Aller au contenu

La fessée au Canada : bientôt un acte criminel?


may_line

Messages recommandés

  • Habitués
Un projet de loi contre la fessée, adopté au Sénat, est soumis aux Communes

Céline Hervieux-Payette, instigatrice du projet de loi au Sénat.

Photo PC

La Presse Canadienne

Ottawa

Un projet de loi qui expose les parents à des poursuites criminelles s'ils donnent une fessée à leur enfant vient d'être adopté au Sénat, ce qui risque de ranimer la controverse qui avait entouré un arrêt rendu par la Cour suprême, il y a quatre ans.

Parrainé par la sénatrice libérale Céline Hervieux-Payette, le projet de loi a été adopté en lecture finale mardi soir, après débat et à la suite de trois jours d'audiences en comité. Au cours de ces audiences, des avocats criminalistes et l'Association du Barreau canadien avaient plaidé contre le projet de loi, soulignant l'impact que la criminalisation pourrait avoir sur les parents, les enseignants et les gardiens.

Mais Mme Hervieux-Payette jouissait de l'appui du groupe de défense des droits des enfants qui avait perdu la cause en Cour suprême, cause par laquelle il contestait une disposition autorisant les parents et les enseignants à frapper leur enfant à des fins de «discipline corrective». La sénatrice a indiqué que si les Communes n'adoptent pas le projet de loi, elle reviendra à la charge jusqu'à ce qu'il devienne loi.

Tout citoyen canadien a droit à ce que son intégrité physique soit préservée, a-t-elle dit mercredi en entrevue. Elle a ajouté qu'elle croyait avoir l'appui du chef du Parti libéral, Stéphane Dion, pour faire adopter le projet de loi si les libéraux forment un gouvernement majoritaire après le prochain scrutin fédéral.

Mais le propre caucus de Mme Hervieux-Payette est divisé face à cette législation, que la majorité libérale à la Chambre haute a adopté à l'encontre des objections des conservateurs.

Le projet de loi propose d'abolir l'article 43 du Code criminel autorisant un parent, enseignant ou représentant du parent à employer une force raisonnable afin de corriger un enfant.

En 2004, la Cour suprême avait rendu une décision partagée, stipulant que cette disposition affectait de façon négative la sécurité de la personne de l'enfant, mais dans une mesure limitée ne contrevenant pas à la justice fondamentale. La majorité avait aussi rejeté l'argument voulant que la fessée soit une «punition cruelle et inhabituelle».

Personnellement, je trouve ça pas mal fort... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Un projet de loi contre la fessée, adopté au Sénat, est soumis aux Communes

Céline Hervieux-Payette, instigatrice du projet de loi au Sénat.

Photo PC

La Presse Canadienne

Ottawa

Un projet de loi qui expose les parents à des poursuites criminelles s'ils donnent une fessée à leur enfant vient d'être adopté au Sénat, ce qui risque de ranimer la controverse qui avait entouré un arrêt rendu par la Cour suprême, il y a quatre ans.

Parrainé par la sénatrice libérale Céline Hervieux-Payette, le projet de loi a été adopté en lecture finale mardi soir, après débat et à la suite de trois jours d'audiences en comité. Au cours de ces audiences, des avocats criminalistes et l'Association du Barreau canadien avaient plaidé contre le projet de loi, soulignant l'impact que la criminalisation pourrait avoir sur les parents, les enseignants et les gardiens.

Mais Mme Hervieux-Payette jouissait de l'appui du groupe de défense des droits des enfants qui avait perdu la cause en Cour suprême, cause par laquelle il contestait une disposition autorisant les parents et les enseignants à frapper leur enfant à des fins de «discipline corrective». La sénatrice a indiqué que si les Communes n'adoptent pas le projet de loi, elle reviendra à la charge jusqu'à ce qu'il devienne loi.

Tout citoyen canadien a droit à ce que son intégrité physique soit préservée, a-t-elle dit mercredi en entrevue. Elle a ajouté qu'elle croyait avoir l'appui du chef du Parti libéral, Stéphane Dion, pour faire adopter le projet de loi si les libéraux forment un gouvernement majoritaire après le prochain scrutin fédéral.

Mais le propre caucus de Mme Hervieux-Payette est divisé face à cette législation, que la majorité libérale à la Chambre haute a adopté à l'encontre des objections des conservateurs.

Le projet de loi propose d'abolir l'article 43 du Code criminel autorisant un parent, enseignant ou représentant du parent à employer une force raisonnable afin de corriger un enfant.

En 2004, la Cour suprême avait rendu une décision partagée, stipulant que cette disposition affectait de façon négative la sécurité de la personne de l'enfant, mais dans une mesure limitée ne contrevenant pas à la justice fondamentale. La majorité avait aussi rejeté l'argument voulant que la fessée soit une «punition cruelle et inhabituelle».

Personnellement, je trouve ça pas mal fort... :unsure:

Céline Hervieux-Payette,

n'en a sans doute pas recu assez de ses parents etant jeune,

c'est pour ca qu'elle debite des conneries maintenant.

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet de loi contre la fessée, adopté au Sénat, est soumis aux Communes

Céline Hervieux-Payette, instigatrice du projet de loi au Sénat.

Photo PC

La Presse Canadienne

Ottawa

Un projet de loi qui expose les parents à des poursuites criminelles s'ils donnent une fessée à leur enfant vient d'être adopté au Sénat, ce qui risque de ranimer la controverse qui avait entouré un arrêt rendu par la Cour suprême, il y a quatre ans.

Parrainé par la sénatrice libérale Céline Hervieux-Payette, le projet de loi a été adopté en lecture finale mardi soir, après débat et à la suite de trois jours d'audiences en comité. Au cours de ces audiences, des avocats criminalistes et l'Association du Barreau canadien avaient plaidé contre le projet de loi, soulignant l'impact que la criminalisation pourrait avoir sur les parents, les enseignants et les gardiens.

Mais Mme Hervieux-Payette jouissait de l'appui du groupe de défense des droits des enfants qui avait perdu la cause en Cour suprême, cause par laquelle il contestait une disposition autorisant les parents et les enseignants à frapper leur enfant à des fins de «discipline corrective». La sénatrice a indiqué que si les Communes n'adoptent pas le projet de loi, elle reviendra à la charge jusqu'à ce qu'il devienne loi.

Tout citoyen canadien a droit à ce que son intégrité physique soit préservée, a-t-elle dit mercredi en entrevue. Elle a ajouté qu'elle croyait avoir l'appui du chef du Parti libéral, Stéphane Dion, pour faire adopter le projet de loi si les libéraux forment un gouvernement majoritaire après le prochain scrutin fédéral.

Mais le propre caucus de Mme Hervieux-Payette est divisé face à cette législation, que la majorité libérale à la Chambre haute a adopté à l'encontre des objections des conservateurs.

Le projet de loi propose d'abolir l'article 43 du Code criminel autorisant un parent, enseignant ou représentant du parent à employer une force raisonnable afin de corriger un enfant.

En 2004, la Cour suprême avait rendu une décision partagée, stipulant que cette disposition affectait de façon négative la sécurité de la personne de l'enfant, mais dans une mesure limitée ne contrevenant pas à la justice fondamentale. La majorité avait aussi rejeté l'argument voulant que la fessée soit une «punition cruelle et inhabituelle».

Personnellement, je trouve ça pas mal fort... :unsure:

Mais savais tu qu'un mouvement de la même sorte voulait abolir la fessée en France ?

Pour le reste, je n'en débattrai pas, j'y ai déjà laissé bien trop de plumes. Mais je resterai toujours sur ma position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi... sans être une grande partisane des punitions corporelles (je trouve que si vous en êtes là c'est que quelque chose a manqué dans votre façon d'éduquer vos enfants - mais des parents parfaits et des situations parfaites, ça n'existe pas), ça me semble charrié pas à peu près!

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais savais tu qu'un mouvement de la même sorte voulait abolir la fessée en France ?

Justement, c'etait en discussions dernierement encore, car, je cite 'rien ne justifie qu'on leve la main, de quelque maniere que ce soit, sur un enfant'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme disait Feu mon papa : "le cul n'a pas d'âme" ! Je pense que lorsque les parents en arrivent à donner une tape sur les fesses à son enfant, c'est que celui-ci, malgré les avertissements et recommandations, a continué à n'en faire qu'à sa tête et que donc, le seul moyen a été une tape sur le cul. Cela n'a jamais tué personne et je trouve donc cela ridicule de faire une loi là-dessus. Vous remarquerez qu'en général, les enfants qui sont victimes de violence corporelle ne subissent pas de fessée mais de coups bas et vicieux ou de sévices genre brulure de cigarettes, etc... C'est ce genre de comportement qu'ils devraient faire justice. Et ils feraient bien mieux (les parlementaires) de faire des lois pour protéger les enfants des abus sexuels, car excusez-moi, mais c'est pratiquement tous les jours aux nouvelles qu'on entend des horreurs là-dessus. <_<

Modifié par schumarette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme disait Feu mon papa : "le cul n'a pas d'âme" ! Je pense que lorsque les parents en arrivent à donner une tape sur les fesses à son enfant, c'est que celui-ci, malgré les avertissements et recommendations, a continué à n'en faire qu'à sa tête et que donc, le seul moyen a été une tape sur le cul. Cela n'a jamais tué personne et je trouve donc cela ridicule de faire une loi là-dessus. Vous remarquerez qu'en général, les enfants qui sont victimes de violence corporelle ne subissent pas de fessée mais de coups bas et vicieux ou de sévices genre brulure de cigarettes, etc... C'est ce genre de comportement qu'ils devraient faire justice. Et ils feraient bien mieux (les parlementaires) de faire des lois pour protéger les enfants des abus sexuels, car excusez-moi, mais c'est pratiquement tous les jours aux nouvelles qu'on entend des horreurs là-dessus. <_<

+10000....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est vrai qu'à première vue, cela peu sembler aberrant. Qui n'a jamais eu l'envie de foutre une claque à un enfant trop agité? Mais justement, il est là tout le problème. Quel est le message donné aux enfants lorsqu'on les frappe?

1 - Que fesser soulage les frustrations.

2 - Que fesser est un moyen pour arriver à ses fins.

Bref, meme si c'est parfois difficile, garder son sang froid reste l'attitude qui nous rend le plus fier. L'isoloire pour l'enfant agité, le moyen faisant le moins de domage. Je n'ai pas d'enfants (et je n'en veux pas...), mais a voir certains de mes amis contre la fessé et la bien scéance de leurs enfants, je dois admettre que ca fonctionne bien. Et puis, succomber à nos impulsions, entre vous et moi, c'est inutile et pas très noble.

biztalk

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme disait Feu mon papa : "le cul n'a pas d'âme" ! Je pense que lorsque les parents en arrivent à donner une tape sur les fesses à son enfant, c'est que celui-ci, malgré les avertissements et recommandations, a continué à n'en faire qu'à sa tête et que donc, le seul moyen a été une tape sur le cul. Cela n'a jamais tué personne et je trouve donc cela ridicule de faire une loi là-dessus. Vous remarquerez qu'en général, les enfants qui sont victimes de violence corporelle ne subissent pas de fessée mais de coups bas et vicieux ou de sévices genre brulure de cigarettes, etc... C'est ce genre de comportement qu'ils devraient faire justice. Et ils feraient bien mieux (les parlementaires) de faire des lois pour protéger les enfants des abus sexuels, car excusez-moi, mais c'est pratiquement tous les jours aux nouvelles qu'on entend des horreurs là-dessus. <_<

100% d'accord,

on a l'impression qu'ils (les politiciens) sont trop cave pour faire la difference entre une fessé occassionel

et une raclé et/ou de la maltraitance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il est vrai qu'à première vue, cela peu sembler aberrant. Qui n'a jamais eu l'envie de foutre une claque à un enfant trop agité? Mais justement, il est là tout le problème. Quel est le message donné aux enfants lorsqu'on les frappe?

1 - Que fesser soulage les frustrations.

2 - Que fesser est un moyen pour arriver à ses fins.

Bref, meme si c'est parfois difficile, garder son sang froid reste l'attitude qui nous rend le plus fier. L'isoloire pour l'enfant agité, le moyen faisant le moins de domage. Je n'ai pas d'enfants (et je n'en veux pas...), mais a voir certains de mes amis contre la fessé et la bien scéance de leurs enfants, je dois admettre que ca fonctionne bien. Et puis, succomber à nos impulsions, entre vous et moi, c'est inutile et pas très noble.

biztalk

le probleme c'est que tu reduit une generalité (les enfants en general) a une particuliarité (les enfants de tes amis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Biztalk, il y a des parents qui arrivent à bien élever leurs enfants sans jamais lever la main sur eux, mais il y en a aussi un sacré paquet qui se ramassent avec des petits monstres gâtés et insupportables... il suffit d'aller faire un tour dans une garderie pour voir !

Les enfants ne sont pas une page blanche en naissant - ils ont quand même une personnalité, et des méthodes d'éducation qui marchent avec l'un ne marcheront pas forcément avec l'autre. Encore une fois je ne suis pas une partisane inconditionnelle de la tape aux fesses, mais parfois c'est rendre un service à l'enfant que de lui rappeler qu'il y a des limites, et parfois pour ce faire, ben ça peut prendre une tape !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que la "fessée" est vraiment plus une solution, voir même une facilité, pour les parents de mettre un terme au comportement agité d'un enfant, mais c'est loin d'être une solution. L'enfant s'énerve, on essaie de le calmer, ça marche pas donc du coup la fessée tombe. Mais est-ce que l'enfant comprend bien ce geste je ne suis pas sûre !!! Et en plus l'énervement se transforme en pleurs !!

Moi, je suis plutôt à "l'enfermer" dans sa chambre tant qu'il reste énervé, et une fois calmé on reprend le dialogue et on essaie de comprendre le pourquoi de la crise !!

Rien de mieux qu'un bon dialogue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Biztalk, il y a des parents qui arrivent à bien élever leurs enfants sans jamais lever la main sur eux, mais il y en a aussi un sacré paquet qui se ramassent avec des petits monstres gâtés et insupportables... il suffit d'aller faire un tour dans une garderie pour voir !

Des petits monstres gâtés, ca ne se gates pour tout seul... Lorsque les parents succombes à tous les caprices du petit, normal que ce dernier devienne un monstre. Bref, il n'y a pas de mauvais enfant, que de mauvais parents. (évidemment, j'exclus les enfants ayant des troubles psychiatrique)

Ce concept est très moderne. Moi-même, avant, j'étais comme vous. Mais quelqu'un (Zogu) à eu le chic de bien m'expliquer en quoi c'est mauvais...

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frapper un enfant lorsqu'il fait quelque chose que l'on ne trouve pas normal, c'est lui donner le message : Frappe quelqu'un si ça ne fait pas ton affaire". Question de valeur. Si un enfant n'a jamais reçu aucune claque ou fessée par ses parents, il est très facile de lui dire, s'il frappe un petit ami : Est-ce que tes parents te frappent? non. Alors pourquoi le fais-tu?

C'est un débat qui oppose vicéralement Français et Québécois, j'aime mieux vous le dire tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est un débat qui oppose vicéralement Français et Québécois, j'aime mieux vous le dire tout de suite.

...tu trouves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat qui oppose vicéralement Français et Québécois, j'aime mieux vous le dire tout de suite.

...tu trouves ?

Laurent la seule différence entre les québecois et les français c'est que les français en parlent très librement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec Laurent, bencoudonc... A moins que tu ais un petit côté français? ;)

peanut...qui n'a pas d'enfants! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis d'accord avec Laurent, bencoudonc... A moins que tu ais un petit côté français? ;)

peanut...qui n'a pas d'enfants! :innocent:

J'en ai élevé 4... juste assez pour apprendre que les absolus c'est ben cute, mais ça ne s'applique pas toujours en pratique !

Petit côté français, moi ? Ça m'étonnerait, mais disons que je trouve la version québécoise de l'enfant-roi particulièrement insupportable... c'est peut-être aux parents qu'il faudrait donner la fessée, tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est un débat qui oppose vicéralement Français et Québécois, j'aime mieux vous le dire tout de suite.

...tu trouves ?

Laurent la seule différence entre les québecois et les français c'est que les français en parlent très librement.

Sans vouloir généraliser(même si c'est le cas! :P ), les français sont forts sur les giffles et claques de toute sorte...mais le plus bizarre, c'est que ceux qui ont subi ce genre de "sévices" étant enfants sont les plus grands défenseurs de ces mêmes "sévices" envers leurs propres enfants! :blink:

Je n'ai jamais reçu une claque ou une giffle étant enfant, et il ne me viendrait jamais à l'idée de le faire envers un enfant... Ok, c'est vrai que je n'ai pas d'enfants, mais mon frère et ma soeur en ont, et eux aussi ne le feraient jamais...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Loin de moi l'idée de vouloir opposer français et québécois... d'ailleurs, je ne pense pas que ça soit vraiment un sujet d'opposition: mes collègues de travail, toutes québécoises, ont trouvé abbérant cette proposition de loi...

Et comme certains l'ont déjà dit: il faudrait faire une différence entre une tape comme punition et une raclée en bonne et due forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement