Aller au contenu

Qu'est ce que le Québec a changé en vous?


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

Après des années d'attente et de préparation du dossier d'immigration, vous êtes arrivés.

Vous vous êtes installés, vous avez travaillé ou étudié ou les deux, vous avez fait des tas de découvertes, vous avez rencontré du monde, vous avez vécu différentes situations (bonnes ou mauvaises).... bref vous vivez.

Après un laps de temps de vie sur ce beau coin du monde , qu'est ce qui a changé en vous?

Dites vous par rapport à la façon de vivre dans vos pays qu'y a t il de changé en vous?

Je veux savoir surtout le coté "personne" qui a changé en vous et non le fait d'avoir acheté une maison, ou avoir fait du skidoo, ou gouter au sirop d'érable ou autres :) ...

Merci

Modifié par kabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je me debrouille avec les pieds carres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La sérénité... oui, depuis que je suis arrivé ici, je suis plus serein,

non pas que j"étais stressé en Europe mais ici... c'est une évidence.

Chaque jour qui passe me le confirme... même dans le train train quotidien,

le chauffeur de bus te dis bonjour arborant un grand sourire, les usagers lui disent "merci" en descendant à leur arrêt.

Je me ballade en ville sans me demander si je ne devrais pas éviter cette ruelle parce qu'elle est souvent mal famée...

Le milieu aussi doit jouer son rôle, quand je prends une petite pause entre deux cours, je sors et... sur ma gauche j'ai une vue sur le Parlement

et sur ma droite, le Château de Frontenac... il y a pire comme endroit :)

Alors même si j'ai du retourner sur les bancs d'école à 37 ans, si nos économies fondent comme neige au soleil,

je me lève tous les matins avec une joie de vivre qui m'avait quittée depuis bien longtemps.

Oui, vous l'avez deviné, je suis tombé en amour de ce pays, de cette ville, de ses habitants...

Tranche de vie d'un ex p'tit marin qui a enfin trouvé son port d'attache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour nous (ma femme et moi) une chose que l'on a compris et ouvert l'esprit, c'est ce que l'immigrant peu ressentir je comprend maintenant ce que les immigrants en France peuvent ressentir, d'etre deracinés, etre loin de la famille et etre sujet a des clichés qui peuvent etre mal vecu. Dans l'ensemble notre immigration est positive et nous a permis de nous connaitre mieux (sur ce que nous somme et voulons etre). moins stressé pas sur, plus riche sur un plan materiel oui, car nous avons construit bien plus que ce que l'on ne l'aurais fait en France mais on est plus pauvre au niveau social beaucoup moins de rapport avec les gens la culture est differente (ce n'est pas une surprise non plus mais quand meme)

mais je veux mettre une touche positive car comme je l'ai dis plus haut notre immigration est du positif car nous voulions le faire et nous l'avons fait mais je voudrais mettre en garde les gens qui vont venir de vous mettre en tete que c'est pas tout rose (et sa je pense que la majorité des futurs arrivants le savent, et surtout penser a l'éloignement famillial qui est tres tres dur a gerer sauf si vous ete pas attachés a votre famille) donc une tres bonne experience a faire et a vivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le calme et la naïveté , j'ai lâché mes remparts de défenses mais du coup je penses être beaucoup plus sensible et timide

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je me debrouille avec les pieds carres !

Tiens, j'aimerai bien que tu m'explique. je regarde le prix des locaux commerciaux et je suis un peu perdu avec ça.

sa fait du bien de voir des sujet zen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'est ce que le Québec a changé en vous?

Je suis plus joyeux. Je suis plein de vitalité et j'ai le poil brillant. Et quand on me lance la balle, je la rapporte :ouioui:

ça fait plaisir de lire ça, j'espere qu'on te lancera beaucoup de balles, elle est pas belle la vie. J'espere être aussi heureux que toi quand je vais arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

5 conjoints :wub: pleins de chums :kiss: ..........et toujours célibataire..........vive le Quebec :P

mais surtout une grande indépendance, le fait d'avoir véçu loin de chez soi.......vous rend plus fort......telle est ma conviction

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une certaine philosophie : avant, lorsque j'attendais après quelque chose (un emploi, l'achat d'une maison, etc) et que je ne l'avais pas, cela me désolait. Aujourd'hui, je me dis que ce n'était pas pour moi et qu'autre chose de mieux m'attend :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A part les quelques kilos en plus , ça m'a a moi aussi permis de porter un autre regard sur les immigrés et leur quotidien , j'avais tendance à sous estimer la difficulté que cela représente . Aujourd'hui je sais que quitter son pays , même si c'est par choix , c'est loin d'être facile .

Vivre ici m'a appris pas mal de choses sur moi même , sur l'importance que j'accordais à certaines personnes où a certaines choses sans m'en apercevoir .

J'ai du apprendre à aller de l'avant et surtout a prendre de nombreuses initiatives pour m'en sortir , autant professionnellement que personnellement .

Ma vision de la vie est totalement différente , mes valeurs ne sont plus les mêmes .

Je dirais en gros que cette expérience m'a fait grandir , et m'a ouvert les yeux .

est-ce que je considère cette immigration comme quelque chose de positif ? ... Je ne sais pas , j'ai perdu beaucoup et rien n'a encore réussi a combler ce manque et ce vide que mon départ a suscité .

Point de vue étude et travail , j'ai tout gagné , pour ce qui est de ma vie personnelle , affective et sociale , le résultat est un peu plus sombre .

Mais peut importe , j'aurais appris bien des choses . :huh:^_^

Alors , un petit message pour les futurs arrivant , croyez-y , et vivez votre rêve, mais gardez la tête sur les épaules et ne vous attendez pas à tout voir en rose dès le début . Après tout , la vie reste la vie , avec tous ses bonheurs et toutes ses déceptions que ce soit ici ou ailleurs .

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres 3 ans ,je regrette vraiment cette immigration, j'ai jamais pensé que le quebéc plein des gents bornés,qui detestent les immigrés ,enfin de compte ce pas un choix du peuple ce un choix du gouvernement.

J'ai perdu la chaleur familiale,le climat formidable ,les plages,le sable ,notre culture ,notre simplicité,la chaleur sociale.

Pour se trouver ds un climat invivable...la neige,le froid,le vent,la pluis ....je me sent coupable envers mon garçon qui est loin de sa famille ,coincé par le froid et la neige .

Le probléme on peut pas facilement faire un marche arriere ,ce un engagement ,je tout vendu ,puis je payé beaucoup d'argent pour ce dure projet .

Je fait le max pour accepter cette realité :vivre ici,mais ce pas facile du tout ...mon réve maintenant est de retourner CHEZ MOI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Apres 3 ans ,je regrette vraiment cette immigration, j'ai jamais pensé que le quebéc plein des gents bornés,qui detestent les immigrés ,enfin de compte ce pas un choix du peuple ce un choix du gouvernement.

J'ai perdu la chaleur familiale,le climat formidable ,les plages,le sable ,notre culture ,notre simplicité,la chaleur sociale.

Pour se trouver ds un climat invivable...la neige,le froid,le vent,la pluis ....je me sent coupable envers mon garçon qui est loin de sa famille ,coincé par le froid et la neige .

Le probléme on peut pas facilement faire un marche arriere ,ce un engagement ,je tout vendu ,puis je payé beaucoup d'argent pour ce dure projet .

Je fait le max pour accepter cette realité :vivre ici,mais ce pas facile du tout ...mon réve maintenant est de retourner CHEZ MOI.

oui je te comprend car nous somme en partie dans la meme situation que toi ca peu choquer les gens mais c'est realiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui je te comprend car nous somme en partie dans la meme situation que toi ca peu choquer les gens mais c'est realiste.

Ce qui peut choquer, ce n'est pas tant le fait que l'expérience ne soit pas heureuse pour tous et toutes. Ça n'a rien à voir avec le fait que le Québec ne soit pas le paradis, la terre promise.

Ce qui me choque dans certains messages de gens déçus de leur expérience, c'est de les voir salir les Québécois au passage et de voir qu'on tient ces derniers pour responsables de l'échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Apres 3 ans ,je regrette vraiment cette immigration, j'ai jamais pensé que le quebéc plein des gents bornés,qui detestent les immigrés ,enfin de compte ce pas un choix du peuple ce un choix du gouvernement.

Faut pas regretter c'est une période de ta vie , une expérience. par contre j'ai pas compris la fin de ta phrase

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Apres 3 ans ,je regrette vraiment cette immigration, j'ai jamais pensé que le quebéc plein des gents bornés,qui detestent les immigrés ,enfin de compte ce pas un choix du peuple ce un choix du gouvernement.

Faut pas regretter c'est une période de ta vie , une expérience. par contre j'ai pas compris la fin de ta phrase

Bon courage

je pense qu'il veut justement dire que ses déceptions ne viennent pas directement de personnes maisplutôt d'institutions..........enfin c'est ce que je comprends........en fait j'en sais rien! pardon

Modifié par marie-lo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui je te comprend car nous somme en partie dans la meme situation que toi ca peu choquer les gens mais c'est realiste.

Ce qui peut choquer, ce n'est pas tant le fait que l'expérience ne soit pas heureuse pour tous et toutes. Ça n'a rien à voir avec le fait que le Québec ne soit pas le paradis, la terre promise.

Ce qui me choque dans certains messages de gens déçus de leur expérience, c'est de les voir salir les Québécois au passage et de voir qu'on tient ces derniers pour responsables de l'échec.

?? ou a tu vu que j'ai sali les quebecois ??? par contre un point que j'ai pu relever souvent c'est la discrimination envers les immigrant et sa c'est un faite bien réel je dis pas que LES quebecois sont tous comme ca mais il y en a et malheuresement je l'ai vu souvent que ce soit pour moi ou des immigrés venant d'afrique ou de Haiti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres 3 ans ,je regrette vraiment cette immigration, j'ai jamais pensé que le quebéc plein des gents bornés,qui detestent les immigrés ,enfin de compte ce pas un choix du peuple ce un choix du gouvernement.

Faut pas regretter c'est une période de ta vie , une expérience. par contre j'ai pas compris la fin de ta phrase

Bon courage

je pense qu'il veut justement dire que ses déceptions ne viennent pas directement de personnes maisplutôt d'institutions..........enfin c'est ce que je comprends........en fait j'en sais rien! pardon

Non ,je veux dire que l'immigration est un choix du gouvernement ,mais pas du peuple, ce pour ca les gents detestent les immigrés .(meme sur ce forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
?? ou a tu vu que j'ai sali les quebecois ??? par contre un point que j'ai pu relever souvent c'est la discrimination envers les immigrant et sa c'est un faite bien réel je dis pas que LES quebecois sont tous comme ca mais il y en a et malheuresement je l'ai vu souvent que ce soit pour moi ou des immigrés venant d'afrique ou de Haiti

Je n'ai jamais écrit que tu l'avais fait. Mais regarde le message auquel tu répondais, dans celui-là, on le faisait. Dans un sujet fermé hier, tu trouveras le résumé du procès que certains membres du forum font aux Québécois. Et tu pourras peut-être comprendre l'état d'esprit que j'ai quand je passe ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement