Habitués JayJay Posté(e) 25 janvier 2004 Habitués Posté(e) 25 janvier 2004 Hou là, attention, j'ai littéralement garroché un iceberg à une personne sur un autre forum (nan, pas celui auquel vous pensez) à ce sujet!!! Les règles sont strictes principalement au niveau de la sécurité. Nous sommes blâmés par les US depuis 2 ans sous prétexte que nous avons laissé entrer des terroristes. Nous avons une pression incroyable des US maintenant pour enquêter de façon plus approfondie sur les candidats à l'immigration. Vous croyez que les conditions sont strictes? Attendez de voir comment ce sera dans les prochaines années. Maintenant, ce n'est RIEN du tout. Autrement, les règles ne sont pas *si* strictes que ça et non, nous faisons PAS dans l'eugénisme. Le Canada, qui est l'un des 3 seuls pays au monde à pratiquer l'immigration ouverte, a quelques intérêts dans l'affaire. Ces intérêts sont publics, le Canada ne s'en cache absolument pas. Tout candidat à l'immigration tombera un jour ou l'autre sur la mission officielle et avouée du ministère de l'Immigration. En dehors des principes humanitaires (accueil de réfugiés), le Canada souhaite:- assurer la multiculturalité (plus nous sommes multiculturels, plus il sera difficile pour le Québec de prétendre à un statut quelconque du fait de sa qualité de "nation")- réunir les familles- attirer travailleurs et étudiants étrangers afin de stimuler le commerce, les activités scientifiques, l'éducationParmi ces buts se retrouvent aussi l'absolue nécessité de protéger la santé et la sécurité des Canadiens.Et le Québec qui bénéficie d'une entente-cadre spéciale, a ainsi le droit de choisir ses immigrants de façon à privilégier les francophones dans le but avoué de protéger la langue française. Pour finir, le gouvernement canadien est l'un des seuls au monde à recruter des minorités dans son secteur public. Essaie voir d'entrer dans la fonction publique française si tu n'es pas né en France... Or, le Canada non seulement embauche des "naturalisés" mais embauche aussi parfois de simples résidents dans des postes où ils n'ont pas accès à des documents "protégés" (de niveau secret ou top secret). Citer
lefrancai Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 salut ! Lorsqu'on est travailleur temporaire, il est vrai que les regles a suivre une fois le visa en poche sont tres strictes s'il s'agit d'un visa de travail fermé.Ceci dit, pour obtenir la residence permanente c'est plutot long, plutot cher, mais ils ne demandent pourtant pas le pérou ! ( surtout si tu es francais et que tu veux t'installer au québec )Tout le monde peut remplir une demande de residence permanente lui meme, sans avoir a passer par quelque site ou intermediaire que ce soit, d'autant plus que les questions posées sont d'une simplicité exemplaire et que tout est expliqué dans les formulaires.Ensuite, quant aux exigences rencontrées dans les formulaires, c'est de loin le quasi strict minimum... un peu d'etude, un peu d'experience, pas de casier criminel et de montrer ta determination . Etre en santé ? bof bof, du moment que t'as rien qui couteras une fortune au gouvernement, ca te posera pas de probleme ! En plus tu prends ton experience directement au québec avec ton visa de travail, une tres tres bonne raison pour que tu ne rencontre aucun probleme ! Prends mon cas personnel, je suis devenu resident voila peu de temps, j'en suis fier c'est un fait, mais fier de quoi ? je vais te le dire... fier d'avoir ete patient, de ne pas avoir craqué face a la lenteur du traitement de la demande et le sentiment de ne jamais avoir de nouvelles ( rejoindre le cic au telephone ? tsss bonne chance )Alors voila mon point de vu et je resume pour finir : tres simple, tres cher, tres long ( lent), et le sentiment d'etre un numero pendant souvent plus d'un an ! en finalité ? une jouissance quand tu en a fini avec tout ca ! Citer
O'Hana Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 Je suis tout à fait en accord avec les avis exprimés précédemment,J'irai même plus loin en disant que je trouve le système d'immigration canadien (provincial compris) pertinent et sachant bien allier exigences de sécurité nationale et protection de la population avec une certaine souplesse et flexibilité. Je parle bien entendu de manière générale et non de cas en particulier ...Je le trouve encore moins élitiste, car s'il était réellement, le Canada n'ouvrirait alors ses frontières qu'aux demandeurs qui rentrent dans sa sacro-sainte liste de professions en demande ou compétences recherchées : et à ma connaissance, il n'y a pas que des Ph.D. qui obtiennent leurs visas Par ailleurs, CIC n'a pas le choix que de travailler conjointement avec les provinces mais aussi Statistiques Canada et Ressources Humaines Canada pour connaître les besoins de main d'oeuvre dans tout le pays. Et lorsqu'on sait que rien qu'au Québec, près de 640 000 emplois seront à combler dans cinq prochaines années (dont plus de la moitié sont des remplacements et non des créations de nouveaux emplois) et qu'en plus, la grande majorité sont des professions de niveau DEP et collégial, on peut pas se payer le luxe d'être élitistes.D'ailleurs, en partant, le Canada dispose de barrières naturelles à l'immigration sauvage (entouré de deux océans et du cercle polaire au nord l'immigration illégale ne me semble pas si prononcée que cela en provenance du sud) mais je crois que c'est une question de souveraineté que de choisir ses propres immigrants. Bien sûr que le Canada sera rattrapé tôt ou tard par ce qui se passe ailleurs, mais si cette tendance est certes irréversible, le gouvernement peut à tout le moins essayer de la contrôler et de la gérer pour préserver sa qualité de vie ... et ainsi continuer à séduire davantage d'immigrants ! Bref, le Canada comme l'immigrant, tous les deux ont à gagner dans le processus ! O'Hana Citer
Habitués JayJay Posté(e) 26 janvier 2004 Habitués Posté(e) 26 janvier 2004 mais je crois que c'est une question de souveraineté que de choisir ses propres immigrantsOuah!!! Ça faisait 6 ans (depuis que j'étais en France) que je n'avais pas entendu ces mots "choisir ses propres immigrants"... Libé, Marianne, Nouvel Obs, même le Figaro aurait crié "A bas le FN", tous les Parisiens bien-pensants mais qd même pas au point d'habiter Sarcelles auraient défilé sur les Champs... on aurait encore eu droit à d'interminables prises de chou et arrachages de tête à "C dans l'air"... Et ici, ça passe comme ds du beurre, c'est pas grave... Allez, je peux en essayer d'autres sans que tout le monde ne se mette à hurler??? Ça fait tellement longtemps... "Il est grand temps que la Famille revienne au sein des valeurs de la société et qu'on créé des places en crèche" (non? personne ne crie à l'extrême-droite?)"J'ai une amie qui est pratiquante" (personne ne me jette de pierres?)"Je suis allé en vacances aux États-Unis" (personne ne me dit que tous les Américains sont des débiles profonds?)Scusez ce délire complètement personnel, c'est la joie de la liberté de parole enfin retrouvée. Citer
O'Hana Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 Ha ha haEt ici, ça passe comme ds du beurre, c'est pas grave...C'est vrai JayJay que sous d'autres cieux, certaines phrases auraient provoqué un tollé et on aurait crié à un certain nationalisme. S'il est vrai que le Canada, comme tout pays souverain en ce monde, a le droit suprême de choisir ses propres immigrants, cela se fait, comme le précise très justement Passemots : mais TOUT LE MONDE A UNE CHANCE ÉGALE d'immigrer au CanadaC'est dans cette perspective que je soulignais la souveraineté du Canada à choisir ses propres immigrants. Peut-être est-ce un peu cela qui énerve d'ailleurs nos chers voisins du sud - pour reprendre Michael Moore - qui sont stupéfaits de voir que ce qui préoccupent les canadiens c'est la "santé", "l'éducation" ou encore "les garderies" alors que "le monde est en guerre contre le terrorisme".O'Hana Citer
Invité Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 pas de réponses mais deux questions :Quelle serait la réaction des Québécois et des Canadiens en Général si les immigrants étaient en proprtion importante sans qualification, sans "valeur ajoutée" pour leur pays d'accueil, bref si au lieu d'aider ce pays à accroître son nombre de travailleurs relativement qualifiés accueuillait des gens dont la moyenne est celle de leurs pays de provenance ?Qui pense au conséquences des PVD qui voient leurs "élites" quitter leur pays et imigrer en France au Canada ou ailleurs ? Ne pourrait on pas au Canada dire " si le candidat provient d'un pays développé, nous voullons de lui des diplômes à la pelle, mais s'il vient d'un PVD laissons ceux qui n'ont pas de diplôme tenter leur chance et accueuillons les de façon à favoriser leur intégration au maximum.Bref, arretons de ponctionner dans des pays pauvre leur richesse intellectuelle.Je n'ai pas la réponse, mais ces questions sont trop peu souvent posées. Citer
O'Hana Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 Excellentes questions que voilà K-Riboo-D,Venant moi-même d'un PVD au sens de l'ONU même si c'est une île qui fait partie de la République Française, cette fuite des élites est préoccupante.Je crois cependant que cette problématique doit se gérer et se résoudre d'état à état : le Canada doit travailler en collaboration avec les pays concernés pour freiner cet exode et créer une rétention : subventionner des programmes de recherche par exemple pour retenir informaticiens, biologistes, etc ou soutenir les cadres institutionnels permettant de relever la qualité de vie dans ces pays. Bref, y créer sur place ce qui souvent séduit la personne à aller immigrer au Canada.Peut-être qu'ainsi la répartition des richesses se ferait réellement, même si tout le monde sait que la technologie fonctionne à l'argent et que c'est donc une des choses les moins partagées en ce monde. Peut-être qu'ainsi le Canada ferait sa part mais cela semble pas vraiment se vérifier avec une part de l'aide au développement international qui se réduit d'année en année (0.3% du PIB l'année dernière je crois). Ca se mérite une place dans le G8 ... Pourquoi au niveau des états ? Parce que je crois qu'on ne peut pas demander à une personne de contribuer à son niveau pour freiner cet exode. C'est le droit de chacun de chercher à avoir une vie meilleure et il revient à l'état de la lui donner en grande partie à mon sens.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 Ta dernière question est interressante mais elle en pose une autre à savoir doit-on empêcherdes intellos des PVD de s'installer au Canada? Ce sont des gens qui pensent avant tout à trouverune vie meilleure.Le canada ne recrute pas uniquement des grosses têtes car il a besoin d'avoir une "classe laborieuse" sans laquelle des pans entiers de l'économie disparaitraient (en Chine par exemple).Moi tout français que je suis, j'ai du mal à aller chercher plus que 10 $ de l'heure mêmeselectionné par le gouvernement du Québec.On peut avoir une impression d'élitisme aussi en lisant certains journaux qui consacrent des articles à l'immigration au québec. En effet on nous montre souvent des gens avec des grossescarrières qui font une grosse réussite à l'américaine et ça c'est juste un choix éditorial. Citer
Invité Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 les questions que j'ai posé ne visaient pas à dire que le Canada ne devrait pas ne pas prendre des "grosses têtes" venant de pays pauvres mais juste faire comprendre que le Canada gère son intérêt quand il défini sa politique d'immigration (et je le comprends) mais que la question de la fuite des cerveaux n,est pas souvent abordée. Petit exemple appliqué :Aux ÉUA (les USA) les études coûtent cher, c'est à dire que c'est l'étudiant qui paie ses frais de scolarité en bonne partie. Certaines personnes font des études "gratuites, (Via une bourse de l'Armée par exemple) en echange de quoi ils s'engagent à travailler pendant 10 ou 15 ans pour celui qui a payé ses frais de scolarité.Quand des pays comme la France ou d'autres financent la formation de leurs compatriotes sur un budget de l'éducation ou celle de personnes venant de PVD sur un budget de la coopération, ils en attendent un retour en terme de participation à la vie (économique, culturelle, scientifique...) de leur pays ou des pays destinataires de cette aide et on le comprends. En tant que Français ou Québécois, on est content que les faibles frais de scolarités ne soient pas un frein pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire des études, et donc leur permettre d'en faire quand même, s'il en ont envie ! J'immagine trés bien qu'un pays demande à ses compatriotes qui ont bénéficié d'un financement de leurs études de travailler x années dans leur pays en contrepartie, mais cela restreindrait la liberté d'aller et venir sur terre dont j'ai moi-même bénéficié, cela ne serait donc pas une solution.Une mesure visant à demander aux diplômes qui veulent immigrer de s'engager sur l'honneur à, soit travailler X années sur place, soit rembourser la quote part de financement gouvernemental qui a permi leurs études, permettrait, avec l'argent ou la participation à la vie du pays en question (ou de celui qui a financé ces études sur son buget de coorpération) un retour sur investissement qui seul permet de garantir la gratuité des études pour tous demain.Il y a un risque pour que des pays disent "l'enseignement coûte trop cher, on a pas d'autre choix que de le faire payer à tous car certains en profitent mais s'en vont", commentaire pas super malin mais envisageable de la part d'un homme politique.A mes yeux, ceux qui ont bénéficié du système et en ont fait profité un autre pays contribuent à ce risque, surtout que certains, proche du Canada, font pression pour que l'éducation rentre comme n'importe quelle marchandise à l'OMC.Nous vivons dans un monde où tout est lié et où il me semble que beaucoup de choses vont dans le sens de la mondialisation du business et, les pays qui ont un modèle qui n'est pas celui du plus fort ... sont poussés à l'adopter et. Selon moi cela ne fait que bénéficier à ce plus fort cité ci dessus et ça me gène.Voilà quelqu'un a t il une réponse en deux mots ? Citer
Invité Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 Ça me semble juste pour ce qui est de la France. Il y a même pas mal de français qui, aprèsavoir bénéficié d'études gratuites et d'un système de santé performant s'empressent de ledénoncer une fois installés en amérique du nord. C'est immoral. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 27 janvier 2004 Habitués Posté(e) 27 janvier 2004 Salut la gang, Il y a même pas mal de français qui, aprèsavoir bénéficié d'études gratuites et d'un système de santé performant s'empressent de le dénoncer une fois installés en amérique du nord. C'est immoral. Ce qui n'est peut-être pas immoral mais stupide c'est d'envoyer 80% d'une classe d'âge au bac, de laisser entrer tous ces gens à la fac sans sélection, et que la France se retrouve à former 1500 bac+5/bac+8 en biologie par an, par exemple, pour un marché capable d'en absorber 300. Pas étonnant que sur les 1200, 600 soient aux US et les 600 autres qui croient encore à la France sont en train de croupir dans un "emploi jeune" payé au SMIC ! En France, pas de job pour les intellos, et un salaire de misère pour les laborieux. Y'a juste les fonctionnaires (pas tous) et ingénieurs qui ont la vie belle.Bref, arretons de ponctionner dans des pays pauvre leur richesse intellectuelle.Faudrait peut-être que les gouvernement de ces pays commencent par bien traiter leurs peuples pour éviter cet éxode. Dans bien des cas, l'extrêmisme religieux et l'insécurité qu'il engendre sont en cause, en plus des habituelles raisons économiques.Redflag Citer
O'Hana Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 Ce qui n'est peut-être pas immoral mais stupide c'est d'envoyer 80% d'une classe d'âge au bac, de laisser entrer tous ces gens à la fac sans sélectionEntièrement d'accord avec Red et si le principe des programmes contingentés au Québec m'apparaissait au début comme une atteinte au libre accès à l'éducation, je le vois différemment désormais, c'est-à-dire comme une mesure de régulation instaurée par le MEQ (ministère de l'éducation du Québec) pour éviter une saturation de compétences spécifiques sur le marché.D'ailleurs, Emploi-Québec (EQ) utilise le même principe de sélection en se basant sur la demande des différentes professions sur le marché du travail québécois pour accorder ou non un retour aux études subventionné : essayez-vous même pas de faire financer votre DEP en coiffure par exemple par EQ, le marché est saturé de coiffeurs et coiffeuses ...Faudrait peut-être que les gouvernement de ces pays commencent par bien traiter leurs peuples pour éviter cet éxode.D'où mon opinion de faire travailler davantage la collaboration entre le Canada et les PVD notamment par le biais de programmes, de subventions et de mesures incitatives pour favoriser l'instauration d'institutions démocratiques dans ces pays. D'ailleurs, le mouvement d'exode (des PVD vers les pays occidentaux) semblent connaître un revirement car beaucoup de compagnies nord-américaines commencent à transférer apparemment une grande partie de leurs opérations vers des PVD comme l'Inde par exemple car la main d'oeuvre y est aussi qualifiée et beaucoup moins chère. Mais si la tendance s'inverse en apparence, le fond reste le même : c'est en effet toujours cette même rationalité économique qui pousses ces compagnies à transférer leurs opérations en espérant trouver encore "mieux" un jour ...D'ailleurs, même au Canada, cette même logique de rationalité/rentabilité que tu dénonces K-Riboo-D au sujet de l'éducation pourrait s'appliquer un jour au niveau de la santé, et en particulier autour du sujet sensible de l'euthanasie (toujours considéré comme un crime au pays). En effet, si la "compassion" de permettre à une personne d'être assistée pour mettre fin à ses jours pourrait libérer des lits, je suis pas mal sûr que nos gestionnaires y regarderont de plus près ... Mais je m'éloigne du sujet initial là, désolé.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 Bonsoir,D'abord merci pour le calme et la pondération des réponses. J'avais bien conscience que la question pouvait sembler provocatrice mais rien de cela. Tout juste le plaisir de la réflexion.Je ne veux pas être grave ni "casser l'ambiance" mais j'ai quelques commentaires personnels qui me tiennent à coeur :O'Hanale Canada dispose de barrières naturelles à l'immigration sauvage (entouré de deux océans et du cercle polaire au nordeffectivement, c'est la géographie qui fait l'histoire et en matière d'mmigration particulièrementK-riboo-DBref, arretons de ponctionner dans des pays pauvre leur richesse intellectuelle.Tout à fait d'accord mais au delà du départ des intellectuels et des efforts que les pays auraient à faire pour les garder, il y a le problème de la capacité à mettre en application ce que pourrait être le produit de cette richesse intelectuelle (santé, industrie...).O'HanaC'est le droit de chacun de chercher à avoir une vie meilleure et il revient à l'état de la lui donner en grande partie à mon sens.Dans certains cas le temps nécessaire à la reconstruction ou au développement d'un pays, gage d'une vie meilleure pour ses ressortissants dépasse de loin leur propre espérance de vie et parfois même celle de leurs enfants. Comment alors les blâmer de vouloir aller voir ailleurs. Ca me rappelle un responsable politique en visite d'un camp de réfugiés célèbre qu'il était question de fermer. Face à une responsable associative qui réclamait le maintien en ouverture de ce camp, faute de quoi "que deviendraient les afghans qui y vivent ? ", ce responsable donc avait répondu :"Leur place est en Afghanistan, à la reconstruction de leur pays"PierrotIl y a même pas mal de français qui, aprèsavoir bénéficié d'études gratuites et d'un système de santé performant s'empressent de le dénoncer une fois installés en amérique du nord. C'est immoral. Je ne sais pas si c'est immoral ou si c'est moral. Mais je sais que récemment dans un post j'ai "pesté" contre la France et que je l'ai vite regreté. J'en suis parti parce que pour l'instant je n'y trouve pas ma place. Je suis par contre très heureux de venir au Québec et ma "déconvenue française" m'apporte la chance de pouvoir venir ici. Par contre, je pense souvent à ceux et celles qui seraient prêts à tous les sacrifices pour devenir français, ceux et celles pour qui cela représenterait tout simplement la survie. Par respect pour eux au moins je ne peux pas me plaindre de la France ni "cracher dans la soupe". Quelques soient les difficultés rencontrées par ceux et celles qui fréquentent ce forum, nous vivons une immigration "dorée", notamment parce que nous sommes français ou européens. Rien à voir avec ceux qui finissent noyés sur les côtes espagnoles, italiennes, en mer de chine ou encore morts gelés coincés dans des containers, sous des camions ou dans des trains d'atterrissage. Ils avaient pourtant le même rêve que nous.RedflagFaudrait peut-être que les gouvernement de ces pays commencent par bien traiter leurs peuples pour éviter cet éxode. Dans bien des cas, l'extrêmisme religieux et l'insécurité qu'il engendre sont en cause, en plus des habituelles raisons économiques.Que font les pays dits développés pour les aider à cela, je ne sais pas. La "grande bascule" en France en matière de démocratie, c'est la révolution. Il nous a fallu 200 ans pour qu'entrent dans les mentalités, et encore, les concepts actuels de démocratie. Comment peut-on demander à un pays comme par exemple l'Albanie qui vient à peine d'achever son 1789 (et quel 1789) de "boucler" ces 200 ans en dix ans ? Parcequ'ils ont Internet et la parabole ? Cela aidera certainement mais cela prendra tout de même du temps. Encore merci à tous et toutes de vos réponses et pardon si finalement à la relecture j'ai été parfois "grave" mais j'avais un peu ça sur le coeur.Ailleurs, l'herbe est plus verte !!!(ou la neige plus blanche ) Citer
Invité Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 Salut,Mon petit grain de sel pour épicer les contributions des uns et des autres. Nous choisissons le Québec pour une raison de coup de coeur, et non en comparaison positive ou négative avec la France et son mode de vie, pour trouver ce qu'on n'aurait pas ou compenser un manque.Nous avons chacun un boulot, et n'avons pas de raison de nous en plaindre. Je suis fonctionnaire titulaire de mon poste et à l'abri de tout réel souci en somme. Et pourtant, quelle joie à l'idée de me remettre en cause, de partir même pour faire le même job ailleurs - ou un autre ! Les perspectives sont immenses. Les enfants sont dans un système scolaire public de niveau satisfaisant et chacun est épanoui à sa manière dans la famille et sa vie publique. Tous prêts à tout quitter pour se retrouver.L'idée d'une suite de vie au Canada est perçue par nous tous comme un plus, une chance de progrès, de découvertes de ce qu'on ne peut même pas imaginer d'ici. Pas trop de questions à se poser, juste aller de l'avant. Une vie, c'est long et autant la rendre la plus riche possible en s'ouvrant sur autre chose que ce qu'on connaît, qui rassure mais effraie aussi par sa routine et sa staticité. Pour nous, ce n'est pas commencer ni recommencer mais continuer. Et à la question de base : qu'est ce qu'on emporterait si on émigre au Canada ? la réponse a été rapide et catégorique (sur le moment) : RIEN. Nous ne nous sentons pas attachés à vie à quoi que ce soit. Nos amis le resteront, nos souvenirs nous les emportons, nos meubles nous les laissons. C'est peut être le goût de la liberté et du changement qui nous pousse vers le Canada. Chaque témoignage, chaque site consulté nous fait nous sentir de plus en plus en partance et ressentir l'attraction du Canada et de son mode de vie, ouvert et dynamique. Nous avons trouvé notre destination, fait un choix de vie, pour quelques années, qui sait pour la vie. Aucun regret quand l'horizon un peu morne se dégage et que la vie se remet à battre au rythme des projets d'immigration. Vivement demain ! Citer
Invité Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 Salut Patrick,Je pense que le Canada n'est et ne veut pas devenir le paradis(enfin celui des emmigrants), mais permettre a des personnes qui le veulent et qui en ont le potentiel de creer leur propre paradis comme ils l'entendent! Ce pays n'est pas decale par rapport a la realite du monde, au contraire elle est en plein dedans, elle est concerne au premier plan. Je pense qu'ils ont raison de faire le tri au niveau des emmigrants car ici ils n'ont pas les moyens de subvenir aux besoins des "profiteurs". Si tu es un minimum bosseur tu peux t'en sortir(je ne parle pas des problemes pour trouver un boulot, ca c'est un autre sujet....) Ils ont les memes problemes que partout, mais contrairement a beaucoup de pays, le Canada propose la liberte(la vraie, celle de te promener sans piece d'identite....), l'espace, ils offrent un soutien aux immigrants que nous sommes(ce n'est vraiment pas le cas en France je te l'assure....).Attention je ne crache pas sur la France au contraire je l'aime ce pays peut etre meme plus que mon pays d'origine mais il a ses defauts, donc mea culpa!!!! Citer
Invité Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 Tout dépend du point de vue où tu te places en fait... - si tu te places sur un plan économique, il semble qu'un immigré n'ait vocation qu'à être "une valeur ajoutée" pour la terre d'immigration...- si tu te places d'un point de vue humain, un immigré devrait idéalement être accepté partout tout le temps en vertu de la liberté de circulation à laquelle a droit chaque être humain sur cette terre...Après ça je pourrais vous la faire "I have a dream" mais ça serait un peu long Djool. (c'était pas assez salé à mon goût) Citer
Habitués iaovai Posté(e) 29 janvier 2004 Habitués Posté(e) 29 janvier 2004 Entre le rêve et la realité , il faudrait trouver l'équilibre ... Citer
Habitués iaovai Posté(e) 29 janvier 2004 Habitués Posté(e) 29 janvier 2004 ...! Les perspectives sont immenses. Les enfants sont dans un système scolaire public de niveau satisfaisant et chacun est épanoui à sa manière dans la famille et sa vie publique. Tous prêts à tout quitter pour se retrouver.L'idée d'une suite de vie au Canada est perçue par nous tous comme un plus, une chance de progrès, de découvertes de ce qu'on ne peut même pas imaginer d'ici. Pas trop de questions à se poser, juste aller de l'avant. Une vie, c'est long et autant la rendre la plus riche possible en s'ouvrant sur autre chose que ce qu'on connaît, qui rassure mais effraie aussi par sa routine et sa staticité. Pour nous, ce n'est pas commencer ni recommencer mais continuer. Et à la question de base : qu'est ce qu'on emporterait si on émigre au Canada ? la réponse a été rapide et catégorique (sur le moment) : RIEN. Nous ne nous sentons pas attachés à vie à quoi que ce soit. Nos amis le resteront, nos souvenirs nous les emportons, nos meubles nous les laissons. C'est peut être le goût de la liberté et du changement qui nous pousse vers le Canada. Chaque témoignage, chaque site consulté nous fait nous sentir de plus en plus en partance et ressentir l'attraction du Canada et de son mode de vie, ouvert et dynamique. Nous avons trouvé notre destination, fait un choix de vie, pour quelques années, qui sait pour la vie. Aucun regret quand l'horizon un peu morne se dégage et que la vie se remet à battre au rythme des projets d'immigration. Vivement demain ! Salut lenmoer,Merci pour ton message. C'est juste et touchant ...mes amitiésshing Citer
Messages recommandés