Aller au contenu

Attitude...


elliot

Messages recommandés

  • Habitués

Pourquoi les québécois(es) sont généralement conciliants dans le quotidien en face à face? Pourquoi fuient-ils le conflit coûte que coûte?

Mais surtout : pourquoi sont-ils (elles) capables de tant d'agressivité sur un forum? Pourquoi adulent-ils (elles) les sports violents (Hockey, football américain...) et sont aussi bestiaux dans les stades?

À votre avis, qu'est-ce qui explique ce paradoxe?

Bref, j'ai utilisé les troisième personne du pluriel parce que j'aimerais avoir l'avis des immigrés sur leur ressenti mais l'avis des québécois m'intéresse aussi...

@ +

Elliot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Pourquoi les québécois(es) sont généralement conciliants dans le quotidien en face à face? Pourquoi fuient-ils le conflit coûte que coûte?

Typique comportement de minoritaire "tricoté serré".

En ce qui concerne les comportements bestiaux et violents autour du sport, le hooliganisme est malheureusement un comportement qu'on retrouve un peu partout (et le fait d'éléments pas fut' fut' de la société). Dire que "les Québécois" sont comme ça, c'est sauter un peu vite à la généralisation il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi les québécois(es) sont généralement conciliants dans le quotidien en face à face? Pourquoi fuient-ils le conflit coûte que coûte?

Typique comportement de minoritaire "tricoté serré".

En ce qui concerne les comportements bestiaux et violents autour du sport, le hooliganisme est malheureusement un comportement qu'on retrouve un peu partout (et le fait d'éléments pas fut' fut' de la société). Dire que "les Québécois" sont comme ça, c'est sauter un peu vite à la généralisation il me semble.

Non je ne généralise qu'à un contexte. Il m'esta arrivé d'aller voir un match et je suis toujours impressionnée de voir comment les gens que je connais se transforment. Des personnes calmes, posées (en tous cas, bien moins bouillonnantes que moi) qui apparaissent sousun jour complètement nouveau pour moi. Un peu comme quelqu'un qui entre sur une scène au théâtre.

Enfin, tu as raison, c'est pas "tout le monde" mais c'est quand même assez frappant et récurrent je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bestiaux dans les stades! Où ça?????????? Quand????????

l'émeute d'hier? Une centaine de connards qui arrivaient d'un spectacle rock. Rien à voir avec le CH

Je ne faisais absolument pas référence à ça. Et pis, je te dirais que je me passerais nbien de ton intervention sur mon message... :innocent:

Edit : Mais pourquoi donc je ne peux pas écrire "post" et qu'on me traduit ça en "message", ce qui n'a rien à voir soir dit en passant...

Modifié par elliot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi les québécois(es) sont généralement conciliants dans le quotidien en face à face? Pourquoi fuient-ils le conflit coûte que coûte?
Pourquoi beaucoup de francais aiment-ils les bagares verbales qui n'en finissent plus? Zont un problème avec leur petite vérilité ou quoi?

Mais surtout : pourquoi sont-ils (elles) capables de tant d'agressivité sur un forum?
Parce que le nombre d'absurdité dites à notre sujet est directement proportionnel au quotidien de Paris Hilton.

Pourquoi adulent-ils (elles) les sports violents (Hockey, football américain...) et sont aussi bestiaux dans les stades?
Tu sais, le grabuge d'hier soir, ca se résume à 100 - 200 personnes sur 30 000 et à une mauvaise gestion de la sécurité. Rien à voir avec les matchs de foot européen ou les gens sortent dans la rue pour tabasser les partisans de l'équipe adverse...

Au plaisir,

Biztalk.

P.S.: J'ai trainé sur des forums Novégiens et Finlandais, et les francais nous sortaient toujours les mêmes sujets qu'ici : relation hommes/femmes, critique sur la mode du pays, sur la bouffe, sur les connections internet... et j'en passe. Bref, c'est peut-être plus vous qui avez un problème à confronter la modernité?

P.S.#2.: Ce message sarcastique ne s'adresse pas aux gentils francais du forum qui savent faire la part des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

elliott - Probablement de la même façon qu'on dit que les anglais ont l'alcool bruyant.... des comportements qui sont réprimés dans la vie de tout les jours vont aller chercher une soupape quelque part ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
elliott - Probablement de la même façon qu'on dit que les anglais ont l'alcool bruyant.... des comportements qui sont réprimés dans la vie de tout les jours vont aller chercher une soupape quelque part ?

Oui, sans doute. En tous cas, plus le temps passe et plus cela me "choque". Depuis peu, je me rends compte que j'ai tendance à fuir les conflits (moi qui ne lâchait jamais la grappe tant que le problème n'était pas résolu- D'ailleurs, mon chum m'appelait le pitbull :innocent: ).

Au bout de presque 2 ans, je me québécoïse mais pas tout à fait. Je suis dans la période, le cul entre deux chaises d'où mes questionnements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais été voir un match de hockey pour constater cette soit-disant violence dans les gradins mais à voir les québécois exprimer leur joie dans les rues hier soir après la victoire des Canadiens, je ne vois pas trop où elle est cette violence. Bon, peut-être qu'au centre-ville, ça craint plus (j'en sais rien, je n'y étais pas hier soir) mais dans mon quartier, c'était similaire aux rues de ma ville d'origine après la victoire de l'équipe de France de football. Mais bon, comme ça a déjà été dit, le hooliganisme est partout, ce n'est pas typiquement québécois.

Quant à la violence sur un forum, je ne sais pas si tu parles de CE forum en particulier, mais je n'ai pas noté plus d'agressivité dans les propos des québécois que dans ceux des autres francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, sans doute. En tous cas, plus le temps passe et plus cela me "choque". Depuis peu, je me rends compte que j'ai tendance à fuir les conflits (moi qui ne lâchait jamais la grappe tant que le problème n'était pas résolu- D'ailleurs, mon chum m'appelait le pitbull :innocent: ).

Au bout de presque 2 ans, je me québécoïse mais pas tout à fait. Je suis dans la période, le cul entre deux chaises d'où mes questionnements...

Ouf fais attention, y'a pas de vaccin contre ça ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant à la violence sur un forum, je ne sais pas si tu parles de CE forum en particulier, mais je n'ai pas noté plus d'agressivité dans les propos des québécois que dans ceux des autres francophones.

D'accord avec la Féline...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais surtout : pourquoi sont-ils (elles) capables de tant d'agressivité sur un forum?

Parce que le nombre d'absurdité dites à notre sujet est directement proportionnel au quotidien de Paris Hilton.

+1

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais surtout : pourquoi sont-ils (elles) capables de tant d'agressivité sur un forum?

Parce que le nombre d'absurdité dites à notre sujet est directement proportionnel au quotidien de Paris Hilton.

+1

jimmy

Oui mais toi tu comptes pas... :innocent: Ou alors tu as déteint et bien comme il faut... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant à la violence sur un forum, je ne sais pas si tu parles de CE forum en particulier, mais je n'ai pas noté plus d'agressivité dans les propos des québécois que dans ceux des autres francophones.

D'accord avec la Féline...

Oui, c'est pas lesouci. Je me demande juste comment on peut être si tempéré dans la vie et si engagé dans certaines circonstances, that's all...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne trouve pas que les québécois évitent les conflits. Ils sont pour la plupart tout simplement plus calme et peuvent discuter sans s'engueuler comme des poissonniers (qui par contre en France est une spécialité ^^). Ce n'est pas fuir le conflit, c'est justement être plus conciliant pour ne pas étendre le conflit et le résorber rapidement...

Enfin moi c'est l'impression que j'ai depuis que je suis à Montréal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, c'est pas lesouci. Je me demande juste comment on peut être si tempéré dans la vie et si engagé dans certaines circonstances, that's all...

Les humains sont rarement unidimensionnels, elliot... dans toutes les sociétés il y a des "codes", des comportements socialement acceptés et d'autres qui sont réprouvés. Ces codes ne sont pas les mêmes en France qu'ici (mais ça tu le sais). Donc les canaux acceptables d'expression de l'agressivité, par exemple, ne seront pas toujours les mêmes non plus.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, c'est pas lesouci. Je me demande juste comment on peut être si tempéré dans la vie et si engagé dans certaines circonstances, that's all...

Les humains sont rarement unidimensionnels, elliot... dans toutes les sociétés il y a des "codes", des comportements socialement acceptés et d'autres qui sont réprouvés. Ces codes ne sont pas les mêmes en France qu'ici (mais ça tu le sais). Donc les canaux acceptables d'expression de l'agressivité, par exemple, ne seront pas toujours les mêmes non plus.

Oui, sans aucun doute. Juste que, jusqu'il n'y a pas encore si longtemps, j'avais tendance à comparer les québécois aux français calmes et posés. Sissi, y en a :innocent:

Donc, voilà, je me demande comment intérieurement les gens réagissent. Car si je ne peux pas "comparer" (oui, oui, j'utilise un vilain mot tabou), je me dis que le comportement "normal" est lié plus aux codes sociaux qu'au véritable tempérament des gens...

Le québécois serait-il fougueux? Comment réagis-tu Bencoudonc face à une personne engagée, respectueuse mais fougueuse?

Bref, j'apprécie cet échange avec toi ;) Merci pour tes propos constructifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le québécois serait-il fougueux? Comment réagis-tu Bencoudonc face à une personne engagée, respectueuse mais fougueuse?

Oh je suis un très mauvais exemple, justement très fougueuse comme tu dis. J'ai un sale caractère, colérique et grande gueule et tout ! :lol:

Seulement compte tenu de l'éducation que j'ai reçue, de ma culture et tout, dans la vie de tout les jours j'aurai plutôt tendance à m'abstenir de discuter "pour rien". Les discussions pour le sport/l'amour de l'art à la française, c'est avec les copains ou la famille. Mais si quelqu'un au travail ou dans un autre contexte dit une grosse bêtise devant moi, je me contenterai de penser que c'est un con et je m'abstiendrai copieusement d'engager la discussion avec lui ! Plutôt l'approche Coluche (je parle pas aux cons ça les instruit)... il devait avoir du sang québécois, lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le québécois serait-il fougueux? Comment réagis-tu Bencoudonc face à une personne engagée, respectueuse mais fougueuse?

Oh je suis un très mauvais exemple, justement très fougueuse comme tu dis. J'ai un sale caractère, colérique et grande gueule et tout ! :lol:

Seulement compte tenu de l'éducation que j'ai reçue, de ma culture et tout, dans la vie de tout les jours j'aurai plutôt tendance à m'abstenir de discuter "pour rien". Les discussions pour le sport/l'amour de l'art à la française, c'est avec les copains ou la famille. Mais si quelqu'un au travail ou dans un autre contexte dit une grosse bêtise devant moi, je me contenterai de penser que c'est un con et je m'abstiendrai copieusement d'engager la discussion avec lui ! Plutôt l'approche Coluche (je parle pas aux cons ça les instruit)... il devait avoir du sang québécois, lui.

:lol: T'es une copine à Jimmy toua??? :innocent:

Modifié par elliot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
P.S.: J'ai trainé sur des forums Novégiens et Finlandais, et les francais nous sortaient toujours les mêmes sujets qu'ici : relation hommes/femmes, critique sur la mode du pays, sur la bouffe, sur les connections internet... et j'en passe. Bref, c'est peut-être plus vous qui avez un problème à confronter la modernité?

Perso pour avoir voyagé chez les norvégiens et les suédois.... j'ai une petite idée de pourquoi ils se plaignent pas de la bouffe ici.... :rofl:

Pour les connections internet..... c'est un vrai scandale d'ailleurs..... et je pense qu'il faut lever les forces progressistes pour créer la révolution..... quelque chose s'est levé sur ce forum.... quelque chose s'est levé qui ne s'arrêtera pas!!!! (oups merde je paraphrase Ségolène.... :cray: .....)!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les connections internet..... c'est un vrai scandale d'ailleurs..... et je pense qu'il faut lever les forces progressistes pour créer la révolution.

Ah non, partez le pas sur ce sujet :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement