Habitués misslilou Posté(e) 22 avril 2008 Habitués Posté(e) 22 avril 2008 Le Canada possède pleins de coin super sympaavec une vie agreable à vivre, une population acceuillantede l'immobilier pas hors de prixun marchè du travail pas saturèet je parle pas des jobs comme vendeuse, femme de menagefaites nous rêver et decouvrir ces endroits que l'on oubli par meconnaissanceau plaisir de vous lire Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 22 avril 2008 Habitués Posté(e) 22 avril 2008 Moi j'habite ottawa.C,est pas non plus le village, mais c'est une taille beaucoup plus petite. Et malgré la mauvaise réputation que la ville a (ville de fonctionnaire, ennuyante et tout).... Ben moi j'y ai trouvé mon petit coin de bonheur.De la verdure, propre, pleins de sorties, peu de violence..... et de superbes paysages http://ca.youtube.com/watch?v=1Jxxos0pkykamic Citer
Habitués kabi Posté(e) 22 avril 2008 Habitués Posté(e) 22 avril 2008 faites nous rêver et decouvrir ces endroits que l'on oubli par meconnaissanceBonjour et bienvenue,Il y a toute une rubrique rien que pour les régions du canada (Provinces et territoires), c'est tout à fait en haut avant de lire les messages du forum.De ma part je rejoins Franckgb, il y a Ottawa une suuuuuuuuuuuuuuuuuperbe belle ville ou la vie y est paisible et plein de truc à faire j'ai posté tout un descriptif là dessus, essaie de le lire.à bientot Citer
Habitués zukuss Posté(e) 22 avril 2008 Habitués Posté(e) 22 avril 2008 D'ailleurs, quand misslilou parle de 'grande metropole', ca signifie quoi concretement?Car Ottawa est la 5eme ville la plus peuplee du Canada, ex-aequo avec Edmonton. Alors certes, les ecarts entre le 1er (Toronto) et le 5eme sont enormes, tant en terme de population que de qualite de vie. D'ailleurs, ma femme garde un souvenir tres agreable d'Ottawa, qu'elle a visite il y a 10 ans.Non, ce que je veux dire, c'est que je trouve amusant la difference de perception : en lisant son post, j'ai pense a de charmants villages (en Alberta, dans mon cas) ou, maximum, a des villes de moins de 100.000 habitants.En clair : chacun a une perception differente des choses Citer
Habitués misslilou Posté(e) 23 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 23 avril 2008 D'ailleurs, quand misslilou parle de 'grande metropole', ca signifie quoi concretement?Car Ottawa est la 5eme ville la plus peuplee du Canada, ex-aequo avec Edmonton. Alors certes, les ecarts entre le 1er (Toronto) et le 5eme sont enormes, tant en terme de population que de qualite de vie. D'ailleurs, ma femme garde un souvenir tres agreable d'Ottawa, qu'elle a visite il y a 10 ans.Non, ce que je veux dire, c'est que je trouve amusant la difference de perception : en lisant son post, j'ai pense a de charmants villages (en Alberta, dans mon cas) ou, maximum, a des villes de moins de 100.000 habitants.En clair : chacun a une perception differente des choses La je rigoleet oui les petites villes sont comment dire des villagesquelques rues mais souvent dans des endroits magnifiquesdernierement j'ai visite charlottetown dans l'iles du prince edouardpas mal du tout une petite villeet apres il faut apprendre a connaitre le coinpar exemple lors de notre recherche d'emploije suis allee sur Woodstock au nouveau brunswickOn a eu l'emploimais j'ai eu un appriori enormedisons que j'ai qualifie cet endroit de trou du c-u-l du mondedepuis j'ai vu pireet pourtout j'y ai passe deux mois pour finaliser l'immigrationet je me suis regalleegens hyper adorableadministration tres ouverte, humainedisons que tout le monde connait tout le mondeon a eu des facilitespaiement de la voiture en deux fois et au bout de deux moispour un examen de truck, l'inspectrice m'a explique avant de m'inscrire a l'examen comment faire un reglage de frein (air brakes)avec ce qu'elle attendait de moiles connaissances a avoir....je suis allee la voir en disant j'ai vu ce systeme de frein que dans les bouquinselle m'a dit suivait moi je vais vour montrerdu coup elle m'a pris rdv pour l'apres midi MemePOur l'examen facile j'ai eu sa carte de visite et Connie a pu me donner un rdv au dernier moment a ma convenanceen ville les rapports sont pas les memesc'est simple aujourd'hui on a du aller pour les papiers de la secumais garer en ville un truck , humon trouve une place (mal gare bien sur, mais on genait pas)on voit un flic pas loin et on expliqueon a faim donc restaurant et secuok si on gene quelqu'un, il nous dit qu'il viendrait nous chercher au resto ou A la secula je rêvece genre de rapport humain est hyper agreablepour avoir vecu dans des grandes villes bordeaux et toulousej'apprecie grandementvoili je connais mal par contre Ottawamais oui pour moi c'est une metropoleau plaisir de vous lire Citer
Habitués zukuss Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 je connais mal par contre Ottawamais oui pour moi c'est une metropolePareil pour moi !Le fait d'avoir vécu dans un village de moins de 1000 habitants jusqu'à mes 22 ans ne doit pas être étranger à cela Et ma femme et moi avons littéralement craqué pour 3 villages de moins de 5000 habitants dans et autour du parc national de Waterton, sud de l'Alberta...mais c'est notre côté nature, ça Citer
Invité Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 je connais mal par contre Ottawamais oui pour moi c'est une metropolePareil pour moi !Le fait d'avoir vécu dans un village de moins de 1000 habitants jusqu'à mes 22 ans ne doit pas être étranger à cela Et ma femme et moi avons littéralement craqué pour 3 villages de moins de 5000 habitants dans et autour du parc national de Waterton, sud de l'Alberta...mais c'est notre côté nature, ça je me demande aussi, si le fait de rester dans une petite ville ne nous rend pas obligatoirement dépendant de la voiture? Citer
Habitués misslilou Posté(e) 23 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 23 avril 2008 je connais mal par contre Ottawamais oui pour moi c'est une metropolePareil pour moi !Le fait d'avoir vécu dans un village de moins de 1000 habitants jusqu'à mes 22 ans ne doit pas être étranger à cela Et ma femme et moi avons littéralement craqué pour 3 villages de moins de 5000 habitants dans et autour du parc national de Waterton, sud de l'Alberta...mais c'est notre côté nature, ça je me demande aussi, si le fait de rester dans une petite ville ne nous rend pas obligatoirement dépendant de la voiture?en ouimais en ville je me tapais trois heurs de bouchonet tous les jourstu as vu la bcbon c'est clair certains coin sont eloignesje suis allee jusqu'a la frontiere alaskaet ouaaaaaaavivement que j'y retourne Citer
Invité Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 je connais mal par contre Ottawamais oui pour moi c'est une metropolePareil pour moi !Le fait d'avoir vécu dans un village de moins de 1000 habitants jusqu'à mes 22 ans ne doit pas être étranger à cela Et ma femme et moi avons littéralement craqué pour 3 villages de moins de 5000 habitants dans et autour du parc national de Waterton, sud de l'Alberta...mais c'est notre côté nature, ça je me demande aussi, si le fait de rester dans une petite ville ne nous rend pas obligatoirement dépendant de la voiture?en ouimais en ville je me tapais trois heurs de bouchonet tous les jourstu as vu la bcbon c'est clair certains coin sont eloignesje suis allee jusqu'a la frontiere alaskaet ouaaaaaaavivement que j'y retourneeuh je parle du quotidien aller au boulot, faire tes courses, sortir au ciné etc... Dans les grandes villes cela peut se faire en metro, bus ou tramway non ? On est pas obligé non plus d'habiter en grande banlieue (enfin si c'est économiquement possible) Citer
Habitués zukuss Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 Alors effectivement, c'est le probleme des villages : que des commerces de proximite sur place, pas de supermarches (enfin juste un, mais tres petit ). Nous, ca nous tente beaucoup, pour plus tard. Alors, evidemment, on est dependant de la voiture.Sinon dans l'immediat, nous avons concilie les 2 : une ville de 30000 habitants avec touts les facilites a 30min de voiture du centre-ville de la metropole. L'inconvenient : 1h30 (avec les bouchons) de trajet tous les jours. Mais il faut savoir ce qu'on veut. D'ici la (fin de l'annee), nous vivons en plein centre-ville. Avantage : 20min de trajet en tramway+marche, par jour, pour aller bosser. En clair, chacun ses envies et priorites. Citer
Invité Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Alors effectivement, c'est le probleme des villages : que des commerces de proximite sur place, pas de supermarches (enfin juste un, mais tres petit ). Nous, ca nous tente beaucoup, pour plus tard. Alors, evidemment, on est dependant de la voiture.Sinon dans l'immediat, nous avons concilie les 2 : une ville de 30000 habitants avec touts les facilites a 30min de voiture du centre-ville de la metropole. L'inconvenient : 1h30 (avec les bouchons) de trajet tous les jours. Mais il faut savoir ce qu'on veut. D'ici la (fin de l'annee), nous vivons en plein centre-ville. Avantage : 20min de trajet en tramway+marche, par jour, pour aller bosser. En clair, chacun ses envies et priorites.c'est sur, mais la version tramway + marche me convient mieux, donc c'est quoi le top en la matière ? Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 Alors effectivement, c'est le probleme des villages : que des commerces de proximite sur place, pas de supermarches (enfin juste un, mais tres petit ). Nous, ca nous tente beaucoup, pour plus tard. Alors, evidemment, on est dependant de la voiture.Sinon dans l'immediat, nous avons concilie les 2 : une ville de 30000 habitants avec touts les facilites a 30min de voiture du centre-ville de la metropole. L'inconvenient : 1h30 (avec les bouchons) de trajet tous les jours. Mais il faut savoir ce qu'on veut. D'ici la (fin de l'annee), nous vivons en plein centre-ville. Avantage : 20min de trajet en tramway+marche, par jour, pour aller bosser. En clair, chacun ses envies et priorites.c'est sur, mais la version tramway + marche me convient mieux, donc c'est quoi le top en la matière ?je sais que les villes diffèrent dans l'offre de service, mais globalement l'offre de transport en commun est vraiment en dessous de tout ce que tu as pu connaitre en France. Ici à Ottawa c'est vraiment catastrophique.J'ai entendu parlé que Vancouver était la meilleure à cet égard. Mais bon, même à Montréal, c'est vraiment un niveau en dessous de ce qui se fait en Europe. Citer
Habitués vivreoversea Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 Alors effectivement, c'est le probleme des villages : que des commerces de proximite sur place, pas de supermarches (enfin juste un, mais tres petit ). Nous, ca nous tente beaucoup, pour plus tard. Alors, evidemment, on est dependant de la voiture.Sinon dans l'immediat, nous avons concilie les 2 : une ville de 30000 habitants avec touts les facilites a 30min de voiture du centre-ville de la metropole. L'inconvenient : 1h30 (avec les bouchons) de trajet tous les jours. Mais il faut savoir ce qu'on veut. D'ici la (fin de l'annee), nous vivons en plein centre-ville. Avantage : 20min de trajet en tramway+marche, par jour, pour aller bosser. En clair, chacun ses envies et priorites.Je suppose que tu parles d'Airdrie (30 000 habitants, 30 minutes de Calgary) : si c'est le cas, ne compte pas une heure 30 de transports : tu en auras 30 pour rejoindre le NE et ajoutes en autant pour aller down town, donc si tu bosses downtown, comptes une heure de transport aller et meme chose retour, et ce, s'il n'y a pas d'accident sur la Deerfoot Trail. Pense aussi a louer un parking down town, sinon, ca va te couter une fortune pour garer ta voiture. A moins que tu ne decides de prendre le Ctrain, et dans ces cas la, rajoute un bon 1/4 d'heure sur ton planing transport car il faudra te garer au Parc&Ride, puis prendre le train, et enfin marcher jusqu'a ton bureau (et si en etant en ville ca te prend deja 20 minutes, imagine en venant du NE).Le 30 minutes de trajet, c'est le dimanche en milieu d'apres midi, sinon, c'est dans les reves (excuse moi de te donner les realites).J'ai vecu a Airdrie pendant 2 ans, je l'ai vue grossir, et je me suis retrouve coince dans les bouchons presque tous les matins, plus souvent qu'a mon tour.Par contre, c'est vrai qu'il y a toutes les commodites, et avec l'ouverture du mall a Balzac a l'automne prochain, meme plus besoin d'aller a Calgary pour quoi que ce soit, sinon pour bosser.C'est un bon choix cette ville, mais tu verras a l'usage, le standing est bien moins eleve qu'a Calgary, c'est un peu une cite dortoir ou se sont regroupes les gens qui ne pouvaient pas acheter ailleurs (pas tous, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit). Citer
Invité Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Alors effectivement, c'est le probleme des villages : que des commerces de proximite sur place, pas de supermarches (enfin juste un, mais tres petit ). Nous, ca nous tente beaucoup, pour plus tard. Alors, evidemment, on est dependant de la voiture.Sinon dans l'immediat, nous avons concilie les 2 : une ville de 30000 habitants avec touts les facilites a 30min de voiture du centre-ville de la metropole. L'inconvenient : 1h30 (avec les bouchons) de trajet tous les jours. Mais il faut savoir ce qu'on veut. D'ici la (fin de l'annee), nous vivons en plein centre-ville. Avantage : 20min de trajet en tramway+marche, par jour, pour aller bosser. En clair, chacun ses envies et priorites.c'est sur, mais la version tramway + marche me convient mieux, donc c'est quoi le top en la matière ?je sais que les villes diffèrent dans l'offre de service, mais globalement l'offre de transport en commun est vraiment en dessous de tout ce que tu as pu connaitre en France. Ici à Ottawa c'est vraiment catastrophique.J'ai entendu parlé que Vancouver était la meilleure à cet égard. Mais bon, même à Montréal, c'est vraiment un niveau en dessous de ce qui se fait en Europe.Ben celui de Montreal est pas si mal je trouve comparativement à la taille de la ville, même pour quelqu'un habitué au système parisien. Celui de toronto aussi est ok avec ses tram qui fonctionnent 24/24. Sinon j'ai même l'impression que les bus sont plus réguliers qu'à Paris. Pour les autres villes je sais pas trop. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 Alors effectivement, c'est le probleme des villages : que des commerces de proximite sur place, pas de supermarches (enfin juste un, mais tres petit ). Nous, ca nous tente beaucoup, pour plus tard. Alors, evidemment, on est dependant de la voiture.Sinon dans l'immediat, nous avons concilie les 2 : une ville de 30000 habitants avec touts les facilites a 30min de voiture du centre-ville de la metropole. L'inconvenient : 1h30 (avec les bouchons) de trajet tous les jours. Mais il faut savoir ce qu'on veut. D'ici la (fin de l'annee), nous vivons en plein centre-ville. Avantage : 20min de trajet en tramway+marche, par jour, pour aller bosser. En clair, chacun ses envies et priorites.c'est sur, mais la version tramway + marche me convient mieux, donc c'est quoi le top en la matière ?je sais que les villes diffèrent dans l'offre de service, mais globalement l'offre de transport en commun est vraiment en dessous de tout ce que tu as pu connaitre en France. Ici à Ottawa c'est vraiment catastrophique.J'ai entendu parlé que Vancouver était la meilleure à cet égard. Mais bon, même à Montréal, c'est vraiment un niveau en dessous de ce qui se fait en Europe.Ben celui de Montreal est pas si mal je trouve comparativement à la taille de la ville, même pour quelqu'un habitué au système parisien. Celui de toronto aussi est ok avec ses tram qui fonctionnent 24/24. Sinon j'ai même l'impression que les bus sont plus réguliers qu'à Paris. Pour les autres villes je sais pas trop.Le ultra downtown est convenable, mais bon regarde l'écart entre les station, la densité du réseau de métro/bus, les fréquences, et comme tu le soulignes par rapport à Paris c'est à la ramasse. Et quand tu rajoutes la desserte de banlieue, c'est vraiment catastrophique. Même en angleterre les transports sont plus performants. Globalement le transport collectif ici c'est le parent pauvre... Demand eà ceux qui vivent à Montréal, et aussi rive sur ou laval.... ou un peu éloigné du super centre.... Citer
Habitués zukuss Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 Je suppose que tu parles d'Airdrie (30 000 habitants, 30 minutes de Calgary) : si c'est le cas, ne compte pas une heure 30 de transports : tu en auras 30 pour rejoindre le NE et ajoutes en autant pour aller down town, donc si tu bosses downtown, comptes une heure de transport aller et meme chose retour, et ce, s'il n'y a pas d'accident sur la Deerfoot Trail. Pense aussi a louer un parking down town, sinon, ca va te couter une fortune pour garer ta voiture. A moins que tu ne decides de prendre le Ctrain, et dans ces cas la, rajoute un bon 1/4 d'heure sur ton planing transport car il faudra te garer au Parc&Ride, puis prendre le train, et enfin marcher jusqu'a ton bureau (et si en etant en ville ca te prend deja 20 minutes, imagine en venant du NE).Le 30 minutes de trajet, c'est le dimanche en milieu d'apres midi, sinon, c'est dans les reves (excuse moi de te donner les realites).J'ai vecu a Airdrie pendant 2 ans, je l'ai vue grossir, et je me suis retrouve coince dans les bouchons presque tous les matins, plus souvent qu'a mon tour.Par contre, c'est vrai qu'il y a toutes les commodites, et avec l'ouverture du mall a Balzac a l'automne prochain, meme plus besoin d'aller a Calgary pour quoi que ce soit, sinon pour bosser.C'est un bon choix cette ville, mais tu verras a l'usage, le standing est bien moins eleve qu'a Calgary, c'est un peu une cite dortoir ou se sont regroupes les gens qui ne pouvaient pas acheter ailleurs (pas tous, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit).Oui, c'est bien pour cela que je dis 1h30, et non 1h (en realite 45min aller-retour le week-end en respectant drastiquement es limitations). Evidemment, si on se met dans les pleines heures de pointe, ca grimpe facilement a 2h-2h30, encore plus en cas d'accidents sur la deerfoot, en effet. Je connais bien le sujet, m'y rendant regulierement Cite-dortoir, en effet, mais avec les commodites, de plus en plus (nouveau Wal-Mart, zone de bureaux en construction pres de King's Heights, mall a Balzac en fin d'annee...), donc un bon compromis, meilleur a notre sens que les autres zones abordables en construction : Copperfield et ses voisines au sud, Sage Hill et ses voisines au nord-ouest, et les constructions autour de l'aeroport, non merci. Quand a Okotoks et Turner Valley, ca fait un peu loin Et le standing est certes dans l'absolu moins eleve qu'a Calgary, mais il faut y regarder de plus pres : as-tu vu les nouvelles communautes (Canals, Reunion, Prairie Springs, King's Heights, qui font la part belle aux espaces verts et points d'eau?) ? Sinon, Cochrane est aussi une bonne option, mais plus chere. Par curiosite, ou t'es-tu installe maintenant ?Sinon, les projets d'extension du tram d'ici 2026 sont engageantes, avec ses 5 lignes et 59 stations. Bien sur, c'est loin tout ca et ca peut changer 50 fois, mais ca permet de se faire une idee.Pour ceux que ca interesse, un bref histo de tram de Calgary :- 1981 : 1 ligne, 16 stations. - 1985 : 2 lignes, 25 stations. - 1987 : 2 lignes, 30 stations. - 1990 : 2 lignes, 31 stations. - 2001 : 2 lignes, 33 stations. - 2008 : 2 lignes, 37 stations. - prévisions 2026 : 5 lignes, 59 stations. Citer
Invité Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Alors effectivement, c'est le probleme des villages : que des commerces de proximite sur place, pas de supermarches (enfin juste un, mais tres petit ). Nous, ca nous tente beaucoup, pour plus tard. Alors, evidemment, on est dependant de la voiture.Sinon dans l'immediat, nous avons concilie les 2 : une ville de 30000 habitants avec touts les facilites a 30min de voiture du centre-ville de la metropole. L'inconvenient : 1h30 (avec les bouchons) de trajet tous les jours. Mais il faut savoir ce qu'on veut. D'ici la (fin de l'annee), nous vivons en plein centre-ville. Avantage : 20min de trajet en tramway+marche, par jour, pour aller bosser. En clair, chacun ses envies et priorites.c'est sur, mais la version tramway + marche me convient mieux, donc c'est quoi le top en la matière ?je sais que les villes diffèrent dans l'offre de service, mais globalement l'offre de transport en commun est vraiment en dessous de tout ce que tu as pu connaitre en France. Ici à Ottawa c'est vraiment catastrophique.J'ai entendu parlé que Vancouver était la meilleure à cet égard. Mais bon, même à Montréal, c'est vraiment un niveau en dessous de ce qui se fait en Europe.Ben celui de Montreal est pas si mal je trouve comparativement à la taille de la ville, même pour quelqu'un habitué au système parisien. Celui de toronto aussi est ok avec ses tram qui fonctionnent 24/24. Sinon j'ai même l'impression que les bus sont plus réguliers qu'à Paris. Pour les autres villes je sais pas trop.Le ultra downtown est convenable, mais bon regarde l'écart entre les station, la densité du réseau de métro/bus, les fréquences, et comme tu le soulignes par rapport à Paris c'est à la ramasse. Et quand tu rajoutes la desserte de banlieue, c'est vraiment catastrophique. Même en angleterre les transports sont plus performants. Globalement le transport collectif ici c'est le parent pauvre... Demand eà ceux qui vivent à Montréal, et aussi rive sur ou laval.... ou un peu éloigné du super centre....Alors justement, ce qui nous intéresse pour le moment c'est l'ultra downtown comme tu dis. Parceque en effet passez d'une banlieue à une autre banlieue :hypnotize: Si tu veux la tendance à Paris en ce moment c'est de s'exiler ou être relégué en très grande banlieue voir en province à chartres ou à Rouen et faire l'aller retour quotidiennement sur paris. Autrement à moins de faire partie des 20% à 30% des français avec plus de 2000 euro net /mois, c'est même pas la peine de rêver ne serait ce que d'intégrer la petite couronne de Paris.Alors de ce point de vue, quelle sont les villes qui offrent un ultra downtown accessible et agréable ? Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 Je dirai montréal alors... C'est un bon compromis. Citer
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