Habitués annabel Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 Voilà, nous sommes encore tres indécis et n'avons pas trop d'infos sur les écoles secondaires à Montréalpubliques ou privée, là est la question ?????pouvez vous m'éclairer sur le sujet ??????merci d'avance pour vos réponsesAnnabel Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 Quel type d'information recherches-tu?Bien que je sois contre ce type de classement, il existe le palmarès des écoles secondaires publié dans la revue l'Actualité. Sinon chaque école a ses particularités, ses points forts et ses faiblesses. Les écoles privées ont certains avantages, mais ont d'autres inconvénients. La majorité des écoles privées sélectionnent leurs élèves et ont leurs listes d'attente. Certaines écoles publiques à vocation particulière sélectionnent aussi leurs élèves. Sinon pour les écoles publiques, le lieu de résidence est déterminant sur l'inscription de l'élève, ce sera à vérifier. Citer
Habitués micaline Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 Tout dépend du quartier où vous allez habiter. Il faut bien se renseigner. Par exemples il faut éviter les quartiers St-Michel, Montréal-Nord, Hochelaga, Côte des Neiges et j'en passe. N'oublies pas que les ados sont très influençables et les gangs de rues sont présentes une peu partout. Prudence! Citer
Habitués may_line Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 Côte des Neiges... toujours la même rengaine!Avec Jean de Breboeuf, Marie de France, Notre-Dame... c'est vrai que les gang pulluent!! Citer
Habitués annabel Posté(e) 23 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 23 avril 2008 merci pour vos réponsesTout dépend du quartier où vous allez habiter. Il faut bien se renseigner. Par exemples il faut éviter les quartiers St-Michel, Montréal-Nord, Hochelaga, Côte des Neiges et j'en passe. N'oublies pas que les ados sont très influençables et les gangs de rues sont présentes une peu partout. Prudence!alors, on va essayer de s'installer (avec en effet un effort à faire au niveau cout de loc !!) dans les quatiers du plateau, mil endje sais c'est pas là le moins cher ! Quel type d'information recherches-tu?Bien que je sois contre ce type de classement, il existe le palmarès des écoles secondaires publié dans la revue l'Actualité. Sinon chaque école a ses particularités, ses points forts et ses faiblesses. Les écoles privées ont certains avantages, mais ont d'autres inconvénients. La majorité des écoles privées sélectionnent leurs élèves et ont leurs listes d'attente. Certaines écoles publiques à vocation particulière sélectionnent aussi leurs élèves. Sinon pour les écoles publiques, le lieu de résidence est déterminant sur l'inscription de l'élève, ce sera à vérifier.moi aussi je suis contre les classements, ce que je cherche comme renseignements, c'est surtout comment sont fréquentée les écoles ( bandes, drogue etc ....) si le suivi des élèves différent en privé ou publique , si une grande différence de niveau entre le notre en france et celui là bas entre privée et publique.désolée si mes questions sont directes, je ne veux faire aucune discriminiation, je cherche juste des infos ! :poilant: 30% des montréalais envoient leurs enfants à l'école privée (secondaire). Ce sont généralementles plus riches. Les pauvres vont à l'école publique, généralement inférieur. Peu importe le niveau, tes enfants devraient bien faire en français et en arracher en mathssavez vous si les frais de scolarités sont élevés ???Annabel Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 Il y a quelques années, la loi de l'instruction publique a été changée. On accordait alors plus de pouvoirs aux écoles en décentralisant plusieurs pouvoirs. Donc dans une même commission scolaire, il peut y avoir beaucoup de différences entre chaque école. Tout dépend du projet éducatif et du plan de réussite de chaque école. Si un quartier t'intéresse, regarde quelles écoles se trouvent sur le territoires et regarde leurs sites internet. Tu pourras voir sur plusieurs d'entre eux le projet éducatif et le plan de réussite.Tu peux aussi t'informer sur les intérêts de tes enfants. Puisque toutes les écoles n'offrent pas les mêmes activités parascolaires ou les mêmes concentrations (vocations particulières). Si ton enfant adore la musique, tu peux voir du côté des écoles qui offrent des concentrations en musique, qui ont des orchestres, etc. Si ton enfant ne jure que par la natation, regarde les écoles qui ont des piscines et des équipes de natation, etc.Je ne connais que très peu les écoles de Montréal. Je peux te dire par contre que, pour avoir enseigné au privé et au public, il n'y a pas moins de problèmes au privé, ils sont seulement moins apparents, parce que dans ce milieu il importe de sauver les apparences. De l'intimidation, des mauvaises fréquentations, de la drogue, des jeunes laissés à eux-mêmes, ça se trouve dans toutes les couches sociales, dans toutes les écoles, dans tous les quartiers, ceux qui prétendent le contraire vous mentent. Pour l'encadrement, on en parlait ce matin en réunion. Justement, une maman disait qu'elle avait l'impression que son enfant était mieux encadré dans sa nouvelle école publique que dans l'ancienne école privée où il allait jusqu'à cette année. Tout dépend de l'école, de son personnel, des objectifs que les membres se sont fixés. Comme je disais, même à la CSDM (comm. scolaire de Montréal) tu trouveras des écoles publiques où il y a un uniforme, des écoles où sans avoir d'uniforme il y a un code vestimentaire très restrictif et d'autres où c'est plus libre. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 Je suis entièrement d'accord avec Azarielle. Ma fille a fait son secondaire au privé pour un paquet de raisons qui seraient trop compliquées à expliquer ici, mais ce n'est pas forcément mieux que le public. Il y a d'excellentes écoles publiques et de très mauvaises, et de très mauvaises écoles privées comme d'excellentes. Et on trouve autant de drogue au privé qu'au public !C'est vraiment une question de quartier et de projet éducatif. Citer
Habitués annabel Posté(e) 24 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 24 avril 2008 merci beaucoup Azarielle pour ta réponse franche et complète :kw13: ça me permet de mieux "cerner" la situation.je pense que nous allons faire notre possible pour trouver dans le coin du plateau, mil end et environ.donc si j'ai bien lu entre les ligne mdr, ça devrait aller !!au cas ou et pour ceux qui serait attentif à ce sujet je peux vous mettre le lien de la comission scolaire de montréal http://www.csdm.qc.ca/csdm/index.asp Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 27 avril 2008 Habitués Posté(e) 27 avril 2008 Je réponds avec deux trains de retard...Expérience personnelle: Ma fille de 11 ans avec une 6e en poche est arrivée au public à Outremont, donc pas un mauvais quartier, en secondaire 1. Déjà, elle était dans les plus jeunes car ici il faut avoir 12 ans révolus à la mi sept. Ce fut tout de même une catastrophe. Début octobre, nous étions en communication avec la conseillère pédagogique et nous étions devant une impasse. Notre fille avait fait déjà le programme. La mettre en sec. 2, cela l'aurait confrontée à des élèves de 2, voire 3 ans plus âgés (déjà que socialement, c'était pas la joie). Bref, la conseillère nous a dit texto: "Si vous l'aviez mise à Stanislas, vous n'auriez pas tous ces problèmes". On l'a donc changée pendant les vacances d'automne. Ceci dit, à Stanislas, ce n'est pas comme en France, il y a un mélange des deux. Ce qui est très bien. Citer
Invité Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Voilà, nous sommes encore tres indécis et n'avons pas trop d'infos sur les écoles secondaires à Montréalpubliques ou privée, là est la question ?????pouvez vous m'éclairer sur le sujet ??????merci d'avance pour vos réponsesAnnabelLes écoles publiques sur l'ïle de Montréal c'est nul ! Les écoles privées sur le l'île de Montréal c'est bien !C'est clair, net et précis ! Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 27 avril 2008 Habitués Posté(e) 27 avril 2008 Voilà, nous sommes encore tres indécis et n'avons pas trop d'infos sur les écoles secondaires à Montréalpubliques ou privée, là est la question ?????pouvez vous m'éclairer sur le sujet ??????merci d'avance pour vos réponsesAnnabelLes écoles publiques sur l'ïle de Montréal c'est nul ! Les écoles privées sur le l'île de Montréal c'est bien !C'est clair, net et précis !Il y a aussi de très bonnes écoles publiques, et de très mauvaises écoles privées à Montréal... Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 27 avril 2008 Habitués Posté(e) 27 avril 2008 Il y a aussi de très bonnes écoles publiques, et de très mauvaises écoles privées à Montréal...Absolument. Simplifier ça comme ça a été fait est une grave erreur.Prenons par exemple l'école FACE qui est une école publique (au centre-ville) et où les parents font du camping quelques nuits pour pouvoir inscrire leur enfant dans cette école. Je trouve toujours impressionnant de voir les tentes qui s'installent dans la cour d'école à chaque année. Le collège St-Louis (Lachine), l'école internationale de Montréal, l'école internationale de Laval, l'école Pierre Laporte (Montréal), l'école Paul Gérin Lajoie (Outremont) et d'autres aussi sont toutes des écoles publiques qui font mieux que plusieurs écoles privées de Montréal. Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 27 avril 2008 Habitués Posté(e) 27 avril 2008 Il y a aussi de très bonnes écoles publiques, et de très mauvaises écoles privées à Montréal...Absolument. Simplifier ça comme ça a été fait est une grave erreur.Prenons par exemple l'école FACE qui est une école publique (au centre-ville) et où les parents font du camping quelques nuits pour pouvoir inscrire leur enfant dans cette école. Je trouve toujours impressionnant de voir les tentes qui s'installent dans la cour d'école à chaque année. Le collège St-Louis (Lachine), l'école internationale de Montréal, l'école internationale de Laval, l'école Pierre Laporte (Montréal), l'école Paul Gérin Lajoie (Outremont) et d'autres aussi sont toutes des écoles publiques qui font mieux que plusieurs écoles privées de Montréal.Pour FACE, c'est une école artistique qui peut convenir aux enfants destinés aux arts. Les autres, ceux qui aiment aussi les sciences peuvent s'y ennuyer... Selon une amie qui y avait sa fille, mais l'a retirée.PAul Gérin Lajoie est moyenne et en dessous des écoles privées. Il faut savoir que comme c'Est un quartier "riche", certains des enfants du quartier vont au privé. Ce qui fait que des autobus amènent d'autres élèves à l'école. C'Est une école avec une direction très présente, des professeurs très sympas, mais les élèves sont complètement libres et l'encadrement est très léger. Tout va bien pour des élèves de 14 et +, mais à 11 ans...De plus, il y a ce problème de programme.Ceci dit, ma petite est au public, maternelle et y restera. Je ne peux que louanger son école qui a une approche de "recherche" grâce à leur label IBO, international. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 27 avril 2008 Habitués Posté(e) 27 avril 2008 PAul Gérin Lajoie est moyenne et en dessous des écoles privées.Elle est en dessous de certaines écoles privées et au-dessus d'autres écoles privées. Je ne faisais que répondre au message de Hdelmondo qui disait que toutes les écoles publiques sont nulles et toutes les écoles privées sont bonnes. Citer
Habitués marmo Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 Bonjour,Pour avoir essayé le système public québécois et Stanislas je peux te dire qu'il n'y a pas photo. Si tu mets tes enfants à Stanislas tu peux bénéficier des bourses françaises. Fais le bon choix car mes filles ont fait Stanislas, puis le public québécois et retour à la case départ. Stanislas n'est pas plus cher voire moins cher que le privé québécois. Citer
Habitués annabel Posté(e) 28 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 28 avril 2008 Je réponds avec deux trains de retard...Expérience personnelle: Ma fille de 11 ans avec une 6e en poche est arrivée au public à Outremont, donc pas un mauvais quartier, en secondaire 1. Déjà, elle était dans les plus jeunes car ici il faut avoir 12 ans révolus à la mi sept. Ce fut tout de même une catastrophe. Début octobre, nous étions en communication avec la conseillère pédagogique et nous étions devant une impasse. Notre fille avait fait déjà le programme. La mettre en sec. 2, cela l'aurait confrontée à des élèves de 2, voire 3 ans plus âgés (déjà que socialement, c'était pas la joie). Bref, la conseillère nous a dit texto: "Si vous l'aviez mise à Stanislas, vous n'auriez pas tous ces problèmes". On l'a donc changée pendant les vacances d'automne. Ceci dit, à Stanislas, ce n'est pas comme en France, il y a un mélange des deux. Ce qui est très bien.Bonjour,Pour avoir essayé le système public québécois et Stanislas je peux te dire qu'il n'y a pas photo. Si tu mets tes enfants à Stanislas tu peux bénéficier des bourses françaises. Fais le bon choix car mes filles ont fait Stanislas, puis le public québécois et retour à la case départ. Stanislas n'est pas plus cher voire moins cher que le privé québécois.merci pour vos témoignages .....pouvez vous me donner une idées des frais de scolarités que ça soit pour stanislas ou bien pour les autres membres ayant des enfants scolarisés dans le privé québecois ?car je me doute bien que ça doit représenter un sacré budjet non ?merci Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 Le règlement financier de Stanislas est disponible sur leur site. Pour 2007-2008, au secondaire:300$ frais d'inscription (dont 100$ d'avance sur les frais de scolarité)1051$ frais de scolarité par trimestre au secondaireEnviron 400$ de frais divers obligatoires...plus tous les frais de sorties, voyages scolaires, activités spéciales, manuels, etc etc.Bref il faut en avoir les moyens. Citer
Habitués annabel Posté(e) 28 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 28 avril 2008 (modifié) Le règlement financier de Stanislas est disponible sur leur site. Pour 2007-2008, au secondaire:300$ frais d'inscription (dont 100$ d'avance sur les frais de scolarité)1051$ frais de scolarité par trimestre au secondaireEnviron 400$ de frais divers obligatoires...plus tous les frais de sorties, voyages scolaires, activités spéciales, manuels, etc etc.Bref il faut en avoir les moyens.ok merci donc si je les méttais là ça me ferrai:300x2=6001051x4x2(enfants)=8408400x2=800soit 9808 $ par an 817 $ par mois waou !! Modifié 28 avril 2008 par annabel Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 Il y a peut-être des réductions si vous inscrivez deux enfants... mieux vaut aller voir sur leur site pour les détails. Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 Et si vous êtes français, selon votre revenu, vous avez une réduc. Cependant, sachez que l'école primaire privée n'est pas conventionnée et si l'un de vos enfants est au primaire, c'est beaucoup plus cher.L'école Guy Drummond (en face de Stan) peut alors être une bonne solution de rechange. C'est l'école dont je parlais qui a le label IBO. Citer
Messages recommandés