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Posté(e)
Avec mon scooter je réussis à couvrir des distances suffisantes pour mes besoins: un r-v chez le médecin, visiter une amie sans avoir à rentrer à la fermeture du métro, aller au marché J-Talon et ramener aisément mes courses...

Personnellement il me semble que c'est mieux d'essayer une nouvelle technologie encore imparfaite que d'aller s'acheter un gros SUV ou un Hummer!

Dariane, ton scooter electrique, il a des pedales ??

ca m,interesserait bien un scooter electrique mais mon mari m'explique que si c'est un "velo assisté" j'aurais le droit de rouler avec comme avec un velo (meme routes, pistes cyclables et pas besoin de permis ni d'immatriculation) tandis que si c'est un scooter electrique sans pedales, eh bien là ca devient très reglementé et qu'il me faudra un permis moto et une immatriculation...

quelle est ta vitesse de pointe ?

Je me permet de répondre puisque je suis au fait de la réglementation :

Au Canada, comme au Québec, pour qu'un scooter électrique soit sous la même réglementation qu'une bicyclette il faut qu'il possède un moteur de 500W ou moins, qu'il ait des pédales (installées, même si elles ne servent à rien) et que sa vitesse de pointe de dépasse pas 32km/h. Dans ce cas il reste dans la catégorie bicyclette assistée et ne requiert ni plaque d'immatriculation, ni assurance. TOUTES les autres catégories de Motos électriques (plus de 500W) ne sont malheureusement pas encore homologuées au Québec. Encore un retard par rapport à la Californie, qui non seulement les autorise mais en plus applique une remise fiscale important (1500$, à vérifier).

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Posté(e)

Extrait de la réglementation fédérale :

« bicyclette assistée » Véhicule qui répond aux conditions suivantes :

a) il a un guidon et est équipé de pédales;

b) il est conçu pour rouler sur au plus trois roues en contact avec le sol;

c) il peut être propulsé par l'effort musculaire;

d) il est muni d'un ou de plusieurs moteurs électriques ayant, seul ou en groupe, les caractéristiques suivantes :

(i) la puissance totale nominale de sortie continue, mesurée à l'arbre de chaque moteur, ne dépasse pas 500 W,

(ii) s'il est enclenché par l'effort musculaire, la propulsion par le moteur cesse dès que cesse l'effort,

(iii) s'il est enclenché par une commande d'accélération, la propulsion par le moteur cesse dès que sont appliqués les freins,

(iv) il n'a plus d'effet d'entraînement lorsque la vitesse de la bicyclette assistée atteint 32 km/h sur un terrain plat;

e) il porte une étiquette, apposée par le fabricant de façon inamovible et bien en évidence, qui précise dans les deux langues officielles, qu'il s'agit d'une bicyclette assistée au sens du présent paragraphe;

f) il est équipé de l'un des dispositifs de sécurité suivants :

(i) un mécanisme marche-arrêt pour partir et arrêter le moteur électrique, lequel est distinct de la commande d'accélération et est installé de façon à pouvoir être actionné par le conducteur,

(ii) un mécanisme qui empêche l'enclenchement du moteur avant que la bicyclette n'ait atteint la vitesse de 3 km/h.

Réglementation provinciale du Québec :

Bicyclette assistée.

492.2. Nul ne peut circuler avec une bicyclette assistée sur un chemin public à moins:

1° d'être âgé d'au moins 18 ans ou, à défaut, être titulaire d'un permis autorisant la conduite d'un cyclomoteur et respecter les conditions et les restrictions qui s'y rattachent;

2° de porter un casque protecteur conforme aux normes établies par règlement;

3° que la bicyclette porte l'étiquette du fabricant exigée par les règlements pris en application de la Loi sur la sécurité automobile (Lois du Canada, 1993, chapitre 16), pour celle vendue au premier usager comme bicyclette assistée, ou que le moteur de la bicyclette porte l'étiquette prévue à l'article 274.2, pour celle transformée en bicyclette assistée;

4° que la bicyclette soit conforme aux normes, autres que celles visées au paragraphe 3°, applicables à la bicyclette assistée prévues par le présent code et par les règlements pris en application de la Loi sur la sécurité automobile.

2002, c. 29, a. 57.

  • Habitués
Posté(e)
Pour la compression de l'air, ça se fait par un compresseur électrique.

Pas très sexy comme projet. assez limité au niveau évolution future. Air climatisé/chauffage difficile à installer, bruit du moteur, entretien, etc... Bof... Je ne vois pas l'intérêt, et je ne suis pas le seul, les chercheurs sont actuellement de cet avis.

Depuis quand une auto à la prétention d'être sexy ?

Une auto doit emmener du point A au point B des personnes et/ou des choses, plus ou moins confortablement. C'est tout ce qu'on lui demande.

:blink: Désolé mais je ne suis pas prêt à débourser 30000$ pour un char laid... Qui fait ça ???

Il suffit de regarder les ventes des chars laids, elles sont piteuses (Chevrolet Malibu jusqu'à 2007, Pontiac Aztek ily a quelques années, Toyota Avalon et Solara avant 2007), à quelques exceptions près : ancienne Toyota Echo... même des Toyota laides se vendent, mais bizarrement elle se vendent encore mieux depuis qu'elles sont belles (Yaris, nouvelle Camry...). Même chose pour la nouvelle Accord.

Électrique ou pas, faut que ça soit beau. Philippe Stark lui-même dit que faire beau ne coûte pas plus cher, et c'est évident. Il suffit d'avoir des designers de talent.

Redflag

  • Habitués
Posté(e)
L'avenir est aux transport en communs. Si vous remplacez toutes les voitures présente par des voitures électrique, est-ce que je peux vous dire que ca va en prendre en titi des centrals hydro-électrique, des centrals nucléaire et au charbon pour recharger tout ca. :simous: Bonjour la pollution!

L'avenir au transport en commun?

Le transport en commun est très cher et nécessite une concentration urbaine très élevé pour être le moindrement efficace et rentable. Dans un endroit de grands espaces, de ressources naturelles(et énergiques) abondantes comme le Québec, l'avenir est beaucoup plus du côté de véhicules ne fonctionnant pas au pétrole ET de transport en commun pour couvrir les endroits les plus densément peuplés.

  • Habitués
Posté(e)
Il suffit de regarder les ventes des chars laids, elles sont piteuses (Chevrolet Malibu jusqu'à 2007, Pontiac Aztek ily a quelques années, Toyota Avalon et Solara avant 2007), à quelques exceptions près : ancienne Toyota Echo...

Personnellement, je trouvais l'ancienne Écho très belle. À peine moins que la nouvelle Yaris.

Mais je suis d'accord avec le sens général de ton message.

  • Habitués
Posté(e)
L'avenir au transport en commun?

Le transport en commun est très cher et nécessite une concentration urbaine très élevé pour être le moindrement efficace et rentable. Dans un endroit de grands espaces, de ressources naturelles(et énergiques) abondantes comme le Québec, l'avenir est beaucoup plus du côté de véhicules ne fonctionnant pas au pétrole ET de transport en commun pour couvrir les endroits les plus densément peuplés.

L'avenir est au transport en commun ET aux "endroits les plus densément peuplés".

Le problème de la voiture n'est pas que l'énérgie consommé, mais aussi la place (l'espace dans la ville) qu'elle occupe.

Posté(e)
Le problème de la voiture n'est pas que l'énérgie consommé, mais aussi la place (l'espace dans la ville) qu'elle occupe.

C'est aussi un bon point.

  • Habitués
Posté(e)
Le problème de la voiture n'est pas que l'énérgie consommé, mais aussi la place (l'espace dans la ville) qu'elle occupe.

C'est aussi un bon point.

Il y a quand même plusieurs problèmes , a moins d'être trés ecolo , vas tu acheter une voiture a l'usage limité a 15000$ ou une tercel d'occasion a 5000$ comme 2iem voiture, celle a 15000$ est assez longue a amortir pour de petits déplacements et ne peut guère faire plus.

Un pays comme les USA produit beaucoup d'electricité grace a des centrales a charbon , je doute que écologiquement une voiture electrique soit vraiment interessante.

Ça reste du rêve encore pour un bon moment tant qu'elles sont aussi limitées au niveau performance et a un prix aussi elevé.

Quand a un marché uniquement (ou presque au Québec) il m'apparait tres tres limité , disons qu'actuellement ça fait de belles discussions politiques et toujours bien de dire qu'on est écolo , mais faire l'équivalent d'un RER pour la banlieue de MTL m'apparaitrait nettement plus écolo surtout si en plus a MTL on mets quelques trolleys.

Les politiciens qui pensent que la banlieue de Montréal est bien servie en transport en commun devraient la tester un samedi matin ou en dehors des heures de pointe en semaine.

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