Aller au contenu

Si le Québec devenait indépendant ?


Invité

Messages recommandés

C'est le fun les débats d'idées biggrin.gif

Je pense aussi que la souveraineté du Québec n'est qu'une question de temps : constater au quotidien un tel mouvement de la société québécoise vers cette direction me laisse comme impression que le point de non-retour est dépassé depuis longtemps.

D'ailleurs, quand cette souveraineté sera réalité par la voie des urnes, ça sera un long processus de transition pour que cela soit de même dans les faits (transfert des compétences, ajustement de la fiscalité, reclassement des fonctionnaires fédéraux au Québec, questions des Forces Armées, de la monnaie, etc). Bref, je me dis qu'en tant qu'immigrant, on a le temps de voir venir avant de songer à plier bagages éventuellement.

En outre, toujours dans mon quotidien, je ne sens pas tant que ça le Canada en tant que tel comme l'écrit Antoine : si j'avais voulu sentir davantage la confédération, je serai certainement allé à Vancouver, Toronto ou Edmonton et je ne serai pas resté au Québec.

Ceci pour dire que mon désir est de rester au Québec, de plus en plus par passion affective mais déjà par lucidité. Lucidité en termes de force économique du Québec, de sa richesse culturelle, de sa société et même de ses artistes wink.gif J'émets cependant quelques doutes sur le temps que ça prendra pour que le Québec prenne sa place comme nation dans le choeur des nations justement : quelle sera le poids de la diplomatie québécoise à l'ONU ? L'importance de la citoyenneté et du passeport québécois sur la scène internationale ? Bref, a-t-on les moyens de ses ambitions ?

Finalement, je me dis que si au lendemain de la souveraineté des milliers d'anglophones et d'immigrants choisissent de quitter le Québec pour s'établir ailleurs au Canada, cela n'est pas une si mauvaise chose à quelque part ... Oui, la démographie s'en ressentira mais je considère malsain de considérer les immigrants de manière utilitaire : c'est là, leur manquer de respect comme en manquer au Québec. Je trouve plus sain de n'avoir chez soi qu'un petit nombre de gens certes mais des gens passionnés et motivés à construire un pays wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis québécois et je suis pas outré que des immigrants votent non car je comprend, ils arrivent dans un nouveau pays, ils connaissent pas l'histoire de ce pays, ils se sentent pas vraiment impliqués par ce débat.

Voter "Non", c'est t'impliquer... L'abstention me semble plus appropriée dans ce cas ! wink.gif (Note que je ne sais pas comment sont calculés les suffrages exprimés au Québec...)

Ma femme Québecoise ne se sent pas concerné par la politique francaise : elle ne se déplace pas... smile.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nous les québécois si nous étions installé dans un pays nous serions peut impliqués dans des débats dit nationaux. Et cela serait plus que normal.

être ou non impliqué dans les débats nationaux n'a rien à voir avec le fait d'être ou non québécois/canadiens.... ici comme en france, les sujets poltiques n'attirent pas les foules sauf quand cela concerne leur compte de taxe !

mais j'aurais une question .... à partir de quand devient t-on "normal" à tes yeux ? c'est comme pour le travail et les diplômes, faut faire preuve de son expérience québécoise et repasser des examens ? tu arrives devant le bulletin de vote et tu dois d'abord répondre à une petite série de question sur le hockey, la petite vie, etc ... ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Impatience,Je suis d'accord avec toi sur ce fait, je pense que la diversité du Canada un beau pays tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici l'origine de ce que j'ai entendu dire... Mais pourrais-tu en dire plus à un Francais qui ne "connait pas le bonhomme"... Est ce si faux que cela ? Si oui pourquoi ? (totof06)

Je n'ai jamais été une grande admiratrice de Jacques Pariseau. Il n'était pas l'homme de la situation pour faire l'indépendance du Québec et je n'aimais pas particulièrement l'homme derrière le politicien sauf que Jacques Pariseau a une qualité que je ne pourrai jamais lui enlever: Il est franc, direct et dit le fond de sa pensée peu importent les conséquences. Le vote ethnique n'en est q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Reprise, je m'excuse le post est parti tout seul.

Voici l'origine de ce que j'ai entendu dire... Mais pourrais-tu en dire plus à un Francais qui ne "connait pas le bonhomme"... Est ce si faux que cela ? Si oui pourquoi ? (TOTOF06)

Je disais donc que malgré que je n'aimait pas particulièrement l'homme derrière le politicien, Jacques Pariseau possède une grande qualité: il est franc, direct et dit ce qu'il pense peu importent les conséquences de ses paroles. Le vote ethnique en est un exemple.

Je me dis que si le Québec devenais indépendant (j'en doute aussi), le Québec perdrait beaucoup d'immigrants, en particulier les non-francophones. Et les immigrants à venir mettraient peut-être le cap vers l'ouest. En tout cas, c'est ce que j'aurai fait, surement. En choisissant le Québec, je me condamnerai peut-être à ne pas fréquenter le Canada. Imaginez le comportements des anglais canadiens face aux francophone sachant que c'est déjà un peu western. Et sans les immigrants, que deviendrait le Québec ? (IMPATIENCE)

Ce n'est pas la quantité des immigrants qui importe c'est leur qualité. Un individu est toujours libre de choisir dans quel pays il veut vivre son projet d'immigration. Si la société québécoise ne correspond pas à ses rêves et idéaux, hé bien il est mieux d'aller là où il risque de trouver son bonheur. Ceci dit, une société ne décide pas de son avenir en fonction des immigrants qu'elle accueille ou n'accueille pas mais en fonction de ses aspirations. Si les immigrants veulent contribuer à l'atteinte des objectifs du peuple québécois, ils sont les bienvenus. Les portes ne seront jamais fermées à l'immigratioin, ce sont les individus qui choisiront eux-mêmes de les fermer.

Qui a dit que les citoyens québécois ne pourraient fréquenter les canadiens? Ça aussi les "canadians" l'ont dit pour faire peur. Le but de l'indépendance du Québec n'est pas de s'isoler derrière des barricades contrôlées militairement comme certains aiment bien le laisser croire. Les québécois ne deviendront pas moins civilisés parce qu'indépendants. Je constate que la campagne de désinformation des canadians a réussi à faire peur à certaines personnes d'outre-Atlantique. Quant à savoir quel serait le comportement des canadians face aux francophones du Québec, je leur laisse le soin de décider de l'attitude qu'ils prendront.

Que deviendrait le Québec sans les immigrants? C'est prétencieux de dire qu'un Québec indépendant ne représenterait plus d'intérêt pour personne. Le Québec compte déjà une bonne proportion d'immigrants qui adhèrent au projet souverainiste.

il importe de dégager des paramètres politiques qui soient à la fois québécois et fonctionnels dans le contexte canadien. (ATBIR76)

Une belle utopie.

tout en se démarquant de l'inquiétante fuite en avant d'une société québécoise qui a de la difficulté à assumer l'échec du projet souverainiste.

Ce n'est pas tant l'échec du projet souverainiste qui alimente les passions, c'est plutôt les méthodes malhonnêtes employées par les canadians pour arriver à leurs fins... campagnes de peur, propagande haineuse...

Vue sous le seul angle des droits individuels, la simple prédominance du français est discriminatoire car elle implique que le francophone est supérieur à l'anglophone : la Cour suprême risque tôt ou tard de nous le rappeler.

Depuis quand la prédominance du français implique que le francophone est supérieur à l'anglophone? Dans les autres provinces du beau et grand Canada les anglophones sont-ils supérieurs aux francophones? La cour suprême serait mal venue d'intervenir à ce niveau. En passant, le Québec est la seule province canadienne à donner des droits égaux à sa minorité... affichage, écoles, droit d'être jugé dans sa langue, etc. La société québécoise est une société respectueuse des minorités et de leurs droits individuels et pas seulement en théorie. Elle ne le sera pas moins dans un Québec indépendant.

Espérons que, contrairement à leurs aînés dont le gros de l'énergie semble aller au réaménagement des contours du rêve souverainiste, de jeunes intellectuels québécois redescendront sur le plancher des vaches pour développer ces nouveaux paramètres politiques dont nous avons besoin. Des paramètres progressistes ou conservateurs, peu importe, mais qui tiennent davantage compte de la réalité de notre appartenance au Canada et des conséquences négatives de l'échec du projet souverainiste sur celle-ci.

Parce que les ainés ont "vécu" les affronts des canadians, ils ont une volonté encore plus ferme d'en finir avec ce Canada qui nous asservit.

Je ne suis pas certaine que la réalité de notre appartenance au Canada soit positive au bilan. Le Canada a plus besoin de nous que nous avons besoin de lui. Je ne dis pas ici que nous n'avons pas besoin l'un de l'autre, mais bien que les raisons de maintenir le Québec dans le giron canadien ne sont pas toujours dans l'intérêt du Québec et des québécois.

Finalement, je me dis que si au lendemain de la souveraineté des milliers d'anglophones et d'immigrants choisissent de quitter le Québec pour s'établir ailleurs au Canada, cela n'est pas une si mauvaise chose à quelque part ... Oui, la démographie s'en ressentira mais je considère malsain de considérer les immigrants de manière utilitaire : c'est là, leur manquer de respect comme en manquer au Québec. Je trouve plus sain de n'avoir chez soi qu'un petit nombre de gens certes mais des gens passionnés et motivés à construire un pays. (O'HANA)

Je pense la même chose que toi et tu es la preuve que les immigrants ne fuiront pas systématiquement le Québec au lendemain du grand jour.

La peur de l'inconnu est le point sensible dont les tenants du "oui" ont toujours tiré avantage. Le jour où la désinformation cessera d'être, nous pourrons, en connaissance de cause parler, d'un côté comme de l'autre en adultes civilisés et respectueux des réalités culturelles du Canada et du Québec.

Un Québec indépendant ne sera pas nécessairement un paradis sur terre, mais le peuple québécois aura le contrôle sur son avenir.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui, ça ne vous étonnera pas si je participe à ce débat ! ... Très intéressant d'ailleurs !

Effectivement, l'origine même du Canada est ici, au Québec. Le vrai Canada vient de là et de nulle part ailleurs. Ce qui est drôle d'ailleurs, c'est qu'il n'y a pas si longtemps, les francophones s'appellaient entre-eux les Canadiens et les autres, c'était les "Anglais". D'ailleurs, une résurgence de cette période existe encore : le club de hockey de Montréal "les Canadiens". C'est étrange comme tout cela a changé...

Le fait est que, si cela tente la nation québécoise de quitter le Canada, c'est son droit ! Le Canada tient son origine de ce peuple, libre à lui de le quitter !

C'est effectivement évident que l'indépendance du Québec n'est qu'une question de temps. O'Hana a tout à fait raison, sur beaucoup de plans, l'autonomie du Québec est allé à un point de non-retour. Bien sûr, la fibre indépendantiste n'est pas à son meilleur... mais une telle situation s'est produite très souvent dans l'histoire. Il suffit de pas grand chose pour tout faire basculer et l'histoire de l'humanité l'a bien prouvé.

Maintenant, qu'est-ce que cela changerait ? ... Les personnes ayant la citoyenneté canadienne la conserverait bien sûr (il y aurait une notion de double nationalité) ! À moins de l'abandonner de plein gré. C'est absurde de dire que, d'un coup de baguette magique les Canadiens du Québec n'aurait plus leur citoyenneté canadienne, cela irait à l'encontre du droit international. Par contre, à partir du moment où l'indépendance serait officiellement proclamée, il faudra immigrer au Canada pour obtenir la citoyenneté canadienne si on ne la pas déjà.

Oui, il y aura une période de transition. O'Hana a encore une fois tout à fait raison. Au niveau fiscal, de la défense, de la justice... etc. Même si le Québec a déjà une grande autonomie, des questions resteront à régler et je gage que cela prendra du temps et beaucoup de négociations.

Au niveau économique ? Les indépendantistes parlent d'association, comme au sein de l'Union Européenne. Autant pour le Canada que le Québec, personne n'a intérêt à géner les échanges commerciaux et il est clair qu'aucune barrière douanières sera mise en place.

La différence ? Les impôts seront payés pour nous-mêmes et pas pour aider à l'équilibre budgétaire du fédéral et à soutenir l'économie des provinces pauvres comme Terre-Neuve par exemple.

Les langues ? ... Voyons ! 75% des échanges commerciaux du Québec est fait vers les États-Unis, comment pourrions-nous interdire ou géner les anglophones ? Ca serait une hérésie totale ! Le PQ (et les autres) parlent d'indépendance, jamais ils n'ont parlé d'autarcie ! ... Même indépendants, nous seront toujours entourés par 300 millions d'anglophones avec qui nous commerçons, nous échangeons...

L'immigration ? ... Elle sera beaucoup plus francophone, c'est certain ! Si ce n'est pas le cas en ce moment, cela vient du fédéral qui voit dans l'immigration anglo et allophone au Québec, un moyen supplémentaire d'éviter l'indépendance.

Les relations internationales ? ... Il est certain que le Québec n'aura pas une grande place... N'ayant pas une force de frappe militaire importante, étant dans la sphère d'influence étatsunienne... mais le Canada n'en a pas beaucoup plus. Son "influence" tient au fait qu'il fait parti des vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale et que les opinions publiques internationales ont un "a priori" favorable au Canada. En clair, le Canada est "sympathique"... on l'a bien vu au moment de la crise en Irak, le Canada n'arrive pas à influencer moindrement les choses... même avec un personnage charismatique comme Jean Chrétien. On l'a écouté... et puis les regards se sont tournés vers De Villepin et le ministre des affaires étrangères Russe (scusez si j'ai un blanc de mémoire pour son nom).

En ce qui me concerne, vous le savez déjà, pour moi, c'est le Québec... et j'irais avec plaisir faire du tourisme au Canada en montrant fiérement à la douane un passeport québécois. wink.gif

À plus ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de se préoccuper de l'indépendance, les gens pourraient pas militer pour faire dégager la reine des billets de banque ?

J'ai pas assez d'info pour savoir si l'independance est bonne ou mauvaise, quelles sont les solutions à mettre en place pour que ça se passe dans de bonnes conditions, avec qui s'associer, dans quels domaines, etc..

Beaucoup de questions sans réponse.

Actuellement, je pense que le système fédéral peut jouer son rôle. L'independence, c'est beau les premiers jours, mais si ça ne marche pas ? si on a un doute ? on fait comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, le sujet est vraiment intéressant : merci Impatience rolleyes.gif

Je ne connais pas encore vraiment le système politique bien comme il faut, ni vraiment les enjeux économiques que la séparation du Québec et du Canada pourrait impliquer, donc je ne vais pas débattre là dessus : je laisse ça pour O'hana, PP, Epervier et Passemots qui, à mon avis, connaissent très bien leur sujet. rolleyes.gif

Juste dire que si demain, le vote se passait et si, bien sûr je pouvais voter, c'est certain que je choisirai le Québec !! Tout simplement pour soutenir les québécois qui m'entourent !! Ici, au Saguenay, c'est très PQ et très indépendantiste, ça c'est certain !! J'en ai parfois discuté avec mes collègues et croyez-moi, lorsque Charest est passé au pouvoir, ça n'a pas été la joie !! D'ailleurs, il est vraiment très impopulaire ici : c'est juste le reflet de ce que je ressens.

Le Québec m'a donné la chance de pouvoir venir vivre dans son pays, c'est certain qu'à mon tour, je le soutiendrai rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Bertrand !

Virer la face de la Reine des billets ?... Oui ! En créant une monnaie commune nord-américaine. Le problème, c'est qu'on n'en parle uniquement que lorsque le Huard est au plus bas par rapport au dollar étatsunien. Vu que c'est pas vraiment ce qui se passe en ce moment, on peut toujours attendre ! Dommage !

Par contre, faudrait refaire les billets comme pour l'euro... Car si c'est pour avoir la face de Lincoln sur les billets de 5 piastres, je ne suis pas vraiment pour. blink.gif

En tout cas, l'Amérique-du-Nord aurait tout intérêt à faire une monnaie commune face à l'euro. Ca serait également une belle entrée en matière pour la Zone de libre-échange. Et puis on ne ferait plus cette crisse d'erreur en parlant du dollar américain à la place du dollar US ou étatsunien... là, il s'agirait VRAIMENT du dollar américain ! wink.gif

Pour le reste, je pense plutôt l'inverse ! Les premiers jours de l'indépendance seront difficiles, même si cela n'a rien à voir avec l'Ukraine, l'Estonie ou la République Tchèque, tout les nouveaux pays ont eu des premiers jours compliqués, mais par la suite, la vitesse de croisière est bien prise ! Regarde la République Tchèque, la plus grande réussite de l'ancien bloc de l'Est !

Le Québec, c'est une nation sans pays... Une curiosité presque unique au monde !

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

ben nadia, dire que tout viens d'une conversation autour d'une bonne bière avant l'assaut de la magnifique musique.

Très interessant de voir tous les avis.

Juste une chose, le Québec est la seule province canadienne a n'avoir pas voulu signer la constitution canadienne!!

Cela étant, je laisse vos réflexion car j'ai un cours de roit imminent la.

Apluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh là Angulo !!!! Tu fais une sacrée confusion ! ... Les autres provinces ont mis, au contraire, le Québec à l'écart et ont signer la constitution sans même en parler aux représentants québécois.

C'est donc bien la faute du Canada si le Québec n'a pas signé, pas l'inverse !

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Actuellement, je pense que le système fédéral peut jouer son rôle. L'independence, c'est beau les premiers jours, mais si ça ne marche pas ? si on a un doute ? on fait comment ?

Mais comment peut-on penser ça ? Il suffit de vivre au Québec pour se rendre compte que le Québec PEUT être indépendant. Le Québec est adulte et peut s'autogérer, dans tous les domaines !

Le Québec est fort économiquement : papier, bois, aéronautique, biotech-pharma, trains-métro, minerai, informatique, électronique, eau (l'or bleu !!!)...

Pourquoi un Québec indépendant perdrait ses clients américains ? Est-ce que les pays du Maghreb ont perdu leurs liens économiques avec la France en devenant indépendants ? Est-ce que les colonies anglaises devenues indépendantes ne font plus commerce avec le Royaume-Uni ? Deux fois non !

Le Québec a des universités, une école de l'administration, tout ce qu'il faut pour former des hauts fonctionnaires, qui sont déjà là, au Gouvernement du Québec.

Il a aussi la vraie raison : sa culture et sa langue, qui, pour être conservées, doivent être coulées dans le béton, c'est-à-dire dans une constitution propre, donc un pays propre.

En passant, l'Ontario, l'Alberta et la Colombie britannique sont aussi assez puissantes pour devenir indépendantes. La seule raison qui pourrait maintenir l'unité de ces provinces, c'est la langue anglaise.

Il faut une forte unité nationale pour faire fonctionner une fédération. Cette unité existe aux États-Unis, en Allemagne. Ce n'est pas le cas au Canada, il y a deux nations différentes, et chacune a sa masse critique pour être un pays.

Il y aura à terme, c'est inévitable, deux pays.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que ce que vous dites est très incomplet car pour rassurer un immigrant septique

il faudrait lui Vendre le Québec indépendant:

Quand tu vas parler français dans ton pays francophone:

sera-tu heureux ou malheureux?

L'indépendance n'est qu'une formalité! Après ça se passe comment?

Faites pas comme un curé à qui on demande si dieu existe... enlevez votre masque

et répondez à la question.

Un québec démocratique? Facho? communiste? neolibéral? etc...?

et là vous allez me répondre

C'est inévitable

Vous vous occupez pas de politique? Elle elle s'occupe de vous

Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis québécois et je suis pas outré que des immigrants votent non car je comprend, ils arrivent dans un nouveau pays, ils connaissent pas l'histoire de ce pays, ils se sentent pas vraiment impliqués par ce débat.

Voter "Non", c'est t'impliquer... L'abstention me semble plus appropriée dans ce cas ! wink.gif (Note que je ne sais pas comment sont calculés les suffrages exprimés au Québec...)

Ma femme Québecoise ne se sent pas concerné par la politique francaise : elle ne se déplace pas... smile.gif

Christophe.

DOMMAGE!

Moi je dis, vote Oui, vote non, MAIS VOTE! C'est un droit précieux mais j'imagine que seuls ceux qui n'ont pas ce droit ou ceux qui en ont été privés peuvent bien comprendre.

Imaginez une seule seconde, qu'on vous enlève le droit de voter. Étant donné que vous n'y voyez aucun intérêt!!! Que diriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Passemots, je suis décidément toujours d'accord avec toi! biggrin.gif

Tant que la courbe démographique sera ce qu'elle est au Québec, je ne croirai pas trop à une séparation politique. Parizeau avait trop bu ce soir-là, mais il avait raison. C'est juste qu'il aurait dû se taire. Mais il savait que sa carrière politique était terminée, et il en avait assez de se taire. C'est humain.

Mais... SI ça arrivait... le plan actuel du Gouvernement canadien est le Plan "B" et ça consiste à faire c... le Qc le plus possible (il y a qq années on avait même parlé de redessiner les frontières pour exclure l'Estrie et l'Outaouais d'un Qc indépendant). Un référendum est une consultation auprès du peuple. Le Gouvernement est libre de décider a posteriori de la note de passage, dixit mon ancien prof. et ancien ministre Dion à l'émission de Christine Charette il y a 2 semaines. Ça entraînera les soupirs de protestation que vous voulez, mais dans les faits, le Gouvernement canadien n'est pas obligé de reconnaître un éventuel résultat positif à un hypothétique référendum.

La Cour Suprême a statué (en 96? j'sais plus, j'étais expat à l'époque) dans le "Renvoi relatif à la sécession du Québec" que 1) la séparation du Québec ne sera pas reconnue si elle est réalisée unilatéralement par l'Assemblée nationale du Québec (elle doit être réalisée par une modification de la Constitution, or seul le peuple canadien entier peut modifier la Constitution). 2) La Cour admet que l'autodétermination appartient aux peuples est fondée... mais le Québec constitue-t-il un peuple? la Cour ne l'a pas dit. 3) Le Qc invoquait le droit international - la Cour a montré qu'il n'y avait pas de conflit entre le Droit canadien et le Droit international, et que ses décisions respectaient ainsi le Droit international. Mais ce que souhaitait véritablement savoir le Gouvernement canadien qui avait posé la question à la Cour, c'était "A-t-on obligation de négocier avec le Québec"? D'abord la Cour a dit qu'il fallait une majorité claire (au sens qualitatif, pas quantitatif!!!) à une réponse claire. Après, oui, il y aurait obligation de négociation (à condition que la négociation concerne très exactement la question posée lors du référendum) mais que les résultats ne seraient certainement pas garantis. Le problème c'est qu'on arrivera jamais à un résultat qualitatif satisfaisant pour le Gouvernement canadien, et que la question ne sera jamais suffisamment claire. On peut très bien balayer ça du revers de la main et vivre dans la pensée magique que ça se réalisera quand même, mais les faits sont là, les fondements légaux that is, l'autorité juridique suprême a statué et il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire contre ça.

JayJay the Bore (qui rêvait d'être constitutionnaliste pour Parizeau qd elle était petite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, moi j ai vecu au quebec, j aime le quebec, mon mari est quebecois, j adore parler francais, MEME si mon clavier n a pas bonne configuration en ce moment!! hehe LOL..

Mais, MOI je ne changerais jamais le quebec POUr un canadA je ne suis meme pas interesse d ailleurs j irais pas aux etats ou quoi que ce soit, moi je choisis le quebec, j espere bien que mes enfants grandiront la.. avec toute la famille que j aime bcp de quebecois,,

et aussi moi je suis mexicaine d origine, et c est pour ca que je m etais si bien adapte parce que la culture est pareille un peu, les memes concepts.. le meme genre de vie et societe.. fais que MOI si c est pas le quebec C est rien smile.gif

merci pour vouloir savoir ce qu on pense smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme Québecoise ne se sent pas concerné par la politique francaise : elle ne se déplace pas...  smile.gif

Christophe.

DOMMAGE!

Moi je dis, vote Oui, vote non, MAIS VOTE! C'est un droit précieux mais j'imagine que seuls ceux qui n'ont pas ce droit ou ceux qui en ont été privés peuvent bien comprendre.

Imaginez une seule seconde, qu'on vous enlève le droit de voter. Étant donné que vous n'y voyez aucun intérêt!!! Que diriez-vous?

C'est ce que je dis moi même çà... smile.gif

Merci à celles et ceux qui m'ont répondu.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement