mamia Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 bonjour tout le monde,quel est l'origine de l'action québecoise. si le québec est une ancienne colonie francaise, alors pour quoi le francais québecois (je parle de l'actoin) est différent de celui de la france ??.voila, j'invite ceux qui possèdent une réponse à faire partager leurs connaissances avec nous. Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 23 mars 2008 Habitués Posté(e) 23 mars 2008 "L'action québécoise" ?????????????????????? Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 23 mars 2008 Habitués Posté(e) 23 mars 2008 (modifié) Parce que contrairement à l'Algérie, au Vietnam, à l'Afrique, la "colonie" du Québec n'a plus été une colonie française dès 1783. Il y a coupure totale avec l'ancienne métropole, donc coupure totale avec la langue française de métropole et la survivance s'est organisée sur la base de ce qu'ils avaient comme langue. Donc les réformes de la langue ne se sont pas rendues jusqu'ici. Tout simplement. Tu devrais lire un livre d'histoire sur le Québec, tu auras plus de détail et tu comprendras mieux le Québec avant d'y venir Par contre Action québécoise? ADQ? Euh? Modifié 23 mars 2008 par petiboudange Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 23 mars 2008 Habitués Posté(e) 23 mars 2008 Lire un peu d'histoire ne ferait peut-être pas de mal... Mais la Nouvelle-France a été conquise par l'Angleterre en 1760 et lui a été cédée par traité en 1763. C'est donc un peu normal que la langue française ait évolué différemment ici...Cherry a déjà affiché des liens très intéressants sur l'histoire du français au Québec qu'une petite recherche permettrait sûrement de retrouver. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 23 mars 2008 Habitués Posté(e) 23 mars 2008 Lire un peu d'histoire ne ferait peut-être pas de mal... Mais la Nouvelle-France a été conquise par l'Angleterre en 1760 et lui a été cédée par traité en 1763. C'est donc un peu normal que la langue française ait évolué différemment ici...Cherry a déjà affiché des liens très intéressants sur l'histoire du français au Québec qu'une petite recherche permettrait sûrement de retrouver.Officiellement, la Nouvelle-France n'est cédée qu'en 1783, mais de fait elle est occupée depuis 20 ans à ce moment là tu as raison.Donc ça ajoute 20 ans de plus à mon explication, et en 20 ans, la langue évolue vite en maudit ... Enfin je crois, d'après mes parents par exemple Citer
TACHEFIN Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 je pense le mot action qu'elle a utilisé c plutot accent Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Ben si on parle d'accent, c'est pas très difficile de comprendre. Dans tous les pays les gens ont des accents très différents d'une région à l'autre Le français de Marseille ou de Lille ou encore de Mulhouse n'est pas le même ! Expressions, accent...Beaucoup d'expressions québécoise (hormis celles venant de l'anglais) viennent des différentes régions françaises d'où étaient originaires les premiers colons (Normandie par exemple avec laquelle on retrouve quelques similitudes). L'accent québécois ressemble peut-être aussi à globalement, la manière dont parlais les Français à cette époque...... mais faut pas oublier aussi qu'au Québec, on a pas le même accent d'une région à l'autre Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 23 mars 2008 Habitués Posté(e) 23 mars 2008 Officiellement, la Nouvelle-France n'est cédée qu'en 1783, mais de fait elle est occupée depuis 20 ans à ce moment là tu as raison.Euh non en fait, le Traité de Paris date de 1763, Petiboudange... Citer
Habitués Mélusyne Posté(e) 23 mars 2008 Habitués Posté(e) 23 mars 2008 et d'ailleurs est ce que vous auriez des titres de livres assez bien fait sur l'histoire du canada ? ou du Québec ? Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 et d'ailleurs est ce que vous auriez des titres de livres assez bien fait sur l'histoire du canada ? ou du Québec ?Moi j'ai ça : http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=37 Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 24 mars 2008 Habitués Posté(e) 24 mars 2008 Officiellement, la Nouvelle-France n'est cédée qu'en 1783, mais de fait elle est occupée depuis 20 ans à ce moment là tu as raison.Euh non en fait, le Traité de Paris date de 1763, Petiboudange...J'ai confondu avec celui de Versailles qui a amputé délimité le "Québec" au Grands Lacs. Mea culpa. Versailles, Paris, c'est pareil, c'était le centre du monde à l'époque Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 24 mars 2008 Habitués Posté(e) 24 mars 2008 Officiellement, la Nouvelle-France n'est cédée qu'en 1783, mais de fait elle est occupée depuis 20 ans à ce moment là tu as raison.Euh non en fait, le Traité de Paris date de 1763, Petiboudange...J'ai confondu avec celui de Versailles qui a amputé délimité le "Québec" au Grands Lacs. Mea culpa. Versailles, Paris, c'est pareil, c'était le centre du monde à l'époque Es-tu en train de dire que ça ne l'est plus? Si c'est le cas, je vais m'empresser de l'annoncer à quelques personnes. :elendil: Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Officiellement, la Nouvelle-France n'est cédée qu'en 1783, mais de fait elle est occupée depuis 20 ans à ce moment là tu as raison.Euh non en fait, le Traité de Paris date de 1763, Petiboudange...J'ai confondu avec celui de Versailles qui a amputé délimité le "Québec" au Grands Lacs. Mea culpa. Versailles, Paris, c'est pareil, c'était le centre du monde à l'époque Es-tu en train de dire que ça ne l'est plus? Si c'est le cas, je vais m'empresser de l'annoncer à quelques personnes. :elendil:Non, depuis fin avril 1974, le centre du monde se trouve là où mon auguste personne se trouve. Joliette est donc le centre du monde Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 24 mars 2008 Habitués Posté(e) 24 mars 2008 Non, depuis fin avril 1974, le centre du monde se trouve là où mon auguste personne se trouve. Joliette est donc le centre du monde Tu as intérêt à ne pas déménager dans une autre ville.Azarielle qui a l'esprit chauvin Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Non, depuis fin avril 1974, le centre du monde se trouve là où mon auguste personne se trouve. Joliette est donc le centre du monde Tu as intérêt à ne pas déménager dans une autre ville.Azarielle qui a l'esprit chauvinEn fait c'est Joliette qui a tout intérêt à ce que je ne déménage pas car une statue de ma sublime personne va remplacer le fleur de lys stylisé de la place Bourget. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 24 mars 2008 Habitués Posté(e) 24 mars 2008 .Tu as tout dit! :haouais: Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 .Tu as tout dit! :haouais:Ouais j'avais bien dit au Conseil Municipal qu'une fontaine ça ferai tellement plus classe dans le centre ville, mais les élus tenaient tellement à me rendre hommage ... Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 24 mars 2008 Habitués Posté(e) 24 mars 2008 .Tu as tout dit! :haouais:Ouais j'avais bien dit au Conseil Municipal qu'une fontaine ça ferai tellement plus classe dans le centre ville, mais les élus tenaient tellement à me rendre hommage ... Après la Vénus de Milo, la Zelda de Joliette. Te laisseront-ils les bras? Ou te les enlèveront-ils pour ne pas que tu me tires les cheveux lorsque je passerai près de ta statue? Te couvriront-ils aussi les épaules ou les laisseront-ils dénudées comme celles de Vénus? Après tout, il fait froid ici... Une statue peut aussi frissonner... Non?J'imagine, après tout elle ne peut pas bouger pour se réchauffer! Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 .Tu as tout dit! :haouais:Ouais j'avais bien dit au Conseil Municipal qu'une fontaine ça ferai tellement plus classe dans le centre ville, mais les élus tenaient tellement à me rendre hommage ... Après la Vénus de Milo, la Zelda de Joliette. Te laisseront-ils les bras? Ou te les enlèveront-ils pour ne pas que tu me tires les cheveux lorsque je passerai près de ta statue? Te couvriront-ils aussi les épaules ou les laisseront-ils dénudées comme celles de Vénus? Après tout, il fait froid ici... Une statue peut aussi frissonner... Non?J'imagine, après tout elle ne peut pas bouger pour se réchauffer! En fait c'est une sorte de reprise de la Naissance d'Aphrodite. Mais au lieu de me tenir nue sur une conque, je serai en habit de neige sur une fleur de lys Citer
Messages recommandés