Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous,

Apres une recherche infructueuse, j'ouvre ce fil. Devant prochainement participer a un entretien d'embauche, mon premier pour un job au quebec, je me pose la question de ce qu'il faut négocier? mis a part le salaire qui est une chose, y a t il d'autre element a prendre en consideration? les avantages en nature et autres salaires déguisés, je sais que le cheque resto n'existe pas de l'autre coté de l'atlantique mais est il courant de demander la complementaire santé, retraite et prevoyance, Peut on demander une voiture de fonction ou le remboursements de frais kilometrique, sur quels base.....?. Est ce que cela ce passe de la meme facon qu'en France?

Si quelques uns d'entre vous pouvait nous raconter leurs experiences, avec leurs satisfactions, leurs regret.

Vous remerciant de vos retour d'experience,

Jérome

Modifié par jeronimo
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour a tous,

Apres une recherche infructueuse, j'ouvre ce fil. Devant prochainement participer a un entretien d'embauche, mon premier pour un job au quebec, je me pose la question de ce qu'il faut négocier? mis a part le salaire qui est une chose, y a t il d'autre element a prendre en consideration? les avantages en nature et autres salaires déguisés, je sais que le cheque resto n'existe pas de l'autre coté de l'atlantique mais est il courant de demander la complementaire santé, retraite et prevoyance, Peut on demander une voiture de fonction ou le remboursements de frais kilometrique, sur quels base.....?. Est ce que cela ce passe de la meme facon qu'en France?

Si quelques uns d'entre vous pouvait nous raconter leurs experiences, avec leurs satisfactions, leurs regret.

Jérome

je rajouterai la non prise en charge partielle de la carte de metro par l'employeur...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonjour a tous,

Jérome

Félicitations pour cette première entrevue.

Ah Ah ! Ca se voit que tu es là depuis peu. Mais tant mieux si on peux partager nos expériences.

Je vais pas de parler de jobbine, ou là tu n'as aucun pouvoir de négociation.

Bon, c'est sur qu'il faut parler de salaire, mais éviter d'etre le premier à en parler. Suivant la nature du poste, on ne t'en parle qu'au 2e ou 3e entretien. Si tu trouves que tu es sous-payé de beaucoup, tu peux demander quand ton salaire sera ré-évalué. Après la période d'essai ? Annuellement ? Je dirai qu'il y a moins de gel des salaires ici qu'en France pour les postes à resposabilité. Et turtout ne pas donner un chiffre mais une plage de chiffre si on te demande tes prétentions salaires.

Attention, je vais te parler de tout ce que j'ai vu, au cours de mes différents emplois. Il est évident qu'il est rare de cumuler tous les avantages sociaux que je vais te citer.

Les avantages en nature, je vois pas trop quels autres tu peux parler. Effectivement, pas de cheque resto ni de frais de transports en commun (à part peu etre des frais de stationnement couverts pour de rares employés du centre-centre ville). Concernant la complémentaire santé, retraite et prévoyance, là tous les employés permanents sont logés à la meme enseigne. Si la compagnie en a, tant mieux, sinon ben tu peux pas faire grand chose. On ne fera pas de cotisation pour toi tout seul. En général, c'est un accord de groupe de ta compagnie avec une compagnie d'assurance. Et plus la compagnie est grosse, plus la facilité de négocier est importante et plus les avantages risquent d'etre gros. Il y a cependant des domaines fructueux ou de petites entreprises qui ont de bonnes complémentaires santé.

Tu ne peux pas vraiment demander une voiture de fonction, c'est très rare ici. Tu n'as pas à t'inquiéter, si tu as de nombreux déplacements à effectuer, ton entreprise prendra en charge tous les frais professionnels, et cela automatiquement : voitures de location, avion, téléphone portable (si ta compagnie estime que tu en as besoin). Tu verras ca en arrivant, mais pas de stress, on te rembrourse tes dépenses professionnelles. Concernant l'indemnité kilométrique pour tes déplacements professionnels, là aussi si tu es dans une entreprise normale, tu seras remboursé. J'ai vu des taux kilométriques de 0,18$ à 0,42$.

Il y a également d'autres points que tu peux retrouver ici :

- la participation de l'entreprise à tes REER (cotisation volontaire des employés à un régime de retraite privé). Cela n'est pas automatique, mais certaines entreprises complète ta participation à cette sorte d'épargne-retraite. Exemple : dans l'année tu mets 2000 dollars dans ton REER, la compagnie peut compléter en rajoutant 1000$ ou 2000$. Bien sur, il y a des seuils (c'est par exemple un ajout de 50% de ton ajout, dans la limite de 1000$ par année)

- le bonus/boni de l'entreprise. C'est une prime annuelle habituellement fonction des résultats de ventes par exemple de l'année. Exemple, si l'année est tres bonne, tu as une prime, de 5,6,7,8 % de ton salaire annuel. Exemple, tu gagnes 30,000$ annuel, tu peux grappiler 32,400$ annuel. Ce montant est variable chaque année et non garanti.

- la cotisation de ton entreprise à l'ordre professionnel ou tu es inscrit : ingénieur par exemple si ton poste le demande. La aussi, ce n'est pas automatique.

- les actions (mais là je connais pas !)

Certaines compagnies offrent des avantages sociaux liés à la profession. Exemple si tu travailles dans un centre d'appel d'une compagnie de téléphone portables, il y a des forfaits intéressants pour les employés qui ont une certaine ancienneté. Chez WalMart l'hypermarché, tu as une carte qui te donne 10% de réduction sur tout tes achats (achats pour toi on s'entend, tu peux pas dépenser plus que ton salaire annuel en achetant 10 télévisions pour tes voisins du quartier).

Mon conseil est de laisser l'autre partie en parler, car sinon tu vas passer par un européen qui veut avoir les avantages sociaux. et ça ne fait vraiment pas bien pour un premier entretien. La seule question que tu pourrais poser : est-ce que les frais professionnels sont couverts ? Pour le reste, attends de voir qu'on t'en parle, ou au moment de l'embauche officielle, tu auras tous les documents.

Concentre-toi sur le job d'abord : compétences, intérets, taches, responsabilités...

Et si on se moque pas de toi et meme si il n'y a pas les avantages sociaux, prends le premier poste car c'est un soulagement. Tu auras le temps d'évoluer par la suite, voir tout ce qui peut t'etre offert ici ou ailleurs.

Bonne chance !

PS : attention, si tu es travailleur autonome pour une compagnie (à ton compte), les avantages sociaux c'est toi qui t'en occupe. Tu cotises tout seul pour ta retraite, ta santé etc.

Modifié par _Romain_
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je vais te donner mon parcours :

- 1er emploi d'ingénieur dans une start up. Avantages fournis : pas de complémetaires santé, un REER égalé par ton employeur à hauteur de 2500$ annuels (ca c'est cool), heures supp non payées mais mises en banque, location de tel portable et de voiture de loc lors de déplacements.

- 1er Jobbine : travailleur autonome (tout à moi de gérer). La galère au moment des impots. Salaire minable.

- 2e Jobbine : Complémentaire santé, pas de REER. Les employés permanents avaient des cours d'offerts (anglais mais aussi n'importe quoi : cuisine, informatique), heures supp à +50%

- 3e Jobbine : rien, que dalle, ah si, deux Tshirts :-)

- 4e Jobbine : réduction de 10% sur tes achats à Walmart. Ark j'ai travaillé à Walmart ! Prime ridicule de 1$ de l'h pour travail de nuit rajouté sur le salaire minable. Pathétique.

- 5e Jobbine : travailleur autonome : gros salaire horaire, mais tout à moi de gérer : assurance auto, retraite

- Job intermédiaire : téléphone portable gratuit, abonnement à prix ridicule, bonus annuel de 15% max (mais il fallait atteindre des objectifs innateignables), nombreux gadgets : vetements, gourde, bébelles, certificat cadeau à profusion, concours pour gagner des voyages, formation universitaire payée si en rapport avec ta job et avec de l'ancienneté (non automatique moi j'y ai pas eu le droit). Complémentaire santé, REER. Heures supp à +100% mais tres rare, jours fériés à +150% sur la base du volontariat.

- 2e emploi d'ingénieur dans une startup : téléphone portable, location de voiture, hotels. Pas de REER, pas de santé.

- 3e emploi d'ingénieur : téléphone portable, voiture, avions, hotels, bonnus annuel, complémentaire santé max, carte de crédit, rachats d'actions au prix de l'an dernier (waou unbelievable), 100$ annuel pour faire du sport, massages, psychologue, indemnité kilométrique de 0,42$, bonus annuel de 8% max. Pas de REER. Cotisation à l'ordre professionnel.

Tu peux comprendre que je veux rester dans le dernier boulot ! Car à part Hydro québec, dans mon domaine y'a pas mieux.

Modifié par _Romain_
  • Habitués
Posté(e)

Wahooooooooooooou, y'aurait pas une petite place de secrétaire avec toi Romain.... :elendil:

• Habitués
Posté(e)

merci pour toutes ces infos ;)

• Habitués
Posté(e)

Pour résumer, il n'y a en général qu'une ou deux choses à négocier : le salaire, et possiblement les vacances. En dehors de ça, on obtient exactement ce que les autres employés obtiennent.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Pour résumer, il n'y a en général qu'une ou deux choses à négocier : le salaire, et possiblement les vacances. En dehors de ça, on obtient exactement ce que les autres employés obtiennent.

Redflag

surtout au moment de l'embauche sans avoir reelement de references ici... tu pourras toujours negocier des avantages une fois que tu as fait tes preuves et que tu vaux vraiment la peine que ton patron te donne de quoi de plus au lieu d'en engager un autre capable de faire exactement pareil pour moins!!!

Posté(e)

T'en es déja à l'entretien d'embauche jeronimo ??? :maxpayne:

Je viens de regarder les stats, toi et moi on n'en est qu'au dépot du DSQ, et moi non plus, je n'ai pas encore reçu l'AR... :hypnotize:

• Habitués
Posté(e)
T'en es déja à l'entretien d'embauche jeronimo ??? maxpayne.gif

Bein oui! :haouais: , je suis un mec pressé, faut que ca pulse que ca bouge, jsuis pas là pour tricoter moi. lol

J'ai RDV mercredi en France pour une journée d'information sur 'immigration au quebec. Avec le bureau d'immigration viennent plusieurs entreprises effectuant une mission de recrutement. Je me suis donc inscrit, envoyé mon CV, ma candidature à été retenu, on m'a donc envoyé par mail le Sésam pour participer a cette journée.

On en parle ici

++