comment trouver des idées pour la remplir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour a tous,

Alors voila quelque chose de curieux pour les Français. Le midi nous allons dans un petit restau mais au Quebec il ya la boite à lunch

Alors des questions se posent :

- Etes vous nombreux à l'utiliser le midi ?

- Comment la préparez vous ?

- Comment trouver des idées pour la remplir ?

- Etes vous nombreux à l'utiliser le midi ? Une majorité de ceux d'entre nous je pense, sinon ça te coûte un bras

- Comment la préparez vous ? la fin de semaine, je prévois pour la semaine en règle générale

- Comment trouver des idées pour la remplir ? comme presque tout le monde (québécois compris), c'est la galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Alors voila quelque chose de curieux pour les Français. Le midi nous allons dans un petit restau mais au Quebec il ya la boite à lunch

Alors des questions se posent :

- Etes vous nombreux à l'utiliser le midi ?

- Comment la préparez vous ?

- Comment trouver des idées pour la remplir ?

Tout dépends comment est équipé ton lieu de travail. A mon ancien travail, il n'y avait aucun moyen de réchauffer mes aliments. Je n'avais qu'un frigo à ma disposition. Alors ce n'était que des repas froid que je pouvais m'emmener.

Aujourd'hui, la salle de repos dont je dispose à un frigo, un petit four/grill et un micro onde. Alors je peux m'emmener à peu près ce que je veux. En général ce sont des repas que j'ai fait la veille ou l'avant veille, j'en prélève une portion que je mets dans un contenant en plastique et zou dans la boite à lunch avec un ice pack pour garder cela au frais. Le resto c'est sympa une fois de temps en temps, mais quand tu n'as qu'une heure ou une demi heure pour manger, ça fait short et tu ne fais qu'engloutir sans prendre plaisir à manger. Au moins avec la boite à lunch, tu peux manger tranquillement, tout en savourant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le calcul est facile : un repas au restau le midi, c'est minimum 10$ (et encore, pour très mal manger). Avec environ 220 jours de boulot par année, ça fait 2200$, soit deux billets d'avion pour l'Europe, ou de quoi prendre une cuite mémorable au champagne millésimé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le calcul est facile : un repas au restau le midi, c'est minimum 10$ (et encore, pour très mal manger). Avec environ 220 jours de boulot par année, ça fait 2200$, soit deux billets d'avion pour l'Europe, ou de quoi prendre une cuite mémorable au champagne millésimé :lol:

Vu comme ça, je vais peut-être essayer d'arrêter de râler d'avoir à préparer ces fichues boîtes à lunch... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon petit français de mari trouve ça bien marrant une boîte à lunch ! La majorité des gens l'amène surtout quand il a pas de restau dans les environ ! Je lui fait tout sorte de truc plus souvent des restau de la veille. Pour ce qui est des idées et bien il a des livres de recette pour faire de boîte à lunch ! ;) J'en aie acheté un bien sympa d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon petit français de mari trouve ça bien marrant une boîte à lunch ! La majorité des gens l'amène surtout quand il a pas de restau dans les environ ! Je lui fait tout sorte de truc plus souvent des restau de la veille. Pour ce qui est des idées et bien il a des livres de recette pour faire de boîte à lunch ! ;) J'en aie acheté un bien sympa d'ailleurs.

Oui, moi aussi, j'adore ça... surtout quand c'est mon mari qui les fait... :innocent:

malheureusement, généralement, c'est moi qui me les "tape" et du coup, c'est vachement moins fun... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah la boîte à lunch !

Un vrai choc culturel en ce qui me concerne ! Je n'ai pu m'y résoudre pendant plusieurs années. La simple vue de voir les gens manger en 10 minutes dans une boîte en plastique transparent me déprimait... Pour moi c'était resto 5j/5. J'étais célibataire, pas question de popoter la fin de semaine pour la semaine de travail...

Puis je m'y suis mis, toujours à reculons. Le fait d'être en couple aide, car on cuisine pour deux.

L'équipement du lieu de travail joue. Dans mon emploi précédent, cuisine bien équipée avec toaster, micro-ondes et lave-vaisselle, donc couverts fournis par la boîte. Donc je transférais mon plat dans une assiette. Et qu'y a-t-il de plus dégueulasse que de rapporter ses couverts sales le soir ?

Une constante : les gens prennent 30-45 min pour manger, ça inclut le dessert et les discussions entre collègues. Donc ça va vite. On mange léger, ça évite de s'endormir après le repas. Même les sorties restos sont rapides, sauf exception : nouvel employé, anniversaire, départ...

Mon constat : une grosse majorité des Québécois carburent au sandwich le midi. Parfois c'est affreux : une tranche de jambon et de fromage jaune à hamburger entre deux tranches de pain de mie bien blanc. Heureusement, les sandwiches sont souvent plus élaborés que ça.

Les plats des immigrants sont nettement plus élaborés, même chez les immigrants de 2ème génération: de vrais plats cuisinés pour la plupart. Mes plats cuisinés ont souvent fait jaser, une belle occasion de parler bouffe. Les collègues d'origine italienne, arménienne, libanaise, algérienne, avaient toujours quelque chose de sympathique dans leur assiette.

Depuis bientôt deux ans, plus de boîte à lunch.... bureau à la maison.. :)

Red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que ce n'est pas si "peu répandu" que ça en france, dans toutes les entreprises où j'ai travaillé l'été, il y avait une cuisine avec des tables et des chaises et nous étions nombreux à apporter notre "gamelle", j'ai toujours trouvé ça super pratique, tu sais ce que tu manges, tu te fais ce que tu aimes, et c'est bcp moins cher que la cantine et le resto...

Le truc sympa c'est qu'en général on s'échange des trucs, mais là où je rejoins Redflag c'est qu'effectivement ça tient davantage du plat cuisiné que du sandwich...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir mis les mains dans les poubelles de mon employeur il y a quelques semaines pour une caractérisation des déchets, j'ai pu me rendre compte que la boite a lunch génère une quantité importante de déchet sur le lieu de travail, alors: Boite à lunch zero-déchet (Recyc-Québec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a aussi plusieurs trucs rapides pour les lunchs à l'épicerie. Si pour le plat principal je prend habituellement un restant de la veille (aujourd'hui crevettes au curry sur du riz avec des légumes) ou un sandwich (thon relish-mayo, tomate...mmmm...) , tout autour y'à moyen de rendre ça facile.

Je garde un coin de la dépense pour des trucs à lunch: jus en boite, barres-tendres de toutes sortes et de plusieurs saveurs, fruits en morceau en petites canettes, petites compotes en pots, palettes de chocolats et petits sacs de chips pour les jours où le lunch est triste, fruits sec, biscuits, canettes de jus de légume, etc. Je pige le matin même ce qui me tente et m'inspire ce jour là, et c'est rapide.

Quand je coupe des légumes, j'essaye de me faire aussi un ou deux petit sac à collation de crudités pour les lunchs des jours suivants: bâtonnets de carottes, poivron, comcombre, radis, céleri, etc. J'essaye aussi de em garder des fruits frais, que ce soit des raisins dans un petit sac, ou tout simplement un pomme que je n'ai qu'à laver avant de la jeter dans la boite à lunch.

Quand il y a plein de trucs qu'il n'a a qu'à prendre pour se composer un lunch autour de notre plat principal , je trouve ça moins pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:xigok:

Il y a aussi plusieurs trucs rapides pour les lunchs à l'épicerie. Si pour le plat principal je prend habituellement un restant de la veille (aujourd'hui crevettes au curry sur du riz avec des légumes) ou un sandwich (thon relish-mayo, tomate...mmmm...) , tout autour y'à moyen de rendre ça facile.

Je garde un coin de la dépense pour des trucs à lunch: jus en boite, barres-tendres de toutes sortes et de plusieurs saveurs, fruits en morceau en petites canettes, petites compotes en pots, palettes de chocolats et petits sacs de chips pour les jours où le lunch est triste, fruits sec, biscuits, canettes de jus de légume, etc. Je pige le matin même ce qui me tente et m'inspire ce jour là, et c'est rapide.

Quand je coupe des légumes, j'essaye de me faire aussi un ou deux petit sac à collation de crudités pour les lunchs des jours suivants: bâtonnets de carottes, poivron, comcombre, radis, céleri, etc. J'essaye aussi de em garder des fruits frais, que ce soit des raisins dans un petit sac, ou tout simplement un pomme que je n'ai qu'à laver avant de la jeter dans la boite à lunch.

Quand il y a plein de trucs qu'il n'a a qu'à prendre pour se composer un lunch autour de notre plat principal , je trouve ça moins pénible.

Très bonne façon de procéder à mon avis. Je prenais aussi un yaourt ou une compote comme dessert. De temps en temps un jus de légume V8, une barre tendre pour l'après-midi. Ce qui me fait toujours déprimer c'est le duo carotte-céleri qu'on sort du sac Ziploc. Je m'y suis fait (un peu), mais pour moi on atteint le summum de la non-cuisine. Même si je sais que c'est très bon pour la santé....

Pour ceux qui comme moi ne peuvent manger un plat de la veille (mon palais aime changer à chaque repas), ça complique un peu les choses. ;)

Redflag

Le bonheur de ne plus avoir de boîte à lunch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis que j'ai commencé à travailler l'été ado , en france , j'ai toujours eu ma boite à lunch.... habitude très répandu hors des villes . Donc rien à changer pour ma part

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour a tous,

Alors voila quelque chose de curieux pour les Français. Le midi nous allons dans un petit restau mais au Quebec il ya la boite à lunch

Alors des questions se posent :

- Etes vous nombreux à l'utiliser le midi ?

- Comment la préparez vous ?

- Comment trouver des idées pour la remplir ?

Moi en France, j'ai toujours eu plein de gens (moi y compris) qui amenaient leur bouffe et mangeaient au bureau (dans le cas ou il y a la logistique pour, bien sur. cad frigo et micro-onde).

Donc je ne trouve pas ca du tout curieux. Et pourtant je suis francaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour avoir mis les mains dans les poubelles de mon employeur il y a quelques semaines pour une caractérisation des déchets, j'ai pu me rendre compte que la boite a lunch génère une quantité importante de déchet sur le lieu de travail, alors: Boite à lunch zero-déchet (Recyc-Québec)

Ma boîte à lunch est plus écolo que les sacs de plastique jetables. Voici une photo prise sur le site des fabricants.

VeganLunch.jpg

Mais ce que tu avances est un problème réel, il y a des écoles où on fait de la sensibilisation sur l'impact environnemental des boîtes à lunch.

Boîte à lunch zéro déchet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Belle photo de lunch typiquement déprimant : les ptis légumes crus (céleri-poivron rouge), on sait pas trop si le duo chou-fleur / brocoli (beurk !) est cuit ou cru, et un sandwich molasson fromage fondu/dinde ou truc dans le genre pas très appétissant.... L'orange est déjà pelée, pourquoi ?

On n'identifie pas ce qu'il a au-dessus du céleri...

La no-cuisine en couleurs !

Rien qu'avec ça mon rendement au boulot diminue de 15%. :lol:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Belle photo de lunch typiquement déprimant : les ptis légumes crus (céleri-poivron rouge), on sait pas trop si le duo chou-fleur / brocoli (beurk !) est cuit ou cru, et un sandwich molasson fromage fondu/dinde ou truc dans le genre pas très appétissant.... L'orange est déjà pelée, pourquoi ?

On n'identifie pas ce qu'il a au-dessus du céleri...

La no-cuisine en couleurs !

Rien qu'avec ça mon rendement au boulot diminue de 15%. :lol:

Redflag

Je voulais montrer le contenant, pas le contenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je voulais montrer le contenant, pas le contenu!

J'imagine bien, mais l'exemple donné a un contenu tellement typique et frappant pour un Français... J'aimerais faire un petit sondage : qui a déjà vu pareil lunch chez des collègues de bureau en France ?

Allez, levez la main...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

waouu j'avoue que la boite à lunch est un sacré choc culturel !

la photo illustre parfaitement ce que je ne pourrais jamais mettre dans mon assiete

Il ya beaucoup trop truc vert !

Perso je m'imagine plutot avec une boite à lunche avec des pates dedans ou du riz , risotto...

Et puis un autre point eveille ma curiosité

comment on fait pour manger froid quand il fait déja froid (l'hiver) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
waouu j'avoue que la boite à lunch est un sacré choc culturel !

la photo illustre parfaitement ce que je ne pourrais jamais mettre dans mon assiete

Il ya beaucoup trop truc vert !

Perso je m'imagine plutot avec une boite à lunche avec des pates dedans ou du riz , risotto...

Et puis un autre point eveille ma curiosité

comment on fait pour manger froid quand il fait déja froid (l'hiver) ?

La boite a lunch, tu mets ce que tu veux dedans. Si tu veux mettre le reste de la tartiflette de la veille, rien ne t'en empeche.

Apporter sa boite a lunch est juste une expression qui veut juste dire que tu amenes de quoi manger sur place au bureau. Point a la ligne. Il n'y a aucune consigne sur le contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement