Aller au contenu

Prendre la nationalité québécoise ?


celine M

Messages recommandés

  • Habitués

Salut , je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir m'aider , mais qui ne tente rien n'a rien .

Bientôt , nous pourrons changer la nationalité ( ou citoyenneté , en fait quelle est la différence ? :blushing: )

Mais je me demandais si quelqu'un l'avait déjà fait . Est ce vrai qu'il faut chanter leur hymne nationale?

Comment ca se déroule concrètement ?

Ma famille veulent la prendre ,ils n'attendent que ca , mais moi personnellement , je ne pense pas , je me sens pas prête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ben il faudrait commencer pas savoir que pour le moment, et en ce qui me concerne très malheureusement, la citoyenneté québécoise n'existe pas.

Pour devenir citoyenne canadienne, toute l'info ici:

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/p...ons/comment.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir m'aider , mais qui ne tente rien n'a rien .

Bientôt , nous pourrons changer la nationalité ( ou citoyenneté , en fait quelle est la différence ? :blushing: )

Mais je me demandais si quelqu'un l'avait déjà fait . Est ce vrai qu'il faut chanter leur hymne nationale?

Comment ca se déroule concrètement ?

Ma famille veulent la prendre ,ils n'attendent que ca , mais moi personnellement , je ne pense pas , je me sens pas prête .

C'est une discussion qui va plaire à Jimmy, ça ! :P:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais moi personnellement , je ne pense pas , je me sens pas prête .

je comprend que tu ne te sens pas prete car dans ton cas, il faudra abandonner ta nationalité belge.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non

depuis quelques mois les belges peuvent avoir la double nationalité.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups excusez moi , canadienne , haa je suis toujours perdue , québécois, canadiens , je sais jamais quoi dire <_<

Même si je peux garder ma nationalité , je suis belge et je veux le rester à part entière , pour le moment .

Mais qu'est ce que ca change en réalité ? Si je change de citoyenneté , qu'est ce que j'aurai de plus ?

Appart peut être échapper au bureau dans l'aéroport de Montréal à chaque fois que je quitte le territoire et que j'y reviens

Des questions interminables , et surtout des douaniers pas très sympathique :lol:

Non mais y a t il quelqu'un qui l'à déjà fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les douaniers ne seront pas plus sympathiques parce que vous avez la citoyenneté !

Mais bon, ça vous donne le droit de vote, ce qui est quand même un avantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appart peut être échapper au bureau dans l'aéroport de Montréal à chaque fois que je quitte le territoire et que j'y reviens

Des questions interminables , et surtout des douaniers pas très sympathique :lol:

Euh je comprends pas bien la... Si t'es RP tu passes pas par l'interrogatoire à la douane à chaque fois que tu rentres au pays, tu donnes juste ta carte de RP et en 5 mn c'est fait !

Sinon le seul truc que ca te donne en plus c'est le droit de vote, accès à certains emplois réservés au Canadiens (genre armée etc.) et moins galérer pour aller aux USA :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha non je sais que ca changera rien au douaniers , mais non en fait je pense que ce ne sont pas des douaniers

Je sais plus exactement leur nom , ni le nom du bureau où je vais , mais a chaque fois que je rentre en Belgique pour un court séjour , lors de mon retour , on m'envois dans un bureau en arrière où me pose des questions , sur les raisons de pourquoi je quitte le territoire , ce que j'ai fais durant ce temps là , ils veulent savoir toutes les dates ( que je ne retiens jamais ) , ils veulent des preuves que je vais a l'école etc .

A peu près 30 minutes à chaque fois , pas vous ? :mellow:

Peut être que c'est parce que je suis mineure , je sais pas

Enfin , merci pour les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non je sais que ca changera rien au douaniers , mais non en fait je pense que ce ne sont pas des douaniers

Je sais plus exactement leur nom , ni le nom du bureau où je vais , mais a chaque fois que je rentre en Belgique pour un court séjour , lors de mon retour , on m'envois dans un bureau en arrière où me pose des questions , sur les raisons de pourquoi je quitte le territoire , ce que j'ai fais durant ce temps là , ils veulent savoir toutes les dates ( que je ne retiens jamais ) , ils veulent des preuves que je vais a l'école etc .

A peu près 30 minutes à chaque fois , pas vous ? :mellow:

Peut être que c'est parce que je suis mineure , je sais pas

Enfin , merci pour les infos !

Ah ben peut-être... En tout cas moi on me demande rien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la citoyenneté québécoise n'existe pas.

Ah bon, la citoyenneté québécoise n'existe pas encore ? :innocent:

Sinon Céline, pour complèter les propos des uns (ou plutôt des unes) et des autres, obtenir la nationalité canadienne, te permet également, d'obtenir le droit de résidence illimité. C'est-à-dire, sans te soucier du nombre de jours passé dans le pays.

Ceci dit, le fait d'obtenir la nationalité canadienne, ne veut pas dire non plus, que tu renies et/ou abandonnes, tes origines. Loin de là ! C'est au contraire, un enrichissement. D'autant plus, que tes origines font parties de toi. Et perso, je trouve important de ne pas les enfouir ou encore de les renier pour donner (ou de se donner) l'impression d'être mieux intégrer ... comme peuvent le faire certains. :whistlingb:. Foutaise !

De plus, faire les démarches pour obtenir la nationalité québécoise canadienne, c'est pour moi, similaire à un acte de mariage, une histoire d'amour. Mais à ce niveau-là, chacun voit midi à sa porte ...

D'autres te diront tout simplement, qu'avoir la double nationalité, c'est pratique et ça peut faire gagner du temps. :lol:

Mais le plus important ma belle, c'est de le faire comme tu le sens. :)

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah bon, la citoyenneté québécoise n'existe pas encore ? :innocent:

Hélàs non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah bon, la citoyenneté québécoise n'existe pas encore ? :innocent:

Hélàs non...

Maudits canadiens ! :ph34r::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oups excusez moi , canadienne , haa je suis toujours perdue , québécois, canadiens , je sais jamais quoi dire <_<

Même si je peux garder ma nationalité , je suis belge et je veux le rester à part entière , pour le moment .

Mais qu'est ce que ca change en réalité ? Si je change de citoyenneté , qu'est ce que j'aurai de plus ?

Appart peut être échapper au bureau dans l'aéroport de Montréal à chaque fois que je quitte le territoire et que j'y reviens

Des questions interminables , et surtout des douaniers pas très sympathique :lol:

Non mais y a t il quelqu'un qui l'à déjà fait ?

c'est quoi cette histoire de douanier ? il faut passer à l'interrogatoire à chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu ça. pourquoi il faudrait s'expliquer sur ce que tu fais chez toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai jamais entendu ça. pourquoi il faudrait s'expliquer sur ce que tu fais chez toi?

Quand tu entres dans un pays, quel qu'il soit, même le tiens, on te demande les raisons de ton voyage. Ils vérifient si ton document de voyage (visa et/ou passeport) sont valides, même pour un citoyen du pays. Il y a aussi des éventuelles fouilles de bagages pour vérifier que tu respectes les réglementations douaniéres. Etre citoyen du pays facilite les formalités douaniéres car tu possédes un droit de résidence dans ce pays mais en aucun cas tu n'y échappes.

Oui , mais justement , je connais tout ca , mais à chaque fois je suis emmenée dans un bureau apart là où tous les voyageurs ne vont pas , enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ... Bien sur j'ai les douaniers ordinaires , les fouilles ( parfois ) etc mais à un moment donné je quitte '' la file '' si je peux dire , et me retrouve seule dans un bureau avec des gens dont j'ignore en fait leur fonction <_<

Enfin , c'est pas si grave , je me suis habituée , mais la première , a 16 ans , j'ai stressé je l'avoue , personne ne m'avait parlé de ca haha =D

Jade , quand tu dis que '' De plus, faire les démarches pour obtenir la nationalité québécoise canadienne, c'est pour moi, similaire à un acte de mariage, une histoire d'amour. Mais à ce niveau-là, chacun voit midi à sa porte ... ''

Je suis d'accord avec toi , c'est sur que ca a des avantages de faire ces démarches , mais c'est vrai que au départ c'est un peu comme '' l'accomplissement d'un rêve '' , une réussite pour certaines personnes .

Mais bon , justement , si je le fais ce ne serait surement pas pour ces raisons ,et c'est pour cela que je pense que je préfère encore supporter les interrogatoires .

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
QUOTE(Jade @ 16-05-2008 à 14:22) *

Ah bon, la citoyenneté québécoise n'existe pas encore ? innocent.gif

Hélàs non...

Pfff, parle moi en pas :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai jamais entendu ça. pourquoi il faudrait s'expliquer sur ce que tu fais chez toi?

Quand tu entres dans un pays, quel qu'il soit, même le tiens, on te demande les raisons de ton voyage. Ils vérifient si ton document de voyage (visa et/ou passeport) sont valides, même pour un citoyen du pays. Il y a aussi des éventuelles fouilles de bagages pour vérifier que tu respectes les réglementations douaniéres. Etre citoyen du pays facilite les formalités douaniéres car tu possédes un droit de résidence dans ce pays mais en aucun cas tu n'y échappes.

Oui , mais justement , je connais tout ca , mais à chaque fois je suis emmenée dans un bureau apart là où tous les voyageurs ne vont pas , enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ... Bien sur j'ai les douaniers ordinaires , les fouilles ( parfois ) etc mais à un moment donné je quitte '' la file '' si je peux dire , et me retrouve seule dans un bureau avec des gens dont j'ignore en fait leur fonction <_<

Enfin , c'est pas si grave , je me suis habituée , mais la première , a 16 ans , j'ai stressé je l'avoue , personne ne m'avait parlé de ca haha =D

Jade , quand tu dis que '' De plus, faire les démarches pour obtenir la nationalité québécoise canadienne, c'est pour moi, similaire à un acte de mariage, une histoire d'amour. Mais à ce niveau-là, chacun voit midi à sa porte ... ''

Je suis d'accord avec toi , c'est sur que ca a des avantages de faire ces démarches , mais c'est vrai que au départ c'est un peu comme '' l'accomplissement d'un rêve '' , une réussite pour certaines personnes .

Mais bon , justement , si je le fais ce ne serait surement pas pour ces raisons ,et c'est pour cela que je pense que je préfère encore supporter les interrogatoires .

Merci =)

il arrivait la meme chose a une amie canadienne mineure ou meme un peu plus vieille qui voyageait avec moi... interrogatoire, comment financez vous vos voyages, etes vous etudiante... j'imagine qu'ils tiltaient car elle voyageait pas mal. Ils pensaient que la drogue financaient ses voyages qui sait ?

Modifié par babouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai jamais entendu ça. pourquoi il faudrait s'expliquer sur ce que tu fais chez toi?

Quand tu entres dans un pays, quel qu'il soit, même le tiens, on te demande les raisons de ton voyage. Ils vérifient si ton document de voyage (visa et/ou passeport) sont valides, même pour un citoyen du pays. Il y a aussi des éventuelles fouilles de bagages pour vérifier que tu respectes les réglementations douaniéres. Etre citoyen du pays facilite les formalités douaniéres car tu possédes un droit de résidence dans ce pays mais en aucun cas tu n'y échappes.

Oui , mais justement , je connais tout ca , mais à chaque fois je suis emmenée dans un bureau apart là où tous les voyageurs ne vont pas , enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ... Bien sur j'ai les douaniers ordinaires , les fouilles ( parfois ) etc mais à un moment donné je quitte '' la file '' si je peux dire , et me retrouve seule dans un bureau avec des gens dont j'ignore en fait leur fonction <_<

Enfin , c'est pas si grave , je me suis habituée , mais la première , a 16 ans , j'ai stressé je l'avoue , personne ne m'avait parlé de ca haha =D

Jade , quand tu dis que '' De plus, faire les démarches pour obtenir la nationalité québécoise canadienne, c'est pour moi, similaire à un acte de mariage, une histoire d'amour. Mais à ce niveau-là, chacun voit midi à sa porte ... ''

Je suis d'accord avec toi , c'est sur que ca a des avantages de faire ces démarches , mais c'est vrai que au départ c'est un peu comme '' l'accomplissement d'un rêve '' , une réussite pour certaines personnes .

Mais bon , justement , si je le fais ce ne serait surement pas pour ces raisons ,et c'est pour cela que je pense que je préfère encore supporter les interrogatoires .

Merci =)

il arrivait la meme chose a une amie canadienne mineure ou meme un peu plus vieille qui voyageait avec moi... interrogatoire, comment financez vous vos voyages, etes vous etudiante... j'imagine qu'ils tiltaient car elle voyageait pas mal. Ils pensaient que la drogue financaient ses voyages qui sait ?

Oui , c'est peut être pour ca aussi , je retourne dans mon pays assez souvent et je voyage seule , c'est peut être pour cela . quoi que , il font la même chose à ma mère quand elle voyage également . Enfin , dans un mois j'y vais un peu , donc , je serais attentive pour vous donner le nom de ce bureau ainsi que de ces monsieurs pas très sympathiques :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Céline, si ta famille prend la citoyenneté, étant mineure certaines choses ne s'appliqueront pas à toi.

Tu n'auras par exemple pas d'examen à passer. Ton seul devoir pour l'obtenir sera de te présenter à la cérémonie, de prêter serment et de chanter l'hymne canadien.

En revanche si ta famille le passe après ta majorité, tu auras l'examen à faire (en fait je dis majorité mais c'est tout simplement dès tes 18 ans).

Tu auras alors le droit de voter ici, d'avoir un passeport, d'accéder à certains postes de la fonction publique, y compris à la douane lol.

L'intérêt n'est pas de renier ta nationalité belge, c'est de faire de toi une citoyenne votante. Peut-être que tu ne t'en préoccupes pas encore, mais avoir le droit de voter dans le pays où on vit est un luxe important pour lequel beaucoup se sont battus et se battent encore. Ça va te permettre de sanctionner les choix de société qui sont fait ici, de donner ta voix à des projets qui t'allument. Finalement, je trouve qu'à ton âge, c'est parfait, parce que ta vie politique va commencer à point nommé.

Mais je peux comprendre que tu ne sois pas prête, certains RP ne la prennent pas au bout de 3 ans mais au bout de 10 ans, parce qu'ils n'étaient pas prêts avant.

Tu peux lire des témoignages dans les archives. Je pense qu'il y a celle de Monikebek, celle de O'Hana qui sont dispo quelques part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement