Aller au contenu

Lapalissade Tremblay, sors de ce corps

Messages recommandés

Posté(e)
Le mercredi 05 mars 2008

Les francophones se font vieillissants

La présidente directrice-générale de l'OQLF, France Boucher, a affirmé que son agence gouvernementale n'avait pas pour mandat de commenter les données dévoilées. (Le Soleil, Erick Labbé)

Alexandre Robillard

La Presse Canadienne

Québec

La population québécoise française se renouvelle moins et son vieillissement est plus marqué, révèle un rapport de l'Office québécois de la langue française.

Selon le document publié mercredi, la population de langue maternelle anglaise se renouvelle mieux, au Québec, que celle de langue française.

Le rapport note aussi un vieillissement moins marqué de la population de langue anglaise.

Au chapitre de la langue d'usage de la population immigrée, l'OQLF affirme, dans ce premier rapport sur l'évolution de la situation linguistique, que la mobilité linguistique est majoritairement orientée vers le français.

Ainsi, de 1991 à 2006, la connaissance du français s'est accrue chez les personnes de langue maternelle anglaise et de langues tierces, soit respectivement de 10 et 7 points.

En présentant ce premier bilan, établi à partir de 18 études effectuées au cours des cinq dernières années, la présidente directrice-générale de l'OQLF, France Boucher, a affirmé que son agence gouvernementale n'avait pas pour mandat de commenter les données dévoilées.

Une porte-parole du Conseil supérieur de la langue française, une autre agence gouvernementale, a affirmé mercredi que l'organisme réservait ses commentaires pour la semaine prochaine.

Source : http://www.cyberpresse.ca/article/20080305...0/6584/CPSOLEIL

• Habitués
Posté(e)

J'aime bien le "renouvelle" ... faites des enfants qu'ils disaient :P

• Habitués
Posté(e)

Il y aurait une explication bien simple selon moi que les anglophones ont un taux de natalité supérieur à celui des francophones.

Le transfert linguistique des allophones vers le français et l'Anglais au Québec est d'environ 60% pour la langue française et 40% pour la langue anglaise. Le taux de natalité des allophones est très élevé et près du tier de la population qui ont la langue anglaise comme langue d'usage ont comme langue maternelle une autre langue que l'anglais ! La langue d'usage sous-entends que se sera la langue maternelle des enfants.

• Habitués
Posté(e)

Moi c'est ce titre qu'il faudrait m'expliquer...

"Lapalissade Tremblay, sors de ce corps."

(note: oui je connais La Palice...)