Habitués Dora Posté(e) 18 juillet 2008 Habitués Posté(e) 18 juillet 2008 Bonjour,Tout d'abord bienvenu Assinoir,Je vais essayer de te répondre en fonction des différents témoignages que je reçois tout en te donnant mon avis personnel sur certains points que tu as évoqué:" j'ai mis ontario sur ma demande, mais je voudrais aller d'abord à Montréal,"Bon tu as un Visa CANADIEN donc pour le fait de se diriger dans n'importe quelle province canadienne cela ne cause pas de problème. En plus en disant aller "d' ABORD à Montréal" dois je comprendre que tu y vas provisoirement ? si oui donc cela sous entends que tu iras surement t'installer après en Ontario (toujours selon tes dires) alors cela ne cause toujours pas de problèmes surtout que le CSQ se demande AVANT d'avoir le visa lors de ta procédure d'immigration (si tu avais opté pour le Québec bien sure) .Néanmoins le fait de vouloir s'installer au Québec en entrant le premier jour au territoire Canadien, cela pousse les agents à demander de procéder à la demande du CSQ (vu que tu as mentionné le désir " d'Établissement" sur le territoire Québécois alors que tu as un dossier fédérale). Autrement dit si tu n'as pas l'intention de te "Établir" sur le territoire Québécois alors tu fournis une adresse canadienne (hors-Québec) pour que tu recoives tes documents plus tard et aucun agent ne demanderas de CSQ et tu rentres au Québec le temps que tu le quittes pour l'Ontario. Par ailleurs, si tu t'installes en Ontario et après quelques mois (je pense 3 mois) tu veux t'établir au Québec il n'y a aucune lois qui t'obligera et demandera le CSQ. Un dernier éclaircissement : si tu fournis une adresse hors-québec puis tu t'installes à Montréal et que par les pures des hasards la vie te plait la bas et tu veux t'y établir, alors après 3 mois (bail à l'appuie) tu as le droit de t'installer au Québec en ayant les même droit qu'un détenteur du CSQ, mais encore là n'oublie pas de demander ta carte d'assurance maladie (RAMQ) car chaque province a ses propres lois en matière de santé par exemple .Voici un témoignages d'une maman avec deux enfants qui s'est installé à Montréal:"une fois arrivée à montreal avec un visa anglo pour l'ontario et avec deux enfants assez grands (18-13 ans) qui parlent que le français Jai voulu rester à montreal à tout prix , dans un sevice d'immigration la dame etait surpris quand je lui ai demandé quoi faire pour avoir le CSQ et rester au quebec et elle m'a dit : madame le csq c'est avant d'avoir le visa et c'est comme ça que je me suis installée à montreal sans aucun probleme avec tous les droits comme ceux qui ont le CSQ je dit bien comme ceux qui ont le CSQ donc ne demandez plus : d'après l'ecole pour vos enfants car ils peuvent etre inscrit des votre arrivé sauf pour les grands qui vont au CEGEP car ils doivent attendre les dates précises pour l'inscription qui sont fixes pour tout le monde et vous aurez votre carte de maladie des le 3eme mois"Si je suis obligé de m'installer direct à attawa je vais l'envisager, mais je connais personne làbà, pour me donner un coup de main, et je parle pas anglais, avec mes trois enfants, je sens que ça va etre dur pour l'installation.L'idée de beaucoudonc est fabuleuse, oui vas y à Ottawa pourquoi pas? Si tu prend la carte du Canada tu vas bien remarquer que Ottawa et Hull-Gatineau sont séparées par un pont . celà veut dre quoi ? cela veut dire que tu entres et tu sors du Québec à l'Ontarion et vice verça la meme journée autant de fois que tu veux (pas de notion de douanes ou de barrières douanières) D'ailleurs beaucoup de Québécois vivent Ð hull et Gatineau tout en travaillant en Ottawa (Ontario), et beaucoup aussi de Ontariens vivent à Ottawa et travaill à hull et Gatineau."je connais personne là-bas"Je comprend parfaitement ton soucis, mais mets toi dans la peau d'un résident canadien: nous sommes au Canada pas besoin de connaitre quelqu'un pour VIVRE ou faciliter l'intégration, c'est toi même qui va t'aider par toi même tout en rencontrant du monde de différent pays et en bénéficiant des larges éventails de services offerts par les organismes d'aides aux immigrants ou même des familles d'immigrants du monde qui vivent dans cette belle ville ( loin de vouloir influencer ton choix et t'en parler de Ottawa car j'y vis et je l'aime mais je te rapporte une tranche de vie sincère) " le temps d'apprendre l'anglais,"Assinoir, rappelle toi de ceci et un jour tu dira Kabi me l'a dit :C'est en se mettant dans cette attitude de "être obligé" que on apprend beaucoup .J'ai vécu 3ans et demi à Montréal et là cela va faire 1 an à Ottawa et laisse moi te dire ce que j'ai appris (l'anglais) en un an à Ottawa dépasse de loin ce que j'ai appris 3 ans et demi à Montréal .Je te souhaite tout le bonheur du monde et bonne chance dans ta vie.Bonjour Kabi,si on débarque à Ottawa sans conna^tre personne ni avoir louer un appart au préalable, commennt peut on donner une adresse à la douane pour recevoir nos papiers . moi j'ai des amis à Montréal je pourrai donner leur adresse mais c'est Hors ottawa, comment dois je faire Citer
Habitués assinoir Posté(e) 18 juillet 2008 Auteur Habitués Posté(e) 18 juillet 2008 Salut Merci kabi, est ce qu'on peut communiquer par MP? Citer
Habitués kabi Posté(e) 21 juillet 2008 Habitués Posté(e) 21 juillet 2008 Salut Merci kabi, est ce qu'on peut communiquer par MP?Allo Pardon j'ai pas lu ton message.Oui tu peux bien sure.Je viens aussi ajouter un message que je viens de lire tout de suite concernant cette affaire de CSQ.je vous le transmet :evidemment pour eviter toutes mauvaises surprises a mon arrivee a montreal, j ai essaye d en savoir plus sur ce sujet de changement de destination en posant la question aux forumistes dans "erableatlas"et tous ceux qui ont eu la gentillesse de me repondre sans exception m affirmerent qu il n y avait aucun probleme et que je n avais pas du tout besoin, en tant que immigre 'federal' , du fameux certificat de selection du quebec.chose qui s est revelee, a ma grande stupefaction, archi fausse. la brune de l aeroport m expliqua longuement et sechement qu il me fallait etamer illico presto une autre procedure pour l obtention du csq et ce avant l arrivee du reste de ma famille dans un mois. et c pas fini.on m a meme retire mon passeport en attendant que j obtienne ce document (csq).voila, je tenais absolument a rectifier l information pour eviter aux autres de vivre la meme desagreable histoire.je vous tiendrai evidement au courant des derniers developpements de ce dossier 'federal '.a +.salam. Citer
Habitués kabi Posté(e) 21 juillet 2008 Habitués Posté(e) 21 juillet 2008 Bonjour Kabi,si on débarque à Ottawa sans conna^tre personne ni avoir louer un appart au préalable, commennt peut on donner une adresse à la douane pour recevoir nos papiers . moi j'ai des amis à Montréal je pourrai donner leur adresse mais c'est Hors ottawa, comment dois je faireà ton arrivée tu as surement préparé un point de chute : un hotel, B&B, Motel, auberge... (dans l'optique ou tu n'heberges chez personne vu que tu ne connais personne ) donc tu donnes cette adresse d'hotel, B&B, Motel, auberge... provisoirement et dès que tu as une adresse fixe tu les recontacte.bonne chance Citer
yeya Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Salut Merci kabi, est ce qu'on peut communiquer par MP?Salut Asinoir,je vois que vous êtes malienne,je suis aussi malien et en attente de la brune pouvez me dire combien de temps vous avez attendu après la VM.Merci d'avance.Yéya Citer
Messages recommandés