Aller au contenu

Un pied ici, un pied là bas... par Angela

Messages recommandés

Posté(e)

Notre chronique de Québec nous parle de ses différents rapports avec son pays d'origine.

À lire en page d'accueil.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Comment expliquer à ma mère que la Québécoise que je suis devenue se fiche complètement des vaches, chèvres, chats et autres bestioles dont sa mère adore soccuper ?

:innocent: :blushing: :);):wub:

jimmy

ps. très jolie chronique Angela

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Belle chronique, teinté d'humour pétillante, mais un peu triste en fin de compte :unsure:

• Habitués
Posté(e)

Une très belle chronique comme d'habitude :flowers:

• Habitués
Posté(e)

Très belle chronique Angela :)

Moi non plus je ne suis pas sure de vouloir vieillir ici, loin des miens

Tu demandes comment nous vivons l'éloignement des nôtres? Personnellement, c'est pas tous les jours faciles...

Et ce n'est pas seulement parce qu'il a encore neigé aujourd'hui !! lol

À ceux qui vont venir, réfléchissez y aussi...

Posté(e) (modifié)

ta chronique tombe à pique à un moment où je pense beaucoup à l'avenir...à long terme. rester,rentrer...??? la famille proche...etc..

comme toi,ça m'arrive d'avoir une partie de mon esprit en france,à me demander ce que X ou Y fait,comment il/elle mène sa vie....et une partie ici,heureuse de ma vie,du choix d'avoir quitté mon pays.

quant à savoir où je veillirai...c'est trop loin à penser.pour me consoler,je me dis que même en restant dans le pays de sa famille,chacun fait sa vie,déménage,s'occupe de sa propre couvée....je pense que c'est la vie,chacun prend son chemin.c'est sûr qu'être de l'autre côté de l'atlantique c'est pas simple,mais loin pour loin,autant être là où on est bien.

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e)

Belle chronique Angela. Tu présentes bien ce que beaucoup d'immigrants vivent en effet. Un retour au pays au moins une fois par an, comme on dit pour se "re-sourcer" permet parfois d'attenuer la distance et l'éloignement. :)

Posté(e) (modifié)

Merci Angela pour cette très belle chronique qui fait, sourire, rire puis grimacer à tour de rôle.

L'éloignement une richesse et un poison, lorsque nous avons reçu ce famueux visa nous n'imaginions pas tout ce que cela réprésentait vraiment aussi bien en bonheur qu'en sentiment d'isolation....

Mais qui a dit que l'immigration était un processus facile? Certainement pas moi, ni toi Angela... ;)

En tout cas merci beaucoup pour ce partage très riche :D

Modifié par lilti
  • Habitués
Posté(e)

Très belle chronique...

Par contre, je me sens partagée entre plusieurs sentiments contradictoires : d'un côté je me sens chanceuse en tant que française car ma mère a pu venir passer 6 semaines sans avoir rien à demander à personne... Ma mère m'appelle tous les jours (ligne tél +internet à -30 par mois avec appels illimités vers le Canada notamment; c'est aussi le cas de ma belle-mère et de ma meilleure amie, ainsi que ma soeur...) mais d'un autre côté l'éloignement est le même pour tous..

Tu parles d'évenements à vivre, ici c'est moi qui suis enceinte et la distance ne m'a jamais parue aussi lointaine... Le fait de ne pas sentir les mains de tes proches sur ta bedaine qui bouge... De se dire que quand je vais accoucher je n'aurais pas mes proches autour de moi... Wahouhhhh... C'est dur... Même si on sait pourquoi on est là; ça reste un sacrifice et une douleur... Alors on compense comme on peut pour ma part j'irai passer 2 mois cet été en France avec mon bébé et mon chum 1 mois... Parceque j'ai besoin de voir mon enfant dans les bras de ses grand-mères et arrière grand-mère...

Voilà comment on gère, c'est injuste car je trouve ça plus facile pour des français.... :(

• Habitués
Posté(e)

Belle chronique Angela!!! Merci.

Posté(e)
Très belle chronique...

Par contre, je me sens partagée entre plusieurs sentiments contradictoires : d'un côté je me sens chanceuse en tant que française car ma mère a pu venir passer 6 semaines sans avoir rien à demander à personne... Ma mère m'appelle tous les jours (ligne tél +internet à -30 par mois avec appels illimités vers le Canada notamment; c'est aussi le cas de ma belle-mère et de ma meilleure amie, ainsi que ma soeur...) mais d'un autre côté l'éloignement est le même pour tous..

Tu parles d'évenements à vivre, ici c'est moi qui suis enceinte et la distance ne m'a jamais parue aussi lointaine... Le fait de ne pas sentir les mains de tes proches sur ta bedaine qui bouge... De se dire que quand je vais accoucher je n'aurais pas mes proches autour de moi... Wahouhhhh... C'est dur... Même si on sait pourquoi on est là; ça reste un sacrifice et une douleur... Alors on compense comme on peut pour ma part j'irai passer 2 mois cet été en France avec mon bébé et mon chum 1 mois... Parceque j'ai besoin de voir mon enfant dans les bras de ses grand-mères et arrière grand-mère...

Voilà comment on gère, c'est injuste car je trouve ça plus facile pour des français.... :(

c'est vrai,comme tu le dis lachtite, que c'est quand même plus simple pour les Européens....j'imagine pas être dans l'incapacité d'aller dans ma famille ou de la recevoir.....ça explique aussi davantage le retour définitif de certains immigrants,venant de pays ou les allers-retours sont beaucoup plus difficiles.

bah en tout cas pas facile à gérer. :unsure:

• Habitués
Posté(e)
Très belle chronique Angela :)

Moi non plus je ne suis pas sure de vouloir vieillir ici, loin des miens

Tu demandes comment nous vivons l'éloignement des nôtres? Personnellement, c'est pas tous les jours faciles...

Et ce n'est pas seulement parce qu'il a encore neigé aujourd'hui !! lol

À ceux qui vont venir, réfléchissez y aussi...

ta chronique est tellement veridique que j'ai eu du mal a la terminer..j'epprouvais de l emotion a chque ligne....deja que je me suis reveille avec un moral pas top ca m'a foutu le coup de grace.

tu as raison mayline ce n est vraiment pas facile surtoput quand t immigre seul est que t es confronter a pleins de probs je dirais que c un peu plus facile en couple ou en famille y a toujours un soutient mutuel.

a plus

• Habitués
Posté(e)
tu as raison mayline ce n est vraiment pas facile surtoput quand t immigre seul est que t es confronter a pleins de probs je dirais que c un peu plus facile en couple ou en famille y a toujours un soutient mutuel.

a plus

Oui et non, car parfois les 2 ne sont pas aux même niveaux... Mon chum par exemple, ne voyait pas l'interet de rentrer en France... J'ai de la chance qu'on soient connectés à défaut d'être sur la même longueur d'ondes...

Je t'envoie plein de ++++ de soutien pour passer cette mauvaise passe.... Le temps n'arrange rien mais le printemps arrive....

• Habitués
Posté(e)

Et bien... Tout comme toi Angela et puis comme la majorité des immigrants, je suis entre deux feux. Contrairement à beaucoup de personnes qui immigrent, je n'ai jamais eu l'envie de passer ma vie entière ici. Peut-être aussi parce que je connaissais déjà l'éloignement familial en France. Souvent décrié, je me rends compte que de plus en plus des gens qui ont immigré en même temps que moi en arrive là finalement...

Mes amis me manquent, mon frère aussi. C'est une belle expérience de vie mais peu à peu, on retrouve la routine et je crois normal de remettre en question sa vie quand on se rend compte de ça. Il faut juste se fixer des objectifs raisonnables,essayer de s'y tenir et that's all...

Nous, en tous cas, dans 3-4 ans maxi, on reprendra un aller simple... Reste à savoir pour quelle destination ;-P

• Habitués
Posté(e)

Bien racontée ,Angela , ta relation avec les tiens restés làbas ,toujours ce ton enjoué qui nous acroche jusqu'à la fin!! tres juste la perception de ceux qui restent que les dollars gagnés ont la" baraka " (c'est à dire qu'il en reste meme apres en avoir depensé pour vivre!) chez nous aussi les envois sont courants avec surtout le systeme D (graçe aux telephones portables le change se fait en instantanné ) ... c'est vrai que la fin de ta chronique est grave (plutot que triste ) tu te vois pas faire de vieux os au Canada ..mais Angela d'ici là tu seras toi aussi une mamy ,tu seras bien contente de voir tes petits enfants autour de toi ...et par meme tu te sentiras completement Canadienne!!

• Habitués
Posté(e)

Vraiment ce bien fait angela comme chronique.

Ce la vraie face d`un immigrant,pour nous les africains ...visiter la famille ca coute cher puis ce un long voyage,et surtout pour une famille ,ce vraiment un projet.en plus de ca tout le monde attend les cadeaux,ma derniére visite (et la premiére) etait en avril dernier elle nous à couté 8000$(2 adultes et un enfant plus les cadeaux plus les depenses du vacance).Ce pour ca je dit tj que les francais sont chanceux /à nous, un voyage bcp moin chére,un voyage direct sans escale,puis leur familles arrivent ici sans visa.Mais ce ca la vie ce notre choix de vivre ici ,et notredestin qu`on soit des africains.

Moi aussi je pense pas finir ma vie ici...mais aussi je sait pas est ce que je serais capable de quiter le québec...ca va etre un autre dechirement ce sure.

• Habitués
Posté(e)

Très belle chronique Angéla, comme d'habitude !! :)

Moi, je me vois tout à fait vieillir ici, enfin, au Canada. Peut être que cela dépend aussi de nos cultures. Je pense que toi ou Addoul êtes probablement très attachés à votre famille et votre pays au fond. Et c'est normal ! Perso, je me dis que lorsque je serais à l'âge de la retraite, ma maman et mes beaux parents seront sans doute partis, alors quel intérêt de retourner dans un pays ou :

1er je n'ai plus envie d'aller

2e les gens que j'aime ne seront sans doute plus là

3e je me sens Canadienne et j'aime vivre ici en fait.

4e c'est vrai que j'ai ma famille avec moi et que eux non plus ne souhaitent pas retourner vivre en France

• Habitués
Posté(e)

Très belle chronique en effet Angela.

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos beaux mots ...

Particulièrement à Lachtite. Je ne sais pas pourquoi mais je pensais à elle en écrivant. Je me disais : "Qu'est-ce que ça signifie, accoucher loin de sa maman?".

Je me rappelle quand j'ai accouché de mon plus vieux: j'avais beau avoir élevé mes frères, c'était tout nouveau pour moi. Allaiter, se réveiller la nuit, avoir toute son attention envers cette autre personne. J'avais cette tendance de toutes les nouvelles mamans: accourir au moindre snif snif de bébé et le tenir. Et ma mère (infirmière devant l'Éternel!) de mettre de l'ordre dans tout cela: "Ton bébé doit apprendre que vous n'êtes plus en symbiose. Propre, rassasié, au chaud, aucune raison de pleurer, hop! dodo et pas de chichis, monsieur!" Moi je n'arrêtais pas de m'inquiéter. Elle m'a obligée à dormir et oublier un peu ce paquet pleurnichard ... qui, trois jours après, avait compris les nouvelles règles du jeu. Accoucher loin de sa maman ... hum ...

Merci à tous de venir témoigner de votre vécu face à l'éloignement. C'est vrai que vivre l'immigration, c'est à la fois un privilège et un déchirement. Ça doit être pour cela que l'immigration profite rarement à la première génération: avoir un pied dans un continent et un autre dans un autre, ce n'est vraiment pas évident. La première fois que je me suis demandée si je voulais vieillir ici, c'est quand je travaillais comme préposée. Ai-je vraiment envie de vieillir en CHSLD? D'un autre côté, ai-je vraiment le choix? Retourner chez moi après 40 ans d'absence, qu'ossa donne? Plus personne ne me connaîtra et je serai encore plus isolée qu'ici.

Je suis retournée au Rwanda en 2004. Les deux premières semaines je me sentais revivre. La troisième semaine un peu moins. La quatrième semaine, je me sentais étrangère et je n'arrêtais pas de m'énerver contre tout (la chaleur, la poussière, Grrrrrrr!) et contre tout le monde (l'administration en particulier). Non mais! Qu'est-ce qu'ils ont à se traîner les pieds comme ça? Tout me semblait aller de travers ...

• Habitués
Posté(e)

a plus

Je t'envoie plein de ++++ de soutien

merci lachtite