Habitués Diego Posté(e) 29 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 29 janvier 2004 Elles te parlent de tout sans trop de gene, contrairement aux Francaises par exemple! Est ce que je me trompe? Non.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 janvier 2004 Share Posté(e) 29 janvier 2004 Ah toi aussi JayJay tu as eu droit aux "Chris de Tabarnack"....Laurence, JayJay,Il y a quelques nuances aujourd'hui... Bien sûr, le "Chris de Tabarnack" existe toujours, mais on trouve aussi au choix :- "Couilluuuu le caribou...",- "Mon mari Renééééééééé",- "Tu as le même accent que Céline Dion !"Les deux premiers étant uniquement dus à un sketch d'un dénommé "Laurent Gerra" à propos de Céline.... Christophe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 janvier 2004 Share Posté(e) 29 janvier 2004 Icecream de tous les Dieux ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués JayJay Posté(e) 29 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 29 janvier 2004 Couillu le Caribou du Grand Nord???? Ah ben je le connais bien, c'lui-là!!! Au départ je le trouvais plutôt drôle. Mais quand ça fait 57 fois qu'on t'en parle, et que tu as mal aux joues et aux muscles tellement tu es fatigué de devoir faire semblant de sourire... rhaaaaaaaa, pénible!!! En passant, Laurent Gerra est un des rares Français qui imite les Québécois que je peux supporter. MAIS, qu'on se le tienne pour dit, je ne supporte PAS les Français qui imitent Laurent Gerra imitant les Québécois!!! Parfois c'était :- Oh quel joli accent canadien vous avez- Ouais, ouais... Bon je fais comment pour vous envoyer mon ordinateur en réparation?Mais en général, je jouais mon rôle d'ambassadrice non-officielle (et trrrès mal payée) et je répondais, enthousiaste, "Ah bon, vous connaissez le Canada? Vous nous aimez??????" (ceux qui ont vu Sally Field exploser de joie aux Oscars il y a une vingtaine d'années, lorsqu'elle a dit d'une façon qui révélait complètement l'égocentricité des acteurs "You liked me?????!!!!!!!!!! Oh my God, you liked me?????!!!!!" eh ben j'avais à peu près le même ton). Conversation dans le RER une fois. Je suis debout évidemment. Probablement enceinte aussi, car à Paris dans le RER, les 2 vont souvent ensemble. Je devais porter ma veste de jeans avec un pin's (quel mot) du Canada ou du Québec, j'sais plus. Un bonhomme m'aborde "Ah vous êtes Canadienne?". Moi : "Oui, oui, mais je suis Française aussi" (genre sacre-moi patience STP). Et puis il commence à me parler d'une communauté religieuse-laïque au Québec, dont il faisait partie, qui prônait l'amour entre tous (je ne me souviens plus exactement). Je pique un fard (vous voyez, notre manque de gêne à propos du sexe dépend bien des circonstances!) et je lui lance (p-ê un peu trop fort car tout le monde s'est tourné la tête vers nous) : "Ah ouais, c'est une secte, votre affaire!". Il se fâche et me dit "Meuuuuh non, chaque fois qu'on parle d'amour, tout le monde pense aux sectes, rha la la, mais je vous croyais plus ouverts que ça, vous les Canadiens (bla bla bla)". Traumatisée. J'étais maintenant rouge comme une tomate, tout le RER A entre Auber et Les Halles nous fixaient (la moitié MDR)... Je crois que j'ai même descendu aux Halles alors que je me rendais à Gare de Lyon!!! Ça doit faire 2 ans de ça et depuis, en public, si on m'abordait, je faisais TOUT pour ne pas révéler mon accent...Oursonjoyeux, si tu nous lis, toi qui est fan du Fou du Roi, te rappelle-tu (!) quel chroniqueur avait dit à Lynda Lemay "J'adore votre accent - J'ai l'impression de me retrouver au Salon de l'Agriculture"? Pas Vincent Roca? Enfin bref, voilà. Ultimement, c'est toujours ce qui nous attend en tant que Québécois en France. C'est ce que nous redoutons constamment - sachant que ça finira bien par arriver. C'est peut-être pour ça qu'on est un peu sec lorsque vous nous mentionnez notre bel accent... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jimmy Posté(e) 29 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 29 janvier 2004 Bonjour JayJay,Je lis cette chaine de message depuis qu'il a été posté par LaFéline, et je ne trouvais pas par quel angle y répondre en tant que pure laine.Ton dernier message est tout a fait correct. J'avais oublié l'histoire de Lynda Lemay et du Salon de l'Agriculture, car en effet c 'est souvent ce que nous redoutons.A+jimmy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués La Féline Posté(e) 31 janvier 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 31 janvier 2004 Oui, effectivement, le sujet a un peu dévié...Sûre que certains se froissent plus facilement s'ils ont vécu quelques expériences génantes par rapport à leur accent. Mais on en revient toujours au même problème au fond : on met tout le monde dans le même panier. Ainsi, si un Français fait la remarque sur l'accent d'un québécois simplement pour ouvrir le sujet, par intérêt pour le Québec, si ce dernier s'est déjà fait "chambré", il va chambrer tous les suivants qui vont lui poser la même question, avant de savoir si c'est pour se moquer ou si c'est sérieux.En tout cas, je l'écris en gros pour ceux que ce poste a pu vexer :J'AIME LE QUEBEC ET TOUT CE QUI S'Y RATTACHE, de près ou de loin. Entendre l'accent Québécois m'est très agréable et ça m'énerve presque autant que vous, purs Québécois, de voir des gens s'en moquer !! Je veux dire s'en moquer "méchamment" car tout ce qu'on peut entendre de la part des humoristes (je ne citerai pas de nom pour ne pas relancer le débat), pour moi, ce n'est pas forcément de la méchanceté.En tout cas, j'ai passé une bonne semaine et ce fut un plaisir de travailler avec cette collègue Québécoise. Elle m'a donné sa carte de visite, pour que je la prévienne quand j'aurai reçu des nouvelles de l'Ambassade et que mon départ sera proche (et quand je vois le courrier que je viens de recevoir, ce n'est pas demain la veille !!) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés