Aller au contenu

d'où viens-tu bergère?


Invité Steph15

Messages recommandés

  • Habitués
je suis franco-Béninois, je vis en France, je ne manque de rien mais je vais immigrer au canada dans peu de temps, je suis convaincu qu'il existera des personnes sans même me connaitre me jugerons d'africain misereux qui va chercher la bonne vie au Québec, ainsi tous ces borgnes tarés ce seraient tous égarés dans leur jugement.

Guillaure, les principales images d'Afrique nous sont présenté par des organismes comme Unicef et cie. Il ne faut donc pas te surprendre! Écoute, v'la deux ans, un de mes chum m'a fait écouter un film ou l'action se déroule dans une ville d'Afrique du sud. Vraiment bon, seulement, me rappel pu du titre. Enfin bref, tout ca pour qu'il a prêté le DVD à des collègues de travail, et lorsqu'il leur a dit d'ou ca provenait, ils lui ont dit : "Ben voyon Jeff, en Afrique, y'a pas de gratte-ciel". Et ca vient d'une firme d'arpenteur-géomêtre lol!

Si tu anticipes déjà d'être victime de préjugé, ca part mal ton affaire. Tu peux décidé de jouer les victimes offusqués et t'appitoyer sur ton sort, ou tu peux de manière amical expliquer que tu vivais très bien mais que tu as été attiré par le Québec pour tel et tel raison.

Au plaisir,

Biztalk.

L'Afrique du Sud c'est pas vraiment l'Afrique

D'ailleurs l'ambassadeur d'Afrique du Sud au Canada a déjà comparé les Afrikaneers aux Québécois.

Ou les Québécois aux Afrikaneers?

ok, la France se trouve en asie et les usa dans le continent africain et le maroc sûrement du côté de la planéte Mars. :unsure::yahoo:

L'Afrique du Sud c'est un pays qui a été colonisé et développé par les Blancs. Contrairement aux autres colonies africaines ils y sont restés. Les Afrikaneers sont là depuis 300 ans comme les Québécois sont en Amérique depuis 400 ans. Ils y ont développé une culture unique dans un continent différent comme les Québécois l'ont fait ici.

C'est le seul pays africain comme ça. Il y a 5 millions de Blancs et ils en ont fait un pays moderne et efficace avec de grandes villes comme Jo'burg, Capetown et Durban, de loin les plus belles villes du continent dans le cas des deux dernières. Ca n'a rien à voir avec le reste du continent même si ce sont maintenant les Noirs qui sont au pouvoir.

J'hallucine !le racisme decomplexé existe !!!

Toi au moins, on peut dire que tu es un Afrikaneer dans l'âme. Dans ta République de Moronsville, sûrement que le système politique est proche de l'apartheid ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'Afrique du Sud c'est un pays qui a été colonisé et développé par les Blancs. Contrairement aux autres colonies africaines ils y sont restés. Les Afrikaneers sont là depuis 300 ans comme les Québécois sont en Amérique depuis 400 ans. Ils y ont développé une culture unique dans un continent différent comme les Québécois l'ont fait ici.

C'est le seul pays africain comme ça. Il y a 5 millions de Blancs et ils en ont fait un pays moderne et efficace avec de grandes villes comme Jo'burg, Capetown et Durban, de loin les plus belles villes du continent dans le cas des deux dernières. Ca n'a rien à voir avec le reste du continent même si ce sont maintenant les Noirs qui sont au pouvoir.

Je pense que dire que les plus belles villes sont Jo'burg, Capetown et Durban c'est que tu ne connais pas l'afrique ... et je pense sincèrement que tu fais un peu un amalgame... comparé un pays à un continent qui comprends tellement de diversité entre les peuples et entre les villes... Tu oublie vite la géographie de l'afrique qui ne comprends pas juste les noirs, mais aussi des blancs qui sont installés là bas (j'ai de la famille au togo par exemple) des maghrébins, des arabes etc etc ...

Franchement je trouve ça réducteur de réduire une culture à un continent ... on a déjà du mal a reconnaître une même culture à certains pays ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Afrikaneers ont longtemps eu mauvaise presse internationale à cause de l'Apartheid. Les Québécois ont longtemps eu mauvaide presse à cause de la Loi 101

Les similarités sont étonnantes, renversantes

Hon! :shok::o

Comparer la loi 101 à l'apartheid! Faut vraiment le faire ... c'est Jan Wong qui va être contente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je peux également rassurer TRINITY qu'en afrique il n'existe pas que le Kenya, la somalie et de plus tous les Kenyens ne sont touchés par la guerre et ceux qui sont touchés par la guerre et la famine n'auront pas les moyens de se prendre un billet d'avion pour immigrer. Leur souci majeur de ces dernier c'est s'alimenter.

Trinity avant de se prononcer sur des questions d'immigrations, il faudrait d'abord apprendre à analyser et faire preuve de discernement.

il est vrai que ceux qui arrivent à immigrer ne sont pas ceux qui se trouvent dans des camps de réfugiés ou les plus démunis, mais ceux qui sont assez visionnaire et ceux qui savent qu'un coup d'état ou une rebillion est vite arriver chose qu'on ne trouve que chez les pays en voi de dévollepement et c'est le cas de toute l'afrique et surtout les deux voisin du benin comme le togo et le burkina qui ne sont réputés pour leur démocrtis les choses riquent un jour de mal tourner et franchir les frontières du benin.

ensuite et ma connaissance le bénin ne fait parti du G8 et n' a pas le même niveau de vie que le Canada qui contrairement à la France a un programme claire d'immigration et résidence permanante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Afrikaneers ont longtemps eu mauvaise presse internationale à cause de l'Apartheid. Les Québécois ont longtemps eu mauvaide presse à cause de la Loi 101

Les similarités sont étonnantes, renversantes

Hon! :shok::o

Comparer la loi 101 à l'apartheid! Faut vraiment le faire ... c'est Jan Wong qui va être contente!

Moi je suis morte de rire. Pauvres petits malheureux tenants de l'apartheid, si mignons, ils étaient finalement de pauvres incompris, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Afrikaneers ont longtemps eu mauvaise presse internationale à cause de l'Apartheid. Les Québécois ont longtemps eu mauvaide presse à cause de la Loi 101

Les similarités sont étonnantes, renversantes

Hon! :shok::o

Comparer la loi 101 à l'apartheid! Faut vraiment le faire ... c'est Jan Wong qui va être contente!

Moi je suis morte de rire. Pauvres petits malheureux tenants de l'apartheid, si mignons, ils étaient finalement de pauvres incompris, c'est ça?

Mets-en ... Comparer les Québécois aux Afrikaners est juste une insulte pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Afrikaneers ont longtemps eu mauvaise presse internationale à cause de l'Apartheid. Les Québécois ont longtemps eu mauvaide presse à cause de la Loi 101

Une pioche et une pelle avec ça ? Car tu démontres rien avec ça tu t'enfonces ...

Franchement des comparaisons de comptoirs on peut tous en faire ... à un moment faut savoir s'arreter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tu t'informais avant d'écrire n'importe quoi tu saurais que les Nations-Unies ont déjà condamné la Loi 101! Tu es où? En France? Qu'est-ce que tu sais de toutes les campagnes qu'il y a eu ici dans les années 80 contre la Loi 101? Qu'est-ce que tu en sais? Qu'est-ce que tu connais de Mordicai Richler par exemple?

Mais comment peux-tu dresser un parallèle entre ça et l'apartheid ? C'est absolument odieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Afrikaneers ont longtemps eu mauvaise presse internationale à cause de l'Apartheid. Les Québécois ont longtemps eu mauvaide presse à cause de la Loi 101

Une pioche et une pelle avec ça ? Car tu démontres rien avec ça tu t'enfonces ...

Franchement des comparaisons de comptoirs on peut tous en faire ... à un moment faut savoir s'arreter...

Si tu t'informais avant d'écrire n'importe quoi tu saurais que les Nations-Unies ont déjà condamné la Loi 101! Tu es où? En France? Qu'est-ce que tu sais de toutes les campagnes qu'il y a eu ici dans les années 80 contre la Loi 101? Qu'est-ce que tu en sais? Qu'est-ce que tu connais de Mordicai Richler par exemple?

J'en sais que j'ai vécu un an et demi au Québec et qui plus est ma copine est Québecoise donc je pense connaître un peu le sujet ... comme quoi tu devrais peut être te fier à autre chose que les écrits.

Ceci étant dis ta réflexion démontre un nouvelle fois que tu n'as aucun esprit d'analyse... tu crois que les nations unies ont condamné la loi pour quoi d'après toi ? La loi 101 est pour protéger le français. Admettre cette loi c'est admettre que le français est en danger au Canada et donc c'est s'attirer les foudres du Canada ... cela mon très cher ... c'est de la politique.

Pour quelqu'un qui travail dans la communication tu sais pas très bien lire entre les lignes et encore moins communiquer ... comme quoi le dicton est vrai "ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés".

Modifié par -HoB!Z-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Afrikaneers ont longtemps eu mauvaise presse internationale à cause de l'Apartheid. Les Québécois ont longtemps eu mauvaide presse à cause de la Loi 101

Une pioche et une pelle avec ça ? Car tu démontres rien avec ça tu t'enfonces ...

Franchement des comparaisons de comptoirs on peut tous en faire ... à un moment faut savoir s'arreter...

Si tu t'informais avant d'écrire n'importe quoi tu saurais que les Nations-Unies ont déjà condamné la Loi 101! Tu es où? En France? Qu'est-ce que tu sais de toutes les campagnes qu'il y a eu ici dans les années 80 contre la Loi 101? Qu'est-ce que tu en sais? Qu'est-ce que tu connais de Mordicai Richler par exemple?

J'en sais que j'ai vécu un an et demi au Québec et qui plus est ma copine est Québecoise donc je pense connaître un peu le sujet ... comme quoi tu devrais peut être te fier à autre chose que les écrits.

Ceci étant dis ta réflexion démontre un nouvelle fois que tu n'as aucun esprit d'analyse... tu crois que les nations unies ont condamné la loi pour quoi d'après toi ? La loi 101 est pour protéger le français. Admettre cette loi c'est admettre que le français est en danger au Canada et donc c'est s'attirer les foudres du Canada ... cela mon très cher ... c'est de la politique.

Pour quelqu'un qui travail dans la communication tu sais pas très bien lire entre les lignes.

Travailler dans la communication :lol: Alors moi aussi je travaille à la NASA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je peux également rassurer TRINITY qu'en afrique il n'existe pas que le Kenya, la somalie et de plus tous les Kenyens ne sont touchés par la guerre et ceux qui sont touchés par la guerre et la famine n'auront pas les moyens de se prendre un billet d'avion pour immigrer. Leur souci majeur de ces dernier c'est s'alimenter.

Trinity avant de se prononcer sur des questions d'immigrations, il faudrait d'abord apprendre à analyser et faire preuve de discernement.

il est vrai que ceux qui arrivent à immigrer ne sont pas ceux qui se trouvent dans des camps de réfugiés ou les plus démunis, mais ceux qui sont assez visionnaire et ceux qui savent qu'un coup d'état ou une rebillion est vite arriver chose qu'on ne trouve que chez les pays en voi de dévollepement et c'est le cas de toute l'afrique et surtout les deux voisin du benin comme le togo et le burkina qui ne sont réputés pour leur démocrtis les choses riquent un jour de mal tourner et franchir les frontières du benin.

ensuite et ma connaissance le bénin ne fait parti du G8 et n' a pas le même niveau de vie que le Canada qui contrairement à la France a un programme claire d'immigration et résidence permanante

.

Trinity, tu sors du débat, nous ne parlons pas de la france sur ce sujet, je ne sais pas ce que viens chercher le programme d'immigration dans ce débat. Si tu veux immigrer en France personne ne t'arrête. Bref si je quitte la france ce n'est pas pour son programme d'immigration, en france je ne suis pas immigré, je te précise bien je suis citoyen avec une double nationalité. De l'autre côté tu fais peur car s'il faut appartenir au G8 pour immigrer au Canada les Israéliens ne pourront pas non plus aller au Canada. Tu parle de la guerre en afrique, les médias ne cessent de nous montrer l'instabilité permanente entre la palestine et l'israél.

Je vais te rappeler qu'il existe des personnes qui résident en Afrique qui ont un niveau de vie supérieure à des personnes vivant dans un pays appartenant au G8.Cela peut te sembler ridicule et pourtant c'est une réalité. Sors de ton trou et essaye de t'ouvrir un peu plus au monde , vas voir de tes propres yeux et cesse de te faire des idées. Apprends à discuter avec ceux qui viennent d'ailleurs pour mieux comprendre. Ces genres de jugement fondés sur la télé sont à l'origines des comportements racistes et xénophobes. Si tu vas au Canada tu trouveras des africains ou des asiatiques qui ne sont pas originaires du G8 qui se sont mieux adaptés et qui ont mieux reussi que de braves et honorables personnes sortant du G8.

Je veux bien qu'on débate des raisons de l'immigration au Canada et qu'on parle des phénomènes de société comme la réticence à l'égard des immigrés, mais si déja s'il existe des catégories d'immigrés qui se voient supérieures à d' autres et les méprisent pour leur origine c'est clair que les mentalités n'évolueront. Et dans la division on ne peut pas faire évoluer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, pour dire que les raisons pour immigrées sont spécifiques et varient d'une personne à une autre et non d'une région à une autre ou d'un pays à un autre. Tous les français n'immigrent pas au Canada pour une raison, c'est pareil tous les israéliens, ni tous les africains n'immigrent pas pour des raisons liés à la guerre, ni à la famine. Laissons la télévision de côté et apprenons à chercher nous même la réalité des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bref, pour dire que les raisons pour immigrées sont spécifiques et varient d'une personne à une autre et non d'une région à une autre ou d'un pays à un autre. Tous les français n'immigrent pas au Canada pour une raison, c'est pareil tous les israéliens, ni tous les africains n'immigrent pas pour des raisons liés à la guerre, ni à la famine. Laissons la télévision de côté et apprenons à chercher nous même la réalité des choses.

C'est ce que font en général les Québécois quand ils te demandent gentiment : "Tu viens d'où?". De toute façon c'est évident que dans mon cas je viens de quelque part. Même au téléphone, les gens me demandent: "Et ton accent, il est de quel pays?". Remarque, à Montréal, il est rare d'entendre une telle question. Mais quand on habite en région, la question n'est pas rare. Mais c'est sûr que c'est lassant quand on doit y répondre pour la 30000ème fois ... Et il faut reconnaître aussi que cette question a son pendant: te faire rappeler ta différence à tout bout de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est ce que font en général les Québécois quand ils te demandent gentiment : "Tu viens d'où?". Mais c'est sûr que c'est lassant quand on doit y répondre pour la 30000ème fois ... Et il faut reconnaître aussi que cette question a son pendant: te faire rappeler ta différence à tout bout de champ.

Si je peux te consoller, nous sommes 7 millions... Alors encore quelques années a endurer et nous t'aurons tous posé la question :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est ce que font en général les Québécois quand ils te demandent gentiment : "Tu viens d'où?". Mais c'est sûr que c'est lassant quand on doit y répondre pour la 30000ème fois ... Et il faut reconnaître aussi que cette question a son pendant: te faire rappeler ta différence à tout bout de champ.

Si je peux te consoller, nous sommes 7 millions... Alors encore quelques années a endurer et nous t'aurons tous posé la question :lol:

Seulement il y en a qui, comme moi, ont tendance à oublier! :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bref, pour dire que les raisons pour immigrées sont spécifiques et varient d'une personne à une autre et non d'une région à une autre ou d'un pays à un autre. Tous les français n'immigrent pas au Canada pour une raison, c'est pareil tous les israéliens, ni tous les africains n'immigrent pas pour des raisons liés à la guerre, ni à la famine. Laissons la télévision de côté et apprenons à chercher nous même la réalité des choses.

C'est ce que font en général les Québécois quand ils te demandent gentiment : "Tu viens d'où?". De toute façon c'est évident que dans mon cas je viens de quelque part. Même au téléphone, les gens me demandent: "Et ton accent, il est de quel pays?". Remarque, à Montréal, il est rare d'entendre une telle question. Mais quand on habite en région, la question n'est pas rare. Mais c'est sûr que c'est lassant quand on doit y répondre pour la 30000ème fois ... Et il faut reconnaître aussi que cette question a son pendant: te faire rappeler ta différence à tout bout de champ.

Sur ce point, tu as raison. C'est vrai que dans les métropoles la question identitaire est moins accentué que dans les villes secondaires. En comparaison à la France dans les petites villes de province tu es appelé à te justifier de tes origines parcontre à Paris on ne fait plus trop attention à tes origines. J'avais habité dans une villes au Nord Ouest de la france où les personnes d'origine étrangères n'ont pas accès à des postes un peu intellectuel, même pas au guichet de la poste, parcontre à Paris Si tu le mérite il on te le donne. Quand on approndi un peu le raisonnement il en ressort que c'est un phénomène qui est beaucoup lié aux problèmes économiques. le dynamisme économique des métropoles permet à tout le monde de tirer son épingle du jeu sans se faire trop de souci tandis que dans les petites villes il faudrait beaucoup plus courrir pour rattraper le train et dans ce dernier cas ce il se crée une situation conccurentielle tendue entre étranger et autochtones. Ce qui peut entrainer le protectionnisme accru et .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est ce que font en général les Québécois quand ils te demandent gentiment : "Tu viens d'où?". Mais c'est sûr que c'est lassant quand on doit y répondre pour la 30000ème fois ... Et il faut reconnaître aussi que cette question a son pendant: te faire rappeler ta différence à tout bout de champ.

Si je peux te consoller, nous sommes 7 millions... Alors encore quelques années a endurer et nous t'aurons tous posé la question :lol:

Et quand ce sera ton tour, je te répondrai "je viens de la République des Nuisibles" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bref, pour dire que les raisons pour immigrées sont spécifiques et varient d'une personne à une autre et non d'une région à une autre ou d'un pays à un autre. Tous les français n'immigrent pas au Canada pour une raison, c'est pareil tous les israéliens, ni tous les africains n'immigrent pas pour des raisons liés à la guerre, ni à la famine. Laissons la télévision de côté et apprenons à chercher nous même la réalité des choses.

C'est ce que font en général les Québécois quand ils te demandent gentiment : "Tu viens d'où?". De toute façon c'est évident que dans mon cas je viens de quelque part. Même au téléphone, les gens me demandent: "Et ton accent, il est de quel pays?". Remarque, à Montréal, il est rare d'entendre une telle question. Mais quand on habite en région, la question n'est pas rare. Mais c'est sûr que c'est lassant quand on doit y répondre pour la 30000ème fois ... Et il faut reconnaître aussi que cette question a son pendant: te faire rappeler ta différence à tout bout de champ.

Sur ce point, tu as raison. C'est vrai que dans les métropoles la question identitaire est moins accentué que dans les villes secondaires. En comparaison à la France dans les petites villes de province tu es appelé à te justifier de tes origines parcontre à Paris on ne fait plus trop attention à tes origines. J'avais habité dans une villes au Nord Ouest de la france où les personnes d'origine étrangères n'ont pas accès à des postes un peu intellectuel, même pas au guichet de la poste, parcontre à Paris Si tu le mérite il on te le donne. Quand on approndi un peu le raisonnement il en ressort que c'est un phénomène qui est beaucoup lié aux problèmes économiques. le dynamisme économique des métropoles permet à tout le monde de tirer son épingle du jeu sans se faire trop de souci tandis que dans les petites villes il faudrait beaucoup plus courrir pour rattraper le train et dans ce dernier cas ce il se crée une situation conccurentielle tendue entre étranger et autochtones. Ce qui peut entrainer le protectionnisme accru et .....

Ce n'est vraiment pas comme ça que je le ressens de la part de mes voisins (j'habite un coin plus ou moins pépère en banlieue). Mais c'est un ressenti personnel qui n'est sans doute pas partagé par tous. Je n'ai jamais ressenti qu'on me traitait comme une immigrante voleuse de job (il est vrai aussi que les jobs, ce n'est pas un souci ici). Je ne sais pas ce qui se passe ailleurs mais ici, a priori, un individu hostile ne t'adresse pas la parole, encore moins pour te demander d'où tu viens. Le genre "de quel trou tu sors, d'ailleurs, toi" ne fait pas partie de la culture des gens d'ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
CITATION(Steph15 @ 18-04-2008 à 10:46) *

Les Afrikaneers ont longtemps eu mauvaise presse internationale à cause de l'Apartheid. Les Québécois ont longtemps eu mauvaide presse à cause de la Loi 101

Les similarités sont étonnantes, renversantes

Oufff, je ne l'aime pas cet amalgame.

Les Afrikaneers ont pratiqué l'Apartheid par racisme; dans le sens qu'ils considéraient les Noirs comme des êtres inférieur.

La Loi 101 et l'esprit de la Loi 101 n'a rien a voir avec ca.

La mauvaise presse au sujet de la loi 101 est dû a l'ignorance des médias internationnaux, tandis que la mauvaise presse au sujet de l'Apartheid était totalement justifié.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La mauvaise presse au sujet de la loi 101 est dû a l'ignorance des médias internationnaux, tandis que la mauvaise presse au sujet de l'Apartheid était totalement justifié.

C'est clair... la comparaison est odieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement