Aller au contenu

Tensions linguistiques au défilé de la Saint-Patrick


Angela

Messages recommandés

  • Habitués
Quand même surprenant que vous vous considérez d'abord et avant tout Canadiens et nous de moins en moins, alors que c'est nous les Québécois qui sommes à l'origine du mot Canada !

Faux. Le mot Canada est un mot autochtone, comme Québec d'ailleurs. C'est le concept "Canada" qui a été créé par les français. Et alors? PP a expliqué plus haut que vous abandonnez vos propres créations et appellations au Canada anglais. C'est donc avant tout votre problème et pas celui des autres minorités francophones. Eux autres sont fiers de rester Canadiens et ils ne considèrent pas que ce sont des identités mutuellement exclusives. Kerdren est Acadien ET Canadien et porte les deux identités fièrement. Si certains Québécois ne se considèrent pas Canadiens, à eux de gérer cela. Quoique beaucoup de Québécois se considèrent aussi Canadiens et ne veulent rien savoir de se séparer. D'où la rhétorique que nous sert le PQ pour vendre leur projet de pays. Rendu à la "Conversation nationale", c'est que ça va mal en tab... là-dedans.

Angela, tu joue avec les mots là !!!

Canada qui veut dire habitation dans une langue autochtone était le nom d'une colonie de la Nouvelle-France tout comme l'Acadie l'était. Le Canada était les rives du St-Laurent soit à peu près le Québec d'aujourd'hui. Les Acadiens ne se sont jamais considérés comme Canadiens jusqu'à ce que les provinces maritimes aient été créé au début du siècle dernier. D'ailleurs il y a tout près de 50 000 Acadiens qui vivent au nord du Maine qui ne se considèrent absolument pas Canadiens !!!

Les Acadiens se disent Acadiens et Canadiens, et bien je ne vois pas en quoi de dire que nous sommes Québécois et que notre pays est le Canada soit une aberration !!! Dire que je suis Canadien aujourd'hui n'a pas la même signification que c'était à l'époque, mais dire que je suis Québécois est plus représentatif du mot Canadien d'avant.

M'appeler Canadien-Français est inapproprié, nous ne sommes pas un sous-produit de notre ancien nom. Nous pouvons subdiviser le mot Canadien entre Canadien-Anglais, Italo-Canadien, Hispano-Canadien.... J'aimerais bien que les Québécois récupèrent leurs noms mais comment ? Le fait d'être souverainiste, fédéraliste ou autonomiste n'a rien à voir là-dedans !

Ne faites pas l'erreur d'associer seulement le PQ aux souverainistes. Je connais énormément de membre de l'ADQ qui sont souverainistes parce que j'étais moi-même membre de ce parti. C'est à ceux qui croient et qui veulent sauver le Canada qui doivent saisir l'opprotunité de négocier avec l'ADQ pour plus d'autonomie du Québec. C'est pas fini !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués

Eric70:

Angela, tu joue avec les mots là !!!
Désolée, je croyais que la différence entre un mot et un concept était claire ...

Les Acadiens se disent Acadiens et Canadiens, et bien je ne vois pas en quoi de dire que nous sommes Québécois et que notre pays est le Canada soit une aberration !!!

Va donc dire ça à Jimmy et cie :P

Ne faites pas l'erreur d'associer seulement le PQ aux souverainistes. Je connais énormément de membre de l'ADQ qui sont souverainistes parce que j'étais moi-même membre de ce parti. C'est à ceux qui croient et qui veulent sauver le Canada qui doivent saisir l'opprotunité de négocier avec l'ADQ pour plus d'autonomie du Québec. C'est pas fini !!!

Que les souverainistes soient du PQ, de l'ADQ, du Bloc, ou même d'aucun parti, ça ne change rien au fait qu'ils ont un méchant problème sur les bras: convaincre les Québécois toutes origines confondues que la séparation est une bonne chose pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Kerdren est Acadien ET Canadien

Angela; est-ce que tu te considère Rwandaise ET Belge ?

Non hein, tu vois, ceux qui disent qu'ils sont les deux, ben c'est ca être colonisé. (y compris ceux qui disent être Québécois ET Canadien)

jimmy

Est-ce que le Rwanda a jamais fait partie de la Fédération belge? Par contre: est-ce que les Wallons et les Flamands sont Belges? Oui! Est-ce que les Bretons et les Alsaciens sont Français? Oui! Est-ce que les Louisianais sont américains? Encore oui. Par contre, tu trouveras sans doute des Québécois et des Albertains qui veulent se séparer du Canada, des Sahraouis du Maroc, des Casamançais du Sénégal, des Kurdes de la Turquie et j'en passe. Est-ce que leurs compatriotes sont tous d'accord? Que nenni. Sinon la fameuse "Conversation nationale" n'aurait aucune pertinence. Non seulement les francophones ne sont pas d'accord là-dessus, mais les Autochtones ne veulent rien savoir et beaucoup d'immigrants non plus.

++++++11111 you`re brilliant Angela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que le Rwanda a jamais fait partie de la Fédération belge?

Je comprends pas ce que tu veux dire.

Si les Belges avaient incluent le Rwanda dans la Fédération Belge, la tu te sentirais Belge et Rwandaise ?

Pas plus, ben c'est la même chose icitte.

La seule et unique raison que le Canada existe c'est qu'ils ont envahis le territoire.....a 2 -3 kilomètres de chez toi d'ailleurs et qu'ils ont imposés leur système politique, économique, social...comme n'importe quel colonisateur a fait de par le monde.

Ce n'est pas de la haine Kredren, c'est l'histoire tout simplement.

Tiens pour vous montrer que ce n'est pas de la haine, j'ai moi-même péché :-)

Moi aussi je subis cette colonisation de l'esprit, des sentiments, des habitudes de vie.

Ainsi moi-même , je l'avoue avec tristesse, je me sens bien plus a l'aise a Londres qu'a Paris.

Et c'est le cas de beaucoup de Québécois, c'est un fait connu.

Nous sommes beaucoup plus a l'aise a Londres qu'a Paris pour réserver un hotel, commander au restaurant,

indiquer la route a un taxi, acheter un médicamment dans une pharmacie, subir un examen chez un optométriste,

comprendre un menu au resto, faire de la business, comprendre le système politique etc......

C'est le cas pour moi aussi !

Pourtant ces gens la (les Anglais d'Angleterre) n'ont rien de commun avec moi génétiquement; ce sont les Francais de France qui sont mes ancêtres.

Vous savez comment ca s'appelle ca ?

Être colonisé :(

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que le Rwanda a jamais fait partie de la Fédération belge?

Pourtant ces gens la (les Anglais d'Angleterre) n'ont rien de commun avec moi génétiquement; ce sont les Francais de France qui sont mes ancêtres.

Vous savez comment ca s'appelle ca ?

Être colonisé :(

jimmy

tellement hypocrite tes propos si tu regardes vraiment l`histoire de l`amerique du nord.

ce continent appartenait ni aux anglais ni aux francais.

toi, tu te rends compte que tes racines font bien parti des colonisateurs? et pas juste ici

en amerique du nord, mais partout dans le monde.

reflechis bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait j'y penses, ca va bien plus loin que ca;

La plupart des Québécois (y compris moi) comprennent beaucoup plus l'humour Anglais (d'Angleterre) que l'humour Francais de France.

Comme un très grand nombre de Québécois, je trouve les Monty Piton bien plus drôle que les Charlots.

J'ai bien plus de CD de musique britanique que de musique francaise (de France)

Je ne comprend rien du sytème politique Francais, l'aménagement de mon jardin a la campagne ressemble bien plus a un jardin anglais qu'a un jardin francais, je mange des oeufs bacon pour le petit déjeuner, rarement des croissants...

Bon je pourrais en trouver pleins d'autres exemple comme ca.

Je ne dis pas que c'est bien...d'après moi la culture Francaise est bien plus riche que la culture Anglaise, mais puisque nous sommes colonisés........

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La seule et unique raison que le Canada existe c'est qu'ils ont envahis le territoire.....a 2 -3 kilomètres de chez toi d'ailleurs et qu'ils ont imposés leur système politique, économique, social...comme n'importe quel colonisateur a fait de par le monde.

Ce n'est pas de la haine Kredren, c'est l'histoire tout simplement.

Il est bien la le problème tu vis dans la passé, nous on est passé a autre chose depuis longtemps.

En tant qu'acadienne le canada est mon pays, je ne vois pas un anglophone comme un descendant des loyalistes mais comme un canadien, tout comme un français voit un jeune allemand comme un allemand et non un nazi.

Toi tu es un colonisé puisque tu ne te considères pas canadien mais moi qui suis canadienne ce n'est pas le cas, je sais bien que cela te dépasses que les francophones hors Québec (et dedans aussi d'ailleurs) ne partagent ton anglophobie mais il faut y faire.

Le canada a été crée par les deux plus grandes puissances historiques, la dessus est venu se greffer l'Europe entière, certains parlent français d'autre anglais et d'autre les deux , et nous vivons parfaitement bien ensemble, toi tu veux faire revivre le passé en permanence, ressasser les même rengaines encore et encore, expliquer encore et toujours aux immigrants que tu es une victime, mais Jimmy la seule personne qui fait de toi une victime c'est toi.

Le jour ou tu auras compris ca peut être comprendras tu qu'on peut être heureux et francophone au canada, qu'on peut vivre en parfaite harmonie avec les anglophones tout en restant francophone et que le Canada est le plus beaux pays du monde pour beaucoup d'entre nous et non un lieu ou les gentils petits francophones sont martyrisés par les grands méchants anglophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai bien plus de CD de musique britanique que de musique francaise (de France)

jimmy

Ah ben je le savais que tu avais les sex pistols :) sacré jimmy..... enfin tu l'avoue.... derrière l'orignal québécois un peu reveche à ses heures se cache un vrai bitnick punk :)

anarchy in the canada!!!!!!!!!! Musique52.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voyons Kerdren, toi aussi tu manges plus des oeufs bacon que des croissants, toi aussi dans ta collection de CD tu as plus de musique britanique que de musique Francaise de France, toi aussi tu trouve plus drôle les Monty Piton, toi aussi ton jardin ne ressemble pas a un jardin francais, toi aussi tu comprend bien mieux le système politique parlementaire britanique plutôt que le système républicain francais et ainsi de suite...mais ce n'est que moi qui est colonisé :huh:

Ah bon.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La seule et unique raison que le Canada existe c'est qu'ils ont envahis le territoire.....a 2 -3 kilomètres de chez toi d'ailleurs et qu'ils ont imposés leur système politique, économique, social...comme n'importe quel colonisateur a fait de par le monde.

Ce n'est pas de la haine Kredren, c'est l'histoire tout simplement.

Il est bien la le problème tu vis dans la passé, nous on est passé a autre chose depuis longtemps.

En tant qu'acadienne le canada est mon pays, je ne vois pas un anglophone comme un descendant des loyalistes mais comme un canadien, tout comme un français voit un jeune allemand comme un allemand et non un nazi.

Toi tu es un colonisé puisque tu ne te considères pas canadien mais moi qui suis canadienne ce n'est pas le cas, je sais bien que cela te dépasses que les francophones hors Québec (et dedans aussi d'ailleurs) ne partagent ton anglophobie mais il faut y faire.

Le canada a été crée par les deux plus grandes puissances historiques, la dessus est venu se greffer l'Europe entière, certains parlent français d'autre anglais et d'autre les deux , et nous vivons parfaitement bien ensemble, toi tu veux faire revivre le passé en permanence, ressasser les même rengaines encore et encore, expliquer encore et toujours aux immigrants que tu es une victime, mais Jimmy la seule personne qui fait de toi une victime c'est toi.

Le jour ou tu auras compris ca peut être comprendras tu qu'on peut être heureux et francophone au canada, qu'on peut vivre en parfaite harmonie avec les anglophones tout en restant francophone et que le Canada est le plus beaux pays du monde pour beaucoup d'entre nous et non un lieu ou les gentils petits francophones sont martyrisés par les grands méchants anglophones.

mais je t,arrête car je pense que l'on a besoin de type comme Jimmy, pour ne pas oublier, et savoir d'où on vient.... bien sûr il faut savoir serrer le poing dans la poche, comme nos grands parents lorsqu'il s'est agit d'avoir des soldats allemands qui défilent au 14 juillet sous le drapeau de l'Eurocorp.... C'était dur à digérer mais ils savaient que c'était le meilleur pour le futur....

Mais bon il ne faut pas oublier, et surtout il faut respecter nos aînés (même si Jimmy on le sait quand on aime on a toujours 20 ans) car beaucoup de choses que nous tenons pour acquises désormais (genre la loi 101) sont le fruit de leurs combats....

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait j'y penses, ca va bien plus loin que ca;

La plupart des Québécois (y compris moi) comprennent beaucoup plus l'humour Anglais (d'Angleterre) que l'humour Francais de France.

Comme un très grand nombre de Québécois, je trouve les Monty Piton bien plus drôle que les Charlots.

J'ai bien plus de CD de musique britanique que de musique francaise (de France)

Je ne comprend rien du sytème politique Francais, l'aménagement de mon jardin a la campagne ressemble bien plus a un jardin anglais qu'a un jardin francais, je mange des oeufs bacon pour le petit déjeuner, rarement des croissants...

Bon je pourrais en trouver pleins d'autres exemple comme ca.

Je ne dis pas que c'est bien...d'après moi la culture Francaise est bien plus riche que la culture Anglaise, mais puisque nous sommes colonisés........

jimmy

Plus riche. LOL

C`est un avis la.

Ca depend de ton gout.

Personellement, je trouve pas la culture francaise plus riche que la culture anglaise.

C`est juste differente.

Et Riche??? Ca va dire quoi ca???

Ca sonne de classisme, racisme, et le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voyons Kerdren, toi aussi tu manges plus des oeufs bacon que des croissants, toi aussi dans ta collection de CD tu as plus de musique britanique que de musique Francaise de France, toi aussi tu trouve plus drôle les Monty Piton, toi aussi ton jardin ne ressemble pas a un jardin francais, toi aussi tu comprend bien mieux le système politique parlementaire britanique plutôt que le système républicain francais et ainsi de suite...mais ce n'est que moi qui est colonisé :huh:

Ah bon.

jimmy

Tout n'est pas juste, mais bon je vois ce que tu veux dire, et je te réponds encore une fois que je suis une canadienne et cela ne fait donc pas de moi une colonisé, je suis une canadienne francophone pas une française et pas une anglaise non plus !!!

Et puis évite l'exemple de la musique Jimmy c'est ridicule, le monde entier est colonisé si on te suit dans ce cas la !

Continue de vivre dans le passé Jimmy si ca t'amuse mais tu passes à cote de très belles choses. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voyons Kerdren, toi aussi tu manges plus des oeufs bacon que des croissants, toi aussi dans ta collection de CD tu as plus de musique britanique que de musique Francaise de France, toi aussi tu trouve plus drôle les Monty Piton, toi aussi ton jardin ne ressemble pas a un jardin francais, toi aussi tu comprend bien mieux le système politique parlementaire britanique plutôt que le système républicain francais et ainsi de suite...mais ce n'est que moi qui est colonisé :huh:

Ah bon.

jimmy

Tout n'est pas juste, mais bon je vois ce que tu veux dire, et je te réponds encore une fois que je suis une canadienne et cela ne fait donc pas de moi une colonisé, je suis une canadienne francophone pas une française et pas une anglaise non plus !!!

Et puis évite l'exemple de la musique Jimmy c'est ridicule, le monde entier est colonisé si on te suit dans ce cas la !

Continue de vivre dans le passé Jimmy si ca t'amuse mais tu passes à cote de très belles choses. :(

Juste une petite question vu que l'on vient de sortir de la st Patrick. Lors de mes voyages etc, j'ai eu l'occasion de partager du temps avec beaucoup d'acadiens . Eux se sentaient plus proches des Québécois que des canadiens anglophones mais surtout mettait l'accent sur leur origine celte et du coup une culture forte un peu comme au Québec. Alors que toi tu te sens pas colinisé , je dirais assimilé voir sans attache. Et c'est là la différence avec Jimmy qui lui est très fier de ses racines .

Donc à toi aussi de comprendre que certains défendent leur culture , leurs racines à l'époque ou on mondialise aussi le déracinement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Plus riche. LOL

Et Riche??? Ca va dire quoi ca???

Ben là, franchement! Jimmy dit vrai : d'la tourtière, du six-paille, d'la poutine et des pettes de soeurs, si ce n'est pas hyper riche, je me demande ce que c'est... :ph34r:

Bref, notre culture est plus riche :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La seule et unique raison que le Canada existe c'est qu'ils ont envahis le territoire.....a 2 -3 kilomètres de chez toi d'ailleurs et qu'ils ont imposés leur système politique, économique, social...comme n'importe quel colonisateur a fait de par le monde.

Ce n'est pas de la haine Kredren, c'est l'histoire tout simplement.

Il est bien la le problème tu vis dans la passé, nous on est passé a autre chose depuis longtemps.

Ta langue Kerdren est-elle du passé ? Es-tu conscient que ta langue et ta culture est menacée ? Ce n'est pas du passé ça c'est maintenant !!!

Prouves-nous que notre langue et nos cultures Acadienne et Québécoise existera aussi longtemps que le Canada existera et les souverainistes comme moi et Jimmy et tout les autres nous existerons même plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eric70 :

Ta langue Kerdren est-elle du passé ? Es-tu conscient que ta langue et ta culture est menacée ? Ce n'est pas du passé ça c'est maintenant !!!

Prouves-nous que notre langue et nos cultures Acadienne et Québécoise existera aussi longtemps que le Canada existera et les souverainistes comme moi et Jimmy et tout les autres nous existerons même plus !!!

Tout a fait.

Je vous jure sur la tête de mes enfants, s'il existait une machine a voyager dans le temps et que j'allais voir dans 50 ou 150 ans si le Québec francophone existe encore (ainsi que l'Acadie francophone) je vous jure, je déchire ma carte du PQ, vraiment.

Mais ce n'est pas ca les enfants, Kerdren, je ne sais pas pourquoi, rêve en couleur. Statistiquement (et on l'a encore vu avec les résultats du dernier recensement) staistiquement donc, les Acadiens francophone n'existeront plus dans 2 ou 3 générations. Les franco ontariens ou franco manitobain, on en parle pas, c'est fini dans une génération.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La seule et unique raison que le Canada existe c'est qu'ils ont envahis le territoire.....a 2 -3 kilomètres de chez toi d'ailleurs et qu'ils ont imposés leur système politique, économique, social...comme n'importe quel colonisateur a fait de par le monde.

Ce n'est pas de la haine Kredren, c'est l'histoire tout simplement.

Il est bien la le problème tu vis dans la passé, nous on est passé a autre chose depuis longtemps.

Ta langue Kerdren est-elle du passé ? Es-tu conscient que ta langue et ta culture est menacée ? Ce n'est pas du passé ça c'est maintenant !!!

Prouves-nous que notre langue et nos cultures Acadienne et Québécoise existera aussi longtemps que le Canada existera et les souverainistes comme moi et Jimmy et tout les autres nous existerons même plus !!!

Le propos de Kerdren ne réside pas dans la lutte ou non pour la francophonie. Son propos est dans le moyen. Jimmy et cie croient que lutter pour le français revient à se distinguer des autres Canadiens. Kerdren croit qu'on peut être fier d'être Canadien et Acadien. Tous les francophones qui ont voté contre l'Indépendance du Québec pensent de même d'ailleurs.

Quant à prouver que les langues existernt dans trois siècles ... Et vous, pouvez vous prouver qu'un Québec souverain défendra mieux le français? J'ai des doutes là-dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et vous, pouvez vous prouver qu'un Québec souverain défendra mieux le français? J'ai des doutes là-dessus ...

Ben la Angela, voyons, c'est ca le but de l'opération.

Évidemment que le francais sera mieux défendu dans un Québec souverain.

Au départ 50% de mes impôts n'iront pas a un gouvernement majoritairement anglophone.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et vous, pouvez vous prouver qu'un Québec souverain défendra mieux le français? J'ai des doutes là-dessus ...

Ben la Angela, voyons, c'est ca le but de l'opération.

Évidemment que le francais sera mieux défendu dans un Québec souverain.

Au départ 50% de mes impôts n'iront pas a un gouvernement majoritairement anglophone.

jimmy

Ouais puis les financements culturels du gouvernement fédéral n'existeront plus également... c'est un poil trop simplificateur!

Et le coup de la disparition.... depuis que tu as 15 ans tu dois te dire qu'ils vont disparaitre les acadiens.... et malgré tout.... toujours là :) (J,exagère peut être mais l'idée est là)... et si montréal devient trop bilingue, et l'outaouais, ou les cantons de l,est... alors le Québec se retranche de ces zones, pour sauver la langue?! En effet, la plupart du malaise, vient de l'intérieur selon moi... Je pense que peut-être la différence réside dans la perception de la menace. Je penses que pour toi elle est de l,extérieur ce qui justifierai alors une indépendance, pour d'autre elle serait plus de l'intérieur... ce qui du coup fait de l'indépendance une non-solution...

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le propos de Kerdren ne réside pas dans la lutte ou non pour la francophonie. Son propos est dans le moyen. Jimmy et cie croient que lutter pour le français revient à se distinguer des autres Canadiens. Kerdren croit qu'on peut être fier d'être Canadien et Acadien. Tous les francophones qui ont voté contre l'Indépendance du Québec pensent de même d'ailleurs.

Quant à prouver que les langues existernt dans trois siècles ... Et vous, pouvez vous prouver qu'un Québec souverain défendra mieux le français? J'ai des doutes là-dessus ...

Exactement angela, mais ils ne veulent pas comprendre que le combat des québécois n'est pas celui des canadiens francophones.

Lors de mes voyages etc, j'ai eu l'occasion de partager du temps avec beaucoup d'acadiens . Eux se sentaient plus proches des Québécois que des canadiens anglophones

Eh bien je peux te dire que les acadiens ne s'identifient pas du tout au québécois au contraire, et qu'ils n'apprécient pas du tout la comparaison, et en ce qui concerne les franco-ontariens je t'en parle même pas !

Je ne te parle pas d'animosité mais de différences très claires dans la façon de voir les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement