Aller au contenu

Dilemme entre Québec (Mt), Ontario (ON) et Colombie Britannique (VAN)


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Sérieusement "je reve", j'espère que tu ne tiendras pas ce genre de discours à des québécois(autochtones, identité, bougons, etc), sinon ton immigration ne se passera pas très bien... à moins que tu ne fréquenteras que des gens qui partagent ton point de vue...

Pathétique...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
vous partagez quasiment la même vision sur les peuples autochtones

vous aimez la bière plus que le vin

les fromages au lait cru sont interdits

Euh tu mélanges des affaires mon pit.

On aime plus le vin que la bière au Québec.

Je ne me rappelle plus le chiffre exact mais c'est quelque chose comme ceci; il y a 7 fois plus de choix de vin a la Société des Alcools du Québec (SAQ) qu'il y en a a la LCBO (Liquor Board of Ontario)

Le fromage au lait cru est permis au Québec

et les peuples autochtones étaient bien mieux traités sous le régime Francais. (Desjardins vient de le dire dans son film d'ailleurs)

En passant ce sont les anglais qui ont inventé les réserves.

Ce sont les anglais qui les ont "parkés" la.

Les exemples de différences de comportement entre Québécois et Canadiens anglais sont innombrables.

En voici une qui est très significative. La Pub; plusieurs pubs (visuelles, télé, internet, radio etc...) sont concus soient a NY soit a Toronto et ces pubs fonctionnent partout en amérique...sauf au Québec ou ils doivent

engager des boites de pub locale pour concevoir des pubs Québécoise.

Pourquoi ? Parce que les Québécois ne répondent pas aux même stimulis

que les anglais. Alors que les Canadiens anglais répondent aux même stimulis que les États-Uniens...ca veut tout dire.

Ce n'est qu'un exemple, j'en ai plein d'autres comme ca...t'en veux d'autres ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sérieusement "je reve", j'espère que tu ne tiendras pas ce genre de discours à des québécois(autochtones, identité, bougons, etc), sinon ton immigration ne se passera pas très bien... à moins que tu ne fréquenteras que des gens qui partagent ton point de vue...

Pathétique...

peanut

Tu as raison, après tout, les Québécois qui viennent ici sur le forum sont assez ouverts d'esprit. Si ceux-ci sont dérangés par ces propos, les autres plus réfractaires à l'immigration risquent de réagir fortement.

Je crois qu'il ne lui reste qu'à améliorer sa maîtrise de l'anglais pour s'installer dans le ROC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher Jimmy,

1. je n'ai aucune aigreur vis à vis des québécois, juste envers les bougons qui ont l'impression que les "maudit français" décident pour le Québec. De notre part, on ne décide rien du tout, on ne fait qu'exprimer notre opinion. (hé oui même si on émmigre ça ne nous empêche pas de penser...).

2. bien sûr que j'admire le travail de Desjardins sur les algonquins! C'est quand même moi qui ai mis le lien notamment en réponse à ceux qui me traite d'ignorant quand j'aborde le sujet de leur colonisation.

3. Et bien entendu que ce discours est valable pour les WASP des Etats Unis, et même les Espagnol et Portugais d'amérique du Sud! En France ont ne s'en prend pas aux québécois (il n'y a qu'à voir comment Céline Dion et les Têtes à claque font un tabac ici!).

Sinon merci Nic de rappeler le thème de ce fil de discussions! Comme je le disais plus haut je sais bien que tous les québécois ne sont pas des "bougons", et j'en connais quelques uns notamment qui seront en effet très heureux que je leur annonce une bonne nouvelle. Et pour finir je n'ai absolument pas l'intention de déraper verbalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement "je reve", j'espère que tu ne tiendras pas ce genre de discours à des québécois(autochtones, identité, bougons, etc), sinon ton immigration ne se passera pas très bien... à moins que tu ne fréquenteras que des gens qui partagent ton point de vue...

Pathétique...

peanut

Apparemment certains québécois abordent cette question eux même dans leur production : le film de Jean Marc Vallee Crazy, tout comme la série TV "Les Bougons" de radio canada en sont de bons exemples. Aussi, je ne pense pas que ces sujets soient tabous sauf peut être de notre part car nous ne sommes pas légitimes pour aborder ces questions.

Parler des autotochtones ou des questions d'identité n'a strictement rien à voir avec le fait qu'en tant qu'on apprécie ou non Montréal ou les québécois. Il ne s'agit pas là d'une déclaration de guerre non plus. Sachez juste que la plupart des nouveaux immigrants francophone ou non, ne se poseront même plus cette question, car cela ne représente à aucun problème pour eux.

Sinon Jimmy, crois moi rare sont les français qui font la courbette à vos voisins du Sud. Là dessus au moins on est d'accord. Je te rappelle que ce n'est pas pour rien que la France a refusé d'accompagner les USA en Irak!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rêve, je rejoins pas mal Jimmy et Peanut, ou bluberry.....

tu sembles balancer préjugés sur préjugés. Et j'ai pris la peine de corriger ceux ci tant sur les québécois que sur les non québécois. Tu as vu trois reportages sur l'alberta, et tu balances qu'ils sont vendus au diable...... tu balances sur les québécois., tu pense que toronto n'est pas si américanisé.... je suis désolé mais tu fais fausse route.

Quand j'ai dis que les québécois, autant que les canadiens sont dans une recherche identitaire c'est pas pour que tu passe derrière avec des préjugés, et des "maudits français". Si tu lis bien, j'ai à chaque fois rappelé qu'il ne fallait pas te fier aux médias qui déforment la réalité. Les québécois sont accueillants, et c'est pas parce qu'ils sont en recherche identitaire qu'ils n'ont pas d'identité.

D'habitude, je défend pas mal le ROC face aux remarques de jimmy par exemple. Mais je ne vois pas pourquoi tu critique le Québec, ou l'alberta basé sur des préjugés.

Si tu le vuex bien tu as mentionné l'alberta à plusieurs reprise. Mais sais-tu que l'extraction minière n'est en rien spoécifique à l'alberta. Que TOUTES les provinces ont des rapports délicats avec les peuples autochtones. tu cristalise les travailleurs sans même voir la réalité. J'ai mentionné Terre neuve et Labrador... Ils ont 30% de chomage. Regarde les vols directs depuis l'aéroport de Saint John et tu comprendras. Non les gens ne vont pas à toronto, car ils ne veulent pas aller vivre à Toronto. Ils vont faire du blé Fort Mc Murray, puis le ramène à Terre Neuve... Comme les auvergnats faisaient à Paris. Tu ne peux pas porter de jugements aussi directs.

Tu portes un jugement "à priori" sur les québécois qui est faussé. J'en suis bien triste, car les québécois ne sont pas raciste, ni anti-français. Ce sont des nord-américains qui s'en calisse d'où tu sors du moment que tu apporte ta pierre. Et crois moi que pour te faire lancer un "Maudit Français" faut vraiment chercher la merde. Tu ne peux pas arriver avec tes gros sabots pour expliquer que tu connais tout de Montréal et Toronto ou vancouver.... puis réfuter tout les arguments que l'on te propose.

Pour ceux qui suggèrent le ROC.... je pense que même pour le ROC tu dois t'adapter. Le ROC demande aussi une forme d'adaptation et de compréhension. je ne te donnerai qu'un exemple. Depuis la France tu as certainement une idée toute faite sur la chasse aux focs, ben tu verras qu'ici, ce n'est pas aussi facile. Et cette faculté sera l'élément déterminant pour ta réussite. Quel que soit l'endroit au Canada.

Tu as sans cesse remué les stéréotypes de chques trucs que tu as entendus. Et que ce soit sur le Québec ou Toronto, ou l'Alberta il serait souhaitable que tu sorte un peu de ces images toutes prêtes!

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te rappelle que ce n'est pas pour rien que la France a refusé d'accompagner les USA en Irak!

Tiens ca me fait penser que ce sont les Québécois qui majoritairement ne voulaient pas que le Canada aille en Irak...par contre le Canada anglais était d'accord d'y aller.

Mais bon, on est pareil tu disais. :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai dis que les québécois, autant que les canadiens sont dans une recherche identitaire c'est pas pour que tu passe derrière avec des préjugés, et des "maudits français". Si tu lis bien, j'ai à chaque fois rappelé qu'il ne fallait pas te fier aux médias qui déforment la réalité. Les québécois sont accueillants, et c'est pas parce qu'ils sont en recherche identitaire qu'ils n'ont pas d'identité.

moi non plus d'ailleurs, j'ai également ajouté que cette "recherche identitaire" confère aux québécois une créativité supérieure à la moyenne et que je trouvait plutôt inspirant. (oui j'aime bien la production TV ou cinématographique québécoise, non pas à cause de la langue mais du contenu)

Si tu le vuex bien tu as mentionné l'alberta à plusieurs reprise. Mais sais-tu que l'extraction minière n'est en rien spoécifique à l'alberta. Que TOUTES les provinces ont des rapports délicats avec les peuples autochtones. tu cristalise les travailleurs sans même voir la réalité. J'ai mentionné Terre neuve et Labrador... Ils ont 30% de chomage. Regarde les vols directs depuis l'aéroport de Saint John et tu comprendras. Non les gens ne vont pas à toronto, car ils ne veulent pas aller vivre à Toronto. Ils vont faire du blé Fort Mc Murray, puis le ramène à Terre Neuve... Comme les auvergnats faisaient à Paris. Tu ne peux pas porter de jugements aussi directs.

Je ne pense pas non plus que les Terres Neuviens ont également envie de vivre dans des caravanes à Fort Mc Murray toute leur vie. On pourrait aussi faire du blé à toronto et le ramener à Terre Neuve, ce qui se rapprocherait davantage de ton exemple auvergnat.

Mais bon ce qu'il fallait retenir dans mes propos, c'est que cela ne correspond pas du tout à mes aspirations, même si en effet pouvoir vivre décemment son travail (càd se nourrir+se loger avec sa famille) est un élément primordial pour nous.

Tu portes un jugement "à priori" sur les québécois qui est faussé. J'en suis bien triste, car les québécois ne sont pas raciste, ni anti-français. Ce sont des nord-américains qui s'en calisse d'où tu sors du moment que tu apporte ta pierre. Et crois moi que pour te faire lancer un "Maudit Français" faut vraiment chercher la merde. Tu ne peux pas arriver avec tes gros sabots pour expliquer que tu connais tout de Montréal et Toronto ou vancouver.... puis réfuter tout les arguments que l'on te propose.

personne icitte n'a dit que TOUS les québécois étaient raciste ou anti-français. Je viens de passer mon temps à répéter qu'HEUREUSEMENT tous les québécois ne sont pas des "bougons". D'autres part se faire traiter d'ignorants, arrogants, et de baveux parcequ'on a dit qu'on aspire davantage au respect des traditions autochtones respectueux de la nature et l'environnement, ou dire que les autochtones sont des assistés de l'Etat qui n'ont assistés au show de construction de ce pays bien au chaud dans leur réserve, je n'appelle pas cela des propositions d'arguments.

Pour ceux qui suggèrent le ROC.... je pense que même pour le ROC tu dois t'adapter. Le ROC demande aussi une forme d'adaptation et de compréhension. je ne te donnerai qu'un exemple. Depuis la France tu as certainement une idée toute faite sur la chasse aux focs, ben tu verras qu'ici, ce n'est pas aussi facile. Et cette faculté sera l'élément déterminant pour ta réussite. Quel que soit l'endroit au Canada.

Tu as sans cesse remué les stéréotypes de chques trucs que tu as entendus. Et que ce soit sur le Québec ou Toronto, ou l'Alberta il serait souhaitable que tu sorte un peu de ces images toutes prêtes!

cdlt

OK, mais franchement je ne vois pas en quoi être contre l'exploitation abusive de l'environnement ici ou ailleurs ferait parti d'un stéréotype mal venu (je ne milite pas pour brigitte Bardot je précise!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franckgb, je suis agréablement surprise... :)

Franchement, j'aurais pensé que tu cautionnerais les dires de "je reve"...t'aurais-je mal jugé ou plutôt est-ce que Jimmy et consorts ont fini par te convaincre? :innocent:;)

Mais si tu pouvais éviter de nous ramener notre supposé problème d'identite...j'apprécierais! -_-

peanut

Et crois moi que pour te faire lancer un "Maudit Français" faut vraiment chercher la merde.

A qui le dis-tu? :innocent::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez tiens, je tends la perche..."je reve", que penses-tu du féminisme québécois? :innocent::ph34r::unsure:

peanut qui connaît déjà la réponse... :innocent::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez tiens, je tends la perche..."je reve", que penses-tu du féminisme québécois? :innocent::ph34r::unsure:

peanut qui connaît déjà la réponse... :innocent::P

N'ayant jamais vécu avec une québécoise difficile de répondre. Néanmoins je sais juste que la plupart des couples francophones que je connais à Montréal ont fini par se séparer. Sinon, pour ma part si les femmes arrivent à être plus indépendentes je trouve que cela plutôt bien (hé oui nous autres les hommes fantasmons tous sur les femmes "entreprenantes" :maxpayne: ).

Par contre je n'apprécie pas le féminisme militantisme qui aboutirait au final à quelque chose qui serait encore pire que du machisme à l'envers! Et cela n'a rien à voir spécialement avec le Québec, on peut rencontrer exactement le même problème en France. Les familles monoparentales, je ne trouve pas cela génial non plus, surtout pour le gosse (pardon pour l'enfant :innocent: ) qui fait le plus souvent office de monnaie d'échange. Donc oui, je suis contre les femmes au foyer mais pour des familles unies si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben là.... peanut... le féminisme québécois faut le vivre pour en parler.... le travailler au corps à corps..... ;)

pour ce que tu as dis... je ne pense pas avoir été convaincu. C'est juste que les occasions de défendre le ROC contre les préjugés (ici) sont plus nombreuses que pour le Québec.

pour l'identité, je suis plutôt dubitatif. Comment faire pour circonscrire l'identité Québécoise? C'est bien complexe. Ce sont des francophones, des anglophones, des immigrants, des catholiques, des protestants, des nations premières. Est ce que finalement, cette recherche identitaire ou encore ce mix ne seraient pas le fondement même de l'identité québécoise?! Car la géographie n'est pas franchement le facteur discriminant. Ce sont des coups de règle sur un carte. Dire que c'est la langue serait un peu oublier les minorités qui composent justement la richesse même du Québec. La culture francophone serait elle aussi vivante sans justement la nécessite de se démarquer vis-à-vis de la culture anglophone?! Ce sont plein de question auxquelles je n'arrive pas à répondre. Enfin l'histoire serait aussi un point ou il est difficile de trouver un modèle québécois. Car il y a eu une domination culturelle des francophones, mais ce n'était pas exclusivement ceux du Québec.... Donc pourquoi dissocier les québécois des acadiens par exemple puisque ce point historique est commun. C'est très dur....

Bref un point complexe, et bien des québécois concèdent qu'il est actuellement une source de questionnement. Pour ma part, je partagerais aussi ce questionnement. Ce questionnement existe aussi pour tout le Canada d'ailleurs.

@je reve: Je te le répète tes jugements sont abrupts, et sans prises avec la réalités. Si les terre neuviens vont en Alberta c'est parce que les entreprises ont besoins de travailleurs de l'extérieur. Ce n'est pas le cas à Toronto. Enfin, les reportages aiment faire voir les caravanes pour nous conforter dans nos choix. Mais si des gens choisissent cela ou des plateforme en atlantique nord, c'est pas pour le fun de vivre dans un tel espace..... C'est pas à la portée de tout le monde. Je ne te reproche pas de ne pas en vouloir pour toi, mais je n'aime pas de voir un type qui a vu trois reportage partiaux dire que ces gens sont des vendus. Et je n'aurai personnellement pas le courage de faire ce qu'ils font.

Les premières nations. Il y a un vrai problème dessus. Ce n'est pas le propre d'une unique province, mais de l'ensemble du Canada. Il faudra t'y faire. Quelle que soit ta province, cette question existera. Et l'alberta n'est pas le monstre, ni le québec. Toutes sont en prises avec cette problématique. C'est pour cela que tu ne dois pas emmetre un jugement sans appel de la sorte. Car une fois rendu ici tu verras que la problématique n'est pas si facile. Ce n'est pas uniquement gentil peau rouge contre méchants cowboys....

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rêve, ne crois pas que les autochtones vivent dans des réserves. Je vis au milieu d'eux et ils habitent où ils veulent. D'ailleurs, ici, au Yukon, ils sont chez eux et personne ne conteste cela. Lorsque je vivais au Québec, j'en connaissais également qui vivaient à Chicoutimi. Et comme le disait Franck, il faut être au courant des affaires entre les autochtones et le Gouvernement pour tout bien comprendre : moi, cela fait plus de 5 ans que je vis au Canada et j'ai pas encore tout compris.

Pour les mines de diamant et pierres précieuses, c'est pareil : je ne pense pas qu'il y en ait en Alberta, mais ici, il y en a. Je vais te dire, tu n'es pas encore dans le pays, donc forcément, tu vois avec l'idée d'un Français en France, avec tes repères, mais lorsque tu vis ici, ta perception change car tu vois comment se passent les choses. Exemple, tu dis que les Terre-neuviens pourraient aller bosser aussi bien à Toronto qu'en Alberta : faux ! En Alberta, les gens sont embauchés sur le tas, il faut extraire ce foutu pétrole, et ça paie, comme précisé dans le reportage. Seulement, comme le disait Abouzyad sur un autre post, c'est une vie de fou. Tu sacrifies 6 mois de ta vie à bosser 10 h ou plus par jour, 7/7jours. Alors, les gens qui vivent le chômage y vont quand même, y bossent 6 mois en se faisant un salaire d'un an ailleurs, et rentrent 6 mois au pays avec sa famille. Et ils reviennent, et recommencent, etc... et c'est possible grâce à ce manque de main d'oeuvre flagrant là-bas. Mais à Toronto, tu ne peux pas faire ça. Aucun patron ne va vouloir te prendre 6 mois, puis te laisser partir 6 mois et te reprendre, etc.

Ok, le pétrole polue, et le système d'extraction n'est pas terrible. Le plus gros taux de cancer au Canada se trouve d'ailleurs en Alberta, ce qui n'est sans doute pas un hasard. Mais rien n'est parfait. Et d'y aller bosser ou pas ne fera pas changer les choses car il y aura toujours des gens qui feront marcher leur intérêt avant leur conscience, donc...

Détrompe-toi aussi pour Toronto qui est bien entendu américanisé, comme tout le Nord du Canada. Il ne faut pas se leurrer. Même au Québec, c'est américanisé et c'est normal puisque nous sommes l'Amérique du Nord. Vivre tout en anglais, ça peut paraitre facile tant qu'on n'y vit pas. On se dit, ça va changer, on va apprendre l'anglais, on va vivre différemment, mais n'oublie pas que ta culture risque un jour ou l'autre de te rappeler combien tu aimais trouver ton magazine, ton journal, ta BD en français, en entrant dans ta librairie du coin. Là, ce sera fini ou alors commander via Internet, mais ça ne sera pas pareil. Idem pour le ciné, les films, le théâtre. Sauf si bien sûr, ton rêve est un peu le rêve américain et que tu souhaites totalement t'angliciser, et tu en as le droit bien sûr.

Je ne dirais pas que les Québécois sont en manque d'identité : ils sont Québécois. Point. Ok, certains ont encore sur le dos les vieilles histoires que les Français les ont laissés tomber il y a... plus de 300 ans, et oui, c'est chiant de se le faire dire au moins une fois par mois par différentes personnes, mais que veux-tu leur maxime est : "je me souviens". :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par rapport à la question de l'identité francophone, je trouve que les antillais pourrait également fournir un bon exemple. Bien que les DOM-TOM soit un territoire français, ils se situent aussi en Amérique. La différence est qu'eux ont réussi à intégrer le français à la culture d'esclave africains et qui a généré la culture et la langue "créole". A la différence qu"eux ne ressentent pas le besoin de se faire valoir par rapport à la culture anglophone. Mais je pense que les québécois sont lié à une question démographique auxquel même l'immigration francophone n'arrivera pas à palier. En effet, cette question identitaire ne se pose pas pour les nouveaux arrivants même provenant de France. Je ne pense pas qu'en immigrant au Québec on épouse immédiatement cette question québécoise. Donc à mon sens cette interrogation finira par se résorber naturellement avec le temps.

Pour ce qui est des autochtones, là encore j'ai le droit à un procès d'intention. A aucun moment je n'ai fait mention que cela était une exclusivité québécoise. Je le répète encore, cette question inclue naturellement la plupart des pays d'amérique du Nord comme du Sud ! Et dire que je suis plein de stéréotype juste parce que je réfute l'idée que ces gens ont attendu sagement dans leur réserve pour jouir du canada d'aujourd'hui, ça me désole complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe-toi aussi pour Toronto qui est bien entendu américanisé, comme tout le Nord du Canada. Il ne faut pas se leurrer. Même au Québec, c'est américanisé et c'est normal puisque nous sommes l'Amérique du Nord. Vivre tout en anglais, ça peut paraitre facile tant qu'on n'y vit pas. On se dit, ça va changer, on va apprendre l'anglais, on va vivre différemment, mais n'oublie pas que ta culture risque un jour ou l'autre de te rappeler combien tu aimais trouver ton magazine, ton journal, ta BD en français, en entrant dans ta librairie du coin. Là, ce sera fini ou alors commander via Internet, mais ça ne sera pas pareil. Idem pour le ciné, les films, le théâtre. Sauf si bien sûr, ton rêve est un peu le rêve américain et que tu souhaites totalement t'angliciser, et tu en as le droit bien sûr.

Je ne dirais pas que les Québécois sont en manque d'identité : ils sont Québécois. Point. Ok, certains ont encore sur le dos les vieilles histoires que les Français les ont laissés tomber il y a... plus de 300 ans, et oui, c'est chiant de se le faire dire au moins une fois par mois par différentes personnes, mais que veux-tu leur maxime est : "je me souviens". :P

Mon but dans la vie n'est pas de m'angliciser, mais vois tu en ce moment j'adhère plus à l'idée de multiculturalisme qu'à celui d'exception culturelle française. Alors oui peut être que je me trompe mais Toronto bien qu'anglophone intègre 50% de sa population immigrée alors qu'à Paris on essaye plutôt de faire l'inverse. Ce qui m'étonne c'est que cette question de francophonie paraît ultra préoccupante, voir vitale pour certains, alors que je me demande si cela l'est tout autant pour les chinois ou sikh pakistanais qui représentent des communautés au moins aussi importantes voir plus que celle de la petite poignée de français qui arrivent chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sérieusement "je reve", j'espère que tu ne tiendras pas ce genre de discours à des québécois(autochtones, identité, bougons, etc), sinon ton immigration ne se passera pas très bien...

Pathétique...

peanut

L'impression que j'ai c'est que "je reve" s'en fiche complètement des autochtones, identité etc. ce ne sont pour lui que des prétextes pour tenter de créer une controverse et brasser de la m... :maxpayne: C'est effectivement pathétique.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Détrompe-toi aussi pour Toronto qui est bien entendu américanisé, comme tout le Nord du Canada. Il ne faut pas se leurrer. Même au Québec, c'est américanisé et c'est normal puisque nous sommes l'Amérique du Nord. Vivre tout en anglais, ça peut paraitre facile tant qu'on n'y vit pas. On se dit, ça va changer, on va apprendre l'anglais, on va vivre différemment, mais n'oublie pas que ta culture risque un jour ou l'autre de te rappeler combien tu aimais trouver ton magazine, ton journal, ta BD en français, en entrant dans ta librairie du coin. Là, ce sera fini ou alors commander via Internet, mais ça ne sera pas pareil. Idem pour le ciné, les films, le théâtre. Sauf si bien sûr, ton rêve est un peu le rêve américain et que tu souhaites totalement t'angliciser, et tu en as le droit bien sûr.

Je ne dirais pas que les Québécois sont en manque d'identité : ils sont Québécois. Point. Ok, certains ont encore sur le dos les vieilles histoires que les Français les ont laissés tomber il y a... plus de 300 ans, et oui, c'est chiant de se le faire dire au moins une fois par mois par différentes personnes, mais que veux-tu leur maxime est : "je me souviens". :P

Mon but dans la vie n'est pas de m'angliciser, mais vois tu en ce moment j'adhère plus à l'idée de multiculturalisme qu'à celui d'exception culturelle française. Alors oui peut être que je me trompe mais Toronto bien qu'anglophone intègre 50% de sa population immigrée alors qu'à Paris on essaye plutôt de faire l'inverse. Ce qui m'étonne c'est que cette question de francophonie paraît ultra préoccupante, voir vitale pour certains, alors que je me demande si cela l'est tout autant pour les chinois ou sikh pakistanais qui représentent des communautés au moins aussi importantes voir plus que celle de la petite poignée de français qui arrivent chaque année.

La différence, c'est qu'une des langues officielles n'est pas le pakistanais ou le chinois, mais le français, donc normal que cette notion de francophonie soit importante. Tu parles du Québec comme province francophone, et tu as raison, c'est la seule reconnue francophone dans sa totalité. Mais le Nouveau-Brunswick est reconnue bilingue et un tas d'Acadiens y vit. Et dans les autres provinces anglophones, ils existent de très nombreuses poches francophones qui ont résisté à l'anglais, à l'époque, et qui sont bien fiers de parler français aujourd'hui. C'est ça la différence !!

Le multiculturalisme, tu le trouveras partout au Canada, car c'est vrai que ce pays sait parfaitement intégrer ses immigrants et tout le monde se sent Canadiens, c'est ce qui fait la force de ce pays. Et c'est parfait. Mais ne néglige pas cette notion de francophonie si chère à de nombreux Canadiens.... et francophones de tous pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence, c'est qu'une des langues officielles n'est pas le pakistanais ou le chinois, mais le français, donc normal que cette notion de francophonie soit importante. Tu parles du Québec comme province francophone, et tu as raison, c'est la seule reconnue francophone dans sa totalité. Mais le Nouveau-Brunswick est reconnue bilingue et un tas d'Acadiens y vit. Et dans les autres provinces anglophones, ils existent de très nombreuses poches francophones qui ont résisté à l'anglais, à l'époque, et qui sont bien fiers de parler français aujourd'hui. C'est ça la différence !!

Le multiculturalisme, tu le trouveras partout au Canada, car c'est vrai que ce pays sait parfaitement intégrer ses immigrants et tout le monde se sent Canadiens, c'est ce qui fait la force de ce pays. Et c'est parfait. Mais ne néglige pas cette notion de francophonie si chère à de nombreux Canadiens.... et francophones de tous pays.

En tous les cas, pour notre part on a pas choisi le canada parceque c'est francophone, parceque si on voulait continuer à vivre uniquement en français et militer pour la langue de molière, autant rester chez nous en France. Maintenant que les gens veulent parler français, ce n'est pas un problème pour moi étant donné que ça sera toujours ma langue natale, mais à aucun moment je n'essayerai de l'imposer aux autres ou me sentirais oppressé ou insulté parceque les gens me répondent en anglais. Enfin je ne tient pas à être en guerre contre le ROC avant même mon arrivée!

@vanille vous avez raison concernant vos soucis d'identité, cela ne nous concerne pas du tout en tant que nouvel immigrant. Si on vient c'est avant tout pour devenir canadien avant d'être québécois, acadiens, albertains ou ontariens etc... Par contre je ne vois pas ce qui vous permet de dire qu'on ne peut être sensible à la cause des autotochtones depuis l'Europe. Croyez moi ici on a pas que cela à faire de remuer la marde comme vous dîtes, car on en a déjà assez chez nous. Cependant, je fais également parti des gens qui pensent en effet que se remettre un peu en question dès fois peut être nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enfin je ne tient pas à être en guerre contre le ROC avant même mon arrivée

Mais avec le Québec, pas de problème à le faire hein? :innocent:

Cependant, je fais également parti des gens qui pensent en effet que se remettre un peu en question dès fois peut être nécessaire.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité! :lol::lol:

Vraiment "je reve", c'est tellement gros ce que tu nous sors(comme de penser que le chinois ou le pakistanais(la langue, pas les gens) devrait être aussi important que le français parce qu'ils sont plus nombreux!!!) Tu n'as absolument rien compris aux fondements de ce pays et des luttes qui y ont été faites pour la défense du français, mais en bon français arrogant et condescendant, tu vas nous expliquer à nous québécois ce qu'il faut faire! Et en prime, on a une leçon de morale sur les autochtones. Plus cliché que ça, tu meurs!

peanut qui pense que "je reve" n'est qu'un bon vieux troll dans le fond... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peanut vos propos haineux ou méprisant à mon égard ou envers les français ou les anglophones ne feront pas avancer la Francophonie. Le problème c'est que vous êtes tellement susceptible que vous avez l'impression que la terre entière et surtout les "maudits français" vous en veulent. Relisez un peu l'intitulé de ce post et posez vous la question de savoir si l'auteur de ce post a la haine vis à vis des Québécois ou que "nouzot maudit français" sont en guerre contre le Québec ! Encore une fois, on a pas l'intention de venir au canada ni pour faire la guerre au ROC NI aux québécois. Cette guerre pour laquelle vous militez ne nous concerne absolument pas, et à aucun moment nous voulons en faire partie.

Mais si vous y tenez restez dans votre "hôpital", personne ici ne vous y oblige d'en sortir, mais permettez moi de vous dire que vous vous trompez totalement d'ennemi.

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement