Aller au contenu

La dérive des sexes ou ce que femme veut … Dieu le veut ?


Lilideslacs

Messages recommandés

  • Habitués

En visite chez mon frère hier, nous en sommes venus à parler des relations hommes femmes particulièrement dans le contexte des mariages mixtes.

Mon frère ma alors dit quil avait parlé à certaines collègues ou amies, qui ont un conjoint dune autre origine que la leur, afin de savoir pourquoi elles navaient pas épousé un Québécois de souche.

Les raisons qui reviennent le plus souvent : les hommes québécois ne pensent qua baiser, ils ne sont pas sérieux, tout ce qui les intéresse cest leur petite bière et leur maudit hockey etc.

Cela a beaucoup interpellé mon frère dautant que, peu avant, il avait vu les statistiques sur les suicides chez les hommes et que celles-ci sont alarmantes.

Que se passe til avec lhomme québécois ? Mais aussi que se passe til avec la femme québécoise ?

Selon certains, la « déchéance » remonterait à la révolution tranquille avec létatisme et le féminisme.

De pourvoyeur, lhomme sest retrouvé dans le rôle daccessoire.

Comme nous sommes dans une société matriarcale tous les regards se dirigent vers les besoins des femmes. Les campagnes de publicité ciblent de plus en plus madame. Même la médecine sen mêle. Grosse campagne contre le cancer du sein ? Campagne de vaccination lannée prochaine comme le papillome humain etc. Et les hommes et leurs maux ? On en fait quoi ?

Comme mon frère me le disait si bien : « Non seulement cela cause problème de prendre sa petite bière tranquille en regardant un match de hockey, encore faut-il que « madame » nous y autorise ».

De lhomme « roi et maître » à lhomme rose en passant par le bi (moitié rose à moitié macho) au métro sexuel, au « fuck friend » et jen passe comment ne pas avoir des envies de suicide ?

Dautant que nous serions constamment nos enfants en leurs disant des faussetés du genre : les filles ont des meilleurs résultats scolaires que les gars.

Selon les statistiques cest faux, du moins jusquau secondaire. Au niveau des chiffres a tout le moins. Mais la perception est très différente de la réalité avec le résultat que beaucoup plus de femmes font des études supérieures que les hommes.

Ce déséquilibre va bien sur influer sur les relations amoureuses hommes femmes dans les prochaines générations.

Alors dans un tel contexte comment se fait-il que des femmes optent pour des partenaires issus dune société patriarcale ?

Des sociétés qui ne donne pas à la femme le beau rôle, loin de là.

Des sociétés ou lhomme est roi et ou lui seul décide pour tout dans son foyer.

Des sociétés ou la femme na bien souvent quun rôle de « soutien ».

Est-il possible que les femmes acceptent linacceptable dun conjoint étranger, mais naccepteraient pas la même chose dun conjoint de la même origine quelles, sous prétexte de respect de la culture dorigine de leur conjoint ?

Sommes-nous plus conciliant avec les gens des autres origines quavec les gens de notre origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 308
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Interessant comme débat, et je serais curieux d'entendre ton avis en tant que québécoise la dessus.

Ceci dit je pense qu'au delà des différences de sexe et de culture, je crois qu'il est quand même possible d'établir un pont en considérant une relation de couple comme une relation entre humain.

J'entends par là qu'on entends toujours des gens dire que les femmes doivent remplacer les hommes ou vice versa etc...Mais là n'est pas la question, car je crois que ni l'un ni l'autre n'aime être dominé(e), contraint(e), méprisé(e) etc...Donc j'en conclu par là qu'il s'agit plus d'une question d'équilibre ou travail d'équipe.

Les ingrédients les plus importants et ce peu importe le sexe ou l'éducation sont

1- le respect mutuel

chacun respectant l'autre dans sa nature et sa fonction

2- la générosité

savoir partager tout, les joies comme les peines (surtout parceque quand tout va bien c'est facile)

3- L'amour réciproque

et inconditionnel si possible, car il n'y a rien de plus réconfortant sur terre de savoir qu'un être continuera à nous aimer quoi qu'il arrive !

Bien entendu, je ne pense pas qu'il soit possible de trouver tout cela du premier coup ou d'emblée. Chacun de ses points s'obtient, se construit, et se renforce au fil du temps.

Donc oui pour moi la vie de couple c'est une course de fond et non un sprint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant les mariages mixtes(de culture différente), j'imagine que ce ne sont pas tous les hommes qui agissent en macho fini...donc, difficile de généraliser, mais il est vrai que si tu as baigné dans une culture patriarcale toute ton enfance et adolescence, ça doit laisser des traces...

Pour ce qui est du suicide des hommes(qui est un sujet grave, j'en conviens), je ne crois pas que ce soit à cause du féminisme ...ce serait trop facile de mettre ça sur le dos des femmes...il y a sûrement des causes plus complexes... C'est un argument trop facile pour ceux qui dénigrent le féminisme!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les mariages mixtes(de culture différente), j'imagine que ce ne sont pas tous les hommes qui agissent en macho fini...donc, difficile de généraliser, mais il est vrai que si tu as baigné dans une culture patriarcale toute ton enfance et adolescence, ça doit laisser des traces...

Pour ce qui est du suicide des hommes(qui est un sujet grave, j'en conviens), je ne crois pas que ce soit à cause du féminisme ...ce serait trop facile de mettre ça sur le dos des femmes...il y a sûrement des causes plus complexes... C'est un argument trop facile pour ceux qui dénigrent le féminisme!

peanut

Ben ok, mais alors d'après toé c'est lié à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Ma petite amie est québecoise et comme vous vous en doutez je suis français. Nous avons déjà discuté de ce point avec elle et avec ses ami(e)s.

La chose qui revient le plus souvent ce n'est pas que les québecois soient machos mais c'est qu'ils ont peur des femmes, et donc le fait de "paraitre macho" c'est plus pour se protéger.

Personnellement je trouve les québecoises assez impressionantes comparées aux françaises. En effet, elles savent ce qu'elles veulent dans la vie et n'hésite pas à le faire savoir et ce sur tout les points de vue... j'avoue que ceci peut être déroutant au premier bord mais c'est la libéralisation de la femme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que losqu'on arrive ici, en couple depuis plus de 20 ans avec 2 enfants, on n'apparaît pas comme une normalité, sauf parmi les immigrants, et c'est très surprenant !

Les relations entre québécoises et québécois sont assez déroutantes et incompréhensibles, ceci dit cela ne gène en rien notre vie ici, j'espère simplement que cela ne va pas poser un problème à nos 2 garçons lorsqu'ils seront grands puisque nous continuons à leur donner un modèle familial.

Pour répondre à HoB!Z, je suis féministe (très) comme beaucoup de françaises. Pour moi la libéralisation de la femme doit être plus subtile et peut se vivre plus en douceur. Il faut certes savoir ce que l'on veut, les femmes en France le savent aussi mais il faut aussi savoir prendre en compte les désirs de son partenaire et trouver le chemin pour vivre ensemble sur le long terme.

Contre les idées reçues, la France et bien d'autres pays ne sont plus basées sur le système patriarcal, et je ne vois pas de différence actuellement avec le québec "société matriarcale" sinon par le nombre de famille monoparentale, mais ce n'est pas un avantage pour une société ! (et évidemment le fait de garder son nom donc de nier l'unité familiale, une particularité très locale !)

On peut être féministe et avoir une famille unie, cela n'a rien à voir ! Je pense que le malaise entre québécois et québécoises est plus profond est peut être du plus à la relation des québécois avec l'église catholique !!! aussi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les hommes Québécois ne pensent qu'à baiser? Ca, ce n'est pas typique des Québécois, mais bien des hommes! Et plus ils sont colons, pire c'est! Donc la madame qui s'en plein n'a qu'à cesser de courrailler les idiots... mais bon, qui s'assemble se ressemble.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ce qui est du suicide des hommes(qui est un sujet grave, j'en conviens), je ne crois pas que ce soit à cause du féminisme ...ce serait trop facile de mettre ça sur le dos des femmes...il y a sûrement des causes plus complexes... C'est un argument trop facile pour ceux qui dénigrent le féminisme!

Parfaitement d'accord ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et plus ils sont colons, pire c'est!

Biztalk.

??? cela veut dire quoi ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et plus ils sont colons, pire c'est!

Biztalk.

??? cela veut dire quoi ????

Un colon = un beauf, un rustre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à HoB!Z, je suis féministe (très) comme beaucoup de françaises. Pour moi la libéralisation de la femme doit être plus subtile et peut se vivre plus en douceur. Il faut certes savoir ce que l'on veut, les femmes en France le savent aussi mais il faut aussi savoir prendre en compte les désirs de son partenaire et trouver le chemin pour vivre ensemble sur le long terme.

Contre les idées reçues, la France et bien d'autres pays ne sont plus basées sur le système patriarcal, et je ne vois pas de différence actuellement avec le québec "société matriarcale" sinon par le nombre de famille monoparentale, mais ce n'est pas un avantage pour une société ! (et évidemment le fait de garder son nom donc de nier l'unité familiale, une particularité très locale !)

On peut être féministe et avoir une famille unie, cela n'a rien à voir ! Je pense que le malaise entre québécois et québécoises est plus profond est peut être du plus à la relation des québécois avec l'église catholique !!! aussi !!!!

Je n'ai jamais dis que le fait d'être féministe faisait qu'il était difficile d'avoir une famille unie ... sinon je laisserai ma copine.

Là ou je trouve que tu as raison c'est au point de vue de la religion qui été présente dans les familles jusqu'à très peu de temps. Le changement a été très brutal entre les deux époques ce qui fait que la transition n'a quasiment pas existé.

Les femmes se sont libérées d'un coup, passant de la femme qui fait la popote en attendant que son homme rentre à la femme émancipée que l'on a actuellement. Il n'y a pas si longtemps que ça existait des cours "de bien être" ou la femme apprenait à bien se tenir à la maison... et ça fait pas 30 ans...

Pour ce qui est de garder son nom, avec ma copine on avait eu une bonne discussion la dessus car il était impensable, et à juste titre d'ailleurs, qu'elle change son nom. :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben ok, mais alors d'après toé c'est lié à quoi ?

Je n'ai pas les compétences pour répondre à cette question...contrairement à "toé" qui a une opinion sur tout et rien! <_<

et évidemment le fait de garder son nom donc de nier l'unité familiale, une particularité très locale !)

On ne nie pas l'unité familiale en gardant son nom! Au contraire, on garde son identité propre même après le mariage!

peanut qui ne comprend pas les femmes qui veulent changer leur nom pour celui de leur mari! :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et évidemment le fait de garder son nom donc de nier l'unité familiale, une particularité très locale !)
On ne nie pas l'unité familiale en gardant son nom! Au contraire, on garde son identité propre même après le mariage!

peanut qui ne comprend pas les femmes qui veulent changer leur nom pour celui de leur mari! :mellow:

Sympa, le petit amalgame en effet... :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et évidemment le fait de garder son nom donc de nier l'unité familiale, une particularité très locale !)
On ne nie pas l'unité familiale en gardant son nom! Au contraire, on garde son identité propre même après le mariage!

peanut qui ne comprend pas les femmes qui veulent changer leur nom pour celui de leur mari! :mellow:

Sympa, le petit amalgame en effet... :lol::lol:

quoique le contraire est vrai aussi,

croire qu'on va garder son identité propre car on garde son nom,

alors qu'on adopte le mode de vie de l'autre....

grizzli qui ne comprend pas qu'on ne puissent pas changer de nom... mais qui comprend très bien qu'on ne veuillent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
alors qu'on adopte le mode de vie de l'autre....

Raté Grizzli! :P

On n'adopte pas plus le mode de vie de l'autre! ;)

peanut qui ne comprend toujours pas! :P

Modifié par peanut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
quoique le contraire est vrai aussi,

croire qu'on va garder son identité propre car on garde son nom,

alors qu'on adopte le mode de vie de l'autre....

grizzli qui ne comprend pas qu'on ne puissent pas changer de nom... mais qui comprend très bien qu'on ne veuillent pas...

Mais Grizzli, de toute façon, qui adopte le mode de vie de qui ? Ce sont plutôt deux personnes qui changent toutes deux leur mode de vie, non ? Sans vouloir relancer ce débat qui a eu lieu à plusieurs reprises sur le forum, c'est dans les deux sens il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on lit ce genre de remarques, on est bien contentes de savoir que nos hommes québécois sont plus évolués! :P;)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoique le contraire est vrai aussi,

croire qu'on va garder son identité propre car on garde son nom,

alors qu'on adopte le mode de vie de l'autre....

grizzli qui ne comprend pas qu'on ne puissent pas changer de nom... mais qui comprend très bien qu'on ne veuillent pas...

Mais Grizzli, de toute façon, qui adopte le mode de vie de qui ? Ce sont plutôt deux personnes qui changent toutes deux leur mode de vie, non ? Sans vouloir relancer ce débat qui a eu lieu à plusieurs reprises sur le forum, c'est dans les deux sens il me semble...

Changer un mode de vie ... c'est un peu fort ... je pense que l'on s'adapte à l'autre. Pour moi le couple c'est un ensemble de concession.

Sinon personnellement je comprends le fait que l'on ne veuille pas changer son nom... d'ailleurs en y réflechissant bien je ne comprends pas pourquoi les femmes devraient perdre leurs noms lorsqu'elles se marient.

Par contre les enfants le nom du père ou de la mère.

Je connais la réponse mais c'est amusant car la aussi il n'y a pas toujours de logique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors qu'on adopte le mode de vie de l'autre....
Raté Grizzli! :P

On n'adopte pas plus le mode de vie de l'autre! ;)

peanut qui ne comprend toujours pas! :P

Bein si Peanut ! Biensûr que si... Forcément en vivant avec quelqu'un on adopte des choses de l'autre. Cela ne va pas que dans un sens....

Avant de le connaître, jamais de la vie on m'aurai fait manger du foie gras. Depuis qu'il m'a initiée à cela, j'en raffole tellement que lorsque j'ai accouché de mon dernier né, le cordon était même pas encore coupé que je le tannais pour qu'il courre à l'épicerie fine du coin pour m'en acheter une belle grosse tranche ainsi que du pain spécial.

Avant de me connaître, l'ours regardait toujours la tv avec une lampe allumée et il l'a regardait assis. Depuis qu'il me connait, il a appris le plaisir que c'est de la regarder dans le noir, comme au cinéma et confortablement à l'horizontale ...

Depuis que nous vivons ensemble, Grizzli à troqué sa peau d'ours contre un costume d'Adam pour pyjama et moi j'ai troqué mon costume d'Ève pour un pyjama en ratine.

C'est ça vivre en couple. On prends le meilleur des deux choses :P: :rofl:

Modifié par Zelda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On ne nie pas l'unité familiale en gardant son nom! Au contraire, on garde son identité propre même après le mariage!

+1000000

Je respecte le choix des femmes qui veulent absolument prendre le nom de leur mari. Mais, me concernant, j'ai toujours eu de la misère avec ça !

Et si pour certain(e)s, l'unité familiale passe absolument par la prise du nom du conjoint(e), pourquoi ne pas prendre celui de la femme, après tout ! :whistlingb::)

Ou encore, le nom de la femme suivi du nom du mari ... :innocent::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement