Aller au contenu

Combats des Québécois


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
Je ne répondais pas parce que je ne sais pas trop par ou commencer pour te répondre....entre autres parce que ca me semble évident et donc je suis pris de cours par le fait que toi ca ne te semble pas évident.

Comment dire...ben on peut partir de l'intervention de Rayan. Je sens chez lui un désir non pas de prendre un côté ou l'autre, mais d'y aller avec la vérité.

Mais il n'y a pas de vérité absolue ! Les anglophones ont la leur, les francophones ont la leur, les amérindiens ont la leur, les Juifs ont la leur, les Palestiniens ont la leur.

C'est simplement que tout comme les Juifs du monde entier sont du bord d'Israel (alors qu'il est loin d'être évident que ce sont les Israéliens qui ont raison dans ce conflit) et que les Arabes du monde entier sont du bord des Palestiniens (alors que c'est loin d'être évident que ce sont les Palestiniens qui ont raison).

Tu vois ou je veux en venir ? Il me semble que tout naturellement les Francais de France devrait être de notre bord...ca me semble d'une évidence déconcertante qui devrait aller de soit.

jimmy

Ouais jimmmy pour ne pas te voir venir faut être Ray Charles.... Et toi aussi tu me vois venir ;)

De "votre bord", tu as développé, et nous sommes d'accord pour dire et comprendre que c'est donc les gens qui se sentent en phase avec la défense du fait français. Je pense pas trop me planter pour te dire que si ton attente est celle ci.... alors tu peux être rassurés pour la grande majorité des français, on est de votre bord, y compris moi....

Maintenant tu en viens à une polarisation extrême.... une décision de la cour suprême.... La cour suprême a rendu aussi des décision en faveur des québécois. Tu ne peux pas établir une opinion tranchée sur une seule décision qui ne portait pas sur l'idée même de défendre le français d'ailleurs. Mais plutôt celle d'annihiler les anglophones (les premières nations étant les dommages collateraux).

Bref, ton histoire ne répond pas franchement à mon interrogation. Tu me dis que je dois être loyal au Québécois parce que je suis Français. Et moi je te demande pourquoi je dénigrerai le Canada, étant donné que si je suis Français (et pas allemand) c'est en partie grâce au Canada.

Car tu le sais bien ce qui te gène, ce n'est pas mon absence de "francité" mais le fait que je ne veuille pas embarquer dans le dénigrement et le rejet des anglos.

Qu'est ce qui selon toi constituerai dès lors, une position tenable, et acceptable pour toi? Car je n'ai pas envie d'être anti-anglo pour me sentir québécois à terme. Et pour autant j'ai pas envie d'être le méchant mauvais immigrant parce que je ne suis pas assez anti anglo?

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

des profiteurs ingrats? non mais et puis quoi encore,bientôt ça va être de notre faute!!

d'abord,les québécois devraient s'assurer de parler français correctement et de ne pas truffer leurs phrases d'anglicismes!

quant au gouvernement,pourquoi ne favrose t-il pas l'immigration francophone? je vois des immigrants venant de pays de l'est de l'Europe ou d'ailleurs et ils ne savent même pas parler français! comment sont-ils arrivés ici? je me le demande....sont-ils sélectionnés comme je l'ai été??

le pire c'est qu'on se fait engueulés,mais en plus,à nous autres européens francophones,si on parle pas anglais,ça nous pose problème pour travailler.et après on voudrait qu'on se rallie à votre combat. c'est beaucoup demandé.

1) Achète toi un bon livre d'histoire du Québec, tu vas entre autre découvrir que toute l'industrialisation s'est faite en anglais. Les Québécois ont d'abord appris les termes techniques en anglais. Le français n'est devenu officiel que dans les années 70; les termes français sont de la traduction ici.

2) Si le Québec n'accueillait que des francophones, comme israel n'accepte que des Juifs, on crierait au racisme. De toute facon il n'y a pas assez de francophones pour répondre au besoin du pays

3) Ce ne sont certainement pas les Québécois souverainistes comme Jimmy qui te demande de parler anglais! C'est la loi du marché nord-américain. Si le français a survécu ici c'est parce que les Jimmy ont résisté.

Eh bien alors,c'est à lui que tu dois dire tout ça!

Quant à la sélection des immigrants,ce serait bien d'avoir une logique entre les théories et les actes! Il y a deux réalités et l'immigrant doit s'efforcer de cadrer avec tout ça. On veut mettre l'accent sur la francisation des allophones,mais ont fait passer un test en anglais aux aspirants immigrants francophones! Ou bien certains doivent prendre des cours pour trouver/garder leur emploi....

Quant au langage des québécois,je ne parlais pas des termes techniques,qui soit dit en passant on tous un équivalent français.j'en avais même ri avec des amis québécois,qui disent wiper au lieu d'essuie-glace et qui se reprenaient en ma présence ! quand j'entends des jeunes dire "c'est full nice". ou bien "il est weird"....c'est peut-être du terme technique?

Comme cela a été dit,les gens comme jimmy ont du mal à rallier leurs propres compatriotes,alors faut pas accuser les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rayan :

Ce que je veux te dire, j'aurais été un Canadien Anglophone, je serais quand même de ton bord sur cette question...mais pas de ton bord sur ta façon de poser le problème.

J'admire ta générosité Rayan.

Mais voila, a moins d'être mère Thérésa, tu fais erreur.

Comme (presque ) tous les anglophones cela te ferait ch**r d'être obligé d'apprendre le francais...après tout c'est la langue d'un petit peuple que vous avez conquis, qui ne représente que 23% de la population canadienne et qui se prend pour le nombril du monde !

Mais plus important tu serais influencé par les médias anglophones (tout comme nous par nos médias francophones), par tes collègues, voisins, chum et blondes de tes enfants. Tout ce beau monde ne voient (dans une grande majorité) aucune utilité a avoir deux langues dans ce pays, c'est chiant, c'est du trouble et ca coute cher.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rayan :
Ce que je veux te dire, j'aurais été un Canadien Anglophone, je serais quand même de ton bord sur cette question...mais pas de ton bord sur ta façon de poser le problème.

J'admire ta générosité Rayan.

Mais voila, a moins d'être mère Thérésa, tu fais erreur.

Comme (presque ) tous les anglophones cela te ferait ch**r d'être obligé d'apprendre le francais...après tout c'est la langue d'un petit peuple que vous avez conquis, qui ne représente que 23% de la population canadienne et qui se prend pour le nombril du monde !

Mais plus important tu serais influencé par les médias anglophones (tout comme nous par nos médias francophones), par tes collègues, voisins, chum et blondes de tes enfants. Tout ce beau monde ne voient (dans une grande majorité) aucune utilité a avoir deux langues dans ce pays, c'est chiant, c'est du trouble et ca coute cher.

jimmy

Et ce serait entre autres pour ça que je ferais preuve "d'une plus grande générosité" à comprendre et à appuyer les revendications des Québécois à imposer le Français au Québec comme langue principale. Dans le reste du Canada, et principalement dans les provinces à majorité anglophone, je soutiendrais ceux et celles qui vourdraient sauvegarder la primeur de la langue Anglaise, si jamais ce fait était menacé, tout en garantissant les droits notamment linguistiques des minorités.

Maintenant, et je ne suis pas mère Théresa... et je n'ai pas d'envie spéciale d'en faire une référence malgré sa générosité, les choses ne se passent pas toujours comme on voudrait qu'elles se passent. C'est pour ça, que je comprendrais que les Québécois veuillent un jour se séparer du Canada. J'aurais été un Québécois de souche, je ne franchirais pas pour autant la limite du respect et de l'amitié avec les Anglophones.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'importe quoi ce mec Jimmy! Franchement.

On peut pas mettre sur les epaules des francais le fait que les quebecois ne defendent pas LEUR langue.

C'est pas juste. J'ai jamais entendu autant d'anglicismes en France. Et donc on peut pas non plus mettre ca

sur les epaules des anglophones.

Je dis souvent que l'energie et l'argent qui est utilise de "defendre" le francais ici au Quebec peut etre utiliser pour d'autre choses. Oh je sais pas comme:

-L'amelioration des transports publiques.

-L'amelioration du systeme de sante (ca peut etre bien que tout le monde a l'acces a un medecin de famille, non?).

-Creation des systemes de trains comme en Europe.

Sincerement,

Mechant Anglophone *rolls eyes*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je dis souvent que l'energie et l'argent qui est utilise de "defendre" le francais ici au Quebec peut etre utiliser pour d'autre choses. Oh je sais pas comme:

-L'amelioration des transports publiques.

-L'amelioration du systeme de sante (ca peut etre bien que tout le monde a l'acces a un medecin de famille, non?).

-Creation des systemes de trains comme en Europe.

Ben oui, on pourrait fermer les écoles francaise aussi (et garder seulement un système scolaire anglophone, ca serait bien moins cher), on pourrait arrêter d'investir dans la culture Québécoise et se laisser envahir par la culture américaine qui nous coute rien.

C'est ca la société que tu veux ? :angry:

N'importe quoi :(

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jimmy... et ma réponse à moi?! tu m''oublies.... moi et mes interrogations :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... et moi ! Je ne sais toujours pas de quel bord je suis ! ... J'aimerai ça avoir le "label Jimmy" !

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je dis souvent que l'energie et l'argent qui est utilise de "defendre" le francais ici au Quebec peut etre utiliser pour d'autre choses. Oh je sais pas comme:

-L'amelioration des transports publiques.

-L'amelioration du systeme de sante (ca peut etre bien que tout le monde a l'acces a un medecin de famille, non?).

-Creation des systemes de trains comme en Europe.

Ben oui, on pourrait fermer les écoles francaise aussi (et garder seulement un système scolaire anglophone, ca serait bien moins cher), on pourrait arrêter d'investir dans la culture Québécoise et se laisser envahir par la culture américaine qui nous coute rien.

C'est ca la société que tu veux ? :angry:

N'importe quoi :(

jimmy

Donc d'etre envahit par la culture francaise sur le plateau est bien pour toi JUSTE parce qu'ils sont francophones?

Qui a parle de fermer des ecoles francophones?

Qui a parle de la culture americaine (et il y a plein de choses super qui font partie de la culture americaine)?

Je suis d'accord que les enfants qui sont les immigrants doivent aller a l'ecole en francais. Moi, je suis anglophone, et meme si je pouvais envoyer mes enfants dans une ecole anglophone je le ferai pas car on est au quebec. Ils vont apprendre l'anglais avec moi. Ca, c'est pas defendre la langue, c'est logique.

Ce qui est n'importe quoi c'est les remarques sur la fete de st. patrick, l'histoire du bar irlandais qui a ete harcele par le policier de la langue francaise. Je suis vraiment desole, mais la derniere fois que j'ai regarde, j'habite au canada. J'ai le droit de feter mes racines aussi (francais, anglais et irlandais). J'ai le droit d'etre servi dans ma langue aussi si je veux. Maintenant, je comprends la frustration que c'est pas la meme chose en anglophone canada (enfin, au niveau de pouvoir etre servi dans ta langue). Mais ca veut pas dire que la solution est de faire pareil. Evidemment on pousse pas assez dur de forcer les anglophones au Canada d'apprendre la langue francaise. En plus, avant de raler comment ici au Quebec, on est vraiment souverain, il faut juste prendre un petit tour a Kanawakee juste apres Pont Mercier pour te rappeller, que ce pays n'est ni le miens ni le tiens. Finalement c'est leurs pays qui a ete envahit. Malheursement mon ami, l'histoire ne s'arrete pas la ou tu veux.

Ce qui est certain c'est que je ne veux pas la societe que tu veux.

Toi et tes amis radicaux veulent essayer de copier la societe francaise car une partie de la societe quebecoise a des ancetres de la bas?

Le Quebec n'est pas la France. Il sera jamais comme la France. Malheuresement, tu l'aime ou tu l'aime pas, la France a une histoire differente sur un continent bien different.

L'Amerique du Nord a ete construite avec l'immigration. La France n'a pas ete. Et je pense que les francais comprennent mieux ca que les quebecois comme toi. Ils viennent ici au Quebec pour decouvrir quelque chose differenet, et pas pour etre chez eux sur un autre continent. Quelle tristesse ca serait si c'etait le cas!!

Modifié par quebecoisbound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franckgb :

Qu'est ce qui selon toi constituerai dès lors, une position tenable, et acceptable pour toi? Car je n'ai pas envie d'être anti-anglo pour me sentir québécois à terme. Et pour autant j'ai pas envie d'être le méchant mauvais immigrant parce que je ne suis pas assez anti anglo?
Ben il n'y a rien a répondre. C'est comme une femme qui veut être a moitié enceinte. Tu peux pas l'être a moitié, tu l'est ou tu l'est pas.

Un ami Québécois qui lit notre discussion m'envoie ceci :

C'est ce que jappelle lanalogie de la game de hockey : facile de ne pas vouloir rentrer sur la glace tant que la game nest pas en notre faveur. Ça ne fait pas des citoyens forts ça, la défense du fait français, cest une game qui se joue à deux, québécois de souche et immigrants (responsabilité partagée). Surtout que tenir un tel discours (faites des efforts les québécois de souche et après jen ferai moi limmigrant), cest maintenir/renforcer une situation de distinction (québécois/immigrant) que justement limmigrant reproche souvent aux québécois de souche de tenir avec le nationalisme. Pas très cohérent tout ça. Une des meilleures façons de participer à réduire cette distinction, ne serait-ce justement pas de participer à la défense du fait français COMME les québécois et surtout SANS attendre que les québécois se bougent ? Ici, le seul immigrant qui trouverait grâce à mes yeux serait celui qui dit explicitement quil sen fout du fait français : dans ce cas, il est logique quil sattende à ce que ce soient les québécois de souche qui, seuls, sen chargent. Dautant plus que sur le forum, pas mal de monde semble rapidement oublier que les québécois sont aussi des nord-américains et quil est donc tout à fait normal que des anglicismes soient présents dans le parler québécois.

Je penses que ca dit tout.

et moi ! Je ne sais toujours pas de quel bord je suis ! ... J'aimerai ça avoir le "label Jimmy" !

PP : Ben oui t'es de notre bord....t'es a droite, mais de notre bord pareil ;)

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui, Jimmy, j'attends toujours ta position sur mon message... Pourquoi zappes-tu certains dis hein? Pourquoi donc cela t'embête-il tant de répondre aux posts de certains? Est-ce donc si embêtants, que, moi, profiteuse ingrate de premier rang, je veuille faire autre chose qu'une jobine mais qu'à partir de ce moment-là, on me demande de parler anglais? Suis-je responsable à ton avis de DEVOIR parler anglais au quotidien?

Que penses-tu donc de ça, dis moi, Jimmy... A moins que tu es besoin de d'autres exemple? T'en veux? Suffit de demander... ^_^

Allez, Jimmy, on est trois à demander, que dis-je, quémander plutôt ton avis... Un 'tit effort Jimmy... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Franckgb :
tu l'est ou tu l'est pas.

C'est comme ca que tu "defends" ta langue?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce donc si embêtants, que, moi, profiteuse ingrate de premier rang, je veuille faire autre chose qu'une jobine mais qu'à partir de ce moment-là, on me demande de parler anglais? Suis-je responsable à ton avis de DEVOIR parler anglais au quotidien?

Ben je comprend pas ce que tu veux dire Elliot; je travaille plus de 60% du temps en anglais moi aussi.

Cela n'a pas de rapport avec la discussion ici.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce donc si embêtants, que, moi, profiteuse ingrate de premier rang, je veuille faire autre chose qu'une jobine mais qu'à partir de ce moment-là, on me demande de parler anglais? Suis-je responsable à ton avis de DEVOIR parler anglais au quotidien?

Ben je comprend pas ce que tu veux dire Elliot; je travaille plus de 60% du temps en anglais moi aussi.

Cela n'a pas de rapport avec la discussion ici.

jimmy

Et donc que ma collègue communique avec moi via mail en anglais non plus? et bien bravo alors... :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et donc que ma collègue communique avec moi via mail en anglais non plus? et bien bravo alors..

Mais attend la , si je te comprend bien, il faut abolir la loi 101, abolir le sytème scolaire francophone, fermer Radio-Canada, s'annexer a l'Ontario...et tout ca parce que ta niaiseuse de collègue t'as écrit un mail en anglais ?

Voyons Elliot ! Il ne s'agit pas d'anecdote de bureaux, il s'agit de la survie d'un peuple.

Arrêtez de nous faire ch**r avec vos petits exemple de morons, bien sur qu'il y a des totons partout.

relisez plutôt ce texte éclairant :

C'est ce que jappelle lanalogie de la game de hockey : facile de ne pas vouloir rentrer sur la glace tant que la game nest pas en notre faveur. Ça ne fait pas des citoyens forts ça, la défense du fait français, cest une game qui se joue à deux, québécois de souche et immigrants (responsabilité partagée). Surtout que tenir un tel discours (faites des efforts les québécois de souche et après jen ferai moi limmigrant), cest maintenir/renforcer une situation de distinction (québécois/immigrant) que justement limmigrant reproche souvent aux québécois de souche de tenir avec le nationalisme. Pas très cohérent tout ça. Une des meilleures façons de participer à réduire cette distinction, ne serait-ce justement pas de participer à la défense du fait français COMME les québécois et surtout SANS attendre que les québécois se bougent ? Ici, le seul immigrant qui trouverait grâce à mes yeux serait celui qui dit explicitement quil sen fout du fait français : dans ce cas, il est logique quil sattende à ce que ce soient les québécois de souche qui, seuls, sen chargent. Dautant plus que sur le forum, pas mal de monde semble rapidement oublier que les québécois sont aussi des nord-américains et quil est donc tout à fait normal que des anglicismes soient présents dans le parler québécois.

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et donc que ma collègue communique avec moi via mail en anglais non plus? et bien bravo alors..

Mais attend la , si je te comprend bien, il faut abolir la loi 101, abolir le sytème scolaire francophone, fermer Radio-Canada, s'annexer a l'Ontario...et tout ca parce que ta niaiseuse de collègue t'as écrit un mail en anglais ?

Voyons Elliot ! Il ne s'agit pas d'anecdote de bureaux, il s'agit de la survie d'un peuple.

Arrêtez de nous faire ch**r avec vos petits exemple de morons, bien sur qu'il y a des totons partout.

:crying: Jimmy, Jimmy, allez raconte, c'est quoi qui t'ont fait les français encore aujourd'hui, dis hein? Tu voudrais pas sapper le moral d'un gentille fifille comme moi dis hein? Comme on te l'a déjà dit Jimmy, plusieurs d'entre nous (faut pas généraliser hein...) ne sont pas venus là pour défendre une cause qui n'est pas la nôtre. Avant, on doit faire bouffer nos marmots, soit sérieux Jimmy. Avant de venir "me faire ch**r" dans ma cour, nettoie donc la tienne, Jimmy chéri. Regarde les choses en face : crois-tu toi-même à ton combat perdu? Pourquoi nous agresses-tu comme ça? Je ne fais que passer et non, je ne suis pas dans ton camp, sorry Jimmy. J'ai jamais aimé ni le racisme, ni la discrimination et ton combat appartient à cette catégorie. Si tu veux te rendre vraiment utile (plutôt que brailleux hein...) commence par faire en sorte que les jeux de ma Wii soient disponibles en français pis aussi que le prix de mes bouquins soient accessibles, dis hein... Allez soit gentil...

Elliot

PS : oublie pas ton cachet rose avant de dormir :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et donc que ma collègue communique avec moi via mail en anglais non plus? et bien bravo alors..

Mais attend la , si je te comprend bien, il faut abolir la loi 101, abolir le sytème scolaire francophone, fermer Radio-Canada, s'annexer a l'Ontario...et tout ca parce que ta niaiseuse de collègue t'as écrit un mail en anglais ?

Voyons Elliot ! Il ne s'agit pas d'anecdote de bureaux, il s'agit de la survie d'un peuple.

Arrêtez de nous faire ch**r avec vos petits exemple de morons, bien sur qu'il y a des totons partout.

:crying: Jimmy, Jimmy, allez raconte, c'est quoi qui t'ont fait les français encore aujourd'hui, dis hein? Tu voudrais pas sapper le moral d'un gentille fifille comme moi dis hein? Comme on te l'a déjà dit Jimmy, plusieurs d'entre nous (faut pas généraliser hein...) ne sont pas venus là pour défendre une cause qui n'est pas la nôtre. Avant, on doit faire bouffer nos marmots, soit sérieux Jimmy. Avant de venir "me faire ch**r" dans ma cour, nettoie donc la tienne, Jimmy chéri. Regarde les choses en face : crois-tu toi-même à ton combat perdu? Pourquoi nous agresses-tu comme ça? Je ne fais que passer et non, je ne suis pas dans ton camp, sorry Jimmy. J'ai jamais aimé ni le racisme, ni la discrimination et ton combat appartient à cette catégorie. Si tu veux te rendre vraiment utile (plutôt que brailleux hein...) commence par faire en sorte que les jeux de ma Wii soient disponibles en français pis aussi que le prix de mes bouquins soient accessibles, dis hein... Allez soit gentil...

Elliot

PS : oublie pas ton cachet rose avant de dormir :chechemeu:

loooool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc que ma collègue communique avec moi via mail en anglais non plus? et bien bravo alors..

Mais attend la , si je te comprend bien, il faut abolir la loi 101, abolir le sytème scolaire francophone, fermer Radio-Canada, s'annexer a l'Ontario...et tout ca parce que ta niaiseuse de collègue t'as écrit un mail en anglais ?

Voyons Elliot ! Il ne s'agit pas d'anecdote de bureaux, il s'agit de la survie d'un peuple.

Arrêtez de nous faire ch**r avec vos petits exemple de morons, bien sur qu'il y a des totons partout.

relisez plutôt ce texte éclairant :

C'est ce que jappelle lanalogie de la game de hockey : facile de ne pas vouloir rentrer sur la glace tant que la game nest pas en notre faveur. Ça ne fait pas des citoyens forts ça, la défense du fait français, cest une game qui se joue à deux, québécois de souche et immigrants (responsabilité partagée). Surtout que tenir un tel discours (faites des efforts les québécois de souche et après jen ferai moi limmigrant), cest maintenir/renforcer une situation de distinction (québécois/immigrant) que justement limmigrant reproche souvent aux québécois de souche de tenir avec le nationalisme. Pas très cohérent tout ça. Une des meilleures façons de participer à réduire cette distinction, ne serait-ce justement pas de participer à la défense du fait français COMME les québécois et surtout SANS attendre que les québécois se bougent ? Ici, le seul immigrant qui trouverait grâce à mes yeux serait celui qui dit explicitement quil sen fout du fait français : dans ce cas, il est logique quil sattende à ce que ce soient les québécois de souche qui, seuls, sen chargent. Dautant plus que sur le forum, pas mal de monde semble rapidement oublier que les québécois sont aussi des nord-américains et quil est donc tout à fait normal que des anglicismes soient présents dans le parler québécois.

Des anglismes peut-être, mais crier haut et fort qu'on veut protéger le francais dans son salon et se lever le matin pour aller travailler en anglais pour être certain d'obtenir le contrat du siècle ou la paie dans le compte et se déculpabiliser en se disant que de toute façon, des jobs sans anglais ça existent pu ...(grinchement de dents ici)

Péladeau (le père pas le fils fini) disait que si son argent était bon, sa langue aussi l'était ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu prends des villes comme exemple en provinces qui ont été fondé par une communauté anglophones alors normal que tu y trouves de anglophones tu as oublié aussi Otterburn Park. Des Jimmy en province , il y a en beaucoup , et e rappelle que le problème du recul de la langue est un problème purement Montréalais mais que vous voulez exporter .... ici on est servis en Français et les anglo sont bilingues.

Et je comprends la colère de Jimmy car nous les immigrants , ont arrives et ont dit " vous nous embêtez avec votre référendum, on veut vivre au Québec en toute liberté" et bien c'est un peu comme si on mettait à la poubelle toute cette lutte d'un peuple qui a souffert d'un esclavage linguistique pendant des années.

Si j'ai le droit de vote un jour et que le vote soit sur la souveraineté alors soit je m'abstient car je laisserais les québécois prendre leur décision soit je voterais comme ma blonde pour appuyer son ideal de société.

Beaucoup ici disent , les québécois ne défendent pas leur langue ou leur idéal de société et dans un autre fil vont dire " les québécois sont des gens discret et timides qui n'exprimeront pas leur idée surtout si çà blesse" ...... un non sens quoi

pour conclure , une petite blague : Mourial c'est un peu comme Paris , quand la fesse vous gratte , c'est nous qui sentont vos doigts

Je m,excuse je connais très bien Otterburn Park et j'ai TOUJOURS été servie en français et pourtant j'y fréquente une grosse famille irlandaise dont tous les membres sont parfaitement bilingues et fréquentent tous l'école francophone de la maternelle à l'université.

Moi ce qui me dérange et je l'ai dit aujourd'hui dans une conversation en aparté c'est le VOUS et le NOUS.

VOUS les immigrants, NOUS les québécois. VOUS les fédéralistes, NOUS les souverainistes.

Moi je dis MERDE !

Il n'y a que NOUS les francophones et tant que dans ce NOUS les francophones devons défendre la langue française on aura encore des gens pour dire VOUS les francophones immigrés, je serais contre ce discours! Tu veux de l'inclusif, tu veux qu'on partage ton bord? Commences par arrêter de nous pointer du doigt comme différent de toi. Tu veux qu'on partage ta langue et ta culture, quand tu nous parles, fais nous sentir que nous aussi on est de la gang! Sinon ne vient pas nous reprocher de nous mettre en face de toi, tu nous alignes constamment en nous disant VOUS LES IMMIGRANTS, VOUS LES FRANÇAIS.

Désolée mais moi quand je parle de nous, de nos choix en tant que société pour défendre la langue française, je demande pas le passeport des gens pour les classer et leur assigner une tâche plutôt qu'une autre, je leur demande pas quel parti il vote pour leur donner une mission plutôt qu'une autre. Je leur demande juste s'ils aiment la langue française et la culture qui s'y rattache ici.

Et pour moi c'est ça le message de Pigkiller. Plutôt que de nous dire VOUS devriez être de NOTRE bord, tu aurais simplement pu dire, NOUS devrions ensemble pour toutes ces raisons soutenir le fait français, NOUS ne devrions pas répondre en anglais, NOUS ne devrions pas envoyer nos enfants dans écoles anglophones. Pourquoi ce besoin de stigmatiser? La faute est commune désolée, c'est trop facile de dire que c'est juste les français qui vous soutiennent pas assez. La faute est à nous tous qui un jour répondons en anglais ... Voilà pour moi le sens de Pigkiller initialement.

Et l'autre truc qui m'irrite c'est comme l'a dit PP, cette confusion de genre entre les partis politiques et la langue! Je défends la langue française et je vote pas. Ça fait de moi une défenseuse de seconde zone? Quelqu'un pas de ton bord?

Jimmy, je t'apprécie beaucoup mais là, honnêtement, ton discours me chauffe les oreilles. J,ai donné mon opinion et j'ai pas envie d'en débattre encore et toujours avec chacun les mêmes sempiternels arguments de part et d'autre. Je préfère à mon échelle perpétuer mon combat en continuant de vivre en français et de défendre la langue d'ici face à l'anglais et à ceux qui voudraient qu'elle soit comme là-bas et j'emmerde les partis et les NOUS qui ne m'inclus pas!

EDIT: j'ai corrigé des fautes et ajouté une précision. Merci.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, comme l'ont dit certains, c'est presque uniquement un problème montréalais... Si vous saviez à quel point le reste du Québec est différent de Mourial...

peanut bien contente de ne plus rester à Mourial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement