Aller au contenu

ces québécois qui détestent les francais...


BREIZH

Messages recommandés

  • Habitués
a des personnes qui refusent de me dire bonjour ou qui ne répondent pas quand je les saluent
Bon on en a déjà parlé sur le forum: ici on ne salue pas comme en France! Y'a eu des sujets là-dessus! Faut arrêter la paranoia!

a des personnes qui me disent que finalement " entre les arabes,les noirs,vous etes les moins pires..."
Bon ça c'est franchement limite, mais ça ne mérite pas d'en faire un post non plus! Des cons y'en a partout...

un type du boulot qui me dit(sérieusement)"finallement ,comme maudit francais t'es pas pire..."etc...
Ca aussi on en a récemment beaucoup discuté sur le forum et en tant que Québécoise je te dis que dire Maudit Français c'est pas une insulte raciste mais une boutade... et qui plus est de la façon dont le gars a tourné sa phrase en te disant que "t'es pas pire". Ce qui veut dire ici que t'es quelqu'un de ben correct! J'vois vraiment où tu vois que cette personne DÉTESTE les Français...

tout cela a été vérifié aupres d'autres collegues québécois(avec qui je m'entends super bien,meme qu'on va boire des bieres apres le boulot et tout) qui m'ont confirmés mes doutes en me disant qu'il n'y avait rien a faire et que certains québécois détesteront les personnes venant de france quoi qu'il arrive...ca a levé toute forme de paranoia.
Je ne sais pas comment tu as posé tes questions à tes amis/collègues, mais pas plus tard qu'hier on m'a demandé de façon générale s'il y avait des gens au Québec qui n'aimaient pas les Français, et forcément j'ai répondu oui il y en a mais c'est des cas plutôt isolés finalement. Soit ce sont des gens qui n'ont pratiquement jamais connu de Français ou la France mais qui sont restés sur "le passé", soit ce sont ceux qui ont récemment eu maille à partir avec des Français. Encore une fois tes collègues ont confirmé tes doutes sur des choses que tu devais pourtant savoir avant d'arriver. Genre que moi aussi je me doutais que je trouverais en France des Français n'aimant pas le Québec et les Québécois... c'est pas une grande trouvaille et y'a pas de quoi développer une paranoia et se faire confirmer des doutes...

je ne le vis pas mal,des fois ca me les brises,mais j'ai meme appris que des mecs du boulot s'étaient "mobilsés" pour faire virer un francais (bien avant moi) qu'ils ne pouvaient pas piffrer
JUSTE parce qu'il est Français? N'aurait-il pas fait autre chose qui ait pu choquer tes collègues? Se comportait-il en Français arogant etc. ? T'étais pas là, alors tu ne peux pas tout savoir le fin fond de l'histoire...

mais bon ,encore une fois ca me fait marrer la plupart du temps et je voudrais SURTOUT savoir d'ou viennent ces préjugés(plutot de gens a partir de la quarantaine,car les djeunes,c'est cool)
C'est pas facile de savoir d'où ça vient... l'explication des profs venus de France après la révolution tranquille en est une. A la fin des années soixante y'a eu pas mal de Français qui se sont installés au Québec, notamment après l'expo 67. On commençait à sortir de notre torpeur et ces gens ont eu beaucoup de préjugés sur les Québécois (on était une gang de bûcherons sans culture pour eux). Beaucoup râlaient contre le Québec, mais allez savoir pourquoi (l'argent???) ils restaient quand même. J'en ai connu de ces vieux schnoks!

EXCUSE MOI d'avoir voulut lancer un sujet la dessus... :biohazar: j'ai juste vouut donner mon sentiment sur une situation vécue.

mais quelle donneuse de morales tu fais !calmes toi et va boire un verre d'eau fraiche,ca ira mieux apres :innocent:

de plus tes réponses sont carrément a coté de la plaque...

merci aux autres personnes de m'avoir répondu,fut un temps ce forum était mieux fréquenté...

kénavo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

dans mon boulot et dans diverses situations quotidiennes ,je me suis apercu que certains québécois ne supportaient pas les francais ...et ce meme quand tu adoptes une attitude "profil bas",respectueuse et cool...

nos ainés ont ils eu une attitude aussi détestable pour que nous,nouveaux immigrants ,en payions les pots cassés ?

ca me casse les ####### ce genre de préjugés...(comme une forme de racisme...)

je ne nie pas que certains francais ont eu une attitude révoltante fut un temps vis a vis des québécois et que en tant "qu'étiqueté frenchy " on est habitué a se faire détesté par une bonne partie de la planete,mais bon,des fois j'ai l'impression qu'etre noir ou arabe te donne le droit de ne pas etre "niaisé" de facon officiel ,car le racisme anti-francais a "pignon sur rue " contrairement aux autres racismes...

en meme temps,ca se passe bien avec 90% des québécois...tempete dans un verre d'eau ?

mais,bon sang ,d'ou vient cette mauvaise réput

Ce ça enfin le RACISME existe meme envers les français,mais lorsque les maghrebins parlent de ca sur le forum les français et les quebecois disent la meme chose "ils sont mal preparé" sur le forum on est generalement des immigrer on cherche au moin l'ecoute de nos amis les immigrés on est ds la meme galére, et voila tu le dit chez le noir est pire chez les arabes non parle plus.

Mes collégues au travail me disent ça que les français ce sentent superieur à nous( les quebecois) ce pour ca on les aime pas.

Donc au moin si qq vous raconte qq chose vécu ,donne lui un coup de pouce pour le soulager,puis si vous ete contre faite l'inverse ds votre vie et donnez la main aux etrangers qui cherchent à vivre ds la paie...DONC FAITE DES EFFORT POUR ARRETER LE RACISME , LA DESCRIMINATION, LA HAINE ...ET QUE SOIT L'AMOUR, L'AMITIÉ,LA GENÉROSITÉ,SOLIDARITÉ QUI PREND LA PLACE MEME SUR LE FORUM...MERCI.

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
de plus tes réponses sont carrément a coté de la plaque...

kénavo.

Mes réponses sont à côté de la plaque... ou ce ne sont pas celles que tu voulais avoir ??? Parce que des préjugés à deux cennes tu sembles en avoir pas mal!

Sérieux, venir chigner ici que les Québécois détestent les Français parce qu'ils te disent pas soi-disant "bonjour!" ou parce qu'il y a quelques années un Français s'est fait mettre à la porte à cause d'un soi-disant complot... :taucity: euuuuuuuh c'est plutôt très moyen! :simous:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
dans mon boulot et dans diverses situations quotidiennes ,je me suis apercu que certains québécois ne supportaient pas les francais ...et ce meme quand tu adoptes une attitude "profil bas",respectueuse et cool...

Le problème, c'est que lorsque nous sommes confronté à un maudit francais, on s'en rappelle très longtemps. Écoute, du temps ou j'étais chez Ubi Soft Montreal, 2 patrons francais ont tellement fait chiés tout le monde que certains ont fait pression auprès des ressources humaines pour ne plus engager de cadre francais. Des cadres Québécois qui savent comment ca fonctionne ici, et non qui essaient d'imposer quelque chose entre la méthode francaise et Kim Jong-il.

Et c'est triste à dire, mais avec tout ce que j'ai pu lire ici, je suis toujours un peu sur mes gardes lorsque j'en recontre un. Par contre, j'ai l'impression que le syndrome Maudit Francais est beaucoup moins prononcée chez les femmes. C'est peu être parce que je suis conditionné par ce que j'ai entre les deux.... euh... Tsé, l'hypothalamus là là :P

biztalk.

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai jamais ressenti de racisme envers moi. Il y a bien eu quelques comportements étranges mais je ne suis pas sûr de bien les interpréter. En tout cas, ça n'allait pas aussi loin que le décrit Breizh. Comme le dit Dariane, je fais très attention (surtout à mes débuts) d'apprendre les us et coutumes. La façon de saluer est effectivement différente. Je ne sers jamais la main à mes collégues là où en France le sacro-saint tour de bureau quotidien est indispensable.

Il y a du racisme au Québec comme partout ailleurs, mais il ne faut pas confondre les différences culturelles avec du racisme.

Ah! Tu dis mieux que moi ce que je voulais dire... C'est ce que mes "réponses à côté de la plaque" voulaient noter... Parfois ce n'est que des différences culturelles qu'on ne saisi pas tout à fait... Et c'est sûr que c'est difficile d'interpréter les situations (en plus des facteurs culturels, y'a des facteurs personnels)...

Personnellement les exemples que donne Breizh, interprétés à mes yeux de Québécoise, ne sont pas du tout une preuve que les Québécois DÉTESTENT les Français (le mot est fort!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai jamais ressenti de racisme envers moi. Il y a bien eu quelques comportements étranges mais je ne suis pas sûr de bien les interpréter. En tout cas, ça n'allait pas aussi loin que le décrit Breizh. Comme le dit Dariane, je fais très attention (surtout à mes débuts) d'apprendre les us et coutumes. La façon de saluer est effectivement différente. Je ne sers jamais la main à mes collégues là où en France le sacro-saint tour de bureau quotidien est indispensable.

Il y a du racisme au Québec comme partout ailleurs, mais il ne faut pas confondre les différences culturelles avec du racisme.

Ah! Tu dis mieux que moi ce que je voulais dire... C'est ce que mes "réponses à côté de la plaque" voulaient noter... Parfois ce n'est que des différences culturelles qu'on ne saisi pas tout à fait... Et c'est sûr que c'est difficile d'interpréter les situations (en plus des facteurs culturels, y'a des facteurs personnels)...

Personnellement les exemples que donne Breizh, interprétés à mes yeux de Québécoise, ne sont pas du tout une preuve que les Québécois DÉTESTENT les Français (le mot est fort!)

Moi je crois toujours que les Français sont chanceux / aux autres immigrés,la m langue,m religion,m face,sans visa,les procedures sont bcp plus rapide pour immigrer,permis de conduire connue ,les diplomes bientot seront reconnue à 100%...qui voulez de plus mais vs etes ches vous..ET VOUS PARLER DE RACISME.. QUAND MEME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vais vous présenter mon collègue si vous voulez ... je comprend trés bien Breizh.... moi non plus serrer pas les mains , je copie mes faits et gestes sur ce que je voie mais cette personne haie vraiment le français et ne se cachent même pas donc laissez le bénéfice du doute à Breizh , peut être a t il un collègue similaire à moi. mais c'est sur on parle pas de racisme généralisé mais ce que j'appelle plus , en reprenant un titre de livre , "la chronique de la haine ordinaire".

Dariane , toi qui a vécu en france , n'es tu jamais tombé sur quelqu'un qui te prenait de haut. pour avoir bosser avec pas mal de québécois au début les gens trouvaient leur accent drole mais très vite et surtout inconciament , ils se sont mis à les dominer , les prendre de haut ... pourquoi simple , l'accent semble tellement à un accent de la campagne qu'ils les prenaient pour des morronds , des culs terreux mais involonterrement.

Alors dans le cas de breizh , involontairement certaines personnes agissent peut être mal avec lui par reflex ,,

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le problème, c'est que lorsque nous sommes confronté à un maudit francais, on s'en rappelle très longtemps. Écoute, du temps ou j'étais chez Ubi Soft Montreal, 2 patrons francais ont tellement fait chiés tout le monde que certains ont fait pression auprès des ressources humaines pour ne plus engager de cadre francais. Des cadres Québécois qui savent comment ca fonctionne ici, et non qui essaient d'imposer quelque chose entre la méthode francaise et Kim Jong-il.

Ce serait pas le Français dont parle Breizh??? ;)

Arrête tes exemples, je voudrais pas que certains lecteurs y voient des complots partout... :P

C'est vrai que les façons de travailler peuvent être tellement différentes dans certains cas entre le Québec et la France que ça peut causer parfois des tensions et des conflits... qui malheureusement en viennent au lynchage de la nationalité entière... Mais encore une fois je ne pense pas que tes partons à Ubisoft aient voulu mal faire et consciemment faire ch**r tout le monde. Ils ne faisaient que fonctionner comme ils ont toujours appris à le faire (enfin j'ose le croire! j'espère qu'ils n'avaient pas l'attitude: allez on va leur montrer à ces p'tits Québécois comment ça marche un vrai business...). Peut-être même que s'il y avait eu des Français qui avaient travaillé pour eux, ceux-là n'auraient pas trouvé tes patrons particulièrement chiants...

Sauf que ça revient à ce que dit Caverne: il faut comprendre comment fonctionnent les gens ici et s'adapter aux façons de faire d'ici... ce que visiblement les deux énergumènes d'Ubisoft n'ont pas fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dariane , toi qui a vécu en france , n'es tu jamais tombé sur quelqu'un qui te prenait de haut. pour avoir bosser avec pas mal de québécois au début les gens trouvaient leur accent drole mais très vite et surtout inconciament , ils se sont mis à les dominer , les prendre de haut ... pourquoi simple , l'accent semble tellement à un accent de la campagne qu'ils les prenaient pour des morronds , des culs terreux mais involonterrement.

Alors dans le cas de breizh , involontairement certaines personnes agissent peut être mal avec lui par reflex ,,

@+

Oui... oui j'ai connu des Français hyper blessants... t'as même pas idée! Dans certains cas on était loin du petit "ils me disent pas bonjour"!

Bien sûr j'ai eu aussi droit à quelques facéties équivalentes au "t'es pas pire pour un maudit français"... Mais en étais-je à me demander et à chialer: " Pourquoi les Français détestent tant les Québécois???? "

Non!!! Surtout pas! Je comprenais que c'était des jokes et si je n'en étais pas certaine, soit je demandais des explications, soit je laissais couler en me disant que c'était une joke, au lieu d'interpréter tout croche et de me faire des films...

Et lorsque je rencontrais de ces gens ouvertement blessants envers ma nationalité, je ne me posais pas la question d'une façon générale et généralisée non plus... Je me demandais tout simplement pourquoi CETTE PERSONNE n'aime pas les Québécois...

Breizh nous sort des arguments plutôt "soft" pour poser une question un peu trop générale et qui semble en partie axée sur une différence culturelle et en partie axée sur des histoires qu'on lui a racontées...

Et s'il a un collègue qui ouvertement déteste les Français (faudrait voir si cette personne ne détesterait pas par hasard tout ce qui n'est pas Québécois, donc rien à voir avec la France en particulier), ben pourquoi ne pas lui poser la question directement à lui tout simplement au lieu de faire de mauvaises généralisations sur ces Québécois détestant les Français? (bien que je ne nie pas qu'il y a des Québécois détestant vraiment les français... mais c'est rarement gratuit, il y a toujours une histoire derrière)

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a des personnes qui refusent de me dire bonjour ou qui ne répondent pas quand je les saluent
Bon on en a déjà parlé sur le forum: ici on ne salue pas comme en France! Y'a eu des sujets là-dessus! Faut arrêter la paranoia!

a des personnes qui me disent que finalement " entre les arabes,les noirs,vous etes les moins pires..."
Bon ça c'est franchement limite, mais ça ne mérite pas d'en faire un post non plus! Des cons y'en a partout...

un type du boulot qui me dit(sérieusement)"finallement ,comme maudit francais t'es pas pire..."etc...
Ca aussi on en a récemment beaucoup discuté sur le forum et en tant que Québécoise je te dis que dire Maudit Français c'est pas une insulte raciste mais une boutade... et qui plus est de la façon dont le gars a tourné sa phrase en te disant que "t'es pas pire". Ce qui veut dire ici que t'es quelqu'un de ben correct! J'vois vraiment où tu vois que cette personne DÉTESTE les Français...

tout cela a été vérifié aupres d'autres collegues québécois(avec qui je m'entends super bien,meme qu'on va boire des bieres apres le boulot et tout) qui m'ont confirmés mes doutes en me disant qu'il n'y avait rien a faire et que certains québécois détesteront les personnes venant de france quoi qu'il arrive...ca a levé toute forme de paranoia.
Je ne sais pas comment tu as posé tes questions à tes amis/collègues, mais pas plus tard qu'hier on m'a demandé de façon générale s'il y avait des gens au Québec qui n'aimaient pas les Français, et forcément j'ai répondu oui il y en a mais c'est des cas plutôt isolés finalement. Soit ce sont des gens qui n'ont pratiquement jamais connu de Français ou la France mais qui sont restés sur "le passé", soit ce sont ceux qui ont récemment eu maille à partir avec des Français. Encore une fois tes collègues ont confirmé tes doutes sur des choses que tu devais pourtant savoir avant d'arriver. Genre que moi aussi je me doutais que je trouverais en France des Français n'aimant pas le Québec et les Québécois... c'est pas une grande trouvaille et y'a pas de quoi développer une paranoia et se faire confirmer des doutes...

je ne le vis pas mal,des fois ca me les brises,mais j'ai meme appris que des mecs du boulot s'étaient "mobilsés" pour faire virer un francais (bien avant moi) qu'ils ne pouvaient pas piffrer
JUSTE parce qu'il est Français? N'aurait-il pas fait autre chose qui ait pu choquer tes collègues? Se comportait-il en Français arogant etc. ? T'étais pas là, alors tu ne peux pas tout savoir le fin fond de l'histoire...

mais bon ,encore une fois ca me fait marrer la plupart du temps et je voudrais SURTOUT savoir d'ou viennent ces préjugés(plutot de gens a partir de la quarantaine,car les djeunes,c'est cool)
C'est pas facile de savoir d'où ça vient... l'explication des profs venus de France après la révolution tranquille en est une. A la fin des années soixante y'a eu pas mal de Français qui se sont installés au Québec, notamment après l'expo 67. On commençait à sortir de notre torpeur et ces gens ont eu beaucoup de préjugés sur les Québécois (on était une gang de bûcherons sans culture pour eux). Beaucoup râlaient contre le Québec, mais allez savoir pourquoi (l'argent???) ils restaient quand même. J'en ai connu de ces vieux schnoks!

EXCUSE MOI d'avoir voulut lancer un sujet la dessus... :biohazar: j'ai juste vouut donner mon sentiment sur une situation vécue.

mais quelle donneuse de morales tu fais !calmes toi et va boire un verre d'eau fraiche,ca ira mieux apres :innocent:

de plus tes réponses sont carrément a coté de la plaque...

merci aux autres personnes de m'avoir répondu,fut un temps ce forum était mieux fréquenté...

kénavo.

c'est sur on ne vit pas ce que tu vis en ce moment, t'as un petit coup de blues et faut que tu t'en prennes à quelqu'un. On cherche juste à élargir ton horizon pour que tu prennes conscience que c'est peut être pas si grave que ce que c'est pire. On a de l'empathie pour toi mais on veut essayer de te lancer une bouée plutôt que te renvoyer ton rocher au milieu de l'océan.

Ne t'en prends donc pas aux personnes qui on la décence de te répondre et somme toute de t'aider un petit peu.

C'est dur, mais c'est dur partout que tu sois français en France, ou catalan, ou breton......

Prends tout ça comme une aide, un conseil. :biohazar:

Michelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est sur on ne vit pas ce que tu vis en ce moment, t'as un petit coup de blues et faut que tu t'en prennes à quelqu'un. On cherche juste à élargir ton horizon pour que tu prennes conscience que c'est peut être pas si grave que ce que c'est pire. On a de l'empathie pour toi mais on veut essayer de te lancer une bouée plutôt que te renvoyer ton rocher au milieu de l'océan.

Ne t'en prends donc pas aux personnes qui on la décence de te répondre et somme toute de t'aider un petit peu.

C'est dur, mais c'est dur partout que tu sois français en France, ou catalan, ou breton......

Prends tout ça comme une aide, un conseil. :biohazar:

Michelle

Pour sa défense, je comprends que Breizh ait mal pris mon message et n'y ait pas vu le fait que j'essayais de dédramatiser la situation... j'ai été "à pic"... Je m'en excuse d'ailleurs!

C'est juste que je suis tannée de lire sur ce forum des trucs du genre que les Québécois sont carrément impolis ou n'aiment pas les Français parce que nous avons une façon différente de nous saluer et d'entrer en relation avec les gens... ça me fait ch*** et je me suis emportée! Et puis le coup du "maudit Français" on en a discuté pendant 10 pages il n'y a pas si longtemps... on va pas y revenir non plus!

@ Michelle: Merci pour tes bons mots et d'avoir compris ce que je tentais de faire...

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
EXCUSE MOI d'avoir voulut lancer un sujet la dessus... :biohazar: j'ai juste vouut donner mon sentiment sur une situation vécue.

mais quelle donneuse de morales tu fais !calmes toi et va boire un verre d'eau fraiche,ca ira mieux apres :innocent:

de plus tes réponses sont carrément a coté de la plaque...

merci aux autres personnes de m'avoir répondu,fut un temps ce forum était mieux fréquenté...

kénavo.

Hmm... me semble qu'on entrevoit une partie de la cause du problème... :niark1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXCUSE MOI d'avoir voulut lancer un sujet la dessus... :biohazar: j'ai juste vouut donner mon sentiment sur une situation vécue.

mais quelle donneuse de morales tu fais !calmes toi et va boire un verre d'eau fraiche,ca ira mieux apres :innocent:

de plus tes réponses sont carrément a coté de la plaque...

merci aux autres personnes de m'avoir répondu,fut un temps ce forum était mieux fréquenté...

kénavo.

Hmm... me semble qu'on entrevoit une partie de la cause du problème... :niark1:

Tu crois que c'est de l'amour..... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon ok je sors !!!!

Aaaah Michelle, quel plaisir vraiment que tu sois revenue parmi nous ...

Oups 'scusez elle parlait d'amour, me suis laissée emporter :P

Hein que tu dis Ti'Namour chéri? Non non je me marie encore avec toi, je flatte juste une infirmière dans le sens du poil, mes genoux pourraient en avoir besoin

Vous savez où je suis hein... par cette belle journée quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hmm... me semble qu'on entrevoit une partie de la cause du problème...

C'est ce que je me disais aussi... :innocent::P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dit on pas de la haine à l'amour.... il n'y a qu'un pas (ou quelque chose comme ça !!!!) peut être que Breizh........ :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis au soleil (ma fenêtre est ouverte), les oiseaux chantent ou plutôt gazouillent (j'en entends un qui a un accent....... :D va se faire chicaner lui) je m'en vient de la foire aux chevaux et aux ânes.... et oui malgré que je sois infirmière (j'aime bien qu'on me caresse dans le sens du poil... :blushing: ) j'ai une passion pour les longues oreilles...... si je pouvais j'en aurais plein partout, dans le jardin, dans la maison....... non je plaisante. Mais je les adore, d'où une certaine empathie pour certains..... :blink: bon d'accord là je sors vraiment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon tout d'abord, avant toute choses.... je tiens à dire que je suis d'accord avec Darianne!!!!

Sinon je sais moi pourquoi les québécois sont durs avec les français.... j'ai la raison scientifique!!!!!! L'essence du savoir! Bref.... I know the thruthiness (special dédicace aux fans!)

Les québécois sont jaloux.... ils sont jaloux parce qu'ils savent que nous les fgrançais avons des sexes énormes! C'est simplement pour cela! On a la plus grosse stouquette!

Voila c'est tout.... une contribution intelligente de francky!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement