Aller au contenu

Preuve de ressources financières à l'arrivée

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis pris d'un affreux doute d'un coup à 4 jours de partir... Quelle est la preuve qu'il faut apporter à la douane à la première arrivée pour attester de ses ressources financières ??? J'ai différents relevés bancaires complets de mes différents comptes attestés par mon banquier mais j'ai un doute là :blink: . J'ai trouvé aussi ceci http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p.../fr/dcs/D21.pdf mais ce formulaire ne sert apparemment que pour faire la DCS, et encore je me demande si il est encore valable.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Je suis pris d'un affreux doute d'un coup à 4 jours de partir... Quelle est la preuve qu'il faut apporter à la douane à la première arrivée pour attester de ses ressources financières ??? J'ai différents relevés bancaires complets de mes différents comptes attestés par mon banquier mais j'ai un doute là :blink: . J'ai trouvé aussi ceci http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p.../fr/dcs/D21.pdf mais ce formulaire ne sert apparemment que pour faire la DCS, et encore je me demande si il est encore valable.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci

Bonjour,

Tu dois avoir une somme sur toi qui te suffira pour subvenir aux besoins de ta famille pour 3 mois ( en espece et en cheques bancaires)

Je crois que pour une seule personne c'est quelque chose comme 2 500 $ et pour chaque membre de la famille tu ajoutes 1 025 $ ( si mes souvenirs sont bons )

• Habitués
Posté(e)

Par "cheques bancaire" c'est un chèque de banque à ton nom c'est bien ça ?

• Habitués
Posté(e)

oui.

tu peux avoir toute la somme en espece, mais si ca te rend nerveux(se) de voyager avec bcp de cash, on te donne cette possibilite.

• Habitués
Posté(e)

Ou en chèque de voyages ("travelers"), c'est quand même moins risqué pour une grosse somme.

Cela étant dit je ne pense pas que les douaniers exigent que vous ayez la somme avec vous, mais plutôt que vous puissiez démontrer que vous possédez cette somme, donc des relevés bancaires et une carte de retrait devraient suffire.

• Habitués
Posté(e)

Ok, merci à tous pour vos réponses, je suis rassuré. Je vais aller me faire faire un chèque de banque à mon nom, je n'aurais plus qu'a magasiner un peu pour trouver la banque qui va bien et poser le chèque. :mellow:

• Habitués
Posté(e)

Il faut justifier d'avoir $2568 pour une seule personne!

reellement tu ajoute a ce montant $2000 pour reussir l'integration!

Bien a vous

• Habitués
Posté(e)
Ok, merci à tous pour vos réponses, je suis rassuré. Je vais aller me faire faire un chèque de banque à mon nom, je n'aurais plus qu'a magasiner un peu pour trouver la banque qui va bien et poser le chèque. :mellow:

Quel intérêt de se balader avec un chéque en euros avec le risque de le perdre ? Les douaniers ne sont pas des idiots. Ils te demandent la somme que tu possédes sur tes comptes, point. C'est d'ailleurs pour cela qu'on demande de ne pas remplir la CRP et de la signer devant l'agent des douanes. Ne vous baladez pas avec des sommes énormes sur vous. La seule chose dont vous avez besoin est votre passeport contenant le visa, votre CSQ, votre CRP (non remplie, non signée), et votre liste des effets personnels.

a la reunion d'information organisee par l'ambassade, on nous a dit de prendre de l'argent sur soi...

• Habitués
Posté(e)
a la reunion d'information organisee par l'ambassade, on nous a dit de prendre de l'argent sur soi...

Il est possible que pour certains pays ce soit demandé, mais dans le cas du Liban c'est un peu étrange... il n'y a pas de contrôle des changes et vous pouvez vous servir de votre carte bancaire libanaise pour retirer des fonds aux distributeurs de billets ici...

• Habitués
Posté(e)

Quel intérêt de se balader avec un chéque en euros avec le risque de le perdre ? Les douaniers ne sont pas des idiots. Ils te demandent la somme que tu possédes sur tes comptes, point. C'est d'ailleurs pour cela qu'on demande de ne pas remplir la CRP et de la signer devant l'agent des douanes. Ne vous baladez pas avec des sommes énormes sur vous. La seule chose dont vous avez besoin est votre passeport contenant le visa, votre CSQ, votre CRP (non remplie, non signée), et votre liste des effets personnels.

Bon, ok. Donc j'arrive sans chèque, au pire j'aurais mes relevés. Merci Capt Caverne. ma question pouvait sembler inutile mais je pars dans 4 jours et plus ça va moins ça va.... :D

• Habitués
Posté(e)
Bon, ok. Donc j'arrive sans chèque, au pire j'aurais mes relevés. Merci Capt Caverne. ma question pouvait sembler inutile mais je pars dans 4 jours et plus ça va moins ça va.... :D

Bonjour,

Je ne trouve pas la question inutile, car moi aussi je pars dans 4 jours :P et je me posais la même question !

Bonne arrivée au Québec !

• Habitués
Posté(e)
Vous n'avez pas posé la question à l'ambassade lors du retrait du visa ?

Non, pour ma part j'ai reçu mon visa par courrier...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

1. Ne pas se balader avec un chèque

2. Apportes avec toi un peu d'argent liquide

3. Des relevés de compte suffisent

Autonomie financière

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f....html#autonomie

Mais bon faut prévoir beaucoup plus que cela en réalité pour une bonne installation au Québec

Cordialement

• Habitués
Posté(e)

Oui, j'ai prévu beaucoup plus mais j'avais un doute sur la "preuve" en fait <_<

Merci...

• Habitués
Posté(e)

Qu'est-ce que le CRP???

• Habitués
Posté(e)

confirmation de résidence permanente

• Habitués
Posté(e)

ok et est-ce qu'il s'agit d'un formulaire qu'on doit se proccurer par nous-même? Si oui, où?

• Habitués
Posté(e)

Et est-ce que la totalité des ressources financières peut se trouver sur plusieurs comptes bancaires? Du moment que la somme de ceux-ci corresponde à ce qu'ils demandent?

• Habitués
Posté(e)
ok et est-ce qu'il s'agit d'un formulaire qu'on doit se proccurer par nous-même? Si oui, où?

tu le recois par la poste dans la brune