Aller au contenu

Films à voir pour mieux connaître la société québécoise et son histoir


Pep

Messages recommandés

Quels films conseilleriez-vous de voir pour mieux connaître la société québécoise et son histoire ? Merci de vos suggestions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement, Pierre4444... et pour comprendre la société française, il faudrait regarder Les bronzés font du ski ?

Pep, quelqu'un sur le forum a déjà mentionné que ce DVD l'avait beaucoup aidé à comprendre la société québécoise :

http://www.imavision.com/fr/eStore,wciCata...,LoadCat-1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Franchement, Pierre4444... et pour comprendre la société française, il faudrait regarder Les bronzés font du ski ?

Pep, quelqu'un sur le forum a déjà mentionné que ce DVD l'avait beaucoup aidé à comprendre la société québécoise :

http://www.imavision.com/fr/eStore,wciCata...,LoadCat-1.html

oui c'est bibi qu'à eu çà pour noel :P

car si tu regardes ce reportages sur les 50 dernières années tu pourras comprendre les autres films plus populaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quels films conseilleriez-vous de voir pour mieux connaître la société québécoise et son histoire ? Merci de vos suggestions. :)

Des films, il y en a beaucoup sur la société québécoise et sur l'histoire du Québec. Seulement même s'ils donnent une idée de ce qu'est ou ce qu'a été la société québécoise, rien ne vaudra l'immersion dans la province et l'intégration auprès des «pures laine» pour bien la comprendre.

Voilà quelques titres pour découvrir ou comprendre la société québécoise :

- La grande séduction

- Mon oncle Antoine

- Le déclin de l'empire américain et sa suite Les invasions barbares

- Aurore version de Luc Dionne(contrairement à Pierre, je crois que ça fait partie des films qui montrent certains aspects de la société d'hier)

- C.R.A.Z.Y. ou Histoire de famille de Michel Poulette (celui-ci a une thématique se rapprochant de C.R.A.ZY. mais présente plusieurs petits extraits historiques)

- Maurice Richard et Les boys (pour saisir l'importance du hockey dans la société québécoise)

- Québec - Montréal et sa suite Horloge Biologique

- Bon cop, bad cop (les relations entre francophones et anglophones)

- Un homme et son péché

- Elvis Gratton (l'original, vous verrez, on y reconnaîtra quelques gens du forum qui font, eux aussi, l'apologie de l'américanisation et de l'anglicisation)

- Tout est parfait (sur le suicide)

- Bonheur d'occasion

- La vie heureuse de Léopold Z

- Cruising bar et Le sphinx (sur les rapports hommes-femmes)

Voilà quelques titres pour découvrir ou l'histoire québécoise :

- Le confort et l'indifférence (sur le premier référendum de 1980)

- Quand je serai parti vous vivrez encore et 15 février 1839 (sur la Rébellion des Patriotes)

- Les ordres, aussi Bingo et finalement Octobre (sur les événements de la crise d'octobre en 1970)

- Les smattes (sur l'expropriation et la fermeture de villages)

- Le temps des Québécois (des courts-métrages sur l'histoire du Québec)

Je crois cependant qu'il serait plus facile d'avoir accès à des livres qu'à des films puisque certains de ces films sont difficiles à trouver même au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'oubliais un incontournable pour l'histoire : Épopée en Amérique (avec, entre autres, M. Bouchard de la commission Bouchard-Taylor)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement