Aller au contenu

Combats des Québécois


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Rayan :

Tu vois Jimmy, je ne crois pas que tu poses correctement le problème. Peut être maladroitement mais tu opposes les uns aux autres et fais comme si la question de la cause et de l'identité francophone au Québec était juste une question de... bord. Si je suis de ton bord, je dois la défendre et si je suis dans l'autre bord, je dois la combattre. Ce n'est pas ma façon de voir les choses et je ne pense pas que ça soit la meilleure manière de défendre une telle cause. Je considère qu'une cause est juste ou ne l'est pas. Le combat des millions de Québécois pour leur identité m'interpelle en tant qu'immigrant et j'y suis sensible parce que je crois que c'est une cause juste et non pas parce que je vis au Québec. J'irais demain dans l'Ontario et je ne changerais pas de position pour autant.

Très très intéressant ton intervention Rayan, parce que tu exprime la, a ta facon, ce que beaucoup d'immigrants (Francais ou autres) sur forum veulent aussi exprimer.

Et c'est intéressant parce que ca touche exactement la ou on est en désacord; si un jour, il y a un référendum, il y aura le camp du OUI et le camp du NON. Il n'y aura pas le camp du "peut-être".

Et la Rayan avec ta belle phylosophie ou nous sommes tous frères et on ne veut pas prendre position...et bien la tu feras quoi ?

Indépendamment d'un référendum possible; un jour ou l'autre, comme on l'a vécu au Québec depuis 200 ans, le gouvernement du Québec va faire une loi quelconque pour promouvoir le fait francais au Québec (peut-être une loi après le rapport de la commission Bouchard-Taylor par exemple) et la un groupe d'anglophone va aller contester cette loi en cour suprème du Canada (cour qui je vous le rappelle est composé en majorité d'anglophones).

Et la mon Rayan, mon Franckgb, mon PP, mon Geez vous allez faire quoi ?

Vous voyez ce que je veux dire, vous allez être obligé de prendre position...de notre bord, ou de l'autre bord. Bienvenue au Québec. -_-

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Rayan :
Tu vois Jimmy, je ne crois pas que tu poses correctement le problème. Peut être maladroitement mais tu opposes les uns aux autres et fais comme si la question de la cause et de l'identité francophone au Québec était juste une question de... bord. Si je suis de ton bord, je dois la défendre et si je suis dans l'autre bord, je dois la combattre. Ce n'est pas ma façon de voir les choses et je ne pense pas que ça soit la meilleure manière de défendre une telle cause. Je considère qu'une cause est juste ou ne l'est pas. Le combat des millions de Québécois pour leur identité m'interpelle en tant qu'immigrant et j'y suis sensible parce que je crois que c'est une cause juste et non pas parce que je vis au Québec. J'irais demain dans l'Ontario et je ne changerais pas de position pour autant.

Très très intéressant ton intervention Rayan, parce que tu exprime la, a ta facon, ce que beaucoup d'immigrants (Francais ou autres) sur forum veulent aussi exprimer.

Et c'est intéressant parce que ca touche exactement la ou on est en désacord; si un jour, il y a un référendum, il y aura le camp du OUI et le camp du NON. Il n'y aura pas le camp du "peut-être".

Et la Rayan avec ta belle phylosophie ou nous sommes tous frères et on ne veut pas prendre position...et bien la tu feras quoi ?

Indépendamment d'un référendum possible; un jour ou l'autre, comme on l'a vécu au Québec depuis 200 ans, le gouvernement du Québec va faire une loi quelconque pour promouvoir le fait francais au Québec (peut-être une loi après le rapport de la commission Bouchard-Taylor par exemple) et la un groupe d'anglophone va aller contester cette loi en cour suprème du Canada (cour qui je vous le rappelle est composé en majorité d'anglophones).

Et la mon Rayan, mon Franckgb, mon PP, mon Geez vous allez faire quoi ?

Vous voyez ce que je veux dire, vous allez être obligez de prendre position...de notre bord, ou de l'autre bord. Bienvenue au Québec. -_-

jimmy

... il y a l'abstention. Est au vu des dernières élections, cette position a tendance a augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Come on PP, toi tu vas t'abstenir ?

Pis lorsque la cour suprème du Canada (qui penche toujours du même côté n'est-ce pas) va invalider une autre loi Québécoise pour la protection du francais (comme ils ont charcuté la loi 101) et la PP tu vas t'abstenir ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jimmy,

je veux pas être lourd, mais en toute honnêteté j'aimerai bien avoir ton point de vue sur ma dernière intervention.... sur ce dilemne.

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A Pigkiller et PTBA : Oui, il y aura toujours un Québécois pour parler en anglais au premier anglophone ou immigrant qui pointe son nez. Mais ce genre de comportement ne fait pas partie de ma famille politique. Ils font partie de ces gens qui se sentent aussi inférieurs ou même parfois colonisés face à tous anglophones ou même français, et cest les premiers à avoir voter Non aux référendums.

Si tu es entouré de Québécois ainsi, il faut croire que tu es dans un bon nid de fédéralistes ? Est-ce louest de la ville par hasard ?

eh oui j'habite dans l'ouest a pierrefonds... et alors il est ou le probleme ils sont moins quebecois que toi dans l'ouest, tu as instauré une classification du merite du quebecois!!! et bien figure toi que c'est dans l'ouest, pierrefonds, ile bizard, kirkland, ddo, que j'ai le moins de probleme a me faire servir en français, je me fais aborder dans les deux langues et ensuite je dis poliment bonjour et comme par hasard c'Est toujours en français que ca continue... c'est con hein les mechants anglais font des efforts!!! je suis vraiment satisfait du service meme si c'est une jeune de 16 ans qui arrive difficilement a dire le montant en français et bien elle fait l'effort de la faire!!!, par contre c'Est bizarre en beauce j'ai connu des quebecois qui parlaient en anglais entre eux, a huntingdon, a quebec, a magog, bromont, baie james... tu es plein de prejugés les anglais sont pour toi un ennemi rien que ca et c'Est sur qu'avec une vision pareille tu ne risques pas d'ameliorer ce que tu defends (si toutefois tu defends vraiment quelque chose a part rejeter continuellement une faute sur les immigrants et anglos!!!) tu dis que les quebecois defendent la langue... laisse moi rire nettoie devant ta porte avant de faire le menage devant celle des autres!!! les quebecois que je frequente sont des quebecois rien de plus rien de moins!!! je ne forme pas une echelle de la quebecoisité comme toi!!! ils viennent de quebec, montreal, terrebonne, vaudreuil, mascouche, tu veux quoi de plus???

Tu prends des villes comme exemple en provinces qui ont été fondé par une communauté anglophones alors normal que tu y trouves de anglophones tu as oublié aussi Otterburn Park. Des Jimmy en province , il y a en beaucoup , et e rappelle que le problème du recul de la langue est un problème purement Montréalais mais que vous voulez exporter .... ici on est servis en Français et les anglo sont bilingues.

Et je comprends la colère de Jimmy car nous les immigrants , ont arrives et ont dit " vous nous embêtez avec votre référendum, on veut vivre au Québec en toute liberté" et bien c'est un peu comme si on mettait à la poubelle toute cette lutte d'un peuple qui a souffert d'un esclavage linguistique pendant des années.

Si j'ai le droit de vote un jour et que le vote soit sur la souveraineté alors soit je m'abstient car je laisserais les québécois prendre leur décision soit je voterais comme ma blonde pour appuyer son ideal de société.

Beaucoup ici disent , les québécois ne défendent pas leur langue ou leur idéal de société et dans un autre fil vont dire " les québécois sont des gens discret et timides qui n'exprimeront pas leur idée surtout si çà blesse" ...... un non sens quoi

pour conclure , une petite blague : Mourial c'est un peu comme Paris , quand la fesse vous gratte , c'est nous qui sentont vos doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je veux pas être lourd, mais en toute honnêteté j'aimerai bien avoir ton point de vue sur ma dernière intervention.... sur ce dilemne.
et
Ma deuxième apostrophe Jimmy, était sur la relation que nous avons (Les français) par rapport au Canada. en particulier avec ce lien historique. Comment suggères-tu que nous abordions cette relation? C'est un peu un dilemne pour pas mal d'immigrants je pense que de devoir s'épanouir dans un québec, de l'aimer, sans pour autant passer pour un traitre au yeux des québécois si on apprecie le Canada... Et là je ne peux que, pour l'instant, me résigner à une certaine neutralité.

Je ne répondais pas parce que je ne sais pas trop par ou commencer pour te répondre....entre autres parce que ca me semble évident et donc je suis pris de cours par le fait que toi ca ne te semble pas évident.

Comment dire...ben on peut partir de l'intervention de Rayan. Je sens chez lui un désir non pas de prendre un côté ou l'autre, mais d'y aller avec la vérité.

Mais il n'y a pas de vérité absolue ! Les anglophones ont la leur, les francophones ont la leur, les amérindiens ont la leur, les Juifs ont la leur, les Palestiniens ont la leur.

C'est simplement que tout comme les Juifs du monde entier sont du bord d'Israel (alors qu'il est loin d'être évident que ce sont les Israéliens qui ont raison dans ce conflit) et que les Arabes du monde entier sont du bord des Palestiniens (alors que c'est loin d'être évident que ce sont les Palestiniens qui ont raison).

Tu vois ou je veux en venir ? Il me semble que tout naturellement les Francais de France devrait être de notre bord...ca me semble d'une évidence déconcertante qui devrait aller de soit.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Rayan avec ta belle phylosophie ou nous sommes tous frères et on ne veut pas prendre position...et bien la tu feras quoi ?
Moi je ne parle justement pas de fraternité Jimmy. Preuve en est il y a beaucoup de tes frères Québécois francophones qui sont fédéralistes ou qui ne font pas grand chose pour défendre le Français. Ce n'est pas parce que tu es de descendance française que les Français, tous les Français vont soutenir ta cause. Ils le feront s'ils estiment que c'est une cause qui leur parait comme juste.

Indépendamment d'un référendum possible; un jour ou l'autre, comme on l'a vécu au Québec depuis 200 ans, le gouvernement du Québec va faire une loi quelconque pour promouvoir le fait francais au Québec (peut-être une loi après le rapport de la commission Bouchard-Taylor par exemple) et la un groupe d'anglophone va aller contester cette loi en cour suprème du Canada (cour qui je vous le rappelle est composé en majorité d'anglophones).

Et la mon Rayan, mon Franckgb, mon PP, mon Geez vous allez faire quoi

Et Rebelotte. Avant de penser au groupe majoritairement anglophone qui siège en cour suprème, il faut garantir une majorité québécoise en faveur du projet. Or je ne pense pas qu'on y parviendra rapidement si le discours n'est pas cohérent, clair, juste,...et s'il écarte dès le départ des forces uniquement parce qu'elles ne sont pas francophones. Déjà que les Francophones sont divisés et si en plus tu jettes de potentiels soutiens à ta cause dans les bras de tes adeversaires, ce serait un vrai gachis.

Vous voyez ce que je veux dire, vous allez être obligé de prendre position...de notre bord, ou de l'autre bord. Bienvenue au Québec.

Encore faut-il clarifier ce fameux bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
jimmy,

je veux pas être lourd, mais en toute honnêteté j'aimerai bien avoir ton point de vue sur ma dernière intervention.... sur ce dilemne.

Amic

Moi aussi, moi aussi! j,ttends toujours ton point de vue Jimmy... :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et Rebelotte. Avant de penser au groupe majoritairement anglophone qui siège en cour suprème, il faut garantir une majorité québécoise en faveur du projet. Or je ne pense pas qu'on y parviendra rapidement si le discours n'est pas cohérent, clair, juste,...et s'il écarte dès le départ des forces uniquement parce qu'elles ne sont pas francophones. Déjà que les Francophones sont divisés et si en plus tu jettes de potentiels soutiens à ta cause dans les bras de tes adeversaires, ce serait un vrai gachis.

CITATION

Vous voyez ce que je veux dire, vous allez être obligé de prendre position...de notre bord, ou de l'autre bord. Bienvenue au Québec.

Encore faut-il clarifier ce fameux bord...

La très très grande majorité, pour ne pas dire l'immense majorité des Québécois francophones, souverainistes ou fédéralistes sont POUR la loi 101. (donc nous ne sommes pas divisés sur la nécessité de la loi 101)

Et pourtant la cour suprème du Canada (a majorité anglophone) l'a charcuté.

Et donc Rayan, la tu es de quel bord ?

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu prends des villes comme exemple en provinces qui ont été fondé par une communauté anglophones alors normal que tu y trouves de anglophones tu as oublié aussi Otterburn Park. Des Jimmy en province , il y a en beaucoup , et e rappelle que le problème du recul de la langue est un problème purement Montréalais mais que vous voulez exporter .... ici on est servis en Français et les anglo sont bilingues.

Et je comprends la colère de Jimmy car nous les immigrants , ont arrives et ont dit " vous nous embêtez avec votre référendum, on veut vivre au Québec en toute liberté" et bien c'est un peu comme si on mettait à la poubelle toute cette lutte d'un peuple qui a souffert d'un esclavage linguistique pendant des années.

Si j'ai le droit de vote un jour et que le vote soit sur la souveraineté alors soit je m'abstient car je laisserais les québécois prendre leur décision soit je voterais comme ma blonde pour appuyer son ideal de société.

Beaucoup ici disent , les québécois ne défendent pas leur langue ou leur idéal de société et dans un autre fil vont dire " les québécois sont des gens discret et timides qui n'exprimeront pas leur idée surtout si çà blesse" ...... un non sens quoi

pour conclure , une petite blague : Mourial c'est un peu comme Paris , quand la fesse vous gratte , c'est nous qui sentont vos doigts

non moi ce qui m'embete royalement c'Est le fait de decharger une faute sur autrui, les immigrants et les anglos... je savais pas que quebec etait fondé par une communauté anglo, tu veux je cite d'autres villes ou j'etais et j'entendais des quebecois parler anglais entre eux... hum voyons... saint georges de beauce, mont laurier, lac megantic, saint jerome... je ne veux rien exporter du tout car pour moi je n'ai aucun probleme de recul de la langue cela fait plus de 5ans que je n'ai pas eut a prononcer un mot d'anglais pour me faire comprendre ou servir, en regions ou a montreal meme dans mon quartier de traitres d'anglais et de quebecois de sous rang!!!

oui la defense du français est aussi de notre pouvoir mais nous mettre son echec sur le dos la il y a des limites qu'il ne fait pas depasser!!! il faudrait songer a avoir un esprit critique sur sa propre demarche de defense au sein de son peuple quebecois avant de mettre la faute sur le immigrants francophones qui ne sont pas du "bon bord"!!!

et dire que tu vas voter comme ta blonde pour appuyer son ideal de societe bravo!!! tu as pas d'opinions propres?? tu n'es pas capable d'assumer ton droit de vote!!! toi aussi tu ne vas pas mettre tes culottes!!! c'Est justement ca le probleme!!! tenez vous debout et ca ira deja mieux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une autre question... pourquoi remettre en cause les immigrants francophones et leur demander a tous d'etre naturellement de ton bord alors que ton peuple ne l'est meme pas!!!! tu trouves pas que c'Est un peu forcer la note et en demander un peu beaucoup, alors que la plupart essaient de se sortir de la merde pour s'installer, se trouver un boulot, avoir des amis... tout simplement avoir une vie decente!!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tellement simple quand on te lit Jimmy : il y a les bons, pis les méchants. On est avec toi, ou contre toi, tout comme le discours de G.W. Bush ! Mais comment parler de "bords" quand, en ce qui me concerne personnellement :

- Je suis du bord de la francophonie

- Je suis du bord de la souveraineté

- Je suis du bord contre un référendum "coûte que coûte"

- Je suis du bord de la droite

- Je suis du bord libertarien

- Je suis du bord d'une très cordiale relation avec les États-Unis et le Canada

- Je suis du bord anti social-démocrate

- ...

Bref, je suis de quel bord Jimmy ? Le bon ou celui des colonisés ? Quelqu'un qui pense différemment de toi est-il nécessairement un imbécile ? Un traître ?

Est-on obligés de choisir alors que MÊME le Parti Québécois refuse de le faire pour un petit moment ?

Doit-on absolument apposer de petites étiquettes aux gens et aux opinions ?

Qui a raison ? Qui a tort ? ... et COMMENT en être sûrs ! ... René Lévesque était bien fédéraliste au début. Pierre-Eliott Trudeau et Stéphane Dion étaient bien des souverainistes plus jeunes !

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et dire que tu vas voter comme ta blonde pour appuyer son ideal de societe bravo!!! tu as pas d'opinions propres?? tu n'es pas capable d'assumer ton droit de vote!!! toi aussi tu ne vas pas mettre tes culottes!!! c'Est justement ca le probleme!!! tenez vous debout et ca ira deja mieux!!!

J'ai une opinion propre mais qui je suis Qui pour juger et faire des choix pour une société ou je ne vis que depuis deux ans et dont aucun membre de famille n'a vécu ce que les québécois ont vécu , je serais un peu présomptueux que de choisir alors que peut etre je n'y resterais pas toute ma vie .

Si un droit de vote est pour mettre ses culottes alors çà va être plate car personne bougera . Perso je prefère les actions concrete à des débats à en plus finir ... et comme je n'ai pas le droit de vote j'ai pas la possibilité de mettre mes culottes et de menacé la stabilité du québec à coup de bulletin de vote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si j'ai le droit de vote un jour et que le vote soit sur la souveraineté alors soit je m'abstient car je laisserais les québécois prendre leur décision soit je voterais comme ma blonde pour appuyer son ideal de société.

Missionqc, est-ce que je peux être ta blonde? :blushing: :lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dire...ben on peut partir de l'intervention de Rayan. Je sens chez lui un désir non pas de prendre un côté ou l'autre, mais d'y aller avec la vérité.

Mais il n'y a pas de vérité absolue ! Les anglophones ont la leur, les francophones ont la leur, les amérindiens ont la leur, les Juifs ont la leur, les Palestiniens ont la leur.

C'est simplement que tout comme les Juifs du monde entier sont du bord d'Israël (alors qu'il est loin d'être évident que ce sont les Israéliens qui ont raison dans ce conflit) et que les Arabes du monde entier sont du bord des Palestiniens (alors que c'est loin d'être évident que ce sont les Palestiniens qui ont raison).

Bon ce n'est pas le sujet mais cette intervention confirme que tu poses mal les questions. Il n'est pas du tout vrai que tous les Juifs du monde entier soutiennent la politique des gouvernements israéliens successifs. Il est sans doute vrai que l'écrasante majorité des Arabes (mais pas seulement) soutiennent les Palestiniens ...mais dans leur droit à un état indépendant et viable et dans leur combat contre l'occupation mais il n'est pas vrai que tous les Arabes soient d'accord avec le Hamas et ceux qui disent qu'il faut jeter les Juifs à la mer ou qu'il faille déposer des bombes dans des autobus. Tu vois, il suffit de clarifier le contexte et tu verras qu'on ne peut pas réduire les choses à une question d'appartenance à un peuple ou à une communauté. On peut parler d'autres cas à travers le monde: L'apartheid, le racisme aux USA (dans les années 50-60 et avant), de la guerre d'Algérie, de la guerre du golfe, etc.

La très très grande majorité, pour ne pas dire l'immense majorité des Québécois francophones, souverainistes ou fédéralistes sont POUR la loi 101. (donc nous ne sommes pas divisés sur la nécessité de la loi 101)

Et pourtant la cour suprème du Canada (a majorité anglophone) l'a charcuté.

Et donc Rayan, la tu es de quel bord ?

Pardonne mon inculture Jimmy, je n'ai pas lu la loi 101. Mais si c'est pour donner au Français sa place de langue principale du Québec tout en protégeant le droits des minorités anglophones et autochtones, bien sur que je suis du bord de l'immense majorité des Québécois.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rayan :

Pardonne mon inculture Jimmy, je n'ai pas lu la loi 101. Mais si c'est pour donner au Français sa place de langue principale du Québec tout en protégeant le droits des minorités anglophones et autochtones, bien sur que je suis du bord de l'immense majorité des Québécois

Et bien voila, tu es de notre bord, c'est ce que je veux dire depuis le début.

Mais la cour suprème du Canada n'est pas d'accord avec la loi 101. Donc elle n'est pas de notre bord.

Pourquoi ? Parce qu'ils sont des anglophones.

Oui bien sur je simplifie, mais la on a pas le gôut et le temps de lire des thèses scientifique.

En gros, les anglophones n'ont pas intéret a ce que le francais prennent trop de place et les francophones n'ont pas intéret a ce que l'anglais prennent trop de place.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je serais un peu présomptueux que de choisir alors que peut etre je n'y resterais pas toute ma vie .

tu n'as donc jamais voté en france alors comme tu es parti... c'Est sur que les choses n'avanceront jamais si personne n'utilise ce droit de vote!!! et apres viennent les plaintes contres le gouvernement qui ne fait rien... oui mais voila arretez de vous plaindre vous aviez juste a voter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des profiteurs ingrats? non mais et puis quoi encore,bientôt ça va être de notre faute!!

d'abord,les québécois devraient s'assurer de parler français correctement et de ne pas truffer leurs phrases d'anglicismes!

quant au gouvernement,pourquoi ne favrose t-il pas l'immigration francophone? je vois des immigrants venant de pays de l'est de l'Europe ou d'ailleurs et ils ne savent même pas parler français! comment sont-ils arrivés ici? je me le demande....sont-ils sélectionnés comme je l'ai été??

le pire c'est qu'on se fait engueulés,mais en plus,à nous autres européens francophones,si on parle pas anglais,ça nous pose problème pour travailler.et après on voudrait qu'on se rallie à votre combat. c'est beaucoup demandé.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au quotidien tu entends des mots anglophones dans tout les discourts des Québecois quand j'entend dire que les Français utilisent plus de mots anglo que les Québécois je suis assez surpris car j'ai vraiment l'impression que les mots anglos sont plus utilisés ici exemple "Muffler, Cross Control, pipe wrench, Drill, screw, anyway, one ever, etc... et la liste est longue)

Sur ce point précis on en a déjà discuté à maintes reprises...

Il faut voir dans quels contextes sont entendus ces angliscismes... Ne remarques-tu pas que plusieurs que tu énumères sont relié au vocabulaire automobile? C'est pour la simple et bonne raison qu'ici on a eu Chrysler et qu'en France vous aviez Peugeot !

La francisation des manuels techniques s'est fait sur le tard ici... j'ai été la première génération à apprendre à dire "volant", "silencieux" ou "pare-brise" au lieu de "stering", "muffler" et "windshield" ... Maintenant les choses changeront mais il faut laisser le temps... Et ce n'est clairement pas aux petits-vieux qui ont toujours dit "Muffler" à qui tu feras dire "Silencieux"...

Moi les angliscismes lexicaux je les tolère dans une certaine mesure car ils ont été une question de communication ici, voire même de survie car on n'avait pas d'autres façon de dire - et pas d'effet mode et de "faire cool" comme on voit en France. J'ai plus de difficulté avec les angliscimes morphologiques ou syntaxiques par contre...

J'utilise parfois même carrément des bouts de phrase entiers en anglais car j'ai l'impression que le dire en anglais reflète mieux ma pensée que l'équivalent en français. Je ne sais pas pourquoi... c'est difficile à expliquer mais c'est ainsi... et le contraire aussi m'arrive: je trouve que le français reflète mieux ma pensée que son équivalent anglais selon les contextes... C'est du "code switching" ou "alternance codique" et c'est normal dans toutes les cultures bilingues ou dont deux langues partagent un même territoire...

Mon combat pour la langue française se situe plus au niveau de la transmission de la langue aux futures générations ainsi que la qualité de la langue écrite! Tu sais je peux bien lâcher des phrases en anglais dans mon discours ORAL, par contre à l'ÉCRIT dans un contexte formel, j'écrirai du bon français! Pour moi c'est là le point essentiel : conserver notre langue littéraire (car la langue orale en est rarement le reflet parfait, le discours oral ayant une syntaxe, une ponctuation etc. bien à lui) et ça je crois que les Québécois ont su très bien le faire depuis la conquête anglaise (tout en apportant leur touche personnelle avec des créations originales ou encore en conservant des expressions du fond français qui ne sont plus utilisées en France)

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rayan :
Pardonne mon inculture Jimmy, je n'ai pas lu la loi 101. Mais si c'est pour donner au Français sa place de langue principale du Québec tout en protégeant le droits des minorités anglophones et autochtones, bien sur que je suis du bord de l'immense majorité des Québécois

Et bien voila, tu es de notre bord, c'est ce que je veux dire depuis le début.

Mais la cour suprème du Canada n'est pas d'accord avec la loi 101. Donc elle n'est pas de notre bord.

Pourquoi ? Parce qu'ils sont des anglophones.

Oui bien sur je simplifie, mais la on a pas le gôut et le temps de lire des thèses scientifique.

En gros, les anglophones n'ont pas intéret a ce que le francais prennent trop de place et les francophones n'ont pas intéret a ce que l'anglais prennent trop de place.

jimmy

Ce que je veux te dire, j'aurais été un Canadien Anglophone, je serais quand même de ton bord sur cette question...mais pas de ton bord sur ta façon de poser le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement