Aller au contenu

Ode aux impôts....


yow_lys

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais faire deux déclarations c'est aberrant!!!! déjà que une c'est craignos mais 2!!!!!

J'ai lu qu'ils sont sortis (québéc) du système unifié et simplifié en 1954.... Non mais vous vous rendez compte, qu'ils ont sciemment choisi de sortir d'un système "simplifié", mais c'est un grand fou le mec qui a fait ça....

Déjà que chatouiller la populasse sur les impôts c'est moyen, mais en plus leur expliquer qu'on va doubler le système, c'est du stakhanovisme, de la bicéphalie pathologique, une espèce de schizophrénie déroutante... Sans même parler du coût de la désimplification!!! Je sais pas ce mec là, il devait être en manque de fonctionnaire... et au lieu de se dire: "tiens je vais mettre plus de fonctionnaire sympas, genre: médecins, infirmiers, pompiers....", non cet échalas que décide-t'il en pleine conscience? de mettre plus de fonctionnaires des impôts!!!!! Du suicide politique je vous le dis mes amis!!!!

Qu'on me rassure... ce mec il n'a pas été réélu ?.... Si... non.... mais de qui s'agit-il, ce visionnaire responsable pour l'amoncèlement pantagruélique de paperasse et de fonctionnaires autant financiers que percepteurs!!!! Quel est donc cet homme qui dans l'intimité de mes toilettes à fait fleurir des dizaines de brochures explicatives du système logique et fiscal.... Grrrr, qu'on me l'amène, et par la boyasse, je le promet, la pendaison il mÉritera!!!!

Cet homme, a-t'il oublié l'histoire, le fondement même du Québéc, peuplade ultramarine, exil forcé des faux-saunier... ces brigands qui fraudaient la gabelle en trafiquant le sel ?

Alors qu'à chaque mesquine case je sens poindre ma vengeresse colère, tragique autant que solitaire, je réfléchi, et part en quête de cet innovant pourvoyeur de masse salariale étatique!!! Google, apporte moi la vérité, la quintessence du savoir objectif, l'essence de la connaissance.... Google dit moi qui est ce traitre!!!! Et surtout fait qu'aucune rue ne porte son nom! Cet homme maudit par des générations d'honnêtes contribuables fleurdelysés, perdus dans les montagnes de cyniques reports et d'instructions sibyllines!

Quoi... comment.... mais c'est donc lui.... pardon LUI.... le colossal penseur de Québec: Maurice Duplessis...

au moins y a une justice pour cet homme qui nous fait remplir des amas de chiffres avec nos Bic infatigables... puisque c'est le personnage associé à.... la Grande Noirceur!!!

fiscalement votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Normal tu as le federal et le provincial, ce n'est pas pour cela que tu paye double et de toute facon au pire il y a des logiciels tres bien faits qui sont la pour ca, ou alors ton comptable vraiment dans les cas extremes.

Si c'était juste la declaration elle-meme qui posait probleme, ce qui me gene c'est la facon dont notre fric est utilisé ici , c-a-d n'importe comment.... (histoire de resumer....) <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand l'éloquence et la poésie rencontrent les impôts!!! je pensais pas ça possible :rofl:

J'y penserai dans quelques jours quand je cocherai mes petites cases avec mon bic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Normal tu as le federal et le provincial, ce n'est pas pour cela que tu paye double et de toute facon au pire il y a des logiciels tres bien faits qui sont la pour ca, ou alors ton comptable vraiment dans les cas extremes.

Si c'était juste la declaration elle-meme qui posait probleme, ce qui me gene c'est la facon dont notre fric est utilisé ici , c-a-d n'importe comment.... (histoire de resumer....) <_<

Mon cher ami... il semble que le normal ne soit qu'au Québec... car dans les autres provinces.... ils ont choisi d'être anormaux et d'avoir une seule déclaration! Après ils se répartissent le magot. :)

je dirais même, qu'ils ont choisi de ne pas désimplifier... Mais ils n'ont pas eu la chance d'avoir un illustre Duplessis pour les guider dans la noirceur ;)

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais pourquoi le fédéral ne laisserait-il pas géré le système d'imposition par les provinces ? Comme la TPS l'est par les provinces !

Pourquoi est-ce le Québec qui est le méchant pourquoi ce ne serait pas le fédéral ?

Pourtant la constitution de 1867 la seule d'ailleurs que le Québec a approuvé et signé ne donne pas le droit au fédéral de collecter impôt et taxes mais c'est uniquement de juridiction provinciale et c'est aux provinces de donner sa part pour les institutions communes. Imaginez si l'esprit de la constitution avait été respecté fini le déséquilibre fiscal !!!

Connaissez-vous l'histoire du gars du Manitoba qui refusait de payer l'impôt fédéral et qui a gagné sa cause jusqu'en cour suprême en utilisant les textes de la constitution de 1867 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Normal tu as le federal et le provincial, ce n'est pas pour cela que tu paye double et de toute facon au pire il y a des logiciels tres bien faits qui sont la pour ca, ou alors ton comptable vraiment dans les cas extremes.

Si c'était juste la declaration elle-meme qui posait probleme, ce qui me gene c'est la facon dont notre fric est utilisé ici , c-a-d n'importe comment.... (histoire de resumer....) <_<

Mon cher ami... il semble que le normal ne soit qu'au Québec... car dans les autres provinces.... ils ont choisi d'être anormaux et d'avoir une seule déclaration! Après ils se répartissent le magot. :)

je dirais même, qu'ils ont choisi de ne pas désimplifier... Mais ils n'ont pas eu la chance d'avoir un illustre Duplessis pour les guider dans la noirceur ;)

Amic

:lol::lol::lol:

Uncle Francky, tu es décidément unique ...

Je me demandais aussi qui est l'esti d'cave qui a accouché d'un formulaire d'impôt d'une telle simplicité :angry: Comme si je n'étais pas assez analphabète comme ça en finances ...

En tout cas, tu risques de te fâcher avec l'ordre des comptables: ils font le plein de fric avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais pourquoi le fédéral ne laisserait-il pas géré le système d'imposition par les provinces ? Comme la TPS l'est par les provinces !

Pourquoi est-ce le Québec qui est le méchant pourquoi ce ne serait pas le fédéral ?

Pourtant la constitution de 1867 la seule d'ailleurs que le Québec a approuvé et signé ne donne pas le droit au fédéral de collecter impôt et taxes mais c'est uniquement de juridiction provinciale et c'est aux provinces de donner sa part pour les institutions communes. Imaginez si l'esprit de la constitution avait été respecté fini le déséquilibre fiscal !!!

Connaissez-vous l'histoire du gars du Manitoba qui refusait de payer l'impôt fédéral et qui a gagné sa cause jusqu'en cour suprême en utilisant les textes de la constitution de 1867 !!!

ben honnêtement je m'en fous de quicéqui prend l'argent..... l'idée de faire deux fois un truc supra chiantisime m'irrite au plus haut point!!! et de savoir que quelqu'un à délibérément choisi d'imposer le doublement du système, m'atterre.....

Le méchant c'est celui qui a compliqué.... basta.... La couleur du papier sur lequel j'écris... mais alors je m'en tamponne grave!!! en matière de finances.... je crois que l'économie et le radinisme gouvernemental prévaut sur toute considération souverainiste ou fédéraliste.... L'impôt il faut y passer, quoi qu'il arrive, pas le choix... c,est comme la mort: on n'y échappe jamais. Alors il faut que ce moment douloureux soit le plus bref possible!

Car pour moi, je vous l'avoue, c'est un vrai déchirement de me séparer de mes petits dollars. Ces joyeux S barrés qui copulent joyeusement sur mon compte épargne pour faire des petits intérêts tout à fait attendrissants. Et chaque mois je vois, avec désarroi, tristesse, déchirement le fruit de mon travail s'en aller lâchement, seul, se défaire de sa destinée. Ces petits dollars à jamais perdus sur la route hasardeuse de la finance publique. Ils ne trouveront jamais le repos, la chaleur réconfortante de ce qui est leur habitat naturel..... mon compte en banque!!!!!

Je sens la peine m'envahir, d'avoir à imaginer un tel effort administratif, pour épargner à quelques uns de mes petits dollars le sort fatal et génocidaire qu'est l'abyme des comptes publics. Mes larmes montent, mes narines se chargent de mickeys, le coeur tape si fort...... ôoo dollars, le courage me fuit. Je ne puis tous vous sauvez de ce sort inéluctable. Cette guillotine institutionnelle ampute ma volonté de comprendre du haut de mon trône la pile herculéenne de documents explicatifs d'une déclaration pourtant simplifiée.... Et rapellez vous cher amis, que hercule en plus d'avoir sa statue sur le place du village, était un personnage grand, fort et quasi invincible.... quasiment comme ces maudits papiers en double!!!!!!

Voila

PS: pour le gars du manitoba.... ce n'est malheureusement qu'une légende voir le lien en bas de la page ils en parlent (lien)... en fait il n'a jamais gagné son cas!!!! sniff

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol:

Lever des impôts, c'est aussi un instrument de souveraineté, ou d'autonomie si vous préférez. Avec leur système de santé, leur système d'éducation, leur système de transport, etc., les Québécois ont voulu prouver, et ont prouvé, qu'ils savaient administrer une province, et qu'ils sauraient administrer un pays le cas échéant. Alors je suis d'accord, il y a une déclaration d'impôts de trop : la fédérale ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai lu qu'ils sont sortis (québéc) du système unifié et simplifié en 1954....

Ben en fait il y aurait une excellente solution pour simplifier tout ça - on devient indépendants et on n'a plus de formulaire fédéral à remplir.

Moi en tout cas, je suis pour :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu qu'ils sont sortis (québéc) du système unifié et simplifié en 1954....

Ben en fait il y aurait une excellente solution pour simplifier tout ça - on devient indépendants et on n'a plus de formulaire fédéral à remplir.

Moi en tout cas, je suis pour :P

Moissi... ^_^

Et pour la petite histoire, c'est la faute du fédéral si on a deux impôts... :lol:

- Avant 1942, la taxation était de juridiction provinciale. Mais au cours de la guerre, le gouvernement fédéral a demandé aux provinces de lui céder temporairement ses champs de taxation afin de lui permettre de financer son effort de guerre. Une fois le conflit terminé, le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis , tente d'obtenir un rétablissement de la situation telle qu'elle existait avant le conflit. Au nom de l'autonomie de sa province, Duplessis fera de cet enjeu un véritable cheval de bataille. En 1947, le gouvernement québécois décrète un impôt sur le revenu des corporations. Puis, en février 1954, c'est au tour des particuliers. Au début, ce projet est fortement contesté par le gouvernement fédéral. Mais, en janvier 1955, les pourparlers entre les deux premiers ministres, Louis Saint-Laurent à Ottawa et Duplessis à Québec, aboutiront à une entente. Grâce aux ajustements qui prévoient une réduction de l'impôt fédéral, le gouvernement québécois pourra reprendre une partie de son autonomie fiscale sans que les contribuables québécois ne soient pénalisés par rapport à leurs compatriotes des autres provinces. -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant qu'a simplifier , pourquoi ne pas supprimer le provincial plutot que de faire un duplicata du fédéral..

En plus tout ce monde la pourrait être utilisé a des fonctions utiles plutot que chercher des poux dans les déclarations..

Maudit qu'on aime ça avoir trop de fonctionnaires et payer des impots pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais faire deux déclarations c'est aberrant!!!! déjà que une c'est craignos mais 2!!!!!

[..]

fiscalement votre

Si tu habites l'autre "capitale nationale" tu n'en fais qu'un seul. Pourquoi tout ce barda?

Il n'y a pas besoin de guillemets, Ottawa est bien la capitale Nationale du Canada.... Et la rumeur court dans le petit milieu des géographes que la région de la capitale Nationale du Canada s'étend sur deux provinces. J'habite qu'à 500m du parlement et pourtant au Québec.... donc 2 déclarations... 2 fois plus de bonheur ;)

Par ailleurs pour les super souverainistes.... je ne pensais vraiment pas accomplir un acte politique en remplissant une cochonnerie de seconde déclaration.... j'avais plus l'impression de perdre mon temps, de faire un truc super redondant qui justifiait la présence d'une colonie supplémentaire de fonctionnaires... Mais c'est vrai, vous avez certainement raison, de se dire que ce serait bien plus simple de faire une déclaration par internet, et qu'ensuite ils fassent la répartition entre ministère, c'est un vil aveu de soumission. Mais moi je me dis juste que j'ai autre chose à faire de mon temps libre qu'alimenter une énième usine à gaz étatique. Alors que ce soit un papier quebecois qui reverse au fédéral ou l'inverse..... mais alors là je m'en fout... car la décision politique c'est pas avec des fonctionnaires que tu la fais.

On est au 21 ème siècle, tout le monde essaye de simplifier, transmettre par internet, rendre plus efficace et moins dispendieux.... et y a encore une bande d'hurluberlus qui pensent que c'est un acte politique que de laisser un système antédiluvien en place.... franchement faut atterrir. L'argent dépenser pour entretenir ce système qui fait doublon, serait bien mieux pour ... je sais pas... tiens par exemple défendre le français, construire des routes, aider les investissements, créer des jobs, faire de la recherche.... Car si le québec veut faire voir sa capacité d'indépendance, c'est pas en multipliant le fonctionnariat débilement et satisfaire les gens en leur donnant des tonnes de papier bleus..

Enfin par rapport à l'autonomie... je pense que d'autre provinces font simple et pourtant n'ont pas l'air de sombrer dans l'anarchie.... oups mais j'oubliais, l'idée n'est pas québécoise alors c'est une idée inacceptable...

en tout cas je suis très satisfait de ma diatribe, et pester contre les impôts, voilà un vrai signe d'intégration!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il n'y a pas besoin de guillemets, Ottawa est bien la capitale Nationale du Canada.... Et la rumeur court dans le petit milieu des géographes que la région de la capitale Nationale du Canada s'étend sur deux provinces. J'habite qu'à 500m du parlement et pourtant au Québec.... donc 2 déclarations... 2 fois plus de bonheur

S'il y a deux nations dans ce pays, il peut bien y avoir deux « capitales nationales, » celle du Québec et celle du reste du Canada :P

Et c'est vrai que ça fait doublon, deux déclarations, de même que tous les ministères provinciaux font doublon avec leurs homologues fédéraux, mais bizarrement, si tu proposes aux Québécois d'abandonner leur déclaration d'impôts provinciale, leurs ministères et pourquoi pas leur parlement, tant qu'on y est, y'en a déjà un à Ottawa et ça coûte cher, ces bébelles-là! hé bien... pas sûr que ça pogne, même chez les plus fédéralistes ;)

Tu noteras en passant, puisque t'es en plein dedans, que dans la déclaration d'impôts du Québec, on ne paye pas que des impôts, on paye en même temps un certain nombre de cotisations sociales : retraite, assurance santé, assurance médicaments, assurance parentale... qui sont de compétence provinciale. La déclaration fédérale est pas mal plus simple, en plus d'être moins lourde : on n'y paye que de l'impôt. S'il n'y avait pas de déclaration provinciale, la déclaration fédérale se retrouverait du même coup bien plus compliquée.

D'ailleurs y'a un truc qui va te plaire : il y a deux sortes de déclarations fédérales, celle du reste du Canada et celle pour les résidents du Québec uniquement! Encore un indice que c'est bien la déclaration fédérale qui est de trop! :P

Une autre question qui n'a rien à voir, ou presque : sachant que la santé, entre autres, est de compétence exclusivement provinciale dans toutes les provinces, pourquoi y a-t-il un ministère de la santé de 10 000 employés (je crois) au gouvernement fédéral?

On peut même aller plus loin : y'en a, quelque part dans l'Ouest, qui disent que ça sert à rien d'avoir un dollar canadien, une banque centrale, une armée, tout ça... ça coûte cher, et ça fait doublon aves les États-Unis! On serait bien plus efficaces si on leur laissait faire ce qu'ils savent si bien faire! :niark1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il n'y a pas besoin de guillemets, Ottawa est bien la capitale Nationale du Canada.... Et la rumeur court dans le petit milieu des géographes que la région de la capitale Nationale du Canada s'étend sur deux provinces. J'habite qu'à 500m du parlement et pourtant au Québec.... donc 2 déclarations... 2 fois plus de bonheur

S'il y a deux nations dans ce pays, il peut bien y avoir deux « capitales nationales, » celle du Québec et celle du reste du Canada :P

Et c'est vrai que ça fait doublon, deux déclarations, de même que tous les ministères provinciaux font doublon avec leurs homologues fédéraux, mais bizarrement, si tu proposes aux Québécois d'abandonner leur déclaration d'impôts provinciale, leurs ministères et pourquoi pas leur parlement, tant qu'on y est, y'en a déjà un à Ottawa et ça coûte cher, ces bébelles-là! hé bien... pas sûr que ça pogne, même chez les plus fédéralistes ;)

Tu noteras en passant, puisque t'es en plein dedans, que dans la déclaration d'impôts du Québec, on ne paye pas que des impôts, on paye en même temps un certain nombre de cotisations sociales : retraite, assurance santé, assurance médicaments, assurance parentale... qui sont de compétence provinciale. La déclaration fédérale est pas mal plus simple, en plus d'être moins lourde : on n'y paye que de l'impôt. S'il n'y avait pas de déclaration provinciale, la déclaration fédérale se retrouverait du même coup bien plus compliquée.

D'ailleurs y'a un truc qui va te plaire : il y a deux sortes de déclarations fédérales, celle du reste du Canada et celle pour les résidents du Québec uniquement! Encore un indice que c'est bien la déclaration fédérale qui est de trop! :P

Une autre question qui n'a rien à voir, ou presque : sachant que la santé, entre autres, est de compétence exclusivement provinciale dans toutes les provinces, pourquoi y a-t-il un ministère de la santé de 10 000 employés (je crois) au gouvernement fédéral?

On peut même aller plus loin : y'en a, quelque part dans l'Ouest, qui disent que ça sert à rien d'avoir un dollar canadien, une banque centrale, une armée, tout ça... ça coûte cher, et ça fait doublon aves les États-Unis! On serait bien plus efficaces si on leur laissait faire ce qu'ils savent si bien faire! :niark1:

Ahhh petit lion, qu'il est bon de te lire.....

As tu bien lu ce que j'ai écrit.... j'ai jamais dit que l'une était meilleure que l'autre, j'ai dis juste que c'est deux fois plus d'emmerdes que nécessaire.... Et que ce soit celle du féderal ou du québec... je pense que les politiciens devraient sortir du bac à sable et se dire qu'en une seule montagne de paperasse tu devrais pouvoir régler ce superbe duel de souveraineté fiscale...

Je demande pas à remplir juste le fédéral ou juste le Québec... je demande à ne remplir qu'un seul papier super chiantissime.... qu'il soit bleu ou rouge, je m'en fous complet.... mais que je perde deux fois plus de temps que nécessaire, c'est cela qui me saoule...

Alors ne me prête pas des pensées que je n'ai pas. Ma pensée est celle d'un mec qui a une tâche super gonflante à faire (et je n'ai pas l'impression d'affirmer l'identité québécoise en perdant mon temps dans la paperasse, je doute même que l'identité Québécoise réside dans la paperasse) , et parce que certains politiciens n'ont pas réussi à se mettre d'accord, je l'ai en double.... basta....

je sais pas moi, apparemment il y a des provinces qui trouvent qu'ils peuvent conduire leur politique malgré l'oppression de la déclaration unique, c'est des abrutis certainement je le concède. Mais bon faut pas déconner deux paperasses au lieu d'une faut pas sortir de saint-cyr pour se dire qu'il y en a une de trop.... Et si ils arrivent pas a choisir entre bleu et rouge, ben ils font une feuille unique violette (par exemple) et ils se démerdent entre fonctionnaires!!!!

Pour le ministère de la santé, c'est peut être pour valider tout les produits sanitaires, phyto sanitaires, médicaux, pharmaceutiques que tu peux utiliser, ou encore financer les programme de recherche, ou encore donner de l'argent aux programmes provinciaux (entre autres missions). Le ministère de la santé (je crois) (compétence partagée) n'est pas l'assurance maladie (compétence provinciale) ;)

Enfin pour tes propos des gens de l'ouest, c'est du subjectif, et je n'ai pour ma part jamais entendu un canadien anglo dire qu'il voulait être américain.... pas plus qu'un québécois qui veut être français...

.... pour la capitale nationale, relis.... je parle de capitale nationale du canada.... et à priori, aucun doute n'existe par rapport au fait qu'Ottawa est la capitale nationale du Canada. Donc les guillemets sont inappropriés. (à moins que certains pensent que Québec soit la capitale nationale du Canada... mais là c'est l'hospitalisation qu'il faut)

Faut vraiment être sacrément obtus pour se complaire d'une lourdeur administrative antédiluvienne..... Si je disais que le fait de ne pas prendre l'impôt à la source en France est obsolète, me dirais-tu que je suis un ignare qui comprend rien à la France ?! Ben voila, je ne trouve aucune identité dans des paperasse à fonctionnaires.... l'identité québécoise est bien plus noble qu'un torchon administratif.... Et apparemment y a plein d'autres provinces qui arrivent à faire leur autonomie budgétaire avec un seul papier (toute les autres ce qui explique pourquoi tu as un formulaire fédéral distinct pour le Québec), faut ouvrir les yeux des fois. L'Alberta par exemple arrive à faire son propre budget dans emmerder ses gens avec une double paperasse. Dernier exemple: tout les contribuables européens font une seule déclaration pour payer leur pays et l'Europe.... y'a aucune perte ou victoire identitaire... juste de la logique....

Petit détail, les cotisations sociales sont celles du salaires en gros, l'impôt, impose le revenu.... si tu as 0 revenus.... tu as 0 impôts... c'est une déclaration d'ajustement de trop ou moins perçu, les cotisation sont payées en amont avec tes émoluments. (sauf deux trois broutilles je le concèdes). Et encore une fois sur ce point, toutes les provinces font de même.

Pour finir, je n'ai à aucun moment, mis en cause la pertinence d'une autonomie budgétaire.... juste la pertinence du moyen. Pour atteindre le même objectif (autonomie budgétaire) ils peuvent le faire avec moins de coûts et moins d'emmerdes pour les contribuables... et moi, c'est cela qui m'intéresse.

Ce Qu'il Fallait Dire

Tout cela dénature ma belle diatribe de contribuable finalement...

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon j'avoue, j'ai un vice : je ne trouve pas la déclaration d'impôts si chiante que ça. D'accord, y'a plus rigolo, mais moi j'aime bien mes petits comptes et j'aime bien comprendre comment ça marche, et deviner les intentions des législateurs derrière chaque taux, chaque seuil, chaque « prime pour revenus de travail », etc.

Les Européens sont un ensemble de nations (avec quelques États multinationaux, bon), alors que les différentes provinces canadiennes n'ont AUCUNE identité nationale distincte, à part le Québec. L'autonomie des provinces canadiennes est, pour l'essentiel, le résultat de la lutte des Québécois pour obtenir cette autonomie, et du fait que le gouvernement fédéral déteste l'idée de faire des exceptions pour nous. La plupart des autres Canadiens se fichent bien de leur gouvernement provincial, de leur parlement, etc., et verraient peu d'inconvénients à être gouvernés de manière plus centralisée. La preuve, c'est qu'ils se fichent bien de maîtriser leur propre fiscalité. A contrario, l'Union européenne a un parlement, une Commission européenne faisant fonction de gouvernement, une banque centrale, mais il n'y a pas de déclaration d'impôts européenne. Alors pourquoi avons-nous une déclaration d'impôts fédérale au Québec? Je savais bien qu'on était d'accord! :P

Bien sûr que c'est logique, ce que tu dis. Mais les gouvernements ne sont pas logiques, et les citoyens non plus. S'ils étaient logiques, peut-être qu'ils abandonneraient leur monnaie, leur armée et quelques autres petites choses aux États-Unis pour se contenter de faire des affaires. Pourquoi Transports Canada, alors que les normes du DOT font très bien l'affaire? Pourquoi Santé Canada, alors que la FDA... etc. ? Ils ont parfaitement raison, les tenants des abandons de souveraineté : ce serait plus efficace, c'est incontestable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pauvres.... c'est vraiment un gloubi boulga ou on mélange tout.... la perception, les budgets, les identités.... on déforme mes propos etc....

Petit Lion, TOUTES les provinces ont leurs bugdets, leur ministères du revenu, et fonctionnent en autonomie décidées par eux même. La preuve l'Alberta a décidé de redistribuer de l'argent.... sans qu'Ottawa ai son mot à dire. Il font une déclaration, et les impôts provinciaux et fédéraux sont prélevés à la source comme au Québéc.

Ton dernier argument est complètement démago, je ne te donnerai pas la satisfaction de m'y attarder.

alors comme vous êtes franchement pleins de préjugés... comment cela se passe ailleurs. Tu remplis toutes tes petites cases, tu sais combien va au ministère fédéral, et combien au ministère provincial (et chaque province à son imposition spécifique - voir revenu canada). Est ce que le Québec est peuplé d'extraterrestres pour ne penser que ce soit possible de foutre sur un seul papier les informations ?! en plus ça fait des économies, de papeterie, de forêts, de frais d'envoi, de frais de traitement.... pleins d'argent qui pourrait être utile à faire des routes potables par exemple.... Bref et si c'est une seule déclaration provinciale qui reverse la part fédérale, ainsi soit il.... l'argent économisé servira aussi bien!

Steph15... tu es donc d'accord avec moi.... les européens ne font donc qu'une déclaration et pourtant l'argent se réparti dans toutes les couches.

Pour ton deuxième point, je ne conteste pas l'utilité de l'impôt, et son rôle dans un pays développé... ni même le fait que la province de Québéc comme les autres aie un besoin de financement propre au travers d,une imposition du revenu... Et oui je suis heureux de payer mes impôts à la province, et au fédéral d'ailleurs aussi. C,est une nouvelle fois... pas le payement qui me dérange, ni la répartition mais la paperasse..... faut lire vraiment, et pas en diagonale avant de m'asticoter ;)

La capitale des québécois - mais lesquels ? les souverainistes, les anglos, les francos, les qui-s-en-foutent, les fédéralistes, les Montréalais, les immigrants, les pure laine..... qui..... je suis certes de ton avis, mais malheureusement ce n'est pas 100% des québécois qui considère Québéc comme leur capitale, c'est juste un fait réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous aimerions pour la grande majorité d'entre nous avoir un seul rapport d'impôt à remplir. D'ailleurs le PQ le voudrait pour les raisons que vous savez et l'ADQ aussi et c'est dans son programme. Mais malheureusement pour toi franckgb ils le veulent à Québec seulement !!!

S'ils veulent négocier une entente, Québec la signe demain matin... Mais je doute qu'Ottawa soit intéressé... Et les méchants sont à Québec ???

La capitale des québécois - mais lesquels ? les souverainistes, les anglos, les francos, les qui-s-en-foutent, les fédéralistes, les Montréalais, les immigrants, les pure laine..... qui..... je suis certes de ton avis, mais malheureusement ce n'est pas 100% des québécois qui considère Québéc comme leur capitale, c'est juste un fait réaliste.

Effectivement Québec est la capitale de 100% des Québécois !!! Relis-toi c'est absurde ce que tu écris !!!

Maintenant si tu parles au point de vue sentimentale, faudrait que tu visites le Québec un petit peu, parce que Québec gagnerait ce petit concours facilement, une petite majorité de citoyen de la région de la ville de Québec sont fédéralistes, à ton avis quelle capitale serait leurs préférée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu que l'on a parlé du Manitoba, je me permet de vous signaler que nous avons également 2 déclarations à remplir.

Désolé si c'était déjà indiqué quelque part dans le post mais je n'ai pas tout lu.

A ce propos, en tant que nouvel immigrant de 2007, dois t on remplir une déclaration différente la première année du fait que nous revenus ont été perçus en partie en Belgique et en partie au Canada ????

Merci de vos lumières.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vu que l'on a parlé du Manitoba, je me permet de vous signaler que nous avons également 2 déclarations à remplir.

Désolé si c'était déjà indiqué quelque part dans le post mais je n'ai pas tout lu.

A ce propos, en tant que nouvel immigrant de 2007, dois t on remplir une déclaration différente la première année du fait que nous revenus ont été perçus en partie en Belgique et en partie au Canada ????

Merci de vos lumières.

:lol:

Mon dieu la contagion paperassière est donc en cours :) Ben voila une drôle de surprise... j'avais pas poussé mes recherches assez loin.. lol...

tu ne dois pas mentionner tes revenus belges d'avant ton immigration, mais y a pleins de petits détails auxquels faire attention. ils ont une petite brochure explicative sur le site de arc pour qu,on s'en sorte. T4055

lien

Eric70: et à ton avis les anglos de Westmount?! ou l'immigrant indien de Gatineau? c'est des sous hommes qui n'existent pas..... des apatrides provinciaux...

C'est du sentimental ou pas.... je crois pas qu'il n'y ai que de l'objectivité dans ce que l'on a pu me sortir. Oui le Québec c'est beau, la ville de Québec est sublime, un joyau même... j,ai visité le Québec, et j'ai rencontré autant de gens qui s'en foutent complètement des guéguerres de quicéqui sera la vraie capitale nationale, que d'autre qui veulent en découdre pour défendre le bout de gras.

Enfin "se mettre d'accord..." je crois que ce sera jamais à l'ordre du jour... difficile pour un gouvernement de faire marche arrière sur une décision qu'il a prise auparavant... et ça c'est vrai partout, au canada, comme ailleurs.... Tu sais Ottawa à le dos très large pour justifier l'inaction et la lâcheté politique dans les province. (et visiblement pour une fois l'Ontario et le Québec sont bien de concert là dessus). Que le PQ et l'ADQ veuille faire quelque chose c'est bien... mais c'est pas eux qui décident...

Steph15 : une nation n'est pas un territoire, mais un peuple qui partage une histoire etc..... Et c'est là toute la subtilité politique de la reconnaissance de Harper. Puisqu'elle dit en gros que les québécois forment une nation au sein d'un canada uni. Techniquement il reconnait la spécificité du peuple mais pas la légitimité éventuelle du territoire. C'est subtil mais les mots ont leurs importance dans ce genre de textes. Et effectivement les écossais, les irlandais, les arméniens, les catalans bref ce sont des nations. Et Québec est indubitablement la capitale de cette nation. Mais, ça n'a pas volonté de dire que Ottawa est une sous ville qui vole le titre de capitale nationale... Car c'est également la capitale nationale comme en atteste beaucoup de cartes géographiques. Tout comme Moscou était la capitale nationale de l'URSS alors que l'URSS n'était qu'une fédération... c,est de la sémantique je te le concède, mais en tout cas même le plus souverainiste des Québécois ne peut contester qu'Ottawa est la capitale nationale du Canada, tout comme le pire des fédéraliste contester le fait que Québéc soit la capitale de la nation Québécoise... Mais je crois que l'on s'éloigne du sujet fiscal, et pour moi je vois pas la nécessite d'ergoter plus longuement sur l'inexactitude des guillemets que tu avais mis.

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement