Aller au contenu

Nouveaux immigrants... Certains vont plier bagage.


Nemesis

Messages recommandés

  • Habitués

Il faut de toute façon relativiser en matière de météo. Une journée de 15 ou 17 degrés à Miami, lhiver, cest frète en tabarouate. Les gens sortent leur manteau. Alors que par exemple, hier, à Montréal, Météomedia avec 0 à 2 degrés annonçait le printemps et on voit des jeunes filles en T-shirt au défilé de la St-Patrick. :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués
Je viens d'avoir au téléphone des amis installés à Repentigny depuis 10 ans , et bien quoi ? ils sont en plein préparatifs de retour en France !

Ils sont en rejet total des hivers de prés de 6 mois avec ou sans neige mais bel est bien entre -35° et -0° ; et pourtant lui est directeur d'une société multimédia et elle prof en université , donc un train de vie aisé , une sécurité d'emploi , une maison magnifique au bord d'un lac , des enfants en école privée renommée , deux ou trois voyages dans l'année pour s'évader et pourtant ils arrivent inéluctablement au bout de leurs aventure à cause de cette endurance au répétée d'une vie qui leurs apporte beaucoup , comme la sécurité , le niveau de stress de zéro ou bien un pouvoir d'achat important .

Qui a dit "l argent ne fait pas le bonheur ? " quelqu'un qui a vécu au Québéc ? je ne crois pas , je peux comprendre par contre que si l'ont a grandi dans un lieu chaud , on s'est construit différemment qu'un Québécois , et tôt ou tard ce passé doit ressurgir d'une manière ou d'une autre , non ?

Un lac à Repentigny? À moins que tu ne parles d'un chalet ailleurs.

Exact , je précise que mes amis habitant Repentigny possèdent une deuxième résidence prés de Rawdon au brod d'un lac , chalet ou pas je ne pourrai définir la construction , mais je sais que cette magnifique résidence ne suffit pas à leur bonheur , d'après leur explication ils mettent sur l'hiver Québécois 80 % de la teneur de ce retour .

Ils sont originaires d'Avignon et Toulouse , certainement cette antériorité joue en leur défaveur , surtout qu'a chaque fois qu'ils sont revenus en France cela les a "chamboulés" comme ils disent .

Je rajoute néanmoins , qu'ils ont aucune amertume vis à vis de quoi que ce soit , ils ont l'air de rester trés positif , je crois qu'ils veulent juste moins d'efforts dans la façon de vivre 6 mois de l'année , l'age doit jouer certainement (la quarantaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout ça me fait penser à quand j'étais au Maroc en hiver.

J'étais à l'intérieur des terres, il faisait +7, j'étais chez des amis super acceuillant en passant, j'avais mon manteau d'hiver Québécois sur le dos dans la maison toutes les fenêtres étaient ouverte. Ils me disaient que c'était froid présentement et qu'ils seraient incapable de vivre avec des températures de -10. Mais je leurs répondais que nous ne vivons pas dehors, nous vivons dans nos maisons et pour réussir à passer l'hiver il faudrait d'abord qu'ils ferment leurs fenêtres !!!

En fait, je crois que la plus grosse adaptation à faire pour un immigrant est son adaptation à nos habitudes hivernales pas le climat. À Moscou c'est un climat nordique comme ici mais leurs habitudes est complètement différentes, les boutiques sur le bord du trottoir sont ouvertes à l'année, les marchés aussi, ils vivent leurs hiver bien différemment qu'au Québec. Ici, nous hibernons, tout marche au ralentit !!! Nous avons presque autant de canals de télévision francophone qu'en France, nous mangeons les émissions de télévision. Moi qui a un travail saisonnier je crois que je connais par coeur les reportages du canal Historia et Planète !!! Il y a plus de 1 millions de voyages vers le sud à partir du Québec qui se font par année, c'est énorme parce que nous sommes juste 7.5 millions. Et que dire de la 1er belle fin de semaine du mois d'avril... C'est dément sur les terrasses et les pistes cyclables !!!

Quand vous maudirez l'hiver comme nous, vous pourrez dire que vous êtes très bien intégrés :lol:

Il y a du vrai dans ce post , mais la somme de toutes les adaptations qu'il faut faire (Froid , vestimentaires, alimentaires , consommatrices , éducatives , relationnelles , professionnelles , de divertissements , culturelles , ect...) Fait que pour être "intégré" il est trés difficile dassimilé autant de différence d'un coup .

c'est pour cela que l'hiver semble être la difficulté majeure d'adaptation , cela est à mon avis un facteur determinant au bout de plusieurs années , on peux prendre des expréssions typiquement Québécoises mais jamais s'habituer à une si longue saison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tyrone : fait des copier/coller de tes messages sur ce sujet ... et relis le apres ton premier hiver .. tu te rendras compte de toi meme du ridicule dans lequel tu t'es y mis.

la vie ne se resume pas a des stats ... et heureusement d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tyrone : fait des copier/coller de tes messages sur ce sujet ... et relis le apres ton premier hiver .. tu te rendras compte de toi meme du ridicule dans lequel tu t'es y mis.

Toi aussi tu t'y mets? Tu me diras ce qui est tant ridicule que ça...

la vie ne se resume pas a des stats ... et heureusement d'ailleurs

Sans blague? Purée, heureusement que vous êtes tous là pour me remettre dans le droit chemin, hein...

-_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tyrone : fait des copier/coller de tes messages sur ce sujet ... et relis le apres ton premier hiver .. tu te rendras compte de toi meme du ridicule dans lequel tu t'es y mis.

Toi aussi tu t'y mets? Tu me diras ce qui est tant ridicule que ça...

la vie ne se resume pas a des stats ... et heureusement d'ailleurs

Sans blague? Purée, heureusement que vous êtes tous là pour me remettre dans le droit chemin, hein...

-_-

Le chemin est plutôt sinueux, couvert de glace et de slush, et entouré de méga bancs de neige ou tu ne pourras pas stationner. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement