Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les Amis, bon je voulais aborder ce sujet epinaux qu est la discremination des patrons Quebecois envers les Nouveaux Immigrants du maghreb 37% le taux de chomage dans la communaute, donc pour avoir de meilleur chance vaux mieu avoir un diplome canadien et une experience canadienne parce que les patron canadien ne reconnaisse ni dilpom ni experience marocaine des centainne de medecin et dingenieur se ramasse comme chaufeur de taxii ...enfin de compte c est pas le paradis promis :hypnotize:

• Habitués
Posté(e)

Tu sautes un peu vite aux conclusions quand tu parles de discrimination des patrons. Est-ce vraiment le facteur qui explique la situation ? Si c'est une question de racisme, pourquoi le taux n'est-il pas le même pour les Libanais, par exemple ? Je dis Libanais parce que c'est l'autre communauté arabe d'importance au Québec... mais on pourrait aussi parler des Palestiniens, des Jordaniens...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Salut les Amis, bon je voulais aborder ce sujet epinaux qu est la discremination des patrons Quebecois envers les Nouveaux Immigrants du maghreb 37% le taux de chomage dans la communaute, donc pour avoir de meilleur chance vaux mieu avoir un diplome canadien et une experience canadienne parce que les patron canadien ne reconnaisse ni dilpom ni experience marocaine des centainne de medecin et dingenieur se ramasse comme chaufeur de taxii ...enfin de compte c est pas le paradis promis :hypnotize:

Je ne sais pas ou tu as vu que c'était le paradis... surtout avec la température.

Les 37% concernent-ils les travailleurs maghrébins immigrants qualifiés?

Sinon, créer son emploi, ca se fait tres rapidement ici.

Modifié par _Romain_
Posté(e)

oui entierment daccord avec toi, mais compare a la france est ce que on trouve un arabe ou maghreben dans une adiminstration quebecoise jamais ... va sy au gouvernement federal y en a plein, alors yas tu pas une discremination...la probleme est dans la mentalite quebecoise meme leur sois - disant cousin de france ils leur traitent de maudit francais ... :edestudio:

Posté(e)

Facile a dire que de le faire , créer son propre business . il vient de mentionner que les docteurs venus de létranger ne peuvent pas pratiquer ou plutôt exercer leur métier. Alors probablement quils peuvent ouvrir une boucherie ?

Le système déducation au Maroc est très développe . alors pourkoi on juge les qualifiés.

En plus de ça les marocains au Canada sont les plus éduques parmi les arabes ici.

• Habitués
Posté(e)
oui entierment daccord avec toi, mais compare a la france est ce que on trouve un arabe ou maghreben dans une adiminstration quebecoise jamais ... va sy au gouvernement federal y en a plein, alors yas tu pas une discremination...la probleme est dans la mentalite quebecoise meme leur sois - disant cousin de france ils leur traitent de maudit francais ... :edestudio:

Je te jure toi tu me fais rire. Je connais des magrehbins qui ont des emplois très respectables (et ce n'est pas chauffeur de taxi crois moi). Pour ce qui est des maudits français, si tu prendrais la peine d'apprendre un peu l'histoire du Québec et du Canada tu comprendrais pourquoi ont dis ça. Mais ce n'est pas méchant tout comme eux lorsqu'ils parlent de notre accent Québecois. Si tu veux tu peu. Il est certain qui si tu veux te trouver un emploi avec ton diplôme du Maroc ça ne fonctionnera pas parce que comme un message précédent dit c'est les associations des professionnels qui les refuses pas le gouvernement ou bien les études que tu as fais ne correspond peut-être pas à la technologie d'ici qui sait.

• Habitués
Posté(e)

Et faut savoir qu'un médecin Européen aura les même difficultés pour exercer ici qu'un marocain. Malheureusement pas le gouvernement le problème c'est l'ordre des médecins. D'ailleurs j'avais lu sur cyberpresse que le gouvernement Charest négociait avec l'ordre des médecins pour faire reconnaître les diplômes de plusieurs pays ...

Mais je pense qu'il est dure pour n'importe qu'elle immigrant de se trouver un emploi lorsqu'il n'a pas de réseau de contact ici.

• Habitués
Posté(e)

N'importe quoi...

• Habitués
Posté(e)

A mon avis le problème d'egagement des professionnels n'en est aucunement un de racisme ou quelques soit le qualificatif.

Le problème relève des syndicats, je dis bien syndicats puisque c'est ce dont il s'agit, que ça s'appelle UPA, ordre des ingéniieurs, collège des médecins etc... ce sont des organismes visant à protéger non pas les clients mais bien ceux qui pratiquent ces professions ou métiers.

Je conviens que certains ajustements se doivent d'être fait au niveau de la pratique de la médecine etc... mais de là à faire reprendre des cours en entier il y a une marge... Un coeur reste un coeur, un 2X4 un 2X4, etc...!

Le poid de ces organismes est à mon avis beaucoup trop grand, il en va de même pour les corps de métiers plombier, électricien etc... ces syndicats corporatifs ne visent qu'à protéger les emplois de leurs membres en imposant des quotas...avec la bénédiction de nos gouvernements qui craignent comme la peste la rebellion sous forme de grèves...

Je ne suis pas contre le syndicalisme mais il est très dangereux pour une société de remettre entre les mains de quelques personnes la gérance de l'emploi...

Le Monsieur sam... ne sait pas du tout de ce dont il parle à mon avis...

lmmau

Posté(e)

la descrimination au Québec prend des formes sournoises, vicieuses et hypocrites sans aucun rapport avec ce qui existe ailleurs ; ça ne s'explique pas, il faut le voir.

Mon frère est un chef de division en France Il a parcouru hebdomadairement les 4 coins du monde. Il m'a dit que ce n'est qu'au Québec qu'il a vu le racisme de sa vie. Il faut dire qu'il est le genre sociable et a tendance à se mêler aux gens ordinaires.

J'ai vécu en france avant d'immigrer au Canada et je ne me suis jamais confronté au racisme sauf au Québec.

Si j'avais à appliquer mes droits, je poursuivrais devant la justice 30% des québécois que j'ai rencontrés. Or moi j'ai immigré à la recherche d'une autre expérience et non pas nécessairement améliorer ma qualité de vie (ma qualité de vie s'est nettement dégradée sur tous les plans comparativement à ma vie antérieure en France). Je ne suis pas allé au Canada pour porter plainte en justice contre une partie de la population québécoise !!!

Non ! le Canada n'a pas la capacité d'intégrer ses immigrants à cause de la xénophobie et de l'attitude de rejet systématique plus ou moins intense selon l'origine des immigrants. Le gouvernement te fait venir ici pour te dépouiller de ton argent et pour offrir aux compagnies des gens qualifiés à deux roubles. Le gouvernement sait très bien qu'il y a de fortes chances que tu restes pas mais c'est pas grave : il te remplacera par d'autres..

Supposons maintenant que vous vouliez naïvement exercer votre droit en tant que citoyen canadien à une vie digne et que vous poussiez les choses loin, alors vous risquez d'entendre de la part de juges, journalistes et même de politiciens des propos comme : « le Québec est comme ça, si vous n'êtes pas content fichez le camps ». C'est le discours dominant et officiel au Québec que vous entendez sur les pages même de l'organe officiel du pouvoir Le Devoir (voir l'affaire Monique LaRue).

A part cela, supposons que vous croyez à la justice et au bon fonctionnement des institutions démocratiques alors vous allez vous heurter à des difficultés d'une autre nature.

Premièrement, la charte des droits et de libertés au Québec n'interdit pas le racisme.

debat commisson Bouchard Taylor

Deuxièmement, sur le plan juridique, les juges s'inspirent du droit anglo-saxon : le commun low malgré que le discours affirme que le Québec est régi par le droit latin. Dans le commun low, les idées répandues au sein de la société ont une force de loi même si ces idées sont racistes (comme le révèle l'affaire de la juge Monique Dubreuil)

http://www.cyberpresse.ca/reseau/archives/puba_p1043743.html

alors que dans le droit latin, le juge se tient uniquement aux textes juridiques écrits.

En bref, les juges peuvent refuser une plainte pour racisme ou discrimination s'ils jugent que ces pratique s'appuient sur des préjugés répandus dans la société. Le commun low est basé sur une mentalité largement répandue chez les anglo-saxons y compris les québécois: la majorité a toujours raison.

Certains vous diront que c'est comme ça partout. Désolé !! Raté !!

En France par exemple, je n'ai jamais subi le harcèlement quotidien « d'où tu viens ? » « c'est quoi ta religion ? », « pourquoi vous venez ici ? » « pourquoi vous ne restez pas chez vous ? ».

• Habitués
Posté(e)

C'est un copier-coller d'un autre site, aucunement un témoignage de ta part. Tu as tout faux, c'est comme ça qu'on banalise le racisme, en faisant des témoignages bidons. Je ferme.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement