Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Voila, je vais probablement allez étudier à l'Udem en automne 2008, premier cycle. Ils m'ont envoyé ma facture et c'est 6000 $/session ( 12 000 $/an)

J'avoue que c'est bien au dessus de mes moyens alors je me demandais s'il n'y avait une solution pour payer moins cher??? Est-ce que les banques canadiennes peuvent m'accorder des prêts bancaires? Est-ce que l'université accepterai de m'aider pour payer mes études ? (En sachant que je n'ai ni citoyenneté canadienne , ni Rp, ni rien:(

Essayez de me donner quelques ficèles afin que je puisse enfin réaliser le rêve qui me tient à coeur depuis longtemps et qui est celui d'aller étudier au CANADA!!

Merci à vous et j'attends vite de vos conseils!:)

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Il y a des bourses d'exemption (en nombre limité)... mais ne le saviez-vous pas avant de vous inscrire ? Pour avoir votre visa étudiant on vous demande d'avoir 20 mille dollars par année d'études, il me semble...

http://www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-uni...rite-F-2007.asp

• Habitués
Posté(e)

Si je suis au courant de l'exemption mais pas moyen de l'avoir dans ce pays de corruption dans lequel je vis !! Et oui c'est la triste réalité mais il faut payer des pots de vin pour profiter d'un truc gratuit! C'est comme ça que ça se passe au tiers monde!!

Alors, d'autres solution à proposer???(pas pour la demande de permis d'études mais juste pour payer moyen cher arrivé sur place )

les banques? les prêts? l'université ?l'aide aux étudiants étrangers ?

J'attends votre aide!

Merci d'avance!

• Habitués
Posté(e)

Une banque canadienne ne va pas vous prêter puisque vous n'êtes ni résident permanent, ni salarié ici (donc pour eux, pas de garanties). Je ne sais pas si une banque algérienne pourrait le faire ?

• Habitués
Posté(e)

La banque algérienne ne finance pas les étudiants. Ici, l'étudiant algérien n'est aucun statut, on ne lui accorde aucune importance ( pas de différence entre un étudiant et du kaka) et c'est pour cette raison que vous remarquerez qu'un bon nombre d'étudiants préfèrent aller étudier ailleurs. A la fin, les décideurs disent: ''AHH, c'est la fuite des cerveaux !! c'est catastrophique!!''

voila j'attends quand même que vous me donniez des solutions !

Merci et désolé d'avoir blasphémer!! :P

• Habitués
Posté(e)

Il me semble avoir déjà lu quelque part que les études en France sont moins chères (pour les étudiants étrangers) que les études au Québec... c'est peut-être une solution ?

Sinon, avez-vous contacté le Ministère de l'Éducation de votre pays pour voir s'il existe des bourses d'études ?

Vous pouvez toujours regarder sur le site de l'UdM dans la section pour étudiants étrangers, mais à ma connaissance il n'existe pratiquement pas ici de bourses pour les étudiants étrangers de premier cycle...

• Habitués
Posté(e)

Je t'avoue que la France ne me branche pas trop, moi je suis du genre à aimer Amérique du nord et puis j'ai vu quelques trucs sur le site de L'udem et j'ai trouvé cette page: http://www.bei.umontreal.ca/bei/af.htm je ne sais pas si c'est ce que je cherche !

à vous de me le dire :)

• Habitués
Posté(e)
Je t'avoue que la France ne me branche pas trop, moi je suis du genre à aimer Amérique du nord et puis j'ai vu quelques trucs sur le site de L'udem et j'ai trouvé cette page: http://www.bei.umontreal.ca/bei/af.htm je ne sais pas si c'est ce que je cherche !

à vous de me le dire :)

Oui c'est ça... mais il est bien indiqué que l'UdM n'accorde pas de bourses aux étudiants étrangers en premier cycle. Les bourses sont généralement disponibles via le gouvernement de votre pays d'origine, comme je vous le suggérais tout à l'heure.

• Habitués
Posté(e)

Comme Bencoudonc je me demande comment tu n'as pas pu être au courant avant de recevoir la facture puisque pour le permis d'étude on nous demande 20000$ par an de ressources???

Et malheuresement je confirme que les bourses sont pratiquement inexistantes en premier cycle. Néanmoins je te conseille d'aller au service des prêts et bourses, je ne connais evidemment pas les critères d'attribution, mais les prêts existent (tu dois rembourser à la fin de ta scolarité)

Un autre moyen est d'économiser un maximum avant ton arrivée au Québec, ce qui peut te faire vivre quelques mois avant de pouvoir demander un permis de travail pour travailler en dehors du campus. Dès ton arrivée tu peux travailler mais seulement sur le campus à raison de 15h par semaine, mais il est difficile de concilier travail et études, surtout qu'au premier cycle tu as un emploi du temps en général très chargé...

je me demande : existerait-il des organismes d'échange en Algérie? comme erasmus en France ou le crepuq du Québec? Peut-être que partir en échange serait un moyen de diminuer tes frais de scolarité?? Encore une fois ce n'est qu'une piste, je ne connais pas du tout le système universitaire algérien. mais je pense que ça vaut le coup de te renseigner...

En tous cas bon courage!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Lilie

Tu sais, j'étais au courant pour le montant à payer chaque année et puis j'ai déjà cette somme sur mon compte pour demander mon permis d'études (20.000 $).

je sais que cette somme ne me suffira jamais à payer mes 3 années de scolarité ( 12.000$ /an) donc je suis en train de chercher un moyen pour payer moins cher mes frais de scolarité.

Pour les organismes d'échange, j'ai laissé ça de côté parce que personne ne peut profiter de ça! Il faut payer les pots de vin!:(

Tu me parles d'un moyen de payer après mes études. Comment ça se passe en générale ? Essaye de m'éclairer sur ça stp parce que c'est exactement ce qui m'intéresse comme truc.

Merci :)

• Habitués
Posté(e)
Bonjour Lilie

Tu sais, j'étais au courant pour le montant à payer chaque année et puis j'ai déjà cette somme sur mon compte pour demander mon permis d'études (20.000 $).

je sais que cette somme ne me suffira jamais à payer mes 3 années de scolarité ( 12.000$ /an) donc je suis en train de chercher un moyen pour payer moins cher mes frais de scolarité.

Pour les organismes d'échange, j'ai laissé ça de côté parce que personne ne peut profiter de ça! Il faut payer les pots de vin!:(

Tu me parles d'un moyen de payer après mes études. Comment ça se passe en générale ? Essaye de m'éclairer sur ça stp parce que c'est exactement ce qui m'intéresse comme truc.

Merci :)

CastleNut, je ne comprends pas. Tu dis que tu as déjà 60 mille dollars en banque (donc 20 mille par année) comme ils l'exigent ? Ou seulement 20 mille dollars pour UNE année de scolarité ?

• Habitués
Posté(e)

Je ne connais pas le système des prêts universitaires, (une amie m'a expliqué simplement qu'elle avait un prêt de l'université qu'elle devrait rembourser à la fin de ses études) c'est à toi de te renseigner! As-tu au moins contacter le département de l'aide financière de l'udem?

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas certaine, mais je crois qu'il faut la RP pour obtenir un prêt... quel était le statut de ton amie ?

• Habitués
Posté(e)

Effectivement elle est citoyenne canadienne. mais j'ai bcp d'amis "internationnaux" et sans la RP qui ont trouvé de l'aide au département de "l'aide financière" après c'est à l'Uqam mais j'ignore s'il y a ce type de service à l'udem (je pense que oui tout de même)

Ce que je veux dire Castelnut et ce, sans animosité de ma part, cherche un peu! Nous ne pouvons pas te donner des solutions toutes faites puisque chaque cas et chaque statut d'étudiant est différent, frappe à toutes les portes au moins tu n'auras pas de regrets. Ca semble bête mais je suis même jusqu'à aller sur google "bourse et littérature" pour trouver des organismes privés qui offrent de petites bourses. Alors je ne sais pas mais en fonction de ton cursus cherche un maximum... je pense que nous ne pouvons pas t'aider davantage.

Bon courage!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

alors, bencoudoncn je possède 20.000 $ sur mon compte et je ne pense pas pouvoir en mettre plus, c'est tout ce que j'ai pu mettre de côté et ça sera tout.

Pour la demande de permis d'études, ils exigent au moins 18.000 $ . Je ne crois pas qu'un étudiant puisse mettre 60.000$ sur son compte pour pouvoir demander un permis d'études.

Pour ce qui est des bourses, alors j'ai déjà contacté l'université, on m'a dit que c'était réservé aux étudiants de maitrise ou alors aux étudiants dont le dossier scolaire est classé parmi les meilleurs.

Ce n'est pas que mon dossier n'est pas bon, mais il n'est pas excellent.

Maintenant je vais réessayer de contacter le bureau de l'aide aux étudiants étrangers pour avoir plus de renseignements et puis essayez de demander à vos amis (ceux qui ont eu droit à un prêt de l'université) si c'était possible pour un étudiant étranger d'avoir droit à un prêt.

Je vous avoue que mon idéal serait que je paye après la fin de mes études.ça serait magnifique!! :wub:

• Habitués
Posté(e)
Bonjour

alors, bencoudoncn je possède 20.000 $ sur mon compte et je ne pense pas pouvoir en mettre plus, c'est tout ce que j'ai pu mettre de côté et ça sera tout.

Pour la demande de permis d'études, ils exigent au moins 18.000 $ . Je ne crois pas qu'un étudiant puisse mettre 60.000$ sur son compte pour pouvoir demander un permis d'études.

J'avais mal calculé en effet, je viens d'aller voir sur leur site. Ils vous demandent d'avoir les frais de scolarité plus un montant de 10600$CAN par année pour les frais de subsistance... donc vous avez à peu près ce qu'il faut pour la première année mais pas plus (donc pas pour les années subséquentes).

Le régime des prêts et bourses du gouvernement n'est accessible qu'aux résidents permanents et aux citoyens. Donc effectivement le mieux pour vous est de faire d'autres recherches de bourses et de voir aussi avec le service d'accueil aux étudiants étrangers s'ils offrent une formule quelconque de paiement différé - mais je ne mettrais pas trop d'espoirs là-dessus, faites plutôt des recherches sur les bourses.

• Habitués
Posté(e)

ils ne bossent pas aujourd'hui :(

• Habitués
Posté(e)

Alors personne ne peut me donner une autre solution ?

• Habitués
Posté(e)

Si rien d'autre ne marche - Attendre, faire votre premier cycle en Algérie puis venir ici faire votre deuxième cycle alors que vous aurez de meilleures chances d'obtenir une bourse ?